Dans ce recueil de portraits, trente-deux personnalités racontent à Fabrice Lardreau leur fascination pour les reliefs.Quel est le point commun entre Boris Cyrulnik, Patrice Leconte, Bernard Minier, Gautier Capuçon, Mathieu Ricard, Marie-Hélène Lafon, Axel Kahn, Cécile Coulon, Éric Antoine, Paolo Cognetti et Dominik Moll ? Leur passion pour la montagne. Du coup de foudre enfantin au dépassement de soi, de l'émerveillement au retrait du monde, de l'éveil sensuel au combat écologique, chacune et chacun nous invite à faire un bout de chemin en sa compagnie, à partager ses sensations et ses émotions d'altitude.Les écrivains : Rick Bass, Luc Bronner, Michel Butor, Belinda Cannone, Marie-Hélène Lafon, Paolo Cognetti, Cécile Coulon, Valentine Goby, Cédric Gras, Claudie Hunzinger, Ian Mc Ewan, Céline Minard, Bernard Minier, Françoise Nyssen, Richard Powers, Matthieu Ricard, Paolo Rumiz, David Vann, Olivier Weber.Les cinéastes et les acteurs : Éric Antoine, Pascal Bonitzer, Patrice Leconte, Dominik Moll, Nicolas Philibert.Les scientifiques : Boris Cyrulnik, Axel Kahn.Les chanteurs : Gautier Capuçon, Jean-Louis Murat.Les sportifs : Stéphanie Bodet, Daniel du lac, Guillaume Néry.Le dessinateur : Cosey.
«Le renard est devenu familier. On l'apercevait partout, au coeur de la nuit ou au petit matin, arpentant les rues, les avenues, franchissant les ponts, traversant les places...»Dans une ville appelée Lutetia, Christian Maupertuis dirige une multinationale chargée de la construction d'un Grand Métro. En homme avisé, il n'hésite pas à s'allouer les services d'un tueur à gages pour supprimer tout obstacle à l'expansion de son empire, du militant écologiste au défenseur des droits de l'Homme. Solitaire et désabusé, Patrick Amiot exécute cette mission sans états d'âme et en toute impunité. Jusqu'au jour où les renards envahissent la ville, ensauvagent les habitants et paralysent le chantier. Objet de tous les fantasmes, cristallisant les peurs et les passions, Goupil provoque une guerre urbaine sans merci. Lutetia devient un terrain de chasse, le théâtre d'un affrontement social où l'homme et l'animal se confondent...
Lammartin. Un village oublié du Nord-Est. Un confetti sur la carte de France. Un village jusqu'alors sans histoire qui décide subitement de faire sécession avec le pays.
Cet acte politique fait de Lammartin le centre du monde. Dans le sillage de Simon Lebrun, journaliste en fin de carrière qui a senti la bonne histoire, la presse française puis internationale se rue sur ce petit bout de terre en fusion. Au côté de l'historien local qui croque ces moments mémorables et des télévisions d'info continue qui captent tout ce qui bouge, notre héros n'en perd pas une miette.
Pour accueillir les touristes qui affluent du monde entier, le bourg fébrile se métamorphose à toute allure. Parkings, bed & breakfast, magasins de toutes sortes se multiplient. Le commerce le plus vulgaire s'emballe et explose. Les sécessionnistes ont crée un monstre collectif, à la limite du fantastique. Le piège se referme rapidement sur les habitants prisonniers de leur ruche bourdonnante et hypermercantile.
Victimes de leur succès, voilà qu'ils réclament un retour à leur vie d'avant. Le récit réserve des coups de théâtre jusqu'aux dernières pages du roman qui exposent comment se déclenche une guerre civile bien française.
Fabrice Lardreau met ici en scène une fable politique, convaincante et hilarante, et ô combien moderne.
Inauguré en 1977, le RER est, à l'instar de la DS Citroën et du Concorde, un pur produit des Trente Glorieuses. Symbole de progrès, de victoire sur le temps et l'espace, il a incarné, bien plus qu'un simple moyen de transport, un modèle de société moderne et égalitaire, l'abolition de la frontière entre centre et périphérie, la promotion des classes moyennes et l'accès aux loisirs pour tous. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Saturé et vieillissant, le RER est devenu synonyme de promiscuité et d'aliénation sociale... Pour autant, s'il génère des conflits, c'est qu'il est, dans notre société ségréguée, l'un des derniers espaces de confrontation à l'autre. Voilà pourquoi il demeure un passionnant lieu de vie et d'exploration intellectuelle, qui ne cesse d'inspirer artistes et chercheurs.
Vous les connaissez tous ou presque. Ils squattent les pages culture des quotidiens et des hebdos.
Vous les avez vus au cinéma ou à la télé, vous les avez écoutés, lus, commentés. Souvent admirés, parfois discutés. Écrivain, cinéaste, chanteur, sci
Patrick Platon Pétrovitch est chef comptable, mais apparemment, il est plus comptable que chef. Son problème ? L'autorité. Son destin ? L'ennui, la vie monotone d'un rond-de-cuir. Or, les choses vont changer, car il a une autre activité : il est Spiderman. La nuit, il traverse l'Atlantique pour rejoindre l'Académie des super-héros et apprendre à sauver le monde.
Qu'il s'agisse des voisins, des collègues, des voyous du métro, des terroristes ou de la jolie Sonia, Pétrovitch est là ! Rien ne lui résiste. Il fait bientôt la une des journaux, des télévisions, même le président de la République doit s'incliner. Qui pourrait arrêter l'ascension de Pétrovitch ? Qui, sinon Patrick Platon Pétrovitch soi-même ?
Recueil de 18 portraits parus depuis mars 2006 dans la revue La montagne & Alpinisme (publiée par le Club alpin français).
Un village au coeur du Morvan. Un après-midi d'automne. Une femme remplit des grilles de mots croisés. Jusqu'où les mots, jusqu'où l'attente peuvent-ils conduire ?
Entre rêve et réalité, divagation et souvenirs, Fabrice Lardreau installe un récit aussi précis qu'étrange. Restituant minutieusement un univers à la fois quotidien et imaginaire, Quelqu'un marche là-haut tente de saisir des instants de vie, inventant ou réinventant une solitude qui pourrait être la nôtre. Un style épuré et un ton d'une extrême justesse donnent à ce roman intimiste et intemporel une force singulière.
Un pays du nord de l'Europe, quelque part au-delà du cercle'polaire.
Deux hommes arpentent la capitale, Medisèn, ville entourée d'eau. Paul Janüs, journaliste, suit le second tour de la campagne présidentielle. Fasciné par Stalitlën, le candidat populiste qui pourrait être largement élu, il cède peu à peu à ses peurs et dévoile sa part d'ombre. Philip Niels, héros de la nation, part à la recherche de son voisin mystérieusement disparu. Des banlieues pauvres aux grandes étendues nordiques, des camps de rétention aux zones ultrasécurisées, il explore un pays asservi par une dictature.
Sous le regard bienveillant des citoyens, l'État promeut écologie radicale et politique ethnique. Qu'un attentat éclate, le coupable est tout désigné : la minorité norda, issue d'une ancienne colonie, la République du Nord. Roman sur le postcolonialisme, l'hyperterrorisme, la montée de la xénophobie dans les pays occidentaux, Nord absolu est aussi le portrait d'êtres fuyants en quête d'identité et d'une impossible rédemption.
Fabrice Lardreau est l'auteur de trois romans, dont Une fuite ordinaire (Denoël) avait obtenu un certain écho. Contretemps est son quatrième roman. Le narrateur de cette histoire incroyable se nomme Albert Einstine. Rien à voir avec l'illustre savant, sauf le sens des découvertes scientifiques. Albert va en effet découvrir un moyen de remonter dans le temps. Avide de gloire littéraire, Albert choisit de se projeter à Dublin en 1904, afin de publier Ulysse avant James Joyce, et Voyage au bout de la nuit avant Céline. Il devient ainsi le plus grand écrivain du xxe siècle.mais Samuel Beckett le punira.
Majorité silencieuse, France périphérique, ils sont les héros des campagnes électorales, objets de toutes les attentions et de tous les fantasmes. Mais que racontent ces Français qu'on dit moyens sur leur vie, quand on cesse de s'exprimer en leur nom ?
Pour engager la conversation avec eux, Fabrice Lardreau, qui se revendique comme l'un des leurs, s'est immergé à Bruère-Allichamps (Cher), centre géographique exact du pays, dont les habitants ressemblent beaucoup au portrait-robot de la population française médiane.
Il avait découvert ce village mythique au début de L'Argent de poche de François Truffaut, plans rapides d'une vie simple, apparemment sans histoire. Quarante ans plus tard, il a eu envie d'en explorer le hors-champ pour se plonger dans ce mystère brut : la vie des gens, au-delà des clichés.
Enquête d'un écrivain dans un concentré de France, sur ce carrefour invisible où nos identités mêlées, nos vies disparates circulent et se rejoignent - cela s'appelle un peuple, mais qu'y a-t-il derrière les mots ?