Christophe Cousin

  • « Je vais acheter ta DeSoto toute rouillée et puis, je roulerai de concert avec les charrettes des Amish, j'irai jusqu'en Floride pour rencontrer Jésus et Mickey, je passerai mes nuits dans les communautés du pays, par les rives du Mississipi, les ranchs du Texas et les déserts de l'Arizona, toujours plus à l'Ouest comme les pionniers du Nouveau Monde l'ont fait avant moi et, les deux roues de devant dans l'eau salée, je remercierai le Pacifique d'être encore là et San Francisco de se souvenir de Jack Kerouac et des clochards célestes ».
    Christophe Cousin a traversé les États-Unis sur près de 10 000 kilomètres, d'une côte à l'autre, de communautés en utopies. Deux ans d'allers-retours durant, il a aussi parcouru le monde ; d'Uzupis, le quartier de l'autre rive en Lituanie, à Madagascar et l'Utopie pirate de Libertalia ; du village planétaire d'Auroville en Inde, au quartier libertaire danois de Christiania, il nous offre un bouquet de la diversité de la nature humaine et se prête au rôle de passeur témoin comme de poète critique.

  • Christophe Cousin et Mathieu Paley ont l'esprit nomade chevillé au corps. Fascinés par l'ouvrage de Jack Kerouac, Sur la route, considéré comme le manifeste de la Beat Generation, ils vont marcher dans les pas de Kerouac, faire la grande traversée d'Est en Ouest, pour tenter de comprendre ce qu'il reste de la Beat Generation mais surtout pour rouler aux côtés de ceux qui cultivent l'esprit de liberté, pour dresser le portrait d'une autre Amérique, celle des hobos, des cow-boys, des bikers, des travailleurs itinérants, de communautés de skateurs.
    10 000 km de bitume et de rencontres les attendent. Départ prévu le 20 juin : " On veut vivre ce voyage pied au plancher. La route ne peut s'envisager qu'intensément. La liberté ne fait que brûler. On en saisira le substrat, l'essence et l'instant. "

  • Chapel of light.
    Fascinating chapel Notre-Dame-du-Haut ! Pilgrims, tourists or lovers of architecture - every visitor leaves Ronchamp with a special feeling, of having made the acquaintance of an exceptional building, a true "vessel of light" as Le Corbusier himself would have said. This richly-illustrated and highly-documented work sets out to explore this structure. Yves Bouvier, specialist in plastic arts, and Christophe Cousin, art historian, have combined gazes to offer an original approach to the chapel. Intended for a very wide public, this book presents the chapel from a multitude of viewpoints that a simple visit does not always reveal.
    The covent of the Poor Clares and the new gatehouse.

  • Cet ouvrage, illustré par de nombreuses photographies originales, propose une découverte inédite de la chapelle de Ronchamp de Le Corbusier ainsi que des nouveaux bâtiments créés par Renzo Piano autour de la chapelle : le couvent des Clarisses et la nouvelle porterie. Présentation, largement illustrée autour des citations de l'architecte, de la chapelle de pèlerinage Notre-Dame-du-Haut reconstruite par Le Corbusier. Composé de deux parties « Impressions » et « Intentions », il permet de préparer une visite de la chapelle mais aussi d'en garder un souvenir à la fois complet et personnel grâce aux textes et aux nombreuses images. La biographie donne l'occasion de faire plus ample connaissance avec l'artiste et la bibliographie est une source d'informations pertinente pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances à propos de l'artiste et de son oeuvre. Dans cette nouvelle édition, l'ouvrage propose de découvrir les nouveaux bâtiments créés par Renzo Piano autour de la chapelle : le couvent des Clarisses et la nouvelle porterie. Avec la complicité de l'architecte paysagiste Michel Corajoud, Renzo Piano conçoit un « projet environnemental performant » : exceptionnelle adaptation au site, qualité des matériaux, légèreté des structures, maîtrise de la lumière et fluidité des circulations

  • Cet ouvrage, illustré par de nombreuses photographies originales, propose une découverte inédite de la chapelle de Ronchamp de Le Corbusier ainsi que des nouveaux bâtiments créés par Renzo Piano autour de la chapelle : le couvent des Clarisses et la nouvelle porterie. Présentation, largement illustrée autour des citations de l'architecte, de la chapelle de pèlerinage Notre-Dame-du-Haut reconstruite par Le Corbusier. Composé de deux parties « Impressions » et « Intentions », il permet de préparer une visite de la chapelle mais aussi d'en garder un souvenir à la fois complet et personnel grâce aux textes et aux nombreuses images. La biographie donne l'occasion de faire plus ample connaissance avec l'artiste et la bibliographie est une source d'informations pertinente pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances à propos de l'artiste et de son oeuvre. Dans cette nouvelle édition, l'ouvrage propose de découvrir les nouveaux bâtiments créés par Renzo Piano autour de la chapelle : le couvent des Clarisses et la nouvelle porterie. Avec la complicité de l'architecte paysagiste Michel Corajoud, Renzo Piano conçoit un « projet environnemental performant » : exceptionnelle adaptation au site, qualité des matériaux, légèreté des structures, maîtrise de la lumière et fluidité des circulations.

  • Sur le Haut-Mékong, entre Vientiane - la capitale - et la frontière chinoise, mille kilomètres de remous et de rapides jalonnent le fleuve. Mille kilomètres d'histoire aussi car c'est là, au milieu de ce quelque part, et par 40 mètres de fond, que serait enseveli le trésor mythique du navire français Lagrandière - une canonnière venue repérer le pays au XIXe siècle. Christophe Cousin part remonter le fleuve, une chasse au Bouddha en or. Un voyage surtout, sur les traces des aventuriers d'hier, à la rencontre de ceux d'aujourd'hui. Mais voilà qu'il ne reste par endroit que quelques centimètres d'eau dans le Mékong... Que les navires attendent sur des bancs de sable. Un jour, sans vraiment prévenir pourtant, un capitaine plus audacieux que les autres annonce le départ. On largue les amarres...

  • Dans ce guide de découverte, Christophe Cousin, homme de l'art et amoureux de la nature (il a été longtemps conservateur des musées du département), vous invite à découvrir cette région du Territoire de Belfort, pas à pas, en visitant minutieusement chaque ville et village.
    Deux photographes, curieux comme il se doit, ont sillonné ce terrain allant de surprises en surprises, d'étonnements en émerveillements.
    Du sommet du Ballon d'Alsace qui se dresse fièrement du haut de ses 1247 mètres aux frontières de la Suisse, ils nous révèlent ici toute la grande diversité des paysages, des traditions, des identités et des caractères.
    Ils se sont aussi beaucoup intéressés aux particularités de ce territoire où le savoir-faire industriel côtoie l'amour des produits du terroir dans une vaste harmonie humaine.

  • Eine Kapelle des Lichts Die faszinierende Kapelle Notre-Dame-du-Haut ! Pilger, Touristen und Architekturliebhaber gleichermaßen verlassen Ronchamp mit einem ganz besonderen Gefühl, dem Gefühl, ein außergewöhnliches Bauwerk kennen gelernt zu haben, ein wahrhaftes „Gefäß der Stille«, so die Worte von Le Corbusier selbst. Dieses Buch, zahlreich bebildert und reichlich dokumentiert, widmet sich der Entdeckung dieses Bauwerks. Yves Bouvier, der bildende Künstler, und Christophe Cousin, der Kunstgeschichtler, haben ihre Sichtweisen zusammengeführt, um eine schöpferische Betrachtungsweise der Kapelle zu bieten. Dieses Buch, das sich an eine breite Leserschaft richtet, beleuchtet die Kapelle aus zahlreichen Blickwinkeln und lässt so den Besucher entdecken, was ihm bei seinem Besuch der Kapelle möglicherweise entgangen ist.
    Das Klarissenkloster und das neue Besucherzentrum "La Porterie".

empty