Gérard Salem

  • Tu deviens adulte le jour où tu pardonnes à tes parents. Mes chers parents, J'imagine à quel point cette lettre va vous surprendre. Oui, elle vient de moi, votre fils maudit, celui dont vous n'avez plus reçu de nouvelles depuis sept ans. Mais rassurez-vous, je ne viens pas avec des cadeaux plein les bras, comme dit la chanson. J'espère au contraire que cette lettre empoisonnera votre journée. Dans ce roman épistolaire à la fois tendre et cocasse, Gérard Salem nous fait découvrir l'histoire d'une famille étrangement familière, où des secrets bien gardés pourraient être révélés au grand jour...

  • Plus de cinquante ans après sa naissance, la thérapie de famille a réussi à s'imposer dans le traitement des troubles psychopathologiques, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan clinique. Les patients ont des symptômes, ils ont aussi des familles.

    C'est une approche synthétique et unifiée de la thérapie de la famille, utilisable en clinique quotidienne, qui est présentée ici. Le modèle envisagé analyse la famille en tant qu'entité systémique avec son organisation et ses dysfonctionnements. Il ouvre la voie à de nombreuses applications concrètes en pratique ambulatoire ou hospitalière, hors de tout esprit d'endoctrinement.

    Cette cinquième édition est largement augmentée : elle comprend des ajouts sur l'attachement, les secrets familiaux, le deuil, les situations transculturelles, la thérapie de couple et la théorie multifamiliale. L'ensemble des chapitres est revu, la bibliographie enrichie et un index des noms propres est ajouté.

  • Dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, les questions de santé dans les villes se multiplient et se posent avec toujours plus d'acuité : impact sanitaire des modifications environnementales, émergence de pathologies nouvelles, poids des inégalités sociales dans les inégalités de santé, équité territoriale et accessibilité différentielle aux soins, organisation du système de soins, enjeux sociaux des politiques de santé, etc.
    Dans bon nombre de villes, les autorités doivent faire face à une véritable crise sanitaire. La santé apparaît ainsi comme un puissant révélateur des inégalités intra-urbaines et des dynamiques sociales en cours. L'ouvrage de Gérard Salem analyse ces questions au travers de l'étude menée sur Pikine (Sénégal), agglomération de près d'un million d'habitants en périphérie de Dakar. L'analyse est menée à partir des résultats d'enquêtes géographiques, sociologiques et épidémiologiques originales ; elle s'appuie sur un atlas de la santé de cette ville.
    Cet ouvrage est également l'occasion d'une réflexion générale sur les problèmes sanitaires dans les villes, ainsi que de développements théoriques sur la géographie, notamment la géographie de la santé et la géographie urbaine.

  • Il paraît qu'il est difficile de dialoguer avec un adolescent.
    Voici quelques dialogues qui semblent prouver le contraire, même autour de thèmes délicats. Ce livre pourra éveiller la curiosité non seulement des adolescents, mais aussi de leurs parents, éducateurs ou médecins.

  • Cet essai propose une analyse de la relation thérapeutique dans des processus psychothérapeutiques difficiles. Plusieurs interventions thérapeutiques novatrices pour aider la relation entre patient et thérapeute sont détaillées.

  • Cet essai propose un panorama de la maltraitance familiale : physique, psychique, carentielle, sexuelle. Il suggère un dispositif de suivi des familles, depuis le diagnostic jusqu'à la prise en charge thérapeutique.

  • Toute relation thérapeutique et a fortiori toute psychothérapie est supposée reposer sur un pacte de non-belligérance entre médecin et patient.
    Mais ce principe respectable se heurte aux réalités : l'entrée dans les moeurs de la psychothérapie a fait corps avec la reconnaissance et la prise en charge de la vulnérabilité humaine. Elle a doté au statut de victime une forme de prestige. De quoi renforcer mainte tendance régressive, présente en chacun, et fournir de nombreux alibis à l'irresponsabilité personnelle.
    D'où les remises en question que s'autorise cet essai incisif, souvent ironique, toujours profond et argumenté. Il traite du combat thérapeutique. Non pas du combat livré à la maladie, mais au malade.
    Dans une perspective avant tout éthique et philosophique, il passe en revue les difficultés, les obstacles, les impasses encore si fréquentes en psychothérapie, les faux succès, les vrais échecs. Gérard Salem le démontre : une alliance authentique avec le patient et une efficacité réelle exigent presque toujours un affrontement, sinon un véritable duel.
    Une vingtaine de récits cliniques et six dialogues avec des patients étoffent l'argumentation.

    Gérard Salem, psychiatre et psychothérapeute, est l'auteur de nombreuses publications consacrées à la thérapie de famille ou à l'hypnose médicale. Il enseigne notamment à l'université de Lausanne, à Paris-VIII et à la Pitié-Salpêtrière.

  • Chaque nouvelle existe par elle-même, avec sa propre perspective narrative. Elle est indépendante des autres, mais renvoie implicitement à elles (leitmotivs thématiques, retour des personnages, motifs stylistiques). L'ensemble forme un kaléidoscope temporel, et se présente comme un " roman en nouvelles ".

  • Au-delà des définitions médicales, la santé se joue d'abord dans les populations et sur les territoires. La géographie de la santé permet ainsi d'appréhender les dynamiques sanitaires et leurs enjeux à toutes les échelles, mondiale autant que locale.

    - Comprendre les concepts et méthodes mobilisés :
    Vulnérabilité des populations, viabilité des systèmes de soins, définition des politiques publiques...
    - Définir les grandes fractures et inégalités territoriales face à l'offre de soins ou à l'accès aux traitements.
    - Déterminer les défis sanitaires actuels, de la malbouffe aux épidémies.

    Face à l'émergence de nouvelles maladies - impact du changement climatique, antibiorésistances... -, et alors que la planète affronte une pandémie inédite, cet atlas, richement illustré par plus de 110 cartes et documents, fait le point sur un sujet brûlant.

  • Cet ouvrage présente les fondements ainsi que l'intérêt thérapeutique de l'hypnose et, dans une visée plus pratique, offre une "boîte à outils" thérapeutique illustrée de nombreux exemples. Dans cette 6e édition, 5 nouveaux chapitres abordent :Lhypnose thérapeutique, une relation de soin attentive - Lusage de lhypnose pour soigner et accompagner les personnessouffrant de dépression - Lhypnose pour accompagner les personnes souffrant de douleurs chroniques - Trauma ethypnothérapie - Addiction et hypnothérapie. Concernant lhypnose et la mémoire, le thème du mythe du lavage de cerveau estdéveloppé, et une mise à jour des apports de l'hypnose sur la psychose est proposée. Des compléments en ligne offrent desenregistrements audio présentant la mise en oeuvre de certains des outils, ainsi que des videos correspondant à destechniques d'induction.

  • Dans son ouvrage, Gérard Salem met en scène des rencontres fictives avec des adolescents en souffrance, rencontres éclairées par sa propre expérience professionnelle. Chaque chapitre raconte l'histoire d'un patient. Sous forme de dialogue avec un thérapeute, le jeune, parfois accompagné d'un de ses parents, expose son mal-être, sa fugue, sa tentative de suicide, son anorexie, ses problèmes de scolarité...
    Des dialogues forts, percutants, commençant toujours par ces paroles de Serge Gainsbourg "Je suis venu vous dire...", et qui ont l'avantage de mettre des mots sur les maux.

  • Les épidémies de grippe aviaire ou du sida s'abattent sur une humanité démunie, oú les populations pauvres des pays du sud sont moins armées que celles des pays occidentaux et riches.
    Les cancers et l'obésité sont communément vus comme l'envers malheureux du développement, le mol des sociétés riches. mais c'est en général la dimension biomédicale qui retient l'attention, celle-là même qui fait problème, car le coût qu'elle représente apparaît comme un véritable fléau. l'intérêt de cet atlas de la santé est de nuancer ces idées communes. les géographes s'intéressent à la santé parce qu'elle est un observatoire sur le monde: la diffusion des pathologies et leur impact sur la mortalité sont fonction de l'accès à une offre de soins performants certes, mais aussi de modes de vie, de gestion du territoire, de niveau d'éducation, etc.
    Sous cet angle, que ce soit à l'échelle planétaire ou microlocale d'un quartier ou d'une commune, que ce soit pour les pays développés, émergents ou en situation de crise humanitaire, la santé s'avère être à la fois une cause et une conséquence du développement. les auteurs invitent ainsi à reconsidérer le coût de la santé comme un investissement durable.

  • D'importants changements ont marqué la géographie des villes françaises depuis les années cinquante. Dans le même temps, l'état de santé de la population et la distribution des inégalités sanitaires se sont profondément transformés.
    L'objectif de cette étude est de constituer un état des lieux de ces dynamiques et de leurs interrelations sur la longue durée (1970-2000).
    Les territoires suivants, fortement contrastés font l'objet des études plus spécifiques : le Bassin parisien, le pourtour méditerranéen, le grand Nord-Est et le bassin rennais.
    En repérant les changements sanitaires urbains en cours, et en soulignant les tendances à l'oeuvre, cette approche permet d'éclairer le choix des décideurs.
    Cette étude s'adresse plus particulièrement à des chercheurs et des experts en géographie, en aménagement du territoire ou en santé publique ainsi qu'aux décideurs et acteurs publics, soucieux de bénéficier d'un éclairage nouveau sur les modes de constructions socio-territoriales de la société française.

  • L'hypnose est aujourd'hui reconnue comme thérapie pour de nombreuses applications, notamment le traitement des douleurs rebelles (angoisses, phobies, troubles du sommeil, etc.). Nombre de médecins, psychiatres, psychologues, mais aussi généralistes, pédiatres et anesthésistes recourent à cette pratique. Sur le plan théorique, l'hypnose a bénéficié des acquisitions des neurosciences, de la psychiatrie et des recherches dans le domaine de la communication.
    Soigner par l'hypnose présente les fondements ainsi que l'intérêt thérapeutique de l'hypnose :
    - La première partie de l'ouvrage expose les principes théoriques de la pratique de l'hypnothérapie (historique, techniques, atouts, limites).
    - La deuxième partie, plus pratique, est une
    « boîte à outils thérapeutique (inductions, suggestions, stratégies) illustrée par de nombreux exemples.
    - Enfin les champs de signification de l'hypnose sont élargis, dans la troisième partie, à la psychothérapie, la psychiatrie, la physiologie de la mémoire et la sophrologie.
    Cette quatrième édition, mise à jour, est enrichie de trois nouveaux chapitres qui présentent les combinaisons possibles de l'hypnose et de la thérapie familiale; la référence au tiers invisible dans la relation hypnotique; enfin, l'usage possible de l'hypnose auprès de patients souffrant de psychose chronique.

  • L'hypnose est aujourd'hui reconnue comme thérapie pour de nombreuses applications, notamment le traitement des douleurs rebelles (angoisses, phobies, troubles du sommeil, etc.).
    Nombre de médecins, psychiatres, psychologues, mais aussi généralistes, pédiatres et anesthésistes recourent à cette pratique. Sur le plan théorique, l'hypnose a bénéficié des acquisitions des neurosciences, de la psychiatrie et des recherches dans le domaine de la communication. Soigner par l'hypnose présente les fondements ainsi que l'intérêt thérapeutique de l'hypnose : - la première partie de l'ouvrage expose les principes théoriques de la pratique de l'hypnothérapie (historique, techniques, atouts, limites) ; - la deuxième partie, plus pratique, est une ' boîte à outils ' thérapeutique (inductions, suggestions, stratégies) illustrée par de nombreux exemples ; - enfin, dans la troisième partie, les champs de signification de l'hypnose sont élargis à la psychothérapie, la psychiatrie, la physiologie de la mémoire et la sophrologie.
    Cette cinquième édition a été remaniée, mise à jour et enrichie de nouvelles acquisitions en hypnothérapie. C'est notamment le cas en ce qui concerne l'historique, le chapitre ' Hypnose et thérapie familiale ' et la boîte à outils (avec une technique intitulée le colloque invisible et une nouvelle approche de l'hypnose en groupe). L'appareil de notes et la bibliographie ont gagné plus d'une cinquantaine de nouvelles références liées aux développements contemporains de l'hypnothérapie.

  • La géographie de la santé est longtemps restée un parent pauvre de la géographie. Ce n'est plus le cas : l'espace et le territoire s'affirment aujourd'hui comme des déterminants essentiels de la santé, et la santé comme un facteur essentiel des dynamiques territoriales. En effet, les dynamiques spatio-temporelles des états de santé, des nouvelles épidémies, des inégalités sociales de santé, des modes d'organisation du système de soins ont bien des fondements territoriaux : elles peuvent donc s'analyser par une démarche géographique. Réciproquement, la santé façonne les territoires car elle est un outil et un enjeu majeur d'aménagement et de contrôle social et territorial. La santé est ainsi un puissant descripteur et analyseur des territoires et l'approche par le territoire révise des idées courantes de l'épidémiologie et de la santé publique.  Cet ouvrage  propose l'ensemble des fondements théoriques, des concepts-clés, des méthodes et des outils de la géographie de la santé, ainsi que leurs applications dans divers domaine (grandes endémies, systèmes de soins en France, politiques urbaines axées de réduction des inégalités de santé, diagnostics territorialisés...).

empty