Edgar Rice Burroughs

  • Russ Manning qui s'est illustré en produisant les adaptations en BD des romans d'Edgar Rice Burroughs (voir Tarzan: Les Années comics) se voit con- fier la création des pages de Tarzan qui paraissent chaque jour dans la presse depuis le 7 janvier 1929, avec comme condition que celles-ci soient en harmonie avec la vision du créateur. Assisté de Bill Stout, Mike Royer et Dave Stevens, qui deviendront des dessinateurs réputés, Manning illustre 9 histoires complètes en noir et blanc et 22 histoires en couleurs. L'action couvre l'ensemble des mondes créés par Burroughs: Afrique équatoriale et saharienne pleine de mystère, mais aussi les mondes perdus de Pal-ul-don aux animaux préhistoriques, Opar la cité atlante oubliée dirigée par la séduisante reine Lâ, Pellucidar le monde au creux de la Terre, Xuja la cité des fous, des mondes pharaoniques surgit du passé...
    Avec son dessin élégant et dynamique, expressif et précis, Russ Manning a su produire les plus grandes adaptations de Tarzan en bande dessinée.
    Tout ce matériel a été tiré du fonds de la Edgar Rice Burrou ghs Inc et est d'une qualité irréprochable consacrée par le Eisner Award.
    Ce produit comprend les 4 volumes brochés de la collection enchâssés dans un étui cartonné. Un bel ensemble patrimonial de près de 1200 pages à un prix abordable.

  • Tarzan

    Edgar Rice Burroughs

    • Graph zeppelin
    • 21 Novembre 2020

    TROIS LÉGENDES AU SERVICE D'UN MYTHE !
    Parmi les nombreux artistes qui ont illustré le Seigneur de la jungle, Russ Manning est resté le plus mémorable. Parmi ceux qui ont scénarisé les aventures de l'Homme-singe, Gaylord DuBois est celui qui a le plus produit. Parmi les auteurs d'aventure et de science-fiction, Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan, fait partie des plus grands écrivains du XXe siècle. Enfin, parmi les héros de bande dessinée, Tarzan est celui qui a été le plus représenté... Que de légendes ont oeuvré pour produire ce recueil des sept premières aventures de Tarzan, fidèles adaptations des romans d'Edgar Rice Burroughs !
    Dans une nouvelle traduction respectant le style de l'auteur, restauré dans des couleurs fidèles au monde de Tarzan, et lettré pour retrouver le style d'origine, découvrez ou redécouvrez le les pages qui firent le succès de la série.

  • Tarzan, Seigneur de la jungle

    Edgar Rice Burroughs

    • Archipoche
    • 6 Juillet 2016

    XIXe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l'Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt.
    Deux mois ont passé quand un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane de John et le tue. Kala, une jeune femelle, s'empare alors du bébé humain et s'en occupe comme si c'était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ».
    Il est élevé comme un singe et ce n'est qu'à 10 ans qu'il prend conscience de sa différence. En découvrant des livres dans la cabane abandonnée de ses parents, il est fasciné et apprend seul à lire.
    À 18 ans, il voit ses premiers êtres humains, des Noirs de la tribu Mbonga. L'un d'eux tue sa mère adoptive, et Tarzan se venge.
    Puis il assiste à l'arrivée d'une équipe de zoologistes anglais, le professeur Porter et sa fille Jane, venus là pour étudier la faune locale, plus particulièrement les singes. C'est alors la rencontre entre deux mondes, celui de la jungle et de la civilisation. Et de ce choc des cultures pourrait naître l'amour.

  • Tarzan ; la légende de Tarzan

    Edgar Rice Burroughs

    • Omnibus
    • 20 Septembre 2012

    John Clayton III, lord Greystoke, a treize mois lorsqu'il est recueilli dans la jungle africaine par une tribu de grands singes, qui l'adoptent et l'élèvent. Ils lui donnent le nom de Tarzan : « peau blanche ». Du monde évolué qui l'a vu naître, il n'a conservé qu'un abécédaire - qui va lui permettre d'apprendre à lire et à écrire tout seul.

    Tarzan est adulte quand il rencontre des humains pour la première fois ; confronté à la civilisation, il se rend compte que sa place n'est pas là, et il retourne vivre dans la jungle parmi les siens, les singes.

    Il va vivre sous la plume féconde et imaginative d'Edgar Rice Burroughs des aventures extraordinaires dans lesquelles il rencontrera peuplades et animaux inconnus, visitera des cités perdues comme Opar, connaîtra l'amour avec Jane...

    Ce volume regroupe les cinq premières aventures du seigneur de la jungle : aux origines du mythe.

  • Caspak, monde oublié

    Edgar Rice Burroughs

    • Prng
    • 5 Janvier 2018

    Paru initialement en 1918, Caspak, monde oublié est le premier tome d'un autre Cycle, celui de Caspak - qui revisite les thèmes du monde perdu et de l'évolution. Il se compose de trois nouvelles, présentées en deux volumes. Sa première publication en français ne date que des années 1980.
    Caspak est une grande île au climat tropical que le navigateur italien Caproni, qui accompagna Cook en 1721, prétendit avoir découvert au milieu de l'océan antarticque. Il n'avait pu y débarquer, ses côtes inhospitalières étant dépourvues de plages et bordées d'immenses falaises rocheuses dont un élément métallique étrange dérègle les boussoles.
    La première nouvelle (La terre que le temps avait oubliée) est le récit tiré du manuscrit, écrit et jeté dans l'océan antarticque par Bowen J. Tyler : en 1916, en pleine guerre mondiale, à la suite de deux naufrages consécutifs et par suite d'une navigation sous-marine aléatoire, Bowen Tyler, un ingénieur de marine, miss Lys La Rue et les membres anglais et allemands, forcément antagonistes, rescapés des équipages naufragés, pénètrent au coeur de l'île de Caspak, île que l'évolution des espèces n'a absolument pas touchée. L'étonnement, puis la peur et l'horreur ne tardent pas à se faire jour...
    La seconde nouvelle (Le peuple que le temps avait oublié) est le compte-rendu, rédigé par Tom Billings, l'homme de confiance des Tyler, de la non moins périlleuse et extraordinaire expédition lancée pour retrouver Bowen, le fils disparu.

  • Paru sous forme de feuilleton en 1933 puis en livre en 1934, Tarzan and the Lion Man, est le dix-septième tome du monumental Cycle de Tarzan qui n'en comprend pas moins de 26 ! Sa première publication en français date de 1940 sous le titre Tarzan sauve Hollywood. Tom Orman vient en Afrique tourner un film racontant les aventures de l'Homme-Lion. Les Arabes qui doivent protéger l'équipe cinématographique sont plus intéressés par la quête d'un hypothétique trésor. Puis ils enlèvent l'actrice Naomi Madison et sa doublure, Rhonda Terry. Elles réussissent à s'évader mais Rhonda est enlevée par des grands singes parlant anglais qui l'amènent dans une cité entièrement peuplée de gorilles, appelée Londres et gouvernée par Henry VIII... « Dieu», à l'origine de cela, est un savant anglais qui a fui Londres au XIXe siècle en raison de ses expériences. Il a injecté à ces gorilles des cellules germinales prélevées dans les tombeaux de l'Abbaye de Westminster. Lui-même s'est injecté des cellules de gorille afin de garantir son immortalité, ce qui a pour effet de lui conférer une apparence bestiale...Échapper à Dieu et à ses séides puis rejoindre sains et saufs l'équipe du film incombera bien sûr à Tarzan. Et, un an plus tard, Tarzan se rend à Hollywood pour finalement ne pas être retenu dans le rôle-titre d'un film sur Tarzan...Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.Le dix-septième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale, ici critique à peine voilée des dévoiements de l'industrie cinématographique sur le mythe de Tarzan.

  • Tarzan ; la légende de la jungle

    Edgar Rice Burroughs

    • Pages classiques
    • 1 Juillet 2016

    Sur le chemin de l'Afrique, où il est envoyé en mission, John Clayton, lord Greystoke, est abandonné, avec son épouse, sur une contrée sauvage africaine par les mutins du navire sur lequel il avait embarqué. C'est là que va naître l'enfant qui, sous le nom de Tarzan, donnera naissance à l'une des fabuleuses sagas d'aventures de la littérature contemporaine.
    À la mort de ses parents, Tarzan, est recueilli et élevé par une tribu de grands singes. Il deviendra le roi des singes avant d'être reconnu comme le seigneur de la jungle. Son enfance, son adolescence et le début de son âge d'homme passeront par de multiples aventures merveilleuses, que vous allez découvrir, jusqu'à ce que l'humanité qui est en lui le pousse à partir à la recherche de ses semblables.
    C'est alors qu'il rencontrera Jane qui, en l'épousant, deviendra, elle aussi, l'un des principaux personnages du mythe.

  • Paru initialement en feuilleton en 1922, The Chessmen of Mars est le cinquième tome du Cycle de Mars qui paraîtra en livre la même année. La première publication en français date seulement des années 1970.
    Tara, princesse d'Helium, fille de John Carter et de Dejah Toris est aussi belle que sa mère mais la déclaration d'amour de Gathan, jeune jed de Gathor la laisse de marbre. Le lendemain, pris dans une formidable tempête, son vaisseau l'emporte sur des confins inconnus de la planète rouge. N'écoutant que son courage, Gathan se lance immédiatement à son secours.
    Capturée par des Kaldane, race non-humaine qui ressemble à des têtes humaines et utilise les Rykor, corps humains sans tête, pour effectuer leurs déplacements, Tara est sauvée par Ghek, un Kaldane qu'elle a séduit en lui chantant des chansons, et par Gathan, parvenu à la localiser.
    Mais leur tentative de retour à Helium va s'achever dans les geôles du tyran de Manator. Les capacités psychologiques de Ghek, le courage de Gathan pourront-ils finalement permettre de sauver Tara et à Gathan de gagner son amour, au cours du fameux jeu d'échecs à pions humains de Mars ?..

  • Paru sous forme de feuilleton en 1932 puis en livre en 1933, Tarzan and the City of Gold, est le seizième tome du monumental Cycle de Tarzan qui n'en comprend pas moins de 26 ! Sa première publication en français date de 1950.
    Tarzan vient en aide à Valthor de la cité d'Athné, la Cité de l'Ivoire, perpétuellement en guerre contre la cité voisine de Cathné, la Cité de l'Or. Tarzan emporté par les flots d'une rivière en crue se retrouve justement à Cathné où il est arrêté. Cathné est gouvernée par la reine Nemone, femme cruelle mais d'une grande beauté qui fascine tout de suite Tarzan. Mais Tarzan s'attire la haine de plusieurs courtisans, dont Erot le favori de la reine : il sauve l'esclave Hafim, proie désignée d'une chasse aux lions puis il doit se préoccuper du sort de la jeune Doria que Nemone jalouse a fait jeter en prison, croyant Tarzan amoureux d'elle. Et la jeune femme sera précipitée dans le cratère du volcan Xarator... Tarzan tue Erot venu harceler Doria mais, au final, le châtiment qui l'attend est de servir de proie au lion de la reine, Belthar. Cependant Jad-bal-ja, le Lion d'Or, veille sur Tarzan et tue Belthar. La raison de Nemone n'y résiste pas et elle se suicide, se plantant une dague dans le coeur...

  • Paru sous forme de feuilleton en 1938 et en livre la même année, Tarzan and the forbidden City est le vingtième tome du monumental Cycle de Tarzan qui n'en comprend pas moins de 26 ! Sa première publication en français date de 1948. Paul d'Arnot et Tarzan participe à l'expédition de Gregory et de sa fille Hélène vers Ashair, la Cité Interdite où a disparu Brian, le frère d'Hélène. Simultanément Atan Thome et son complice, Lal Taask, veulent s'emparer du fabuleux Père des Diamants qui se trouve à Ashair. À l'issue d'un long trajet, les deux groupes arrivent en vue du volcan éteint où se trouve le lac sacré d'Horus et près duquel se dressent deux cités ennemies : Ashair et Thobos. Atlan Thome et Lal Taask sont capturés par des guerriers d'Ashair ainsi que Paul d'Arnot et Hélène. Ils sont conduits au temple de Brulor, situé au fond du lac sacré d'Horus d'où ils s'évadent grâce à un ancien prêtre, Herkuf, en compagnie de Brian Gregory et d'autres prisonniers. Mais bien des épreuves attendent encore Tarzan, entre les cités de Thobos et d'Ashair, dont celui de libérer Hélène qui se retrouve emprisonnée dans un pavillon situé au fond du lac sacré qui, inexorablement, se remplit d'eau. Pour ce faire, des équipements de plongée seraient nécessaires... Tandis que d'autres aventuriers n'ont, eux, qu'une idée : mettre la main sur le Père des Diamants... Et pendant ce temps, la flotte de Thobos s'est lancée à l'assaut de sa rivale, Ashair...

  • Paru en feuilleton en 1912 puis en livre en 1917, A Princess of Mars est le premier tome du célèbre Cycle de Mars qui comprend onze volumes. Sa première publication en français date de 1937 en feuilleton et de 1938 en livre, sous le titre : Le Conquérant de la planète Mars.
    C'est cette version « historique » avec ses illustrations d'époque que nous rééditons aujourd'hui.
    L'histoire du capitaine John Carter, ancien officier sudiste qui se retrouve mystérieusement propulsé sur la planète Barsoum - nom local de la planète Mars - est désormais connue : la planète rouge dont les populations autochtones - hommes verts et hommes rouges -, se déchirent dans d'affreuses guerres, se verra finalement sauvée par John Carter au prix de nombreux rebondissements et péripéties. Mais l'amour de Dejah Thoris, la sublimissime princesse de Hélium, sera la récompense ultime de toutes les fantastiques tribulations de John Carter sur la non moins fantasmatique planète rouge...

  • Anglais Tarzan of the Apes

    Edgar Rice Burroughs

    • Adult pbs
    • 29 Mai 2008

    Conquering the savage laws of the wilderness, Tarzan grows into a mighty warrior and becomes leader of his tribe of apes. When an expedition of white treasure hunters enters his jungle kingdom, accompanied by the beautiful Jane Porter, Tarzan's primitive heart is struck and he determines to become civilized in order to win her.

  • Le cycle de Mars t.2

    Edgar Rice Burroughs

    • Omnibus
    • 17 Octobre 2013

    Complots, trahisons, enlèvements, poursuites, batailles. tous les ingrédients de l'aventure abondent sur Mars, la planète agonisante où l'air est raréfié et les océans asséchés, où le danger surgit à chaque pas. Dans ce monde brutal et merveilleux plein de bruit et de fureur, on fera connaissance de Ras Thavas, un chirurgien aussi génial que dément, d'araignées géantes, de monarques sanguinaires, de créatures artificielles, d'êtres doués d'invisibilité.

    Avec John Carter et Le Cycle de Mars, Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan, a fortement contribué à jeter les bases de la science-fiction contemporaine et a exercé une influence considérable sur toute une génération d'auteurs aujourd'hui classiques, de Robert Heinlein à Michael Moorcock en passant par Arthur C. Clarke ou Ray Bradbury.

  • Paru initialement en 1914, At the earth's Core est le premier tome d'un autre Cycle celui de Pellucidar qui comprend six volumes.
    Une première publication en français date de 1938 (2e volume de la série), il faut sinon attendre la fin des années 1960 pour en voir les premières traductions en français.
    Dans ce cycle, la Terre est une sphère creuse dans laquelle se trouve le continent de Pellucidar. Ce sont le prospecteur David Innes et son compagnon, l'inventeur Abner Perry, qui découvre par hasard ce continent intérieur en testant un excavateur spécial, la taupe d'acier, qui doit leur permettre d'exploiter de nouveaux filons de minerais au sein des grandes profondeurs terrestres. La machine s'emballe sans moyen de l'arrêter et les deux aventuriers aboutissent au creux de la Terre sur Pellucidar. C'est un univers très spécial : sa surface étant concave, il n'y a pas d'horizon et l'atmosphère y est plus dense qu'à la surface de la planète. Les nuages y sont rares mais occasionnent de véritables ouragans. Le soleil de Pellucidar, qui correspond au noyau terrestre, est situé exactement au centre du ciel et ne bouge pas, ce qui fait qu'il n'y a jamais de nuit sur le continent... Pellucidar est habité par des animaux préhistoriques et par des peuples primitifs, humains et non-humains...
    En route donc pour d'incroyables aventures au centre de la Terre !
    Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar) méritent amplement d'être redécouvertes.

  • De Pellucidar qui comprend six volumes. Sa première publication en français date de la fin des années 1960.
    Dans ce cycle, la Terre est une sphère creuse dans laquelle se trouve le continent de Pellucidar.
    Ce sont le prospecteur David Innes et son compagnon, l'inventeur Abner Perry, qui découvre par hasard ce continent intérieur. Le lieutenant Von Horst, membre de l'expédition partie au secours de David Innes s'est égaré sur Pellucidar lors d'une attaque d'animaux sauvages, relatée dans Tarzan au coeur de la Terre. Capturé par un trodon, reptilien volant qui l'emmène, paralysé par son dard, dans son antre où il fait connaissance de Dangar du pays de Sari, autre victime du trodon. Von Horst et Dangar parviennent à s'évader et rencontre Skruf du pays de Basti. Aussitôt arrivés dans ce pays, ils sont trahis et réduits en esclavage par les hommes de Skruf. Von Horst ne tarde pas à organiser une mutinerie, s'évade avec les autres esclaves dont la belle La-ja, dont il tombe amoureux. Chacun retournant dans son pays, Von Horst décide d'escorter La-ja jusqu'à son pays de Lo-har. En chemin, ils sont capturés par les Gorbus, êtres troglodytes et antropophages. Ils y retrouvent Skruf et Frug, chef de la tribu de Basti.
    Ils parviennent ensemble à s'évader, mais les deux Bastiens en profitent pour enlever La-ja.
    En les poursuivant, il libère d'un piège le Vieux Blanc, un mammouth ; cette bonne action lui permettra ultérieurement d'échapper aux sombres manigances des hommes-mammouths, qui domptent et chevauchent les mammouths. Et c'est grâce au Vieux Blanc qu'il s'échappera et retrouvera Skruf et La-ja aux prises avec des hommes à tête de bison, les Ganaks. Et de nouvelles intenses péripéties attendent von Horst et La-ja, jusqu'à ce qu'ils parviennent au terme de leur périple à Lohar, en compagnie du Vieux Blanc.

  • Paru initialement en 1944, Terre d'épouvante est le sixième tome d'un autre Cycle, celui de Pellucidar qui comprend six volumes. Sa première publication en français date de la fin des années 1960.
    Dans ce cycle, la Terre est une sphère creuse dans laquelle se trouve le continent de Pellucidar.
    Ce sont le prospecteur David Innes et son compagnon, l'inventeur Abner Perry, qui découvre par hasard ce continent intérieur. Après avoir retrouvé von Horst, David Innes retourne à Sari avec son armée. En chemin, ils sont attaqués par des femmes-barbus de la tribu de Oog et David Innes est fait prisonnier et réduit en esclave. En compagnie de Zor de Zoram, il s'évade mais, en traversant le pays des Jukans, il est à nouveau fait prisonnier. En tentant à nouveau de s'évader, il tombe sur Moko, fils du roi des Jukans, le tue et délivre Diane la Magnifique, son épouse, qui avait décidé de partir à sa recherche, et elle aussi esclave des Jukans.
    David et Diane et leurs compagnons échappent aux Jukans pour ensuite tomber entre les mains de géants cannibales, les Azariens, puis des fourmis géantes ayant la taille d'un boeuf qui l'emmènent dans leur fourmilière. Il y fait la connaissance de U-val, originaire de Ruva, île flottante faite d'arbres dont le sol est fait du réseau des racines imbriquées. David décide d'y accompagner U-val, mais, pour prix définitif de sa liberté, David Innes doit enseigner au peuple de Ruva la pêche au filet et comment construire des pirogues à voile. Il est finalement recueilli sur mer par son ami, Ja le Mézop, parti à sa recherche et qui a déjà recueilli Diane la Magnifique.

  • Paru initialement sous forme de nouvelles en 1941, Llana of Gathol est le dixième tome du Cycle de Mars qui paraîtra en livre en 1948. La première publication en français date seulement des années 1990.
    John Carter, dans Horz, cité abandonnée des Orovars, ancêtres des Barsoomiens, découvre les derniers survivants de leur race. Entre-temps, sa petite-fille, Llana de Gathol, fille de Tara (Jeu d'échecs sur Mars) fuyant un tyran du nord, Hin Abtol, échoue aussi à Horz. L'Orovar qui accompagne John Carter, Pan Dan Chee, tombe amoureux de Llana, mais celle-ci lui marque apparemment bien peu de considération... En s'enfuyant de Horz, le trio est fait prisonnier par une colonie de pirates noirs de Barsoom. Ayant réussi à échapper à leur emprise, ils tentent de retourner à Gathol, mais la ville est assiégée par les Panars du tyran Hin Abtol. Llana, enlevée, est emmenée à Pankor, leur capitale sous dôme. John Carter parvient, au prix de nombreuses péripéties, à la libérer. Mais lors d'une halte dans une vallée inconnue, ils sont capturés par des hommes invisibles ! Il leur faudra se sortir de cette inconfortable situation et, avec le secours de la flotte d'Helium, libérer Gathol tandis que les sentiments de Llana pour Pan Dan Chee évoluent favorablement au gré de leurs aventures communes...

  • Tarzan t.4 ; le fils de Tarzan

    Edgar Rice Burroughs

    • Prng
    • 1 Novembre 2019

    Paru en feuilleton en 1915 puis en livre en 1917, The Son of Tarzan est le quatrième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1936.
    L'enfant d'homme élevé par Kala la guenon, après être devenu Tarzan, seigneur des singes et de la jungle, a recouvré sa véritable identité : Lord Greystoke. Il a épousé Jane, la jeune fille qu'il a connue dans la jungle et qu'il aime. D'elle il a eu un fils, Jack, qu'il a sauvé du sort tragique que lui réservaient Rokoff et Paulvitch, ses deux irréductibles ennemis dans les précédentes aventures. Rokoff a succombé sous les crocs et les griffes de Sheeta, la fidèle panthère, et Paulvitch ne vit plus que pour assouvir sa vengeance. Il tente d'attirer le fils de Tarzan hors de Londres, mais le jeune homme, avec l'aide d'Akut, le grand anthropoïde que Paulvitch produit dans les foires, déjoue le complot. Jack et Akut fuiront ensemble vers la sauvage jungle africaine où Tarzan a été élevé. Là, le garçon devra apprendre à connaître et à comprendre les grands animaux. Il devra aussi affronter les dangers que son père a connus avant lui. Et c'est en tant que Korak-le-Tueur, presque aussi redoutable que Tarzan lui-même, qu'il arrachera à une bande de pillards arabes la jeune Meriem dont il s'éprendra. Dès lors, il découvrira que les pièges de la jungle ne sont rien en comparaison de ceux que tendent les hommes...

  • Paru initialement sous forme de nouvelles en 1932, Pirates of Venus est le premier tome du Cycle de Vénus qui paraîtra en livre en 1934. La première publication en français se fait dans la revue Robinson en 1939.
    Carson Napier, étrange et jeune savant, a construit un vaisseau spatial pour se rendre sur Mars mais suite à une erreur de calcul de trajectoire, il est précipité sur Vénus (que les autochtones nomment Amtor), monde continuellement nuageux, avec des forêts gigantesques. Attaqué par un animal apocalyptique, il est sauvé et recueilli dans une cité sylvestre sur l'île de Vépaja. Les habitants qui s'y sont réfugiés sont en guerre contre les Thoristes qui ont pris le pouvoir dans leur pays d'origine. Carson parvient, par hasard, à sauver Duare, une jeune fille que des individus cherchaient à enlever. Parti en forêt pour récolter la toile d'une araignée géante, Carson est enlevé par des hommes-oiseaux et amené sur un vaisseau des Thoristes. Il finit par s'emparer du navire et devient flibustier sur les redoutables mers vénusiennes. En abordant un deuxième bateau il retrouve Duare, la jeune fille qu'il avait sauvée et qui s'avère la fille du roi de Vépaja ; mais les événements s'enchaînent et Duare est à nouveau capturée et Carson naufragé sur un rivage inconnu. Alors qu'au fil de leurs aventures, les deux héros éprouvent un amour naissant et réciproque, Carson parvient à sauver Duare des griffes des hommes-singes mais doit y sacrifier sa liberté...

  • Paru initialement sous forme de nouvelles en 1933, Lost on Venus est le deuxième tome du Cycle de Vénus qui paraîtra en livre en 1935. La première publication en français se fait dans la revue Robinson en 1939-1940.
    Carson Napier est emmené par ses ravisseurs jusqu'à la cité de Kapdor. On lui fait subir le singulier supplice de la Salle aux Sept Portes... Carson s'en tire à son avantage et, récupérant Duare, ils parviennent à s'évader mais pour, ensuite, être capturés par des nobargans qui les condamnent à être dévorés... De nouveau délivrés, ils font la connaissance de Skor, jong de Morov, qui s'avère régner, à Kormor, sur un peuple de cadavres auxquels il parvient à insuffler une vie synthétique... Duare s'est enfuie poursuivie par Skor tandis que Carson et une jeune prisonnière, Nalte, s'évadent et arrivent dans la cité de Havatoo, ville où ne sont autorisés à vivre que ceux dont les gènes sont dépourvus de tout trait négatif afin de garantir aux générations futures un niveau moral et mental d'excellence. Carson et Nalte, ne répondant pas à ces normes, y subissent de nouveaux avatars. Carson découvre alors un tunnel qui le mène jusqu'à la cité de Kormor. Au milieu d'une foule de zombies, il aperçoit Skor et Duare sensée devenir la reine de Morov. Duare se débarrasse de Skor et, après avoir libéré Nalte, tous les trois rejoignent Havatoo où Carson parvient tant bien que mal à construire un appareil volant qui leur permettra de mettre fin à leurs présentes aventures sur Vénus...

  • Paru en feuilleton en 1916 puis en livre en 1918, Tarzan and the jewels of Opar est le cinquième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1938.
    Tarzan (Lord Greystoke) vit avec Jane, son épouse dans la vaste demeure élevée au centre de son domaine africain...
    Heureux et sans soucis. Mais une dépêche lui apprend que de mauvais placements faits à Londres, en son absence, l'ont ruiné. Il ne lui reste plus d'autre solution que retourner à Opar, cette cité sur laquelle règne La, l'Oparienne, reine et grande prêtresse des vestiges de la plus ancienne civilisation de la Terre, et où il a laissé l'immense fortune en or et en joyaux découverte lors de sa première visite. Accompagné de ses fidèles Waziris, il part donc pour cette expédition, laissant Jane, seule avec le loyal Mugambi, à la tête du domaine. Hélas, le sort s'acharne contre le couple : alors que Tarzan est occupé à charger l'or salvateur, un pan de muraille s'écroule sur lui, le blesse à la tête et le laisse sans mémoire, revenu à l'état sauvage, cependant qu'à des lieues de là Jane est enlevée par des Arabes, au cours d'une de leurs razzias. Avec un tel handicap, Tarzan parviendra-t-il à sauver Jane et à reconstituer sa fortune ?

  • Recueil de nouvelles parues en 1916-1917 puis en livre en 1919, Jungle Tales of Tarzan est le sixième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français ne date que de 1987.
    Comme s'il regrettait de n'avoir pas donné assez de détails, dans ses premiers ouvrages, sur la vie de la jungle et sur l'adolescence de Tarzan, Edgar Rice Burroughs revient ici sur cette époque de la jeunesse de celui qui ne sait pas encore qu'il est John Clayton, lord Greystoke. C'est ainsi que l'on saura comment et pourquoi Tarzan a pu faire de Tantor, l'éléphant, son ami, son confident et son allié, parmi mille autres détails qui parsèment ces douze scènes de la vie de Tarzan : Le premier amour de Tarzan, La capture de Tarzan, Le combat pour le balu, Le dieu de Tarzan, Tarzan et le petit Noir, Le sorcier cherche vengeance, La fin de Bukawaï, Le lion, Le cauchemar, Le combat pour Teeka, A quoi on s'amuse dans la jungle, Tarzan au secours de la lune.
    Autant de moments émouvants ou haletants de la vie de ce fils d'un lord anglais, né dans la jungle et qui, à la mort de ses parents, fut recueilli et élevé par Kala, la guenon, et nourri à son sein, avant de recouvrer, après de multiples aventures, sa véritable identité.

empty