Dans ce livre lumineux, le Dalaï-Lama nous explique comment l'essence et la puissance du mysticisme permettent de vivre plus sereinement, d'enrichir l'existence et d'entraîner un changement personnel et social d'une profondeur sans égal.Offrant sa propre définition du mysticisme, le Prix Nobel de la paix nous montre que cette expérience spirituelle peut métamorphoser notre vie et nous faire progresser sur le chemin de l'éveil.Par leur force et leur pertinence, les paroles du Dalaï-Lama nous aident à mieux vivre, à mieux être et à mieux agir les uns avec les autres.
« Oui, on peut changer le monde. Si chaque individu s'efforce de faire le bien autour de lui, si les dirigeants oeuvrent pour la paix et la sauvegarde de l'environnement, alors le monde aura un autre visage. La clé de tout changement figure en nous-mêmes : nous détenons le potentiel d'amour susceptible d'embellir notre jardin, notre pays, et même notre planète. ».
Sa Sainteté le Dalaï-Lama.
La bonté est le fondement majeur de la philosophie et de l'action politique du dalaïlama. Une valeur universelle qui transcende les particularités culturelles. Au fil des textes et des entretiens rassemblés dans cet ouvrage, le dalaï-lama dévoile les différentes facettes de sa conception de la bonté : questions métaphysiques, politiques, considérations pratiques...
La sagesse de Sa Sainteté le Dalaï-Lama nous enseigne comment rester dans l'instant présent, en proie aux exigences et aux contraintes du quotidien.
De nombreuses pratiques et méditations bouddhistes se concentrent sur « être dans l'instant présent ». Mais que signifie réellement ce précepte ? Que signifi e être ici et maintenant ?
Dans cet ouvrage, le Dalaï-Lama partage ses enseignements sur la nature de la vacuité, de la compassion et de l'attachement. Tous ces savoirs visent à nous dire : « Soyons ici ! » Lorsque nous sommes ici, nous pratiquons la compassion et nous nous concentrons sur la justice sociale dans l'instant présent. Lorsque nous sommes ici, nous ne sommes plus attachés à notre passé, nous ne sommes plus stressés par l'avenir, nous ne dépendons plus de la souffrance.
« Être ici » signifie trouver le bonheur, la paix et la plénitude de la vie
« C'est ma religion, elle est simple. Nul besoin de temples, nul besoin de philosophie compliquée. Votre cerveau et votre coeur sont vos temples, votre philosophie est la bonté SIMPLE. » Pour le Dalaï-Lama, la bonté fait tourner le monde. La bienveillance est au coeur de la nature humaine et constitue la composante essentielle au développement d'un corps, d'un esprit et d'un mental sains. C'est le ciment qui maintient la société ensemble. Son absence entraîne isolement, dislocation et souff rance.Dans cet ouvrage, le Dalaï-Lama décrit la nature de la bienveillance et comment sa pratique aff ecte concrètement chaque domaine de la vie. Elle nous permet d'être résilients face à l'adversité. Elle nous aide à vivre avec courage et elle fournit un niveau de confi ance en soi qui rend nos eff orts personnels et professionnels plus effi caces. Cet ouvrage n'est pas uniquement destiné aux adeptes du Dalaï-Lama, il s'adresse aussi aux pratiquants de toutes les confessions et croyances qui s'intéressent aux vies emplies d'espoir, de promesse et d'authenticité.
Il semble antithétique d'employer "en colère" et "Dalai Lama" dans une même phrase, encore davantage dans un même livre. Car l'enseignement du Dalai Lama est de cultiver l'amour et la compassion. Mais ce dernier a beau affirmer qu'il faut éviter la colère, il reconnaît également que c'est une partie inévitable de la condition humaine. Car la colère qui n'est pas reconnue et qui est réprimée nous détruira.
Ce petit livre est là pour vous dire : "Soyez en colère." Une fois que nous pouvons reconnaître la colère - comment nous la retenons, comment nous l'exprimons, comment nous agissons en fonction d'elle- alors nous pouvons la transformer en compassion, pour ensuite apporter l'amour, la paix et la guérison au monde.
Ce livre a été rédigé à partir d'un entretien avec le Dalaï Lama, réalisé par Noriyuki Ueda, auteur, conférencier et anthropologue culturel japonais. Chercheur au Centre d'études bouddhistes de l'université de Stanford, il a donné une série de série de conférences sur le bouddhisme contemporain, au cours de laquelle ses étudiants l'ont interrogé : "Le bouddhisme peut-il répondre aux problèmes contemporains ?" Son entretien avec le Dalaï Lama donne un aperçu de la réponse.
Voici l'essentiel du message du Dalaï-Lama à toutes les personnes en quête de paix intérieure.Le célèbre moine bouddhiste nous explique comment vivre la quiétude, la sérénité, la compassion et la bienveillance dans le monde d'aujourd'hui.Il explore le thème du bonheur, mais aussi le sens du bouddhisme et ses enseignements, la loi du karma, l'art de méditer, l'esprit d'éveil, le sens de la vie et de la mort, la science, la notion de responsabilité et d'engagement...
Développer le potentiel d'amour et de compassion que nous possédons tous et parvenir à la connaissance suprême pour dissiper la souffrance du monde : cette aspiration altruiste, qui est la voie du bodhisattva, repose en grande partie sur l'étude et la mise en pratique des écrits fondamentaux du bouddhisme.
En 1993, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a donné en France, dans le Tarn, un enseignement sur l'un des textes fondateurs du bouddhisme tibétain, le chapitre IX de La Marche vers l'éveil (les célèbres « Chemins du Bodhisattva »), de Shantideva.
Dans la tradition tibétaine, les conseils que donnaient les grands maîtres à ceux qui venaient les consulter étaient souvent rassemblés sous forme de livres intitulés « Conseils du coeur ». Le Dalaï-Lama a voulu reprendre cette coutume et offre ici une série de conseils simples, destinés à accompagner chacun tout au long de sa vie, quelles que soient ses croyances et sa tradition religieuse.
À ceux qui sont prisonniers d'une passion amoureuse, à ceux qui souffrent de solitude, à ceux qui ne s'aiment pas... Avec compassion mais sans complaisance, celui que les Tibétains nomment Kundun - la Présence - s'adresse à chaque homme et à chaque femme, selon son âge, son état d'esprit, sa situation personnelle et son rôle dans la société.
Le Dalaï-Lama nous apprend à adopter un regard ouvert sur le monde et sur nous-mêmes afin de tirer le meilleur parti de notre existence et d'atteindre la paix intérieure. Il indique la voie de l'amour, qui donne son véritable sens à la vie.
Comment réagir face à la violence et à l'injustice, venir à bout d'un amour propre trop envahissant, apprendre à pardonner... afin de mieux aimer les autres et trouver le bonheur véritable?
L'autobiographie du Dalaï-Lama.
« Un livre que je tiens comme l'un des grands témoignages de notre époque. [...] Un admirable exemple de modération, de sérénité et de foi en ce qu'il y a de meilleur en l'homme. » Marguerite Yourcenar.
« Lama Kewtsang Rinpoché, du monastère de Sera, était habillé pauvrement, mais il avait au cou un rosaire ayant appartenu au XIIIe dalaï-lama. L'enfant parut reconnaître le rosaire et demanda qu'on le lui donne. Le lama lui promit s'il devinait qui il était, et le garçon répondit :
« Sera-Aga », ce qui, en dialecte local, signifiait « un lama de Sera ».
Le lama passa une journée entière à observer l'enfant avec un intérêt toujours grandissant, jusqu'à l'heure du coucher. Tout le groupe passa la nuit dans la maison. Au petit matin, alors qu'ils se préparaient au départ, le garçon sortit de son lit et demanda à partir avec eux.
Cet enfant, c'était moi. » Tenzin Gyatso, XIVe dalaï-lama.
En 1962, à 27 ans, le dalaï-lama publie cette autobiographie. Il y raconte comment, à 4 ans, il fut reconnu comme la réincarnation du XIIIe dalaï-lama. Il retrace ses années de formation, sa fuite à travers le Tibet, puis son apprentissage de l'action spirituelle et politique.
Ce livre montre l'évolution d'un moine devenu un leader mondial, luttant pour faire reconnaître le drame que vit le Tibet, son pays. L'un des hommes les plus aimés de notre temps.
La Grande Paix de l'Esprit retrace le chemin spirituel dans son intégralité, depuis les notions d'éthique, qui forment le socle commun à toutes les religions et à tous les hommes épris d'humanisme, jusqu'aux enseignements les plus élevés du Dzogchen, en passant par la philosophie bouddhiste fondamentale qu'est la compassion.
Invité en 2000 à Lérab Ling, dans le Languedoc, le Dalaï-Lama a livré les principes clés du bouddhisme devant une assistance de dix mille personnes. Imprégné de l'ambiance chaleureuse de l'événement, ce livre d'une grande fluidité, directement issu de la transmission orale du bouddhisme tibétain, offre au lecteur une dimension inédite de l'esprit du Dalaï-Lama, en même temps qu'il lui propose une vision panoramique de l'enseignement du Bouddha.
Comment va notre planète ? Sécheresse et feux de forêt provoquent d'épouvantables dégâts. Des réfugiés climatiques se noient. La disparition des espèces prend des proportions consternantes. Le changement climatique est désormais indéniable... Il y va finalement de la survie de l'humanité !
Dans son nouveau livre, le Dalaï-Lama nous exhorte à regarder en face notre responsabilité universelle et à agir ensemble pour la protection du climat. Il met notamment l'accent sur l'arrière-plan spirituel du problème actuel : nous devons ré-examiner sur un plan éthique ce dont nous avons hérité, ce pour quoi nous sommes responsables et ce que nous laisserons aux générations futures.
« Nous, les hommes, sommes l'unique espèce qui détient le pouvoir de détruire notre planète - ou au contraire de la sauver. » Le Dalaï-Lama plaide avec plus de conviction que jamais pour que les politiques agissent enfin véritablement après d'innombrables conférences sur le climat. Son appel s'adresse simultanément au monde afin qu'il joue un rôle plus actif dans le sauvetage de notre planète. Un appel à nous tous, pour nous ouvrir les yeux et nous inspirer !
Ce livre est une présentation complète des enseignements fondamentaux du bouddhisme mahayaniste transmis dans la tradition tibétaine. Il est le fruit des enseignements du Dalaï-Lama donnés en 2004 à Toronto, un appel à la non-violence. Cet ouvrage comporte deux parties : un commentaire des trois chapitres des stances fondamentales de la Voie du Milieu, suivi d'une explication des trois principaux aspects de la Voie.
Bien que séparées par près de quinze siècles, ces deux oeuvres sont remarquablement complémentaires. Que toutes deux parlent encore aujourd'hui si profondément à l'aspirant spirituel de ce troisième millénaire prouve l'universalité intemporelle des réalisations qu'elles véhiculent.
Loin des clichés occidentaux qui entourent le bouddhisme, ce livre, porté par la plume de Sa Sainteté le Dalaï-lama, offre pour la première fois une réflexion systématique sur les différentes écoles et pensées qui ont marqué la doctrine en ses deux mille cinq cents ans d'existence.
Le bouddhisme s'accompagne d'une réelle philosophie, introduite ici avec rigueur par des distinctions fondamentales. Si l'on a tous une idée de ce qu'est le karma, l'auteur redéfinit cette notion galvaudée en Occident et chasse ainsi tout cliché véhiculé dans notre société.
Ce n'est qu'une fois intégrées toutes les nuances du bouddhisme et sa raison d'être que le lecteur sera capable de mettre en pratique ses connaissances nouvellement acquises.
Sa Sainteté le dalaï-lama a souhaité s'adresser, pour la première fois, à tous tous les enfants du monde à travers ce livre. En racontant sa propre jeunesse, il sème chez chaque enfant la graine qui, selon lui, est la source de la paix dans le monde et de l'harmonie : celle de la compassion. Une leçon de vie spirituelle et accessible, à découvrir en famille.
AVENTURE SECRÈTE
L'HARMONIE INTÉRIEURE
Le Dalaï-Lama, et à travers lui les grands maîtres du Tibet, livre un antidote puissant contre les maux qui accablent le monde moderne : colère, jalousie, angoisse, stress, peur...
Le bouddhisme tibétain n'est pas une pure spéculation mais bien un enseignement pratique pour combattre les émotions négatives.
Pas à pas, le Dalaï-Lama vous apprendra à maîtriser votre esprit pour accéder à un état de sérénité parfaite. Grâce à des techniques comme la prière, la visualisation, la méditation, et des instructions précises, il vous ouvrira la voie du véritable équilibre intérieur.
Un guide simple et essentiel pour sortir des tracas du quotidien et vivre en harmonie avec soi et les autres.
Dans Voyage aux confins de l'esprit, le Dalaï-Lama dialogue avec d'éminents scientifiques occidentaux sur des sujets cruciaux : le sommeil, les rêves et la mort.
La rencontre du bouddhisme tibétain avec des disciplines telles que la psychanalyse, la philosophie, les neurosciences et l'anthropologie donne lieu à des échanges passionnants, stimulants et parfois divergents.
À travers de nombreux thèmes comme les rêves lucides, la méditation ou la vie après la mort, Voyage aux confins de l'esprit nous invite à reconsidérer, avec intelligence et subtilité, notre perception de la réalité et de la conscience.
"Le Dalaï-lama est l'une des rares personnes au monde à jouir d'une immense autorité morale et à susciter chez des millions de gens le respect et une profonde sympathie. Il sait, dans un monde désenchanté, ouvrir les coeurs et y déposer un message de confiance et d'espoir", écrit Matthieu Ricard dans la préface à ce livre. Le Dalaï-lama en donne ici un exemple, au fil de ces pages érudites et profondes où il expose pour la première fois à destination du plus grand nombre les subtilités du Grand Traité des étapes de la voie vers l'éveil, de Tsong-kha-pa, le fondateur au XIVe siècle de l'un des principaux courants du bouddhisme tibétain.
En le suivant pas à pas à la découverte de la vision du monde bouddhiste et des différentes pratiques qui s'offrent à qui veut y adhérer, on saisit surtout à quel point cet enseignement vieux de plusieurs siècles conserve toute sa pertinence dans un monde où fait toujours défaut ce qui, pour le Dalaï-lama comme pour ceux dont il est la voix, compte le plus : l'harmonie. C'est l'enseignement le plus développé qu'il ait jamais donné à des Occidentaux, et jamais des Occidentaux n'ont eu ainsi la chance d'en recevoir de sa part un aussi complet sur la totalité de la voie bouddhiste.
A l'aide de techniques simples de méditation inspirées du bouddhisme, ce guide spirituel explique comment ressentir la compassion dans la vie quotidienne. Etape par étape, il propose des exercices pour s'initier à la sagesse de manière individuelle et s'épanouir dans le monde. Une réflexion sur le sens de la vie et un manuel pratique pour vivre heureux en s'ouvrant sur les autres
Avec simplicité, clarté et conviction, Sa Sainteté le Dalaï-Lama présente les enseignements fondamentaux du bouddhisme tibétain et éclaire le lecteur sur les causes de la souffrance, la réincarnation, le karma, la bienveillance, la sagesse et la responsabilité individuelle. Le bouddhisme, en véritable science de l'esprit, nous apprend à devenir conscient de nos pensées et de nos actions. Cette recherche sur notre propre fonctionnement intérieur est la clé pour nous améliorer.
A chaque jour sa parole spirituelle et inspirante du dalaï-lama : ce petit livre rassemble les plus belles citations de maître de la sagesse tibétaine. Pour nous orienter dans les moments difficiles...
Par des conseils pratiques sur la meilleure manière d'aborder sa propre mort, le dalaï-lama explique comment éliminer la peur et maîtriser son destin grâce à la concentration mentale : hiérarchiser les vraies priorités, accéder à la sérénité, à la paix intérieure et à la sagesse. Une vie sereine passée dans la méditation facilite la mort et donc la réincarnation.
Dans ce livre, le Dalaï-Lama nous offre un commentaire brillant et précis de l'un des plus importants manuels de méditation utilisés au Tibet, Le Bhâvanâkrama, « les étapes de la méditation », rédigé par le maître indien Kamalashîla lors de son séjour au Tibet au début du IXe siècle.
Cet ouvrage nous dévoile l'ensemble des étapes de la pratique de la méditation qui mène vers la libération et l'éveil ultime. Après avoir insisté sur le développement de la compassion qui est l'attitude fondamentale de tout pratiquant authentique, il décrit avec précision les causes et la nature des souffrances que nous endurons avant d'en exposer les remèdes : la méditation du calme mental, étape indispensable à la maîtrise de cet esprit turbulent sur lequel nous n'avons aucun contrôle, suivie de la méditation de la vision supérieure, qui permet de développer clarté et sagesse. Il insiste pour terminer sur la nécessité d'unir moyens habiles et sagesse pour atteindre le but ultime de l'Éveil.
"L'un des plus grands témoignages de notre époque", Marguerite Yourcenar Le 22 février 1940, c'est à Lhasa, ville située dans l'Himalaya, qu'un garçon de quatre ans, fils d'un fermier, s'assoit sur un trône éclatant et devient le 14e dalaï-lama. Débute alors la solitude et l'austère apprentissage d'une charge, au milieu de l'adoration de tout un peuple. Ce témoignage dessine l'impressionnante transformation d'un homme.
Écrit lorsqu'il était un jeune homme en exil en Inde, ce témoignage plein de dignité nous renseigne sur la personnalité et les questionnements de celui qui est toujours le symbole autant que le phare de tout le peuple tibétain.