Rencontre avec Yseult Williams

Google Agenda

Le 6 novembre 2018 - 19h00

L’histoire n’a retenu que le nom de Jean de Brunhoff, l’immortel créateur de Babar. Pourtant, celui-ci fut celui qui vécut le plus retiré du monde, loin du chaudron artistique et politique dans lequel étaient plongés son père Maurice, son frère Michel, sa soeur Cosette, son beau-frère Lucien Vogel et sa nièce Marie-Claude.
Innovants dans les arts, progressistes dans les idées, aux avant-postes de la lutte contre le fascisme, cette dynastie, d’origine germanique, a été aux premières loges de la tragédie de l’Europe, quand ce n’est pas au centre de l’arène.
De la guerre franco-prussienne jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, la famille de Babar a traversé les tempêtes avec le panache des plus grands explorateurs de notre temps. Yseult Williams a eu accès à des archives familiales inédites et s’est entretenue notamment avec Marion de Brunhoff, la fille de Michel, et avec Mathieu, le fils de Jean de Brunhoff, pour écrire la saga sur quatre générations de cette famille et tenter de percer son secret.

Photo Laura Stevens
empty