Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Caroline Rey salmon
-
Maltraitance chez l'enfant
Henri Nahum, Catherine Adamsbaum, Caroline Rey-Salmon
- Lavoisier Médecine Sciences
- 2 Octobre 2013
- 9782257205773
La maltraitance a longtemps été ignorée au cours de l'histoire, du fait de la place que l'enfant occupait dans la famille et dans la société: être inachevé, adulte en miniature soumis à l'autorité paternelle entière et totale, mais aussi être fragile et victime de nombreuses maladies infantiles souvent mortelles. Ambroise Tardieu, médecin légiste français, fut le premier à s'intéresser aux enfants maltraités et publia en 1860 un article intitulé «Étude médico-légale sur les sévices et mauvais traitements exercés sur des enfants». Il faudra pourtant attendre encore plus de 100 ans pour que la notion d'enfant maltraité soit introduite dans les textes officiels en France (loi du 10 juillet 1989), et que la protection de l'enfant prenne une envergure internationale avec l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une convention des droits de l'enfant (20 novembre 1989).
Un enfant maltraité est un enfant «victime de violences physiques, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique».
Aujourd'hui, la maltraitance à enfant fait partie intégrante de l'exercice de la pédiatrie dans toutes ses spécialités. L'objectif de cet ouvrage est d'améliorer la connaissance de ce problème de santé publique douloureux, afin de reconnaître précocement une situation de maltraitance et de mieux cibler sa prévention.
Tous les aspects de la maltraitance chez l'enfant, de la période foetale à l'adolescence, en insistant sur les éléments diagnostiques, parfois trompeurs, et les diagnostics différentiels à envisager, sont abordés. Le livre se compose de chapitres généraux (histoire, définitions...), de chapitres traitant de lésions d'organes (peau, squelette, cerveau et moelle, viscères, face...), et de chapitres abordant des points particuliers tels que les lésions anatomopathologiques ou l'imagerie post mortem. Les principes thérapeutiques et les principales séquelles sont volontairement décrits de façon synthétique. Certains chapitres sont dédiés aux données épidémiologiques et médico-légales indispensables à connaître pour tout médecin impliqué dans ce contexte. -
L'enfant, l'adolescent à l'hopital ; règles et recommandations applicables aux mineurs
Marc Dupont, Caroline Rey-salmon
- Lamarre
- 20 Novembre 2002
- 9782850307508
La Convention internationale des droits de l'enfant et la Charte européenne de l'enfant hospitalisé ont affirmé avec force que le mineur avait droit à être considéré avant tout comme une personne.
Certes, l'enfant n'est pas encore un adulte, mais il le deviendra un jour. La protection qui lui est due - et qui justifie le régime de la minorité - doit lui permettre d'acquérir progressivement les compétences pour agir en personne autonome. Ces principes constituent le fondement de nombreuses règles qui s'imposent aujourd'hui non seulement aux titulaires de l'autorité parentale mais également aux équipes hospitalières et à toutes les personnes chargées de veiller à la santé de l'enfant.
Ils ont récemment trouvé un prolongement dans deux lois importantes du 4 mars 2002, traitant respectivement des droits des malades et de l'autorité parentale. On trouvera présentés dans ce guide pratique des repères essentiels pour les professionnels hospitaliers travaillant auprès d'enfants ou d'adolescents.