Gabrielle Nogarède naquit au milieu des vignes, dans le Bordelais. Une enfance marquée par le bonheur et l'amitié. En pension, elle se lie avec Turcla, fille du duc de Salavès-Catusseau dont un ancêtre fut l'ami du sultan Nour ed-Din au temps des Croisades. L'Orient déjà se profile dans le destin de Gabrielle.Au cours de la Guerre des Six Jours, elle rencontre Igor, le prince Igor, descendant d'une grande famille russe. Le coup de foudre. Il est photographe, elle aussi. Elle le rejoint sur les rives de la mer de Marmara où se tourne un film Le Harem et là, rencontre Perle, qui l'attire autant qu'elle a attiré Igor. Naît alors une amitié, un amour à trois, dont les échos retentiront dans toute la vie de Gabrielle.À la suite d'une série d'aventures qui la conduiront d'Afrique en Syrie, d'Arabie en Grèce, Gabrielle pénètre enfin dans le Royaume Interdit, au coeur du mystère... Le Harem... El Haram.
Pour Félix, tout commence en 1883, au pied de l'Aigoual, dans les Cévennes, le jour où monsieur l'instituteur rend visite à ses parents. Jean le tailleur et Pauline la fileuse écoutent ce messager de la République venu pour ouvrir à leur fils la voie royale du savoir.
Le combat d'une femme pour sa terre : la Provence.
«L'ai-je vécu ? L'ai-je rêvé ? Peu importe : je vous le raconte.»À la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l'auteur du Château des Oliviers, de La Demoiselle d'Avignon, de La Chambre de Goethe et de tant d'autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d'artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.
Vous pensiez que tout était réglé au Château des Oliviers ? Détrompez-vous. Enfouis dans l'ombre de l'oubli, de lourds secrets cherchent la lumière, bientôt ils vont tout bouleverser autour d'eux. Pour le moment, Estelle Laborie est heureuse. Dans deux jours, toute la famille se réunit pour fêter les 20 ans de Bianca, l'aînée de ses petits-enfants, et pour assister à l'ouverture au public de la Villa Romaine que les dernières fouilles ont exhumée sur le domaine. Tout s'annonce donc pour le mieux. Mais les Dieux en ont décidé autrement. Confrontée au choc des générations, victime d'ennemis insoupçonnables, Estelle ignore encore qu'elle devra aussi faire face à ses plus anciens fantômes, car il faut d'abord rejoindre le Passé pour comprendre le Présent...
8 h 17. Gare d´Austerlitz, quai n° 7.
Des écrivains se retrouvent devant le panneau annonçant le premier Salon du Livre de Fondeveau-sur-Burette.
Des écrivains, il y en a pour tous les goûts, de Bijou, la rappeuse aux ongles verts, à Velléda, le top model qui les domine tous d´une tête, jusqu´à William Jefferson Byrd, le best-seller américain traduit dans le monde entier qui, à la stupeur générale, a accepté de présider ce premier Salon. Mais il manque à l´appel, le TGV va partir sans lui, emmenant romanciers, poètes, philosophes, biographes, historiens, as de la BD, journalistes et photographes vers cette petite ville du centre de la France dont personne n´a jamais parlé : Fondeveau-sur-Burette.
Pourquoi William Jefferson Byrd a-t-il accepté cette présidence ?
Ça, c´est le secret de Divina.
Divina, c´est l´âme de la petite ville depuis sa fondation au bord d´une source.
Elle sait que l´arrivée de ses visiteurs va réveiller son Passé, lourd d´Histoire et de Secrets.
Elle attend les écrivains avec fièvre et espoir car elle sait, Divina, qu´on trouve tout dans un Salon du Livre !
Frédérique Hébrard c´est :La Chambre de Goethe, Le Château des Oliviers, La Demoiselle d´Avignon, Un Mari c´est un Mari- autant de titres, autant de best-sellers -, sans oublierLe Harem,Grand prix du Roman de l´Académie française,Esther Mazel, Les Châtaigniers du Désert, La Protestante et le Catholique, Tant qu´il y aura des chats dans une famille... immenses succès de librairie et de télévision.
Entre Nîmes et Montpellier, une grande vieille maison de famille attachante et délabrée, au milieu des vignes.C'est là que Ludovique passe l'été avec Jean, son mari, musicien, le piano à queue et les enfants. Tout baigne dans la grâce des paysages très anciens. Avec sa rivière ombragée de vieux arbres, sa longue allée de platanes, sa terrasse semée de vases d'Anduze, sa source où les Romains venaient boire, Foncaude est un paradis. La maison est envahie, des amis, des cousins débarquent, des étrangers s'incrustent et Ludovique accueille, sourit, astique, cuisine, pouponne, nourrit tout ce monde jusqu'au jour où, partie pour le supermarché, elle se retrouve sur une plage de son enfance, seule, égarée au Grau-du-Roi.Comment est-elle venue là ? Est-ce une fugue ? Est-ce le drame ? L'aventure ? Ludovique a besoin d'être sûre qu'elle existe, qu'elle n'est pas seulement un grille-pain, un lave-vaisselle, une cocotte minute, que ceux qu'elle aime la regarde encore. C'est une situation que les femmes, même heureuses, connaissent bien, et le récit tendre et drôle de Frédérique Hébrard les ravira... comme il ravira leurs maris, car cette histoire est avant tout un grand roman d'amour.