LIP, la célèbre marque de montres franc-comtoise, fête ses 150 ans.
Lip fête ses 150 ans en 2017. C'est la doyenne des sociétés horlogères françaises et la seule rescapée des ateliers du Doubs du XVIIIe siècle. S.M.B. (Société des montres bisontines), le nouvel exploitant de la marque Lip, produit et modernise certains des modèles mythiques des années 1950/1960. Dorénavant, « Himalaya », « Dauphine », « Panoramic », « Charles de Gaulle », etc. sont assemblés en Franche-Comté avec des modules quartz français. Lip ce n'est pas fini !
Au-delà de l'histoire des hommes - fruit de l'enquête menée par Marie-Pia Coustans auprès des anciens de Lip et de ses fondateurs -, Lip c'est aussi l'histoire d'une technique qui est contée, depuis les premiers mouvements mécaniques jusqu'au quartz.
L'auteur, spécialiste reconnue, nous livre dans un cahier illustré plus de 400 montres parmi les plus représentatives de la production de cette manufacture. Référence, date de sortie, type de mouvement... les passionnés de montres, et ils sont nombreux, seront comblés.
Dans notre quotidien d'homme moderne occidental, l'heure est inscrite partout autour de nous : enseignes publicitaires, horloges sur certains bâtiments officiels, dans les gares, les aéroports mais aussi sur notre télévision et surtout notre téléphone portable. Paradoxalement nous pourrions nous passer d'une montre et pourtant elles sont devenues incontournables.
Objets de mode, objets de reconnaissance sociale, objets luxueux, les Français dépensent sans compter pour ces merveilles qu'ils mettent à leur poignet.
Avec ce beau livre richement illustré en photographies, notre souhait est de montrer le véritable savoir-faire des artisans et industriels français qui avec passion travaillent et ont travaillé à parfaire cette quête du temps au quotidien.
Le temps de vivre, aujourd'hui et demain : le temps est partout de l'horloge publique au parcmètre. Le temps futur : les français sont les maîtres du temps synchronisé.
Plus de 50 sociétés horlogères emploient en France presque 3000 personnes. La Franche Comté compte les 2/3 de ses emplois.