Clelia Ventura

  • Le 22 octobre 1987 disparaissait angiolino giuseppe pasquale ventura alias lino ventura.
    D'angelo à bastien grimaldi, de touchez pas au grisbi à la 7e cible, l'ancien lutteur a autant grandi avec le cinéma français qu'il l'a élevé. monstre sacré, gueule cassée, guerrier fragile, lino n'a jamais été comédien, encore moins acteur. sans artifice, cliché ni facilité, il donnait dans le juste, le percutant et le profond.
    Vingt ans déjà, mais vingt ans seulement, tellement " son cinéma " est encore prégnant, palpable.
    Comme gabin, dewaere ou de funès, ventura n'est pas parti, il s'est absenté, sans débarrasser ses affaires de la grande maison du septième art. clelia, sa fille, a livré son regard personnel et sincère sur ce qu'elle considère comme les vingt chefs-d'oeuvre de sa carrière : " avec le recul, j'ai constaté à quel point certains des films de papa m'ont marquée. à travers vingt films, j'ai voulu rendre hommage à mon père, mais aussi à l'une des choses les plus importantes de sa vie, son cinéma ", annonce clelia ventura.
    Vingt ans, vingt films! c'est l'âme de signé ventura, son nouveau livre dans lequel elle dévoile ses impressions, ses anecdotes et les coulisses d'incontournables tels que les tontons flingueurs ou le clan des siciliens et de chefs-d'oeuvre à découvrir comme les grandes gueules ou cadavres exquis. un beau livre vivant à travers le regard d'une incontestable cinéphile, amoureuse du septième art et de son acteur de père.
    Une démarche que clelia ventura a voulu accompagner de photos sublimes et de documents rares issus de sa collection personnelle. le prototype de l'affiche des tontons flingueurs, le plan de travail de la gifle, le portrait télex du silencieux ou le synopsis annoté par ventura lui-même du clan des siciliens sont autant de trésors dissimulés dans cet ouvrage qui donnent encore un peu plus vie au cinéma de lino, tellement haut en couleur.

  • Clelia Ventura aime à entretenir la flamme de son père Lino Ventura.
    22 octobre 2012... 25 ans déjà que cet immense acteur, cet homme estimé et respecté par tous, nous a quittés.
    À travers « CARNET DE VOYAGES, Itinéraire d'un épicurien », Clelia nous emmène dans les coulisses de la vie d'artiste de son « Lino » de père et nous fait voyager au pays du souvenir.
    Elle nous fait vivre des moments d'émotions pures et sacrées que Lino partageait avec ses compagnons de cinéma, d'amitié et de vérité.
    Compagnons inscrits à tout jamais au Panthéon des « Copains d'abord »...

  • Souvenirs inoubliables, petits moments de vie chaleureux et intimes, récits désopilants où se mêlent coups de gueule homériques et fous rires : Clelia Ventura, fille de Lino, livre un portrait tendre, drôle, et plein de vérité de celui qui n'était pas seulement " le gorille " ou " le tonton flingueur ", mais aussi un merveilleux père, un ami fidèle et un cuisinier formidable.
    Dans les coulisses, des années 1960' aux années 1980, on croise les amis, ceux qui aimaient tant se retrouver à la table de Lino : Michel Audiard, Jean Gabin, Georges Brassens, Jacques Brel, Jean Carmet, César, parmi d'autres grands noms... Pour accompagner ce portrait de l'Italien gourmand, Clelia Ventura donne les recettes qu'il aimait cuisiner avec talent, perfectionnisme et passion. Que ce soit à la table familiale, entouré des amis, dans la maison de Saint-Cloud ou dans celles des vacances, au Cap-Ferret ou en Anjou, Lino voulait toujours que sa cuisine soit à son image : généreuse, gaie, ensoleillée.
    Tout simplement.

  • Clelia Ventura a 26 ans quand disparaît son père, Lino Ventura. Ce 22 octobre 1987, la France pleure un de ses plus grands comédiens. L'un des plus populaires aussi. Car dans le coeur du public, l'homme et l'acteur se confondent dans la même image de droiture, d'honnêteté et d'exigence.
    Clelia Ventura, avec ce livre, part à la rencontre de l'artiste Ventura, qu'elle admire, et à celle de l'homme, Lino, qu'elle aime. Les témoignages de nombre de ceux qui l'ont approché, entouré et admiré parmi lesquels Isabelle Adjani, Charles Aznavour, Claudia Cardinale, Gérard Depardieu, Robert Hossein, Pierre Tchernia, Madly, Jean-Claude Brialy, Michel Drucker et Bertrand Blier apportent un éclairage inédit sur la vie et l'oeuvre de cet immense comédien.
    Plus de 150 photos, dont de nombreuses inédites empruntées à la collection de la famille, des documents rares, lettres, scénarios, restituent la légende d'un acteur qui n'a jamais oublié l'homme qu'il était.

  • Il y a 30 ans, Lino.

    Quand Clelia naît, en 1961, dernière enfant du clan Ventura, son père commence, après une carrière de catcheur, à connaître le succès au cinéma : un an plus tôt, il partageait l'affiche avec Jean-Paul Belmondo dans Classe tous risques, de Claude Sautet. Repéré dès 1958 dans Touchez pas au grisbi, sa première apparition à l'écran, il est, en 1963, tête d'affiche des Tontons flingueurs et des Barbouzes.
    Lino Ventura ne se raconte pas : il se vit. Et c'est au travers des yeux de sa fille Clelia, gardienne de sa mémoire, qu'il nous est ici dévoilé.
    Clelia se souvient de tout : son passé de catcheur.
    Ses amitiés, notamment avec Jean Gabin. Les femmes de sa vie. Mais aussi sa fille Linda, pour qui il fonda l'association Perce-Neige, qui défend et soutient les handicapés mentaux.
    Derrière cette force de la nature, derrière le visage buriné, c'est un homme sensible, touchant, qui apparaît. Un monstre sacré, révélé dans sa simplicité d'homme et de père.

  • Paris, été 1936. Lino a seize ans et se destine à devenir champion de lutte. Lorsque ce jeune immigré italien aperçoit pour la première fois la belle Odette, fille de la petite bourgeoisie française, c'est le coup de foudre. La famille de la jeune fille voit d'un mauvais oeil cette relation, mais rien ne l'empêchera, pas même la guerre qui les poussera à se marier aux heures sombres de l'Occupation.

    Malheureusement pour les jeunes époux, Lino, resté italien, est contraint de rejoindre son pays natal pour y effectuer son service obligatoire. La séparation est, pour les deux amoureux, synonyme d'une désespérante absurdité. Romanesque et passionnant, Attends-moi mon amour, roman vrai de la jeunesse de Lino Ventura, nous donne à voir une époque troublée par l'escalade de la guerre, et un homme qui se rend maître de son destin, par amour.

  • «Quand le piment d'Espelette prend des habits de star. » Clelia Ventura est née avec une cuillère en bois à la main !
    Dès son plus jeune âge, elle fut le marmiton attitré de son père, le célèbre acteur de cerna Lino Ventura qui, lorsqu'il n'était pas sur un plateau de tournage, se retrouvait aux manettes des fourneaux pour le plus grand plaisir de ses amis. Anne Leieuvre, profondément respectueuse des régions qui cultivent l'Art et la manière de faire des produits d'exception, travaille au sein de la filière du piment et vit chaque jour l'engouement sans cesse croissant pour cette merveilleuse épice du terroir basque.
    De cette passion comtnune pour le « Savoir-faire » et le « Bien-manger » est né cet ouvrage sur le piment d'Espelette, décliné ici pour la première fois dans tous ces états.
    De la corde à la poudre, en passant par la purée et la confiture, elles vous livrent tous leurs secrets pour réaliser des repas simples et ensoleillés qui étonneront votre palais et ceux de vos convives. Une cuisine sans fard ni ingrédients rares, mais tout simplement vrai.

empty