«Un homme et une femme. Chacun de leur côté. Un homme qui ne dort pas et une femme qui s'assomme. Un homme sur sa tablette et une femme dans son bouquin. Un homme qui désire et une femme qui soupire. Un homme qui se désole, une femme qui s'enferme, les heures qui s'étirent. Et plus rien. Rien de rien.»Huit mois, deux semaines et quatre jours qu'il n'a pas fait l'amour avec Isa. Et ce soir, elle lui annonce qu'elle s'installe dans la chambre de Roxane, leur fille cadette qui vient de quitter la maison. Pourquoi le désir s'est-il fait la malle? Comment a-t-il pu s'éteindre après de si belles années? Le départ des enfants a-t-il été fatal? Est-ce que tout doit s'arrêter à cinquante ans? Lui refuse de s'y résoudre puisqu'Isa semble l'aimer encore.Amélie Cordonnier ausculte l'histoire d'un couple à travers le regardd'un homme blessé.
Cela faisait des années qu'elle croyait Aurélien guéri de sa violence, des années que ses paroles lancées comme des couteaux n'avaient plus déchiré leur quotidien. Mais un matin de septembre, devant leurs enfants ahuris, il a rechuté : il l'a de nouveau insultée. Malgré lui, plaide-t-il. Pourra-t-elle encore supporter tout ça ? Elle aura quarante ans le 3 janvier. Elle se promet d'avoir décidé pour son anniversaire.
D'une plume alerte et imagée, Amélie Cordonnier met en scène une femme dans la tourmente et nous livre le roman d'un amour ravagé par les mots.
«Paupières closes coupées au canif, lèvres parfaitement dessinées, l'air imperturbable. Royal même. Au début, elle a cru qu'il lui plaisait, ce petit. Seulement voilà, cinq mois plus tard, elle a changé d'avis. Ça arrive à tout le monde, non? Elle voudrait le rapporter à la maternité.»Que fait cette tache, noire, dans le cou de son bébé? On dirait qu'elle s'étend, pieds, mains, bras, visage. Mais pourquoi sa peau se met-elle à foncer? Ce deuxième enfant ne ressemble pas du tout à celui qu'elle attendait. Aucun doute, il y a un loup quelque part.D'une écriture aussi moderne qu'acérée, Amélie Cordonnier met en scène une femme paniquée à l'idée de ne pas réussir à aimer son enfant, et dont l'affolement devient de plus en plus inquiétant.
Elles sont comédienne, médecin, auteure, députée, spationaute, championne, patronne... Elles ont en commun d'avoir, chacune à leur manière, fait avancer la cause des femmes et contribué au rayonnement de la France dans le monde.
Liste provisoire 1 :
1 : Sonia Rolland.
2 : Latifa Ibn Ziaten.
3 : Chantal Thomass.
4 : Martine Monteil > ex-patronne de la PJ.
5 : Ségolène Royal.
6 : Claudie Haigneré.
7 : Béatrice Vialle > pilote du Concorde.
8 : Christelle Brua > pâtissière.
9 : Anne-Cécile Mailfert > Présidente de la fondation des femmes.
10 : Édith Cresson.
11 : Christine Ockrent.
12 : Christiane Taubira.
13 : Anne Sinclair.
14 : Élisabeth Badinter.
15 : Katherine Pancol.
16 : Bettina Rheims.
17 : Sabrina Krief > primatologue.
18 : Muriel Robin.
19 : Delphine Ernotte > France télévisions.
20 : Rachida Dati 21 : Danièle Thompson.
22 : Amélie Nothomb.
23: Irène Frachon > Médecin - affaire Médiator.
24 : Josiane Balasko.
25 : Line Renaud.
26 : Rachida Dati.
27: Amélie Mauresmo.
28 : Tonie Marshall.
29 : Laurence Parisot.