La douleur : tel est le motif commun de cette «trilogie involontaire», selon l'expression de son auteur. Celle du père, lorsque tout ce qui l'entoure se déforme peu à peu, lieux, visages, objets. Celle de la mère, que le sentiment de solitude terrasse, après le départ de son enfant. Celle du fils enfin, atteint d'un mal-être que rien ne semble pouvoir guérir. Mais, tandis que les certitudes se muent en sables mouvants, l'humour et la dérision ne cessent d'émailler les répliques, ancrant les personnages de ces «farces noires» dans une réalité illusoire, juste avant le point de bascule. Le sentiment tragique d'un trouble dans le réel rend ces pièces universelles, et fait de Florian Zeller l'auteur francophone vivant le plus joué dans le monde.
?Des pièces contemporaines multi-primées exclusivement en Carrés Classiques !
Le Fils, c'est Nicolas, 17 ans, qui vit chez sa mère depuis le diverce de ses parents et sèche l'école depuis trois mois. Démunie lorsqu'elle l'apprend, cette dernière vient demander de l'aide à Pierre, le père, qui a fondé un nouveau foyer et vient d'avoir un enfant.
Interviews exclusives de Florian Zeller, auteur, Ladislas Chollaty, metteur en scène, et Yvan Attal, comédien.
Enjeux pédagogiques > Une pièce de théâtre contemporaine multi-primée > Le mal être adolescent et sa mise en scène > Une approche des tensions familiales et la mélancolie du foyer originel En complément : Le dossier sur l'oeuvre > Les thèmes clés et les enjeux de cette pièce > Des textes échos complémentaires pour approfondir ces thèmes > Des pages Vers le Bac : des sujets de dissertation, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral Pour en savoir plus et pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants rendez-vous sur carresclassiques.nathan.fr
Anne essaie tant bien que mal de s'occuper d'André, son père, que sa mémoire défaillante rend de plus en plus dépendant. Les aides-soignantes qui se succèdent auprès de lui, découragées par son caractère irascible, ne lui sont d'aucun secours. Les souvenirs du père se disloquent peu à peu. Tout se brouille autour de lui, les lieux entre eux, les êtres aimés avec les inconnus. Au soir de son existence, son égarement l'emprisonne de plus en plus dans une irréversible solitude.
Cette histoire commence là où toutes les histoires devraient finir : dans un lit. Pauline et Nicolas vivent ensemble depuis deux ans. Deux ans, le temps d'avoir des souvenirs en commun, une vraie complicité et des références à eux. Le temps de faire un bébé. Le temps de constater que l'amour s'en est allé. Tandis qu'ils font et défont l'amour, les trahisons, les déceptions et les malentendus s'accumulent. Le couple est-il condamné à se séparer ?
Nicolas a 17 ans et semble avoir du mal à vivre. Il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ne va-t-il plus en cours ? Dépassée par les événements, sa mère ne sait plus quoi faire, et Nicolas demande à vivre chez son père. Ce dernier va tout faire pour le sauver et lui redonner le goût de vivre. Mais peut-on vraiment sauver quelqu'un d'autre que soi-même ?
Michel est un menteur invétéré à qui tout le monde ment. Sa maîtresse est la femme de son meilleur ami Paul, et menace de révéler leur liaison. Paul, lui, se confie à son ami, car il craint d'être trompé. Laurence, la femme de Michel, veut lui faire croire qu'elle lui est infidèle, nourrissant elle-même des soupçons sur son mari. Au prix de beaucoup d'efforts et de mauvaise foi, Michel parvient à convaincre chacun des inconvénients de dire la vérité et des avantages de la taire. Mais cette vérité, la connaît-il vraiment??
Michel est un passionné de jazz. Un matin, il déniche au marché aux puces un disque introuvable dont il rêve depuis trente ans. Alors qu'il s'installe dans son salon pour l'écouter, sa femme veut lui parler de ses tourments, sa maîtresse menace de dévoiler leur liaison, son entrepreneur inonde l'immeuble, son voisin se plaint, son fils musicien arrive à l'improviste... Prêt à tout pour avoir la paix, Michel n'hésite pas à s'enferrer dans les pires mensonges pour se préserver ne serait-ce qu'une heure de tranquillité.
Daniel convainc sa femme Isabelle d'inviter à dîner son ami Patrick et sa nouvelle compagne Emma, pour laquelle ce dernier a quitté sa femme, mettant ainsi fin à l'ancienne et paisible amitié des deux couples. Jeune et jolie, Emma ne ressemble en rien à l'épouse délaissée et la nouvelle vie de Patrick provoque une remise en question de leurs hôtes tranquillement établis dans leur routine...
Après cinq ans de vie commune, Elle et Lui ne se reconnaissent plus. Eux qui croyaient pouvoir vivre ensemble, heureux à jamais, grâce aux règles qu'ils s'étaient fixées, les voilà rattrapés par le « conte moderne » de l'amour : ennui, silence, jalousie et infidélité rythment désormais le quotidien de leur couple. Chacun se retrouve alors face à sa solitude et face à cet Autre qui les accompagne, mais pour les mener où ?
Dans la rue, Alice a surpris le mari d'une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu'elle a vu ? Paul, son mari, tente de la convaincre qu'elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l'éloge du mensonge. Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? À moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Pour mieux lui faire avouer ses mensonges ? Pour mieux dissimuler les siens ?
André et Madeleine vivent ensemble depuis plus de cinquante ans. Si bien qu'ils ont fini par devenir un seul et même être, cimenté par la tendresse et par le temps. Mais le temps semble à l'orage, et l'avenir est incertain. Conscientes de cette difficulté, leurs deux filles viennent passer le week-end chez eux pour les aider à trouver une nouvelle organisation. Mais personne ne semble envisager l'avenir de la même façon.
Un été, sous la chaleur écrasante du soleil de Corse. Une jeune femme vient passer quelques jours de vacances dans la maison de son enfance, accompagnée du nouvel homme qui partage sa vie et qu'elle présente à sa famille. Tôt le lendemain de leur arrivée, ce dernier part marcher seul dans les montagnes. Les heures passent et son absence prend un sens de plus en plus inquiétant. Où est-il ? Et pourquoi a-t-il disparu ?
Elle t'attend Sous la chaleur écrasante du soleil de Corse, une femme attend l'homme qu'elle aime et qui tarde à revenir. Il est parti marcher dans les montagnes. Les heures passent, et son absence prend un sens de plus en plus inquiétant. Où est-il ? Et pourquoi a-t-il disparu ? Les hypothèses se succèdent. Mais les questions demeurent sans réponse. «Je ne sais plus, tant je t'aime, lequel de nous deux est absent...» nous dit cette femme qui, en quelques heures, explore les gouffres du sentiment amoureux, et le tumulte de l'attente.
Comme d'autres femmes, Anne a tout donné pour ses enfants, pour son mari, pour sa maison ; puis les années ont passé et les enfants sont partis, le fils, la fille, et maintenant le père. Elle se retrouve seule, dans un royaume qui fuit de toutes parts. Mais il suffit que le fils, en pleine rupture sentimentale, revienne passer quelques jours à la maison pour qu'elle se remette à vivre, à respirer, à danser - quitte à oublier qu'il faudra, une deuxième fois, le laisser partir...
«J'avais toujours senti que j'étais à la recherche de quelqu'un de très précis, jusqu'au jour où j'avais découvert que c'était de moi-même. J'avais découvert l'amour, c'était l'amour-propre.» Il a perdu sa Lou et la recherche désespérément. Cette quête, c'est l'aventure intime universelle, l'exploration de ce qui reste lorsque la neige a fondu. Jusqu'à découvrir le grand secret : l'amour est une impasse, une immense comédie, il est mort depuis des siècles et, comme pour le reste, nous trichons.
«Tristan la regardait dormir, et bien qu'elle ne pût l'entendre, il lui dit à l'oreille qu'il l'aimait sans trop savoir ce que cela voulait dire. Sans savoir qu'il venait de tomber dans un piège définitif, le piège de l'attendrissement, et qu'il était ridicule, d'un ridicule sans rémission.» Attendrissement, tromperies, jalousie, attente, méchanceté, dépendance, espérance, peur de l'abandon, inquiétude, prise de pouvoir sur l'autre et mise à mort... C'est tout ce «n'importe quoi» auquel les élans du coeur nous poussent. C'est aussi l'histoire d'Amélie, qui aime Tristan, qui aime toutes les femmes. Voici le spectacle à la fois évanescent et cruel de tout ce que la passion tisse de promesses intenables, d'instabilité sentimentale et d'impossible rupture.
Marie a proposé à Nicolas, son ex, de le dépanner pour quelques jours en lui laissant son appartement le temps d'un week-end. "Fais comme chez toi", lui a-t-elle dit. Mais voilà qu'il s'incruste. Impossible de le jeter dehors. Il est "chez lui", et même, il y reçoit Adeline ! Pour un peu c'est elle qui passerait pour une intruse. Puis, quand Stéphane, son nouveau fiancé, se présente, les "choses deviennent interchangeables". Mais comment ?
Daniel convainc sa femme Isabelle d'inviter à dîner son ami Patrick et sa nouvelle compagne Emma, pour laquelle ce dernier a quitté sa femme, mettant ainsi fin à l'ancienne et paisible amitié des deux couples. Jeune et jolie, Emma ne ressemble en rien à l'épouse délaissée et la nouvelle vie de Patrick provoque une remise en question de leurs hôtes tranquillement établis dans leur routine.
Cet ouvrage réunit les pièces de Florian Zeller publiées à L'avant-scène : Le Manège, L'Autre, Si tu mourais, Elle t'attend, La Vérité, La Mère, Le Père.
- Un ex qui s'incruste, reçoit sa nouvelle amoureuse, un fiancé qui se présente en avance, et tout se met à tourner : dans Le Manège, chacun prend la place de l'autre à tour de rôle dans des relations amoureuses devenues interchangeables.
- Elle et Lui doivent se rendre à l'évidence : malgré les règles draconiennes qu'ils s'étaient imposés, leur amour n'a pas survécu à la vie de couple. Les voici confrontés à l'échec, à leurs solitudes respectives, et à cet Autre qui accompagne leur ennui, leurs silences, leur jalousie et leurs infidélités.
- Si tu mourais. dépeint la quête d'une veuve, quand elle retrouve dans les papiers de son mari une pièce où il est question d'une jeune actrice que le protagoniste, écrivain et marié comme lui, aurait passionnément aimée. Aventure réelle ou rêvée, elle se persuade de sa véracité.
- Dans la chaleur écrasante d'un été en Corse, Anna attend toute une journée et toute une nuit son fiancé parti marcher dans la montagne, et qui ne revient pas. Elle t'attend raconte l'inquiétude, puis l'angoisse d'une absence qui se transforme peu à peu en disparition.
- Michel trompe sa femme avec celle de son meilleur ami et se considère comme inégalable dans l'art du mensonge. Mais quand il apprend que ce dernier est au courant et aurait une relation avec sa propre femme, il réalise qu'il a peut-être trop bien réussi à convaincre son entourage de sa conception de La Vérité, des avantages de la taire aux inconvénients de la dire...
- La Mère a tout donné pour sa famille. Puis le Fils et la Fille sont partis, le Père s'apprête à faire de même, et elle se retrouve seule, abandonnée de tous. Quand à la suite d'une rupture amoureuse, son aîné revient passer quelques jours à la maison, elle se ranime et brûle une dernière fois avant son anéantissement.
- Le Père décrit l'égarement d'un homme au soir de son existence, quand la mémoire défaillante disloque ses souvenirs et que tout se brouille autour de lui, les lieux entre eux, les êtres aimés avec les inconnus, et que seule la solitude l'étreint encore pour l'arracher au monde.
Pierre est décédé dans un accident de voiture. En voulant mettre de l'ordre dans ses papiers, Anne, sa veuve, découvre des notes prises pour l'écriture d'une prochaine pièce. Il y est question d'un homme marié, écrivain, tombé passionnément amoureux d'une jeune actrice. Anne se persuade bientôt que le texte raconte l'infidélité de Pierre et se met en quête de cette femme, sans parvenir davantage à démêler l'illusion de la réalité : est-ce la douleur qui l'égare ? Ou a-t-elle enfin ouvert les yeux ?
L'histoire commence là où toutes les histoires devraient finir : dans un lit. Nicolas vit depuis deux ans avec Pauline, ce n'est donc pas la première fois qu'ils se retrouvent l'un en face de l'autre et qu'elle lui fait un sourire équivoque en lui prenant la main. Ce sont des gestes qu'ils connaissent par coeur, des gestes qui peuplent le territoire des choses familières et rassurantes. Ce jour-là, pourtant, quelque chose d'inédit se produit. Il est allongé sur le dos et Pauline, qui vient de retirer son soutien-gorge, ferme légèrement les yeux, comme elle a l'habitude de le faire quand le plaisir commence sa douce anesthésie du monde. Soudain, la couette se soulève, et une troisième tête apparaît.
Scènes de la vie d'un père atteint d'Alzheimer, et de sa fille. En optant pour une focalisation interne, Zeller réalise une farce tragique, où le malade et sa vision altérée de la réalité deviennent les seuls référents pour le spectateur.