Langues
Littérature
-
C'est l'histoire d'un homme qui vient d'avoir quatre-vingt-deux ans. Déjà ? Jadis, il était toujours pressé, il régnait sur le monde de la culture et il se sentait invincible. Aujourd'hui, à la retraite, c'est plus calme : les défaillances du corps, les anxiétés de l'âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires... Une autre vie commence. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps - et aussi de le perdre. À travers ce narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes de vieux bourgogne, Bernard Pivot raconte le grand âge à sa façon. Curiosité, lucidité, humour, c'est bien lui. Et c'est bien sa manière de proposer une petite leçon de gouvernance individuelle où chacun trouvera quelques recettes pour vieillir heureux.
-
Quoi de plus libre et pre´cieux que l'amitie´ ? Bernard Pivot en sait la valeur, lui qui a le bonheur de compter des amis fide`les, certains de toute une vie.
On connai^t le critique litte´raire, on de´couvre ici l'ami qui s'est toujours garde´ de confondre attachement since`re et copinage. Une ta^che de´licate quand votre influence vous attire les faveurs... Mais Bernard Pivot en sait trop sur l'amitie´ pour se laisser duper. Dans son panthe´on intime, on croise des camarades d'enfance et de lyce´e, des journalistes, des come´diens, quelques e´crivains et un seul e´diteur. Des e´lus, a` jamais dans son coeur.
Dans ces pages vibrantes d'e´motion et de since´rite´, Bernard Pivot nous permet d'approcher au plus pre`s cette myste´rieuse alchimie entre deux e^tres. On a peu de vrais amis. Ceux que Bernard Pivot ce´le`bre ont change´ sa vie. Et en parlant d'eux, il nous dit beaucoup de lui.
-
La mémoire n'en fait qu'a sa tête
Bernard Pivot
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche
- 3 Octobre 2018
- 9782253257455
On s'arrête tout à coup de lire. Sans pour autant lever les yeux. Ils restent sur le livre et remontent les lignes, reprenant une phrase, un paragraphe, une page. Ces mots, ces simples mots, ne nous évoquent-ils pas notre enfance, un livre, une querelle, des vacances, un voyage, la mort, des plaisirs soudain revenus sur nos lèvres ou courant sur la peau... Décidément la mémoire n'en fait qu'à sa tête. Imprévisible et capricieuse, elle aime bien déclencher sur moi des ricochets semblables à ceux obtenus par ces petites pierres plates que je faisais rebondir sur la surface étale des étangs et des rivières de mes jeunes années. C'est sans doute pourquoi elle interrompt aussi mes lectures pour des bagatelles, des sottises, des frivolités, des riens qui sont de nos vies des signes de ponctuation et d'adieu. B. P.Un autoportrait piquant, faussement léger, diablement intime. Julien Bisson, Lire.Un pur bonheur de lecture et de style. Pierre Vavasseur, Le Parisien.
-
Les mots de ma vie
Bernard Pivot
- Le livre de poche
- Ldp Litterature & Documents
- 27 Février 2013
- 9782253175445
Mots autobiographiques, mots intimes, mots professionnels, mots littéraires, mots gourmands... Tous ces mots forment un dictionnaire très personnel. Mais les mots de ma vie, c'est aussi ma vie avec les mots. J'ai aimé les mots avant de lire des romans. J'ai vagabondé dans le vocabulaire avant de me promener dans la littérature. B. P. [...] un dictionnaire très personnel où se mêlent la truculence, l'intime pudique et parfois la caducité du lexique, sans prétention. Par courtes touches, Pivot dresse non pas son autoportrait - l'homme ne cède jamais à l'impudeur - mais une épure vivante de ce qu'il est, de ce qu'il fut. Thierry Clermont, Le Figaro littéraire.Pivot aime réanimer les mots perdus, oubliés, délaissés, leur donner une seconde chance, nous persuader de leur nécessité. Il s'y révèle fleur bleue, sentimental, coquin, sensuel, dévoilant, avec pudeur, ses amours [...]. Jean-Claude Raspiengeas, La Croix.
-
« On s'emploie avec raison à sauver toutes sortes d'espèces d'oiseaux, d'insectes, d'arbres, de plantes, de grosses et de petites créatures bien vivantes, mais menacées de disparition. Et si on travaillait à sauver des mots en péril ? »
-
Le métier de lire ; réponses à Pierre Nora ; d'Apostrophes à Bouillon de culture
Bernard Pivot
- Folio
- Folio
- 20 Juin 2001
- 9782070419494
«À la fin d'Apostrophes, en 1990, Bernard Pivot avait accepté de se livrer avec moi à un jeu régulier de questions et réponses écrites qui avait abouti au Métier de lire.C'était la première fois que l'animateur d'une grande émission culturelle s'expliquait sur son travail, sa technique, ses trucs et sur l'étrange métier qu'il avait fait pendant quinze ans:lecteur public!À la fin de Bouillon de culture, et à l'occasion du passage de son livre en Folio, Bernard Pivot récidive, complète et conclut.Une expérience unique.»Pierre Nora.
-
Au secours ! Les mots m'ont mangé
Bernard Pivot
- Points
- Le Gout Des Mots
- 9 Novembre 2017
- 9782757864050
« On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s'empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l'alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent ».
Bernard Pivot raconte l'histoire d'un homme qui, malgré ses succès de romancier - invitation à Apostrophes, consécration au Goncourt -, a toujours eu l'impression d'être mangé par les mots. D'être leur jouet plutôt que leur maître.
Un hommage malicieux, inventif et drôle aux hôtes du dictionnaire, une déclaration d'amour fou à notre langue !
-
Les tweets sont des chats
Bernard Pivot
- Le livre de poche
- Ldp Litterature & Documents
- 9 Septembre 2015
- 9782253185581
« J'aime les tweets parce qu'ils partent en silence, circulent en silence et arrivent en silence. Les tweets sont des chats. » Grâce aux tweets, ces messages qui ne peuvent dépasser 140 signes, Bernard Pivot a redécouvert le plaisir de faire court. Avec humour, fantaisie et pertinence, il livre ici une sorte de journal très personnel constitué d'observations, de réflexions, d'aphorismes et de citations, que découvrent chaque matin ses 290 000 abonnés du réseau Twitter.
« Pour lui, le tweet, dont il propose une anthologie délirante où rôdent Proust, Malraux, Colette, Léautaud, Sagan, Hugo, Mallarmé et consorts, qu'il fait voyager par le truchement de son lance-pierre verbal, est propice à toutes les expressions, qu'elles soient politiques, littéraires, amoureuses ou même philosophiques. » Jean-Louis Ezine, Le Nouvel Observateur.
-
Connaissez-vous la « questionnite », cette maladie étrange qui consiste à poser des questions sur tout, tout le temps et à tout le monde ?
Adam Hitch en est atteint depuis son plus jeune âge. C'est même grâce à cela qu'il est devenu un intervieweur vedette. Le problème : cette curiosité maladive ne s'arrête pas une fois les micros coupés. Épouse, amantes et amis subissent les assauts répétés de cet obsédé de la question...
Adam Hitch ? Bernard Pivot ? Ce roman drôle et tendre ne serait-il pas une autobiographie déguisée ?
-
Spectacle enregistré au théâtre Jean Piat de Canet-en-Roussillon le 25 janvier 2015, dans lequel Bernard Pivot partage ses souvenirs.
Réalisation Stéphane Lebon.
Les amateurs du CD seront contents d'écouter Bernard Pivot en voiture ou avec leur smart phone.
-
-
-
Bernard Pivot, lecteur professionnel (« Apostrophes », Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n'ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils. Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.
-
Je me souviens de tout
Patrick Modiano, Bernard Pivot, Antoine de Meaux
- Gallimard
- 10 Avril 2015
- 9782070465149
«Les rapports avec les lieux ont toujours été très importants pour moi, pour écrire mes livres. [.] Pour provoquer cette espèce de rêverie un peu littéraire, il faut que les choses soient très précises. Il fallait quelquefois que je sache qui avait habité à tel numéro, comment était l'escalier, ou telle rue, parce que je savais que plus ce serait précis, plus ça aurait un pouvoir de rêverie.» Patrick Modiano.
En 2007, à l'invitation de Bernard Pivot et devant la caméra d'Antoine de Meaux, Patrick Modiano revenait sur les lieux clés de sa vie et de ses livres. De son domicile parisien au boulevard de Clichy, du pensionnat désaffecté du Montcel à la Cité universitaire, des palaces de la rive droite au quai Conti, Patrick Modiano nous associe à une véritable promenade dans l'espace et dans le temps de son oeuvre. Il nous ouvre aussi ses archives et dévoile ses précieux annuaires, anciennes cartes et revues, points de départ de ses romans.
Ce documentaire, portrait intime de l'écrivain, réalisé sept ans avant que le prix Nobel de littérature lui soit décerné, demeure aujourd'hui un témoignage remarquable et précieux.
-
Les grands entretiens de Bernard Pivot ; Georges Simenon
Bernard Pivot, Georges Simenon
- Gallimard
- 15 Mai 2003
- 3260050634335