Barbanegre

  • À Noël, Clara et son frère Frank reçoivent un casse-noisette à forme humaine. Son doux regard charme Clara. Dans la nuit, à la tête d'un bataillon de jouets, le bonhomme en bois affronte une horde de souris. Clara l'aidera à vaincre les rongeurs,

  • Ulric Titan VI est un vampire un peu particulier : il est né avec une seule dent ! À cause de ce petit défaut, il est rejeté par tous les autres vampires, qui le surnomment cruellement « La Dent ». Mais, un jour, la dentiste humaine Ève Youpident frappe à la porte de son château... Et si ces deux-là devenaient amis ?

  • Il était une fois dans un pays lointain tout près d'ici, Cornélius. Et ce matin-là, c'est son anniversaire ! Comme tous les petits garçons et les petites filles de son âge, il va devenir roi. Car dans son royaume, tout le monde est roi ou reine. Et comme tout le monde, il va devoir décider sur quoi régner. Peut-être qu'il pourrait devenir roi des Éclairs au chocolat ou bien roi des Mammouths ? En vrai, Cornélius n'a pas la moindre idée de ce qu'il veut mais est-ce si grave que ça ? Un roman illustré qui convoque avec délicatesse et humour les codes du conte traditionnel pour mieux... les dynamiter !  

  • Un album magistral.

    Par une nuit orageuse, un mystérieux chef d'orchestre vient chercher Harold pour l'emmener dans un opéra céleste. Là une poignée d'enfants les attendent... Il s'agit des Musiciens de l'orage ! L'orchestre est chargé de jouer une mélodie adaptée au goût de son auditoire : pour la vieille dame qui aime le tonnerre, une composition tonitruante ; pour ceux qui le craignent, au contraire, de douces notes. Chacun sera guidé par le son de la pluie...

    Chut ! Laissez-vous bercer par cette secrète symphonie...

    On lit et admire plusieurs catégories d'orages grâce à la plume enlevée de Céline Person et aux somptueuses illustrations de Juliette Barbanègre. Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus jamais les orages de la même façon !

  • Dans le petit village de pêcheurs de Moules-sur-mer, tout le monde a déjà entendu parler du terrible monstre Krapoukoff, mais personne ne l'a jamais vu. Violette et son frère Raoul, jamais en reste pour prouver qui est le plus courageux des deux, décident de partir à sa recherche pour en faire de la chair à pâté ! Une fois dans la forêt interdite, ils rencontrent un tas de monstres sympathiques mais aucune trace du Krapoukoff...

  • Il était une fois une jeune fille nommée Blanche-Neige qui, pour échapper à une méchante sorcière, trouva refuge chez 77 nains. En échange de leur hospitalité, les nains demandèrent à la jeune fille de prendre soin d'eux et de leur maison. Épuisée par la charge de travail et excédée par les caprices des nains, Blanche-Neige fut trop heureuse de croquer la pomme et de pouvoir enfin dormir !

  • Il était une fois une pauvre jeune fille qui vivait avec son exécrable belle-mère et ses encore plus exécrables belles-soeurs... Cela vous dit quelque chose ?
    Vous pensez à un magnifique carrosse, une robe étincelante et de superbes pantoufles de vair ? Raté !
    Cette Cendrillon-là se rend au bal dans un carrossenavet, avec une robe affreuse et des pantoufles velues !
    Quant au Prince, méfiez-vous : il n'a de charmant que le nom !

  • L'histoire est haletante : Lune et Gôâ suivent un niurk-niurk dans la grotte du temps, celle-là même dont le chef du clan a interdit l'entrée, celle où le chaman s'est fait avaler par le utûûûr. Ils y découvriront l'histoire de l'humanité et croiseront un mastodonte, une momie, Vercingétorix, La Fontaine, Napoléon ou encore Neil Armstrong. L'illustratrice Juliette Barbanègre, formée à l'école Emile-Cohl, semble avoir pris beaucoup de plaisir à mettre en cases toutes ces péripéties.
    L'album de fiction, imaginé à partir des collections du musée Crozatier (Le Puy-enVelay) se clôt sur un dossier documentaire. L'ouvrage est un véritable éloge aux collections de tous les musées, terrain de jeu idéal pour l'imagination des visiteurs... et aussi source de savoir, évidemment, puisqu'on n'apprend jamais mieux qu'en s'amusant, n'est-ce pas ?

  • Dans une datcha à l'orée de la forêt vivaient cinq soeurs.
    Leurs vies n'étaient faites que de joies, de rires, de guirlandes de fleurs et de chansons chantées au coin du feu.
    Pourtant un matin, Olga, la toute toute petite, se réveille avec l'envie d'aller à la ville et de contempler ses splendeurs. Elle se glisse hors de la datcha, alors que ses soeurs sont encore endormies.
    Déjà la ville se dessine et très vite Olga se sent si petite là-bas. Personne ne semble même la regarder !
    Avec un peu de courage et beaucoup d'humour, la petite Olga va apprendre à se faire confiance et à s'affranchir de ses soeurs... pour mieux revenir vers elles !

  • Dans la forêt, un petit pommier a poussé par hasard, au milieu d'un champ de sapins. Il grandit là, triste et seul parmi des arbres immenses dont il envie l'existence. Il voudrait, lui aussi, s'envoler chaque année vers une maison chaude et accueillante, se parer de bijoux et veiller sur des trésors.
    Mais le destin, à sa manière, lui réserve une vie plus douce que celle de ses voisins.
    Un album qui associe des illustrations très poétiques à un texte simple et profond.

  • - Akun ! [bonjour en khmer].

    Ma mère ne parle que le khmer. Et s'ils n'avaient pas enlevé leurs chaussures, elle leur aurait fait le même sourire. Elle sourit tout le temps. Dès qu'il a vu le tuk-tuk, mon père a allumé toutes les lumières de la réception ainsi que les ventilateurs qui régulent la température des pièces. On les arrête pour ne pas consommer trop d'électricité lorsqu'il n'y a pas de clients. C'est un luxe qu'on leur réserve car cela coûte très cher.
    - Bonjour, dit mon père, dans un français parfait.
    - Bonjour ! répondent-ils en choeur.
    - Comment savez-vous que nous sommes français ? demande la dame.
    - Ça se voit comme le nez au milieu de la figure ! répond mon père en souriant. Et il n'y a que des français pour venir ici, continue-t-il d'un air malicieux.

    Voici comment Rain rencontre Arthur, en voyage avec ses parents au Cambodge.
    Très vite, les deux enfants partagent leurs quotidiens. Les écritures différentes, leur histoire, la guerre, leur amour de la lecture et des voyages. Rain va jouer le guide dans la jungle à la recherche d'un temple perdu.
    Et nous découvrons avec eux un peu bout de Cambodge, dans l'intimité de cette amitié nouvelle.

    Évidemment, il va bientôt falloir repartir et chacun reprendra le cours de sa vie.
    Mais avant de partir, Arthur va faire un cadeau à Rain.
    Le livre "Le tour du monde en 80 jours" que son Papé lui avait offert.
    Dans l'ouvrage, il a glissé un petit mot :

    Rain, Ce livre me vient de mon grand-père. On regardait souvent les illustrations ensemble.
    Tu sens cette odeur ? C'est l'odeur de chez mon papé. L'odeur du feu de cheminée, des chats sur les genoux, d'un chocolat chaud et d'une tarte aux pommes. Ce livre je l'aimais beaucoup. Mais j'aime encore plus l'idée qu'il ait autant voyagé. Il sentira bientôt l'odeur des fleurs que ta mère met dans les vases de l'hôtel, la pluie des moussons et ... le mangoustan.
    J'attends avec impatience tes impressions de lecture.
    A très bientôt, Ton ami, Arthur Rain a aussi un cadeau pour Arthur.
    Son Kléng (cerf-volant musical) offert lui aussi par son grand-père.
    Rain ne rêve que d'une chose, prendre un tuk-tuk qui l'emmènera loin, rencontrer d'autres personnes, voir d'autres paysages et revenir avec encore plus d'admiration pour son pays à lui...

  • Bienvenue à Montréal ! Francophone, cosmopolite, elle est la deuxième plus grande ville du Canada après Toronto et la métropole culturelle incontournable du Québec.

    Ce livre plongera le lecteur au coeur de ses rues, ses quartiers, ses rites et ses coutumes, au rythme des saisons qui la transforment. De l'hiver à l'automne, les rues de Montréal changent d'aspect et même de couleurs ! Les saisons de Montréal fera découvrir ou redécouvrir cette ville aux multiples facettes.

  • Il y a un mouton à l'horizon, apparu quand le vent s'est levé. Pas un ours brun, ni un porc-épic : un-gros-mouton-noir. Qu'est-ce qui le rend si attachant pour l'enfant ? Qu'il soit gros ? Qu'il soit noir ? Qu'il soit mouton ? L'enfant qui raconte aimerait que l'été dure et se questionne en observant l'animal. Ce mouton revient tout le temps le voir... à moins qu'il ne le quitte jamais. Et l'été, malgré tout, finira...
    Ce texte concis et poétique dit tout en délicatesse le rapport d'un enfant et d'un animal, à la fois réel et fantastique, à la fois animal et être vivant, semblable et autre. Leurs regards et leurs peurs peuvent-ils être les mêmes ?
    La puissance des images de Juliette Barbanègre (crayon rehaussé de couleurs par ordinateur) pousse l'étrangeté et le questionnement philosophique de ce texte tout en le rendant accessible aux enfants.

  • Trois petites boules de poil partent a` la recherche de Choubert, yack de son e´tat qu'ils prennent pour l'abominable homme des neiges, dans l'espoir qu'il leur apprendra a` e´pouvanter le monde. Le yack rechigne, il y a erreur sur la personne, lui, ce qu'il aime, c'est la poe´sie. Mais quand des machines arrivent pour transformer son paradis blanc en station de ski, Choubert panique ! Et c'est lui qui va solliciter les conseils des trois mini apprentis ye´tis a` la langue bien pendue, pour faire fuir les ouvriers...

  • Enfin un carnet de voyage pour les plus jeunes, de 4 à 7 ans !
    Grâce à lui, l'enfant va conserver les meilleurs souvenirs de ses premières vacances tout en s'amusant grâce à de nombreuses activités sur la thématique des vacances :
    - Des activités ludiques à réaliser dans son carnet, pendant les trajets par exemple.
    - Du dessin, du collage et du coloriage.
    - Une carte postale à fabriquer soi-même.
    - 40 stickers à coller dans son carnet.
    - De la place pour coller ses photos, ses tickets de visite, ses cartes de restaurant, son herbier...

  • Chaque page est découpée en trois parties, offrant de nombreuses combinaisons de véhicules pour transformer un bateau pirate en bus arc-en-ciel ou en voiture-fusée, etc. : un méli-mélo tout-carton.

  • Prix Lire dans le noir 2010, Prix du public Jeunesse Plume de paon 2010.

    Enfin ! Le roi Padchance de Chépadpo de Chépadbol vient d'avoir, après vingt-et-une filles, un garçon. Mais un jour, patatras ! Une bande d'affreux renverse le trône ; le prince Victor est fait prisonnier ! L Amour pousse alors Zoé une va-nu-pieds, à vouloir sauver son prince charmant... "Yakagalopéuskochato"! Avec humour et esprit, cette histoire joue la carte du décalage : le roi et la reine sont fatigués d'être parents, le prince est un froussard et le héros, une fille de petite condition. Elle montre aussi aux enfants qu'avec un soupçon de malice et de courage, on peut surmonter les pires situations.

  • Chaque page est découpée en trois parties, offrant de nombreuses combinaisons d'automates pour transformer un robot fusée en tout autre engin extraordinaire : un méli-mélo tout-carton.

  • Avec des "si ", on referait le monde, et justement, le monde, il a bien besoin d'une petite réorganisation !
    Cet ouvrage rassemblent 30 idées toutes plus loufoques les unes que les autres sur les évolutions possibles de notre quotidien !
    Comment serait le monde si... :
    - Les coqs pondaient des oeufs ? Il faudrait trouver celui qui en pond le plus.
    - Il neigeait des bonbons ? Imaginez un peu les bonbons multicolores tombant du ciel.
    - On marchait sur les mains ? On devrait inventer des chaussures spéciales.
    - Les grenouilles avaient des poils ? Il faudrait leur faire des coupes délirantes.
    - On domestiquait les araignées ? Elles pourraient réaliser des acrobaties incroyables.
    - Les poules avaient des dents ? Elles courraient derrière les renards apeurés !
    Chaque thématique est présentée sur une double page illustrée, avec une proposition d'activité à réaliser : coloriage, dessin, labyrinthe, 7 erreurs, etc.

  • Au pied de la tour Eiffel, Doudou a été oublié... Mais quand on ne les regarde pas, les doudous ont une vie mouvementée ! A dos de chien, sur un vélib, dans la sacoche d'une femme d'affaires, dans un panier à pique-nique, d'un moyen de transport à l'autre, Doudou est emmen' malgré lui à travers Paris et ses lieux emblématiques. Des Champs-Elysées au Sacré-Coeur, du métro à Notre-Dame, des catacombes à la terrasse d'un café... Et jusqu'à la tour Eiffel, où son propriétaire le retrouve comme s'il n'avait jamais bougé. Ouf !

  • Apres le succes de á Mon cahier dfactivites Dingo â, voici 30 nouvelles idees dfactivites toujours aussi rigolotes pour imaginer le monde autrement :
    - Si les ogres etaient vegetariens - Si les poissons rouges arretaient de tourner en rond - Si ma grand]mere etait ceinture noire de karate - Si on buvait du jus de chaussette a lfapero - Si les moutons avaient 5 pattes Chaque thematique est presentee sur une double page illustree, avec une proposition dfactivite a realiser : coloriage, dessin, labyrinthe, 7 erreurs, etc.

empty