Florence Fournet

  • Au-delà des définitions médicales, la santé se joue d'abord dans les populations et sur les territoires. La géographie de la santé permet ainsi d'appréhender les dynamiques sanitaires et leurs enjeux à toutes les échelles, mondiale autant que locale.

    - Comprendre les concepts et méthodes mobilisés :
    Vulnérabilité des populations, viabilité des systèmes de soins, définition des politiques publiques...
    - Définir les grandes fractures et inégalités territoriales face à l'offre de soins ou à l'accès aux traitements.
    - Déterminer les défis sanitaires actuels, de la malbouffe aux épidémies.

    Face à l'émergence de nouvelles maladies - impact du changement climatique, antibiorésistances... -, et alors que la planète affronte une pandémie inédite, cet atlas, richement illustré par plus de 110 cartes et documents, fait le point sur un sujet brûlant.

  • La géographie de la santé est longtemps restée un parent pauvre de la géographie. Ce n'est plus le cas : l'espace et le territoire s'affirment aujourd'hui comme des déterminants essentiels de la santé, et la santé comme un facteur essentiel des dynamiques territoriales. En effet, les dynamiques spatio-temporelles des états de santé, des nouvelles épidémies, des inégalités sociales de santé, des modes d'organisation du système de soins ont bien des fondements territoriaux : elles peuvent donc s'analyser par une démarche géographique. Réciproquement, la santé façonne les territoires car elle est un outil et un enjeu majeur d'aménagement et de contrôle social et territorial. La santé est ainsi un puissant descripteur et analyseur des territoires et l'approche par le territoire révise des idées courantes de l'épidémiologie et de la santé publique.  Cet ouvrage  propose l'ensemble des fondements théoriques, des concepts-clés, des méthodes et des outils de la géographie de la santé, ainsi que leurs applications dans divers domaine (grandes endémies, systèmes de soins en France, politiques urbaines axées de réduction des inégalités de santé, diagnostics territorialisés...).

empty