Pour situer les principaux héros et dieux, mieux comprendre certaines sources de la peinture et de la littérature et, mettre en relation les mythes et les questions éternelles de l'humanité.
Au point de départ le masque. Mais qu'est-ce au juste un masque pour les anciens grecs ? Pour nommer le masque la langue grecque utilise le mot prosopo, qui est, aussi et surtout, le nom du visage. Helléniste, ancienne sous-directrice au Collège de France, Françoise Frontisi-Ducroux affirme que «ce qui vaut pour le visage de chair vaut aussi pour le masque artificiel». Masque scénique, rituel ou cultuel (figurant une divinité), les pensées et les émotions s'y lisent à fleur de peau. C'est avec le masque que se façonne la personnalité du citoyen, en tête à tête avec des doubles de lui-même, ou avec des figures de l'autre. Du masque au visage - Aspect de l'identité en Grèce ancienne est un essai incontournable enfin réédité.
Pourquoi, dans les mythes grecs de métamorphoses végétales, les jeunes filles sont-elles transformées en arbres, tandis que les garçons donnent en mourant naissance à de jolies fleurs ? Cette question, point de départ du livre, est d'abord déterminée par la langue française, qui veut que la fleur soit un nom féminin et que l'arbre soit masculin. L'étonnement est peut-être moins grand pour un Italien habitué à penser les fleurs au masculin. Et que dire des langues qui prudemment font appel au neutre ? Mais chacun pense dans sa langue. De fait nos noms de fleur font alterner les deux genres. À côté de la rose, paradigme du féminin depuis rosa - rosam - rosae... combien de lis, de narcisses et de glaïeuls dans nos jardins ? De roses d'ailleurs (neutre en grec : rhodon) il ne sera pas question, non plus que de marguerites, ni en tant que fleurs ni en tant que filles. Et, si l'on creuse un peu, les « jeunes filles en fleurs » se révèlent plus garçonnières encore que dans le récit proustien.
Françoise Frontisi-Ducroux raconte des mythes anciens où des jeunes gens, filles et garçons, exposés au désir amoureux des dieux, se transforment en plantes. Syrinx poursuivie par le dieu Pan devient une brassée de roseaux. Hyacinthe, malencontreusement frappé par le disque de son amant, Apollon, meurt en faisant naître une jacinthe. Daphné, Myrrha, Narcisse, Adonis et quelques autres connaissent un sort semblable où le tragique s'associe à l'érotique.
Pourquoi les méduses portent-elles le nom de Méduse ? En quoi l'anthologie a-t-elle tout à voir avec des couronnes de fleurs ? Le délogement d'Éole, maître des vents, est-il une explication au changement climatique ? Savez-vous que l'orchidée est née d'une dispute amoureuse entre deux vents, pour les beaux yeux d'un berger ? Françoise Frontisi-Ducroux retrace l'évolution sémantique des mots et fait apparaître, en jouant avec eux, dans leurs métamorphoses, les mythes et les légendes grecs. Une invitation à garder son imaginaire bien ouvert.
Penser aussi à soi pour être bien à deux!Le docteur Mimoun, gynécologue et thérapeute de couple depuis plus de 25 ans, a aidé de nombreux couples en crise à retrouver le chemin de l'harmonie. Accompagné de François Ducroux, il expose six grands principes pour être heureux en couple et traverser les inévitables disputes qui surgissent tout au long de la vie à deux.Bannir la loi du tout ou rienAgir d'abord, penser ensuiteComment réagir en cas d'infidélité?Réajuster l'éducation qui nous rend malheureuxToutes les vérités ne sont pas bonnes à dire!Vivre l'instant présentRiche en témoignages forts de patients, cet ouvrage vous fait pénétrer sans tabou dans l'alcôve du cabinet du docteur Mimoun.Le docteur Sylvain Mimoun est gynécologue, andrologue et psychosomaticien. Il est directeur du Centre d'Andrologie à l'hôpital Cochin et responsable de l'Unité de gynécologie psychosomatique à l'hôpital Robert Debré. Il est également président de la Société française de gynécologie psychosomatique. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision.François Ducroux est journaliste et réalisateur de documentaires scientifiques. Il a été rédacteur en chef d'émissions d'investigation.Soyez heureux, votre conjoint vous dira merci!
Michel Cymès
Plus encore que les exploits héroïques et les conquêtes guerrières, l'amour est le thème dominant de la mythologie grecque. Toutes les nuances, de la tendresse à la passion destructrice, de la fidélité à l'amour volage, du désir de conquête au don de soi, y sont évoquées.
Le répertoire mythologique, avec ses nombreuses créatures féminines et ses innombrables aventures amoureuses, permet l'expression artistique d'un érotisme que l'iconographie chrétienne n'offrait pas et que la morale chrétienne réprouvait par principe.
Autant d'histoires, que Rubens, Titien, Poussin Girodet, Tintoret, Le Bernin ou Botticelli vont interpréter en réalisant des chefs-d'oeuvre.
Cet ouvrage, Le Désir et les Dieux, invite le lecteur à redécouvrir la mythologie, à travers trente récits d'amours mythiques, commentés et analysés à travers 120 chefs-d'oeuvre de la peinture ; accompagné par le regard d'Yves Bonnefoy, qui retrace, dans un essai inédit, l'évolution du rapport des êtres humains aux dieux de la Grèce entre l'antiquité et l'âge du Baroque.