Filtrer
Éditeurs
- Orphie (7)
- Actes Sud (3)
- Nathan (3)
- Pocket (3)
- Seuil (3)
- Vuibert (3)
- Actar (2)
- Hachette Education (2)
- Hatje Cantz (2)
- Skira Paris (2)
- Xo (2)
- Anagramme (1)
- Belin éducation (1)
- Bruylant (1)
- Calmann-Levy (1)
- Centre Pompidou (1)
- Chene (1)
- Cherche Midi (1)
- Cle International (1)
- De La Rue (1)
- Denoel (1)
- Des Femmes (1)
- Dunod (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Gallimard (1)
- Hatier (1)
- La Decouverte (1)
- La Pasteque (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Les Arenes Bd (1)
- Lulu (1)
- Marabout (1)
- Mare & Martin (1)
- Motus (1)
- Pedone (1)
- Points (1)
- Rizzoli (1)
- Robert Laffont (1)
- Sauramps Medical (1)
- Sirey (1)
- Skira (1)
- Tate Gallery (1)
- Territorial (1)
Catherine David
-
convoquant sa passion pour deux arts qu'elle pratique en amateur, le piano et le tai-chi-chuan, catherine david en analyse le rapport inattendu, l'étrange complicité rendue naturelle par le geste qui les fonde.
de l'esquisse du pinceau à la légèreté d'un entrechat, de la caresse trop vite donnée aux soins maternels, du tic nerveux qui enroule le cheveu autour du doigt aux phalanges qui tiennent la plume, le geste est création, mémoire, il révèle l'être dans ce qu'il a de plus intime. patience, technique, application, répétition - autant d'étapes nécessaires pour parvenir à "la beauté du geste", comme autant de clefs permettant de déchiffrer la structure cachée du mouvement.
car entre l'exécution d'une fugue de bach et le développé d'un kata de tai-chi-chuan, le mélodique s'entend avec l'harmonique; la grâce n'est jamais loin pour qui est dans son geste.
-
Parcourir les chemins aménagés pour découvrir les vestiges du bagne de l'île Royale et de l'île Saint-Joseph, se promener dans une végétation luxuriante, flâner sous les cocotiers et admirer la profusion des fleurs qui égayent le plateau, déguster un rafraîchissement à l'auberge ou y manger ses spécialités, emmener sa canne à pêche ou accrocher son hamac pour faire une sieste en profitant du souffl e tiède de la brise marine, se baigner dans une eau claire et chaude... Les Îles du Salut, c'est tout cela à la fois, une partie de la Guyane qui vous dévoile son charme !
-
Crescendo ; avis aux amateurs
Catherine David
- Actes Sud
- Un Endroit Ou Aller
- 7 Août 2006
- 9782742762538
Salut à vous, aspirants virtuoses, autodidactes du clavier, infirmes du trois-pour-deux, handicapés de la gamme en tierces, mes semblables, soeurs et frères, rivales et rivaux, compagnons d'extase ou de trac.
Ils sont vivants, nos rêves d'enfants ! Une même nostalgie nous hante, un même désir nous obsède, il est urgent d'y céder ! Urgent de répondre à l'appel du clavier, de refaire les gestes familiers, urgent d'extraire la musique de la grande carcasse comme Aladin fait surgir de sa lampe le Génie qui exauce tous les voeux. C. D.
-
La Guyane en 200 qustions-réponses
Catherine David
- Orphie
- 200 Questions-Reponses
- 16 Mars 2019
- 9791029802997
Amateur de découvertes ou aventurier, ces 200 questions éclairent ce qu'est la Guyane d'hier et d'aujourd'hui qui a encore bien des aspects méconnus.
Vous trouverez dans ce guide les clés de la Guyane.
- Le passé, avec ses péripéties et ses drames, qui rappelle l'impossible conquête, jusqu'au moment où les habitants libres, attachés à leur territoire, ont pu le développer.
- La nature luxuriante avec sa forêt équatoriale, ses fleuves et ses criques qui sillonnent la Région, sa côte bordée par l'Atlantique et sa mangrove touffue.
- La faune avec le mouton paresseux la tête en bas, le saïmiri qui veut jouer avec vous, le morpho qui agite ses ailes d'un bleu étincelant... et tant d'autres qui restent à observer dans leur milieu naturel.
- La flore aux couleurs éclatantes : heliconias, bougainvillier, buisson ardent, marie-crabe, palétuviers, fleur de cacao rivière, etc.
- Les saveurs d'une cuisine guyanaise, mais aussi chinoise, vietnamienne, haïtienne, libanaise... concoctée avec des légumes et des fruits parfumés.
- Les réalisations artistiques : peintures, bois sculptés, tissages, littérature ou musique...
-
Lettre ouverte à ma main gauche et autres essais sur la musique
Catherine David
- Actes Sud
- 8 Février 2017
- 9782330073107
Chronique d'une pianiste amateur assidue qui subit des examens neurologiques après que sa main gauche a refusé de répondre sur le clavier, Lettre ouverte à ma main gauche est le dernier opus de la série intitulée «La beauté du geste», ensemble consacré aux plaisirs et aux bienfaits de la pratique musicale, dans lequel Catherine David évoque le rapport des sens à la musique et ses vertus thérapeutiques.
-
Livres de devinettes Réponds aux devinettes à chaque page et observe les indices.
Un animal se cache à la fin de l'ouvrage.
Sauras-tu le trouver en regardant un «morceau» de son corps :
Tête, pattes, oeil, oreilles, poils, plumes ou écailles, bec ou museau, traces de pattes... ?
A toi de jouer au détective !
-
Livres de devinettes.
Réponds aux devinettes à chaque page et observe les indices.
Un animal se cache à la fin de l'ouvrage.
Sauras-tu le trouver en regardant un «morceau» de son corps :
Tête, pattes, oeil, oreilles, poils, plumes ou écailles, bec ou museau, traces de pattes... ?
A toi de jouer au détective !
-
« J'utilisais sa méthode, ou plutôt son absence de méthode quand elle préparait un film. Se laisser envahir sans idée préconçue par une inconnue, une étrangère. Devenir lentement cette autre femme, revivre ses peurs, ses désirs, ses déceptions, ses préjugés. » Par la même mystérieuse alchimie qui faisait de Simone Signoret une autre quand elle se préparait à jouer un personnage, Catherine David s'est laissé envahir par cette autre femme qu'elle avoue d'entrée admirer et aimer. Extrêmement documenté, le portrait qu'elle trace de celle qu'elle appelle « une femme de notre temps » s'anime de sa propre vie. Au terme de ce voyage de la mémoire pour toute une génération, Simone Signoret, qui eut le courage de vivre plusieurs vies, d'explorer ses multiples talents, de se risquer aux « erreurs, manquements et ratures », renaît une nouvelle fois.
-
Avec cette monographie consacrée à Wifredo Lam (1902-1982), l'occasion est donnée de revisiter l'oeuvre de l'un des premiers artistes du XXe siècle à avoir ouvert le corpus autoproclamé de l'art moderne à des formes et à une vision transculturelles issues d'une biographie et d'un parcours exceptionnels. Parti en 1923 de Cuba pour l'Espagne où il étudie les grands maîtres (Bosch, Velasquez, Goya) autant que les peintres espagnols contemporains (Benjamin Palencia, Angeles Santos), Wifredo Lam quitte Barcelone pour Paris en 1938, après la victoire des franquistes. A partir des années 1940, entre Cuba et Amériques, il construit une oeuvre singulière qui inaugure un regard et un discours postcoloniaux. Des premiers travaux de jeunesse jusqu'aux ultimes dessins des années 1980, ce sont quelque soixante années de la vie et de la production de Wifredo Lam que cette publication explore en reproduisant plus de 200 oeuvres, dont les illustrations qu'il réalisa pour les recueils des ses amis poètes, tels André Breton, Aimé Césaire, René Char, Ghérasim Luca, Alain Jouffroy ou Jean-Dominique Rey. Des essais de spécialistes, une anthologie de textes de référence, ainsi qu'une chronologie richement illustrée de documents inédits, viennent donner un nouvel éclairage sur une oeuvre d'une étonnante actualité.
-
L'homme qui savait tout ; le roman de Pic de la Mirandole
Catherine David
- Points
- 24 Avril 2007
- 9782020938242
Génie précoce auréolé de mystère, amoureux de Dante et d'Homère, Pic de la Mirandole a tous les dons : la beauté et l'éloquence qui font se pâmer les femmes, une mémoire prodigieuse...
Et le destin d'un héros. Face au moine fanatique Savonarole, il défend les trésors de la Renaissance italienne contre la folie du bûcher. Mais peut-on éteindre un incendie avec de belles paroles ?
-
Ce fut un faux mariage, voilà le grand mot lâché.
Légal peut-être, mais non moins factice. Officiel, mais irréel. Une mascarade. La mariée n'était pas en noir mais portait un discret tailleur beige et peut-être un tout petit bouquet. Des papiers en règle, mais des âmes en compote. Un mois plus tard, je naissais. Clandestine... Personne ne devait savoir, et personne ne savait. Personne, dans les milieux d'affaires que fréquentait mon père, ni bien sûr parmi les instrumentistes avec lesquels il faisait de la musique de chambre, et surtout pas ses grands enfants.
La consigne fut respectée à la lettre, et pour le malheur de tous. Pendant quatre longues années. Et puis, il y a eu la révélation de Butry.
-
Ou va le mouvement altermondialisation ?
Catherine David
- La Decouverte
- 23 Octobre 2003
- 9782707141149
-
Parcourir les chemins aménagés pour découvrir les vestiges du bagne de l'île Royale et de l'île Saint-Joseph, se promener dans une végétation luxuriante, flâner sous les cocotiers et admirer la profusion des fleurs qui égayent le plateau, déguster un rafraîchissement à l'auberge ou y manger ses spécialités, emmener sa canne à pêche pour attraper palikas (tarpons), thazards, acoupas rouges ou mérous. ou accrocher son hamac pour faire une sieste en profitant du souffle tiède de la brise marine, se baigner dans une eau claire et chaude. C'est tout cela à la fois, une partie de la Guyane qui vous dévoile son charme !
-
-
Les violons sur le moi ; pourquoi la célébrité nous fascine
Catherine David
- Denoel
- Grand Public
- 9 Avril 2010
- 9782207101247
Qui n'a jamais rêvé d'être célèbre ? Drogue toute-puissante, la célébrité nous replonge dans les angoisses et les sortilèges de la petite enfance. Elle nous fait revivre indéfiniment ces quelques mois pendant lesquels le nourrisson ne rencontre que des visages souriants et disposés à combler ses besoins. De Michael Jackson à Michel Drucker, en passant par Susan Boyle ou Rama Yade, Catherine David s'interroge sur cette double nature des célébrités, à la fois profane et sacrée, constituée de chair et d'os mais aussi de pixels et de décibels. Elle décrit ce monde parallèle où leur légitimité n'est jamais contestée, où leurs caprices sont satisfaits, où leurs humeurs sont sacrées. Est-ce un désir surhumain ou une énorme névrose qui les a conduits là-haut ? Faut-il les envier ou les plaindre ? Les admirer ou les mépriser ? Y a-t-il encore une place aujourd'hui pour une notoriété juste et méritée ? Et surtout, comment vivre sans vouloir être célèbre ?
-
-
THEMALIRE ; LIRE EN HISTOIRE : au temps de... la guerre de 1914-1918 ; Mirliton le chien soldat
Catherine David
- Nathan
- Themalire ; Lire En Histoire
- 21 Avril 2010
- 9782091207902
-
Esther a une spirale de pierre, un peu plus large qu'une main ouverte, sur laquelle est gravée une lettre d'amour, probablement de la main du Scribe de Knossos, qui vécut dans la Crète minoenne mille deux cent cinquante ans avant notre ère. Ce trésor lui a été transmis par son oncle, Jean Meyer, archéologue, avant qu'il ne soit arrêté et déporté en 1943. Selon la légende, déchiffrer la spirale, c'est connaître l'amour Un jour, dans un train, Esther rencontre un vieil Anglais, Clarence Wings, qui lui fait lire un manuscrit sans nom d'auteur racontant l'histoire du Scribe. Elle est bouleversée : qui lui a volé son secret ?
Un roman poétique et mystérieux.
Catherine David est écrivain et journaliste au Nouvel Observateur. Elle est l'auteur de L'Océan miniature (Le Seuil, 1983), de Simone Signoret ou la Mémoire partagée (Robert Laffont, 1990) et de La Beauté du Geste (Maren Sell / Calmann-Lévy, 1994). -
-
The book surveys twenty years of Shah s practice across drawing, printmaking, and sculpture. Her work speaks to the poetics and fractures of the surrounding landscape, spanning the historical and the intimate. She has explored ideas in architecture and perspective drawing traditions; contested relationships between history, objects, and time; and examined the relationship between poetry and abstraction. Her works are found in collections including the Metropolitan Museum of Art and the Museum of Modern Art, in New York; the Centre Pompidou, in Paris; the Tate Modern, in London; and the Art Jameel Collection, in Dubai.
-
-
Novembre 1494. Le roi de France s'apprête à conquérir Florence. Dans une cellule du couvent de San Marco, la philosophie a rendez-vous avec le fanatisme. Pic de la Mirandole attend Savonarole pour le mettre en garde contre les excès de sa foi. Ce fou de Dieu, qui fascine les Florentins, annonce un grand bûcher des vanités où seront sacrifiés les livres scélérats.
Tout en se préparant à cette confrontation décisive, le jeune philosophe explore les palais de sa mémoire. En naissant, il avait tous les dons : la beauté, la noblesse, la fortune, la curiosité, l'enthousiasme, la sincérité, une mémoire prodigieuse. A seize ans, ce génie précoce débattait avec les plus grands théologiens. A vingt-trois ans, les érudits venaient consulter cet expert en langues anciennes et modernes. Ami intime de Laurent de Médicis, il fréquente tous les grands esprits de son temps. Et les femmes, dit-on, ne peuvent l'écouter sans l'aimer. Tissée de gloire, d'amour et de soufre, la renommée de Pic de la Mirandole, prince de Concordia, a franchi les frontières de l'Italie pour se répandre dans toute l'Europe. Chacun connaît ses prouesses d'orateur, ses livres subversifs, sa réputation de séducteur. Certains le tiennent pour un Mage, d'autres pour un hérétique.
En cet hiver fatidique de 1494, il n'a que trente et un ans et il est peut-être le seul à pouvoir arrêter le bras vengeur de Savonarole. Il songe à son oeuvre future, à la Concordia qu'il voudrait écrire... Mais peut-on éteindre un incendie avec de belles paroles ?
-
Anticythère est un recueil qui rassemble six longs poèmes, six chants. C'est un hymne à l'âme sensible des bêtes, au coeur vibrant des choses inanimées, aux fantômes du passé, à tous les paradis perdus...
La forme poétique permet à Catherine David de développer avec bonheur un sujet, une atmosphère, et d'en explorer tous les aspects et toutes les profondeurs. Les espaces clos par nature, une île, un paquebot, une chambre, un hôtel particulier... sont, pour elle, les cadres privilégiés de cet approfondissement. Le travail est alors achevé lorsqu'une musique singulière se fait entendre. -