Anne-Laure Dupont

  • Nouvelle édition !

    Livre numérique au format ePub 3.0, optimisé pour une lecture sur le logiciel iBooks d'Apple.

    Cet atlas présente un panorama inédit de l'islam aujourd'hui, sous le signe de la diversité : 120 cartes et infographies entièrement mises

  • Découpé en 24 thèmes, ce nouvel atlas offre une synthèse sur la religion monothéiste qui intrigue le plus et fait couler le plus d'encre aujourd'hui : l'islam.
    Cet atlas représente ce qu'est l'islam aujourd'hui, non sans rappeler quand et comment il s'est propagé. Il "met en scène" ce qu'est l'islam, religion d'un milliard de contemporains, élément de l'identité de nombreux Etats et pour certains - et cela est une nouveauté apportée par le XXe siècle - idéologie globalisante.
    - la première, l'expansion de l'islam, présente les grandes dates de la naissance de l'islam, de la constitution de ses différentes branches et de son expansion jusqu'à aujourd'hui.
    - la seconde, les musulmans dans le monde aujourd'hui, est organisée autour de la cartographie et des chiffres du monde musulman aujourd'hui en faisant un point précis sur les musulmans en Europe et en Russie et sur les minorités religieuses en pays musulmans.
    - la troisième, symboles et pratiques de l'islam, présente les grands éléments qui constituent le culte musulman, des pèlerinages aux confréries. Elle se termine par un tableau des grandes organisations musulmanes, nouvelles formes de solidarité expérimentées par les musulmans au XXe siècle.
    - la quatrième, islam, politique et idéologie, dresse le portrait des grands Etats musulmans, dans leur diversité, de la Turquie aux républiques d'Asie centrale en passant par l'Arabie saoudite. La dernière double page tente de présenter les principales idéologies islamistes qui tendent à monopoliser le débat dans les pays musulmans et à occulter la réalité multiforme de l'islam.

  • Idéal pour les étudiants en Master et Doctorat d'histoire, étudiants en IEP, ce manuel comprend l'histoire globale contemporaine du Moyen-Orient : culture, société, transformations économiques et sociales, débats intellectuels (Islam, place de la femme, migrations...). Une vision objective et dépassionnée à l'encontre des clichés réducteurs fréquents.

  • Ce document aborde le Moyen-Orient par périodes et par thèmes, à travers une série de 145 textes traduits de l'arabe, du turc ou du persan.

empty