Firmin Mussard

  • Saut Wayamaka, haut Oyapock, Guyane française : le docteur Denis débarque en pays amérindien avec ses cartons de vivres, ses névroses, sa canne à pêche et son fusil à pompe. Dans cet exercice en situation d'isolement, au coeur de la forêt amazonienne, le médecin tente de reconstruire sa vie qu'une faute a brisée.
    Environnement hostile, contraintes logistiques, orpailleurs clandestins semant impunément la violence et la mort : difficultés et épreuves abondent, et son supérieur l'a bien mis en garde, « en Amazonie, seul survit celui qui s'adapte ; les autres, la forêt les bouffe ». Mais son pire ennemi sommeille en lui-même...
    Afin d'échapper aux démons qui l'ont suivi jusqu'au fin fond des Grands Bois, jusqu'où devra-t-il pousser son engagement auprès de la communauté menacée dont il a la charge ? Trouvera-t-il, dans un combat désespéré, matière à une improbable rédemption ?

  • Franck Kuntz, détective privé alcoo­lique et vétéran de la guerre du Golfe, sévit à Nouméa. Flanqué d'Augustin, un jeune Kanak recruté comme interprète, il se voit confier la recherche d'un ingénieur hydrologue disparu au fin fond du désert australien quelques années plus tôt. Il découvre alors que la prochaine mise en service d'une usine de nickel en Nouvelle-Calédonie pourrait générer une pollution majeure menaçant la santé des populations avoisinantes.
    Détenir une telle information amènera l'ancien bigor et son comparse à croiser journalistes de tout poil, écologistes fanatisés, politiques véreux, industriels cupides, indépendantistes survoltés et syndicalistes vindicatifs - sans oublier Matteo Bartonelli, ancien de l'OAS, et Dragan Brotnic, en provenance d'ex-­Yougoslavie, l'un et l'autre à la tête d'une société privée de sécurité. Franck Kuntz pourrait bien trouver des adversaires à la hauteur de sa hargne - voire prêts à partager la sourde haine qu'il semble vouer à sa propre personne.

  • Vétéran de la guerre du Golfe, Franck Kuntz s'est établi à la Réunion où il tente de survivre comme détective privé et de substituer le thé glacé au bourbon.
    La recherche d'un nervi communal, en cavale au fin fond des montagnes de l'île à la suite d'un règlement de compte au fusil à pompe, l'amène à mobiliser tout ce qui lui reste comme facultés. L'embrouille se révèle immédiatement plus cossue que ce qui lui était annoncé, et les nuisibles qui croisent son chemin sont loin d'être des gros bras décérébrés engraissés à la bière locale. La réapparition dans sa vie de la sulfureuse Gladys n'est que l'aspect le plus émoustillant des multiples résurgences d'un passé qu'il rechigne à assumer.
    Epaulé par trois comparses aux talents complémentaires, il ne se contente pas de faire face à une teigneuse adversité. Il lui faut avant tout régler ses comptes avec un adversaire d'autant plus coriace qu'il est dorénavant à jeun : lui-même.

  • Fausse passe

    Mussard Firmin

    Un pécheur des îles tuamotu trouve dans l'estomac d'un requin-tigre un bras ayant appartenu à léo guttmann.
    Franck kuntz, ex-détective privé qui fut le binôme du disparu pendant la guerre du golfe, quitte alors la réunion pour l'atoll d'arutaki, fidèle à un vieil engagement qui liait les deux hommes. amené au cours de son enquête à reprendre les investigations de guttmann concernant le vol d'une récolte de perles, kuntz devra miser sur ses facultés de communication musclées, face à un microcosme particulièrement fermé.
    Sa quête d'une île à l'autre prendra peu à peu la forme d'un parcours initiatique durant lequel il perdra plus d'une fois de vue les données de la question initiale : le requin-tigre a-t-il oui ou non agi seul ? "dans les tuamotu, chacun est maître de son destin et respecte, par principe, celui de l'autre. " polar atypique, fausse passe déroule son intrigue d'après cet aphorisme et avec une lenteur étudiée qui entraîne le lecteur au rythme de la vie des atolls.

  • À savourer debout ou assis, sur la plage, en voyage ou dans votre lit, voici un délicieux florilège de cent récits très courts, composé par cinq auteurs de Nouvelle-Calédonie. Ironiques, tendres, cruels, fantastiques, drôles ou acides, ils vous invitent à regarder autrement cette île que l'on dit la plus proche du Paradis .

empty