Le provocateur chevelu qui arborait un gilet rouge au soir de la bataille d'Hermani le 25 février 1830, c'est lui. Le critique le plus influent du monde artistique et littéraire du Second Emoire, c'est encore lui. Ce qui ne l'empêche pas d'être tour à tour poète ou romancier et de tremper sa plume dans l'encrier du fantastique. Théophile Gautier est friand de cigares, de bons vins, de bonne chair. et de jolies femmes. Il les admire, les respectes, mais ne les épouse pas..
En ce début du second Empire, la France brille de mille feux et Paris est une fête. Des salons littéraires aux ateliers d'artistes, du poète Théophile Gautier à la muse Apollonie Sabatier, la jeune provinciale Clarisse de Corpas découvre, émerveillée, l'univers de son mari, le journaliste Charles Figeac. Mais, très vite, Charles la laisse ésseulée. Vient alors, pour Clarisse, le temps des folles sorties, du bal de l'Opéra, du fameux quadrille des épatants, temps de l'insouciance, des jeux de la séduction.
Mais la tragédie et les épreuves ne sont pas loin. Alors que l'épidémie de choléra fait des ravages, que son père y succombe et que sa mère s'empresse de se remarier, Clarisse enceinte, ne sera miraculeusement sauvée que par l'étrange William Basset, le médecin du duc de Morny.
Bouleversée par cette rencontre, décidée à affirmer sa liberté, participant à la fondation de Deauville, la mecque du balnéaire, Clarisse sera l'une des premières femmes à s'engager dans la haute finance.
A travers l'itinéraire de son émouvante héroïne, Marie-Ange Faugérolas ressuscite tout le monde d'hier qui a façonné le nôtre.
Marie-Ange Faugérolas, dont Complot sur le Nil avait révélé l'art de conteuse, s'affirme, avec ce second livre, comme l'une des plus talentueuses romancières historiques.
Tout devrait réunir Antonia et Sylvain pour une longue vie de bonheur. Lorsqu'ils partent en voyage avec famille et amis afin d'assister à l'inauguration du canal de Suez, n'ont-ils pas largement le temps de le découvrir sur le navire qui les transporte ? Mais hélas, c'est sans compter avec l'imagination orgueilleuse et débridée d'Antonia et la sensualité impulsive de Sylvain. Leur amour-propre blessé par des maladresses réciproques, ils décident de faire route chacun de son côté. Antonia revient à Paris, continue à vivre chez son père, s'occupe de sa soeur phtisique et, minée par l'aigreur, se galvaude dans des amours indignes.
Bientôt, la guerre de 1870 répand la famine à l'intérieur de la ville assiégée. Sylvain s'engage dans l'armée, s'en va combattre les Prussiens et séduit une innocente paysanne. Mais aucun des deux, dans leurs étreintes, ne parvient à chasser l'image de l'autre. Après tant d'erreurs et d'incompréhensions qui les laissent meurtris, comment oseraient-ils se revoir et renouer ? Antonia et Sylvain, écoutant leurs proches, daigneront-ils enfin capituler devant leur orgueil et, faisant table rase de leur douloureux passé, succomber humblement à leur attirance mutuelle ?
A travers de multiples épisodes et au milieu de nombreux personnages plus hauts en couleur les uns que les autres, Marie-Ange Faugérolas nous entraîne brillamment dans la tourmente d'un couple passionné, entêté et intransigeant, sur fond d'une époque en pleine mutation.
Géraud et Philippa forment un ménage uni et profondément amoureux. Lui est antiquaire, elle travaille dans une société de communication. Tous deux partagent la même passion pour le secret des Templiers depuis qu'ils ont acquis un mystérieux tableau italien de la Renaissance. Car celui-ci semble vouloir leur transmettre un étrange message.
En décodant peu à peu chacun des indices qu'il paraît leur révéler, le couple se lance dans une extraordinaire course au trésor qui le conduit aux confins de la Bourgogne, dans la tour d'un château médiéval en ruine, face à un notaire et à un agent immobilier peu scrupuleux. Ils vont aller de découverte en découverte.
Mais comment pourraient-ils deviner qu'ils portent les prénoms et marchent sur les brisées de deux amants qui vécurent une liaison passionnée et tragique au temps des Croisades ? Les deux époques vont brutalement se télescoper, entraînant le lecteur dans une fantastique plongée à travers les siècles, au milieu des sables palestiniens où règne un prince sarrasin d'une profonde cruauté, prêt à tout pour chasser les Templiers des terres musulmanes.