Filtrer
Support
Langues
François Gravel
117 produits trouvés
-
Le bureau des histoires étranges : Les vieux livres sont dangereux
François Gravel
- Flammarion Jeunesse
- Romans 9-12 Ans
- 11 Octobre 2023
- 9782080422767
Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire confie cette tâche à Mathis, il accepte aussitôt. Une fois seul dans les sombres sous-sols du collège, il réalise assez vite qu'il a commis une grave erreur.
-
Le bureau des histoires étranges : Ça leur apprendra à sortir la nuit
François Gravel
- Flammarion Jeunesse
- Romans 9-12 Ans
- 11 Octobre 2023
- 9782080422811
Un chantier de construction, à la tombée de la nuit. Adam et Mathilde y font une découverte étrange : un sac à dos à moitié caché dans la terre fraîchement remuée. À l'intérieur, un tee-shirt et une vieille boussole. À qui appartient ce sac ? Les deux amis ne se doutent pas que le coupable les surveille et qu'il est prêt à tout pour les empêcher de parler...
-
Guillaume Chalifoux a un problème et il a l'impression d'être le seul sur terre à souffrir de cette malédiction. À la pensée de parler en public, son coeur se déchaîne, indomptable. Lorsque, avec tout son courage, il ose ouvrir la bouche, les mots se bloquent et il souffre énormément. Guillaume évite de parler et il a tendance à se réfugier dans son silence. Jusqu'à ce qu'un jour un chien nommé Churchill entre dans sa vie. Ce sera son confident, à qui il pourra tout dire sans difficulté. Grâce à lui, Guillaume pourra relever de grands défis.
-
-
L'adolescence est une maladie qui s'attrape généralement vers treize ou quatorze ans. Ceux qui en sont atteints se mettent d'abord à manger des tonnes de hamburgers et de pizzas. Ils grandissent ensuite tellement vite qu'ils ne savent pas trop quoi faire de leurs grands bras et de leurs grandes jambes, si bien qu'ils ressemblent souvent à des babouins. Comme si ce n'était pas suffisant pour les rendre ridicules, il leur pousse des touffes de poils un peu partout, ils sentent mauvais et ils ont des boutons.
-
-
-
-
-
Mon père buvait. Mes oncles buvaient, tout comme les pères de mes amis, mon frère, mes cousins. Les joueurs de hockey buvaient, de même que les politiciens, les comiques, les journalistes, les ouvriers, les intellectuels... Tout le monde, en fait. Si on voulait être un homme, il fallait s'y mettre le plus rapidement possible, et ne jamais arrêter. Boire jusqu'à en mourir, parfois. Jusqu'à briser des relations, souvent. À commencer par celle qui devrait exister entre un père et son fils.
-
À soixante-dix ans et des poussières, François Gravel a conscience que la mort sera bientôt au rendez-vous. Cette perspective l'incite à se poser quelques questions : l'âme pèse-t-elle réellement vingt et un grammes ? À la fin, voit-on vraiment une lumière au bout du tunnel ? Que peut-on apprendre de ceux qui sont passés par là avant nous ? Fidèle à lui-même, il aborde ce thème avec humour, ce qui est sans doute la meilleure façon d'en parler sérieusement. Épitaphes, dernières phrases célèbres, déambulations dans des cimetières, réflexions, souvenirs, autant de sujets traités avec légèreté et humanité, qui nous ramènent tous à notre destin commun.
-
Zak et Zoé se paient la traite dans ce quatrième livre de la série cinéma extrême : ils voyagent dans le temps et dans l'espace, sautent d'un film de cow-boys à une aventure spatiale, sans jamais oublier de s'amuser ni de se régaler de crème glacée et de guimauves grillées! Voulez-vous rigoler? Vous n'avez qu'à les accompagner!
-
Schlick ; tout plein d'histoires avec des mots
François Gravel
- Quebec Amerique
- 23 Mars 2012
- 9782764413357
Dans un ouvrage sérieusement amusant destiné aux plus de dix ans, François Gravel aborde le rigoureux sujet de l'étymologie avec humour. Dans un livre en couleurs plus grand qu'un roman et plus petit qu'un album, il parcourt l'Histoire sur la trace des mots, abordant aussi bien la mythologie que la médecine ou les académiciens que l'anecdote familiale. Monsieur Frisbee et Monsieur Poubelle n'ont pas fini de vous surprendre! D'où viennent les mots ? Qui a décidé que nous dirions « mur » ou « spaghetti » et pourquoi les gens ont-ils accepté ce choix ? Traitant de faits officiels de manière personnelle, il retrace l'origine de mots venus d'autres langues, empruntés au grec et au latin ou inspirés du patronyme de leur créateur. Des illustrations signées Katy Lemay proposent des collages inattendus de photos ou de gravures historiques agrémentés de couleur et d'une touche de folie. Le résultat crée un délirant mélange d'art, d'informations et de surprises.
-
-
Que feras-tu quand tu seras grand?
Seras-tu aussi drôle et coloré que maintenant?
Dans ce poème ludique, François Gravel s'amuse à répondre à cette inévitable question et fait le pari de divertir les enfants en proposant des réponses plus fantaisistes et cocasses les unes que les autres. Stéphane Jorisch, pour sa part, invente un univers qui correspond aussi bien à l'imaginaire de l'auteur qu'à celui des enfants.
Une grande rencontre, deux grands talents. Une histoire amusante, accessible et haute en couleur.
Extrait:
«Je suis venu vous consulter pour m'aider à me décider. Je veux trouver un bon métier.
Peut-être faut-il l'inventer? À quel endroit puis-je étudier pour déguster des crèmes glacées, tester des lits et des matelas, jouer avec des chiens, flatter des chats? Quelle université choisir pour passer mes jours à dormir? Mais laissez-moi y réfléchir... À bien y penser, j'ai quelques idées!» 5 ans et plus
Grand format 19.00 €Indisponible
-
Dans ce tout premier roman policier qu´il destine au public adulte, François Gravel vous invite à accompagner au jour le jour la jeune Chloé Perreault dans sa première mission à titre de sergent-détective à la Sûreté du Québec. C´est avec passion que vous découvrirez les rouages des enquêtes professionnelles ainsi que les espoirs et les ratés d´une recherche qui, de prime abord, semble tout à fait... dépourvue de preuve ! Chloé arrivera-t-elle à faire la lumière sur ce mystérieux dossier, resté irrésolu depuis plus de trente ans ?
La jeune sergent-détective Chloé Perreault doit résoudre une énigme jusqu´alors restée sans réponse: les ossements de Marie-Thérèse Laganière, disparue à Rivière-du-Loup 33 ans plus tôt, sont enfin découverts... tout près de Milton, sa ville natale. Mais ce n´est pas tout ! Au fond du puits où sont retrouvés les restes de Marie-Thérèse, le squelette d´un homme est également découvert...
Chloé devra reprendre les recherches qui avaient été initiées dans les années 1970 et mener une enquête sur un double meurtre commis avant sa naissance. Au cours de ses interrogatoires, elle rencontrera des personnages aussi variés qu´intrigants. Mais qui, des proches de Marie-Thérèse, aurait pu en vouloir à une femme qui était tant appréciée et si talentueuse ?
-
Les horloges de m. svonok serie sauvage 5
François Gravel
- Quebec Amerique
- 20 Avril 2007
- 9782764405406
-
-
Vous pensez que le mot anticonstitutionnellement est plutôt long avec ses 25 lettres? Eh bien détrompez-vous! Les Suédois font beaucoup mieux avec un mot de 130 lettres!
Savez-vous que les Vietnamiens ne conjuguent pas leurs verbes et qu'ils n'ont pas de mot pour dire «oui» ou «non», que la plupart des langues du monde n'ont pas de verbe pour «être» et «avoir», que les Indiens Navajos ont une langue si compliquée qu'elle est devenue un code secret pendant la guerre, que le coeur des Japonais ne fait pas «boum boum» mais «doki doki»?
Voici un livre sérieusement drôle et drôlement sérieux sur les langues!
Dans un ouvrage sérieusement amusant destiné aux plus de dix ans, François Gravel aborde le rigoureux sujet de la grammaire comparée des langues avec l´humour ravageur qu´on lui connaît. Dans un livre en couleurs illustré de collages inattendus, il parcourt le monde sur la trace des différents langages, abordant aussi bien les divers alphabets que l'Esperanto ou le code Navajo. Traductions douteuses et onomatopées rigolotes n'ont pas fini de vous surprendre!
-
Roman cru et brutal sur l´haltérophilie, sur le dépassement physique et mental, mais surtout sur l´oppression, François Gravel nous entretient sans compromis d´endoctrinement. Plus encore qu´au coeur du sport et de la compétition, c´est dans une société asiatique tyrannique misant sur un perfectionnisme malsain que François Gravel nous plonge avec ce roman.
Dans un pays qui n´est jamais identifié, un jeune haltérophile livre le récit succinct, dur et bouleversant de sa trop courte vie. Par le biais de notes en bas de pages et d´un récit complémentaire, sa femme - car le jeune homme fut marié de 13 à 16 ans - rétablit la vérité.
Confiné à un lit d´hôpital, Hò, 16 ans, champion d´haltérophilie, est en phase terminale. Sur des petits bouts de papier qu´il cache sous son matelas, il raconte une réalité dans laquelle il a toujours agi de manière à servir son pays, et plus particulièrement Dao Kha, leader du pays et soleil de leurs vies à tous. Fier patriote et pensionnaire d´un « camp de pionniers », il s´est prêté à tous les entraînements, à toutes les compétitions et même à toutes les opérations chirurgicales souffrantes qui se présentaient, tout ça pour la gloire de Dao Kha, père de la patrie. Complètement endoctriné, il a subi sans même rechigner, le mariage, les dons de sperme et la sexualité contrôlée qu´on lui a imposée.
Des années après les événements, Lin, qui fut marié à Hò, donne une version critique et éclairée des faits, dénonçant l´oppression et l´endoctrinement dont ils furent victimes et dont souffrit également tout le peuple, à l´intérieur comme à l´extérieur des camps.
-
Il paraît que Carl Vaillancourt organisait des orgies dans sa maison de L'Estérel. Il paraît qu'il promettait à ses maîtresses de les tromper à la première occasion. Il paraît que, malgré sa laideur légendaire, les femmes étaient prêtes à tout pour partager son lit. Il paraît qu'il a roulé dans la farine les financiers de Toronto et qu'il a fini ses jours en collectionnant d'insipides statues de la Vierge... Même après sa mort, Carl Vaillancourt ne laisse personne indifférent. Le narrateur de Voyeurs, s'abstenir est bien placé pour le savoir, lui dont le roman précédent s'inspirait de la vie de ce fameux capitaliste canadien-français. Jamais il n'aurait imaginé que ce roman susciterait autant de réactions passionnées. En faisant le tri des nombreux témoignages, lettres et courriels qu'il a reçus au sujet de son roman (et de Carl Vaillancourt lui-même), il a constaté qu'il y était beaucoup question de sexe, de pouvoir, de religion et d'argent, bref qu'il y avait là matière à un nouveau roman...
-
Dans Le Guide du tricheur, François Gravel se met en scène comme narrateur et partage ses meilleurs trucs de triche à ceux et celles qui en ont marre de perdre. Car après tout, l´important n´est pas de gagner, mais d´écraser votre adversaire !
Du Scrabble au Monopoly, en passant par le Backgammon et le Go, ce livre donne aux lecteurs tous les outils nécessaires afin de devenir imbattable et, surtout, de passer un désopilant moment de lecture. Ils apprendront comment s´autoproclamer riche héritier au Monopoly, à quel point les joueurs de Risk aiment le mot stratégie et comment organiser une partie de Clue grandeur nature.
-
-