Filtrer
Support
Littérature
-
convoquant sa passion pour deux arts qu'elle pratique en amateur, le piano et le tai-chi-chuan, catherine david en analyse le rapport inattendu, l'étrange complicité rendue naturelle par le geste qui les fonde.
de l'esquisse du pinceau à la légèreté d'un entrechat, de la caresse trop vite donnée aux soins maternels, du tic nerveux qui enroule le cheveu autour du doigt aux phalanges qui tiennent la plume, le geste est création, mémoire, il révèle l'être dans ce qu'il a de plus intime. patience, technique, application, répétition - autant d'étapes nécessaires pour parvenir à "la beauté du geste", comme autant de clefs permettant de déchiffrer la structure cachée du mouvement.
car entre l'exécution d'une fugue de bach et le développé d'un kata de tai-chi-chuan, le mélodique s'entend avec l'harmonique; la grâce n'est jamais loin pour qui est dans son geste.
-
Crescendo ; avis aux amateurs
Catherine David
- Actes Sud
- Un Endroit Ou Aller
- 7 Août 2006
- 9782742762538
Salut à vous, aspirants virtuoses, autodidactes du clavier, infirmes du trois-pour-deux, handicapés de la gamme en tierces, mes semblables, soeurs et frères, rivales et rivaux, compagnons d'extase ou de trac.
Ils sont vivants, nos rêves d'enfants ! Une même nostalgie nous hante, un même désir nous obsède, il est urgent d'y céder ! Urgent de répondre à l'appel du clavier, de refaire les gestes familiers, urgent d'extraire la musique de la grande carcasse comme Aladin fait surgir de sa lampe le Génie qui exauce tous les voeux. C. D.
-
« J'utilisais sa méthode, ou plutôt son absence de méthode quand elle préparait un film. Se laisser envahir sans idée préconçue par une inconnue, une étrangère. Devenir lentement cette autre femme, revivre ses peurs, ses désirs, ses déceptions, ses préjugés. » Par la même mystérieuse alchimie qui faisait de Simone Signoret une autre quand elle se préparait à jouer un personnage, Catherine David s'est laissé envahir par cette autre femme qu'elle avoue d'entrée admirer et aimer. Extrêmement documenté, le portrait qu'elle trace de celle qu'elle appelle « une femme de notre temps » s'anime de sa propre vie. Au terme de ce voyage de la mémoire pour toute une génération, Simone Signoret, qui eut le courage de vivre plusieurs vies, d'explorer ses multiples talents, de se risquer aux « erreurs, manquements et ratures », renaît une nouvelle fois.
-
Ce fut un faux mariage, voilà le grand mot lâché.
Légal peut-être, mais non moins factice. Officiel, mais irréel. Une mascarade. La mariée n'était pas en noir mais portait un discret tailleur beige et peut-être un tout petit bouquet. Des papiers en règle, mais des âmes en compote. Un mois plus tard, je naissais. Clandestine... Personne ne devait savoir, et personne ne savait. Personne, dans les milieux d'affaires que fréquentait mon père, ni bien sûr parmi les instrumentistes avec lesquels il faisait de la musique de chambre, et surtout pas ses grands enfants.
La consigne fut respectée à la lettre, et pour le malheur de tous. Pendant quatre longues années. Et puis, il y a eu la révélation de Butry.
-
L'homme qui savait tout ; le roman de Pic de la Mirandole
Catherine David
- Points
- 24 Avril 2007
- 9782020938242
Génie précoce auréolé de mystère, amoureux de Dante et d'Homère, Pic de la Mirandole a tous les dons : la beauté et l'éloquence qui font se pâmer les femmes, une mémoire prodigieuse...
Et le destin d'un héros. Face au moine fanatique Savonarole, il défend les trésors de la Renaissance italienne contre la folie du bûcher. Mais peut-on éteindre un incendie avec de belles paroles ?
-
Ou va le mouvement altermondialisation ?
Catherine David
- La Decouverte
- 23 Octobre 2003
- 9782707141149
-
-
Novembre 1494. Le roi de France s'apprête à conquérir Florence. Dans une cellule du couvent de San Marco, la philosophie a rendez-vous avec le fanatisme. Pic de la Mirandole attend Savonarole pour le mettre en garde contre les excès de sa foi. Ce fou de Dieu, qui fascine les Florentins, annonce un grand bûcher des vanités où seront sacrifiés les livres scélérats.
Tout en se préparant à cette confrontation décisive, le jeune philosophe explore les palais de sa mémoire. En naissant, il avait tous les dons : la beauté, la noblesse, la fortune, la curiosité, l'enthousiasme, la sincérité, une mémoire prodigieuse. A seize ans, ce génie précoce débattait avec les plus grands théologiens. A vingt-trois ans, les érudits venaient consulter cet expert en langues anciennes et modernes. Ami intime de Laurent de Médicis, il fréquente tous les grands esprits de son temps. Et les femmes, dit-on, ne peuvent l'écouter sans l'aimer. Tissée de gloire, d'amour et de soufre, la renommée de Pic de la Mirandole, prince de Concordia, a franchi les frontières de l'Italie pour se répandre dans toute l'Europe. Chacun connaît ses prouesses d'orateur, ses livres subversifs, sa réputation de séducteur. Certains le tiennent pour un Mage, d'autres pour un hérétique.
En cet hiver fatidique de 1494, il n'a que trente et un ans et il est peut-être le seul à pouvoir arrêter le bras vengeur de Savonarole. Il songe à son oeuvre future, à la Concordia qu'il voudrait écrire... Mais peut-on éteindre un incendie avec de belles paroles ?
-
Esther a une spirale de pierre, un peu plus large qu'une main ouverte, sur laquelle est gravée une lettre d'amour, probablement de la main du Scribe de Knossos, qui vécut dans la Crète minoenne mille deux cent cinquante ans avant notre ère. Ce trésor lui a été transmis par son oncle, Jean Meyer, archéologue, avant qu'il ne soit arrêté et déporté en 1943. Selon la légende, déchiffrer la spirale, c'est connaître l'amour Un jour, dans un train, Esther rencontre un vieil Anglais, Clarence Wings, qui lui fait lire un manuscrit sans nom d'auteur racontant l'histoire du Scribe. Elle est bouleversée : qui lui a volé son secret ?
Un roman poétique et mystérieux.
Catherine David est écrivain et journaliste au Nouvel Observateur. Elle est l'auteur de L'Océan miniature (Le Seuil, 1983), de Simone Signoret ou la Mémoire partagée (Robert Laffont, 1990) et de La Beauté du Geste (Maren Sell / Calmann-Lévy, 1994). -
Anticythère est un recueil qui rassemble six longs poèmes, six chants. C'est un hymne à l'âme sensible des bêtes, au coeur vibrant des choses inanimées, aux fantômes du passé, à tous les paradis perdus...
La forme poétique permet à Catherine David de développer avec bonheur un sujet, une atmosphère, et d'en explorer tous les aspects et toutes les profondeurs. Les espaces clos par nature, une île, un paquebot, une chambre, un hôtel particulier... sont, pour elle, les cadres privilégiés de cet approfondissement. Le travail est alors achevé lorsqu'une musique singulière se fait entendre. -
Babylone Tome 2 : Le temps de la vengeance
Catherine David, Françoise Bouron
- Roman Contemporain
- 11 Juillet 2024
- 9782266337571
Jamais la légendaire et sensuelle Babylone n'avait autant tremblé.
Babylone, VIe siècle avant Jésus-Christ.
Alors que le roi Nabonide, récemment installé sur le trône, consacre l'essentiel de son temps à restaurer les vestiges de l'illustre Babylone - ses jardins suspendus, ses palais flamboyants... -, son fils rêve de prendre sa place.
Jusqu'à ce que d'étranges incidents se multiplient au sein même de la cour : un incendie, la mort de chevaux... Et cette menace terrible : " Quand l'heure sera venue, je donnerai tes restes aux chacals... "
Qui est visé ? Le roi, accaparé par la reconstruction des temples et sa dévotion pour le dieu de la Lune ? Ou son fils, Bel-sar-usur, incapable de résister au charme envoûtant des Babyloniennes ?
Après le réveil des passions, voici sonné, dans les rues sombres de cette cité oubliée, le temps de la vengeance. -
Babylone Tome 1 : Le réveil des passions
Catherine David, Françoise Bouron
- Roman Contemporain
- 7 Juillet 2022
- 9782266319966
VIe siècle avant Jésus-Christ. La rumeur gronde dans Babylone. Devant chacun des temples de la cité millénaire, des cadavres mutilés sont découverts. Punition divine pour châtier les Babyloniens ou crimes abjects ? La peur, la suspicion et l'angoisse rôdent dans les ruelles de la capitale en proie à de terribles luttes de pouvoir. Les passions s'éveillent. Un vieux roi malade, une reine conspiratrice, un prince fou, un général fougueux, un armateur blessé dans son honneur, une jeune fille rêvant d'émancipation... Tous veulent découvrir la vérité sur ces forfaits et protéger la grandeur de la ville mythique..
-
Du " champ de labeur " qu'est la côte normande, le père Yvon a tout vu, tout connu. Il en a ramené des marées miraculeuses, arraché des trésors. Depuis son premier embarquement en 1946, sur l'Avenir - petit mousse perclus de mal de mer - jusqu'au " patron " des plus innovants chalutiers du port de Cherbourg, le bonhomme raconte tout de la vie d'un pêcheur. Les cris des fous de Bassan, les jours de " matelote ", les femmes qui attendent, les enfants qu'on ne voit pas grandir - les périls et les gloires, ciré sur le dos.
Pas plus que le nom d'un bateau, on ne change le coeur d'un homme. -
CLAUDINE 1865 - 1955 : Une femme entre deux siècles
Catherine Dirand, Pierrette Germain David
- Lulu
- 16 Août 2022
- 9781008904187
Histoire d'une vie de femme bouleversée par l'arrivée de l'Instituteur dans son village. Elle deviendra une des premières femmes institutrices laïques . Elle donnera naissance à toute une lignée d'instituteurs dans un monde où les femmes sont encore soumises aux dictats des hommes. Elle ouvre la voie à l'émancipation féminine sans en avoir conscience et éduquera ses enfants dans le respect de l'autorité, de la morale et de la connaissance.