«Eurêka!» s'exclamait Champollion, le 14 septembre 1822, après avoir percé le mystère des hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette. Ces dessins, étranges et harmonieux, ont le don de nous fasciner encore aujourd'hui.Voici un guide efficace pour comprendre le système d'écriture hiéroglyphique et apprendre à déchiffrer dans les musées ou sur site des noms de dieux ou de pharaons. Grâce à des explications claires, des leçons accessibles au plus grand nombre ainsi que des exercices ludiques pour tester vos connaissances, partez, vous aussi, à la découverte de l'une des plus anciennes écritures du monde!
Une initiation aux hiéroglyphes à travers des thèmes clés de la civilisation égyptienne : les dieux, le pharaon, la maison, la momification, l'astronomie. Un ouvrage ludique avec un « petit plus » en fin de chaque chapitre sur des points de grammaire faciles à comprendre (ponctuation, singulier, masculin/féminin.), suivi d'exercices de mise en pratique et de jeux où l'enfant dessine, distingue des sons, compte, traduit, lit et écrit les hiéroglyphes de gauche à droite ou inversement !
Bienvenue à l'école des petits scribes offre des outils pédagogiques simplifiés pour apprendre en s'amusant.
Si le titre de cet ouvrage peut paraître farfelu, il révèle tout au contraire une enquête aussi sérieuse que passionnante sur les traces des fossiles dans l'Antiquité. En effet, bien des scientifiques et voyageurs grecs et romains ont consigné, à de nombreuses occasions et en de multiples lieux, des témoignages directs ou indirects, faisant état de la découverte d'ossements, de dents ou d'empreintes de pas gigantesques. Incapables de concevoir l'existence des dinosaures et animaux préhistoriques, et constatant que certains os étaient semblables à ceux des humains, ils ont logiquement réinterprété l'origine de ces dents et fossiles, en les intégrant ou en les rattachant au folklore mythologique. Certains d'entre eux furent associés à des héros, d'autres à des Géants, d'autres encore à des créatures fantastiques, déclenchant, dans l'Antiquité, une véritable chasse aux reliques !Amandine Marshall est Docteur en Égyptologie, mythographe de l'Antiquité grecque et auteur d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels Maternité et petite enfance en Égypte ancienne, Être un enfant en Égypte ancienne, L'enfant et la mort en Égypte ancienne, Les momies égyptiennes, L'Atlantide, un mythe de l'Égypte antique ? ou encore Moi, Hélène la Maudite et Légendes du ciel étoilé.
En compagnie du dieu de l'Écriture Thot, découvre comment un voleur épousa une princesse, plonge dans les aventures du héros Bata qui parlait le langage des animaux et avait le pouvoir de se métamorphoser en arbre et en animal, apprends par quelle ruse la jeune Isis devint la plus puissante des déesses et amuse-toi à deviner quelle célèbre fable de Jean de La Fontaine était déjà connue en Égypte ancienne.
À travers 30 histoires, dont certaines inédites, l'égyptologue Amandine Marshall invite les lecteurs à un merveilleux voyage dans l'Égypte des pharaons.
Toute la magie d'une civilisation mystérieuse !
Pourquoi ont été construits les grandes pyramides, le temple de Deir el-Bahari ou la bibliothèque d'Alexandrie ? Comment reconnaître Hathor, Anubis, Horus ou Bès ?
À quoi servent les amulettes djed, oudjat et du scarabée ?
La façon dont les enfants étaient perçus, intégrés et élevés au sein de la famille et de la communauté établit les fondements même de la société égyptienne. Ce livre est consacré à la vie quotidienne des jeunes Égyptiens ayant dépassé le stade de la petite enfance.
Richement documenté et illustré par presque deux-cents planches et dessins, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur l'enfance en Égypte ancienne.
En Égypte ancienne, le principal rôle que l'on attendait de la femme était celui de mère car il ancrait sa place dans son foyer mais également dans sa communauté. Le désir de maternité pouvait être biologique mais il était avant tout social : l'absence d'héritier entraînait une déconsidération pouvant aboutir à la répudiation. Dieux, magiciens, médecins et revenants étaient donc sollicités afin d'aider l'Égyptienne à devenir enceinte.
La maternité n'était pas sans risque et nombre de tests, prescriptions et autres incantations permettent d'appréhender l'obstétrique telle qu'elle était pratiquée en ces temps reculés.
Lorsque les femmes déjouaient la malveillance de Seth, que l'on rendait responsable des fausses-couches, et parvenaient au terme, advenait la naissance attendue et redoutée à la fois. La venue au monde d'un enfant était perçue comme un don des dieux, mais elle ne mettait pas fin à l'inquiétude des parents. On estime, en effet, qu'un tiers des enfants n'atteignait pas l'âge de 5 ans en dépit des efforts conjugués des parents, médecins et magiciens pour le protéger.
Mère et nouveau-né passaient par divers rites de passage qui procédaient de leur (ré-)intégration dans la communauté. Le nourrisson, source de multiples attentions, y occupait toutefois une place à part. Il n'obtenait un véritable statut social que lorsque les menaces (sur)naturelles planant sur sa vie et sa santé étaient enfin écartées, c'est-à-dire lorsqu'il sortait de la petite enfance.
Richement documenté et illustré par quelque 80 planches et dessins, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur la maternité et la petite enfance en Égypte ancienne.
Le plus grand égyptologue de la fin du XIXe Considéré, avec Jean-François Champollion, comme l'un des pères de l'Égyptologie, Auguste Mariette est à l'origine de la première grande découverte archéologique en Égypte puisque c'est lui qui exhuma des sables de Saqqarah l'antique Sérapeum.
Le créateur du futur musée du Caire Auguste Mariette fut le premier à réaliser l'ampleur considérable des pillages et de la destruction des monuments anciens et, mû d'une incroyable détermination, il parvint à convaincre le vice-roi d'Égypte de construire le premier musée du pays et de créer une institution, le Service des Antiquités égyptiennes qu'il dirigea jusqu'à sa mort et qui protégea dès lors le fabuleux patrimoine de l'Égypte ancienne.
L'auteur du scénario d'Aïda Auteur et dessinateur de grand talent, Auguste Mariette écrivit de nombreux articles, nouvelles et livres, et associa tous ses dons pour une création qui passera à la postérité l'opéra Aïda de Verdi, dont il rédigea le scénario et dessina les costumes et les décors.
Avec ce livre, La Bibliothèque des Introuvables fait renaître non seulement le personnage mais, également, l'homme haut en couleur que fut Auguste Mariette.
L'ouvrage, ponctué de photographies et de dessins inédits, plonge le lecteur dans l'Égypte du XIXe siècle.
Doudou vient en aide à Bastet, la déesse des Chats.
Suis son aventure, découvre les hiéroglyphes avec ton nouvel ami et part en voyage dans l'Égypte du temps des pharaons !
Pour visualiser la vidéo de présentation du titre rdv sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=0ruPVDsAqYU
Les momies égyptiennes sont fascinantes. Témoins silencieux d'un temps qui remonte à plusieurs millénaires, elles ont conservé le secret d'une civilisation dont la pensée, la mythologie et les rites nourrissent encore notre imaginaire.
Tirant les momies de leurs sarcophages afin de les étudier minutieusement, explorant d'antiques ateliers d'embaumeurs, parcourant de vieux papyrus, les égyptologues sont parvenus à reconstituer l'histoire des techniques de momification élaborées pour conserver les corps des défunts, hommes, femmes et parfois enfants.
Qui étaient les embaumeurs ? Comment travaillaient-ils ? Pourquoi avait-on recours à leurs services ? Y avait-il des femmes embaumeurs ? Pour répondre à ces questions, deux spécialistes du sujet ont interrogé des documents et radiographié plusieurs centaines de momies. Grâce à des découvertes archéologiques récentes, il sprocèdent à une complète remise en perspective de la momification.
Illustré par 80 documents en couleur, dont plusieurs inédits, ce livre offre un nouveau regard sur la momification.