Que de chemin parcouru pour Ahmed Ben Bella, éphémère milieu de terrain de l'OM, héros de la Seconde Guerre mondiale, et premier président de l'Algérie indépendante !
Fils de paysans de Marnia, dans l'Oranie, il est décoré par De Gaulle pour sa bravoure au Monte Cassino, en 1944, lors de l'offensive des Forces françaises libres contre les troupes de l'Allemagne nazie. Bientôt, c'est contre le colon français qu'il va tourner ses armes : traumatisé par les massacres de Sétif le 8 mai 1945, il reprend de plus belle la lutte pour la liberté chez lui, en Algérie. Au terme de longues années d'efforts et de prison, l'indépendance le porte enfin à la tête du jeune État. Mais rien n'est jamais acquis, et là aussi, Ahmed Ben Bella va devoir se battre.
De la proclamation du FLN en 1954 aux accords d'Évian en 1962, cet ouvrage présente les textes fondamentaux de la guerre d'Algérie :
-Proclamation du FLN au peuple algérien-1er novembre 1954.
-Loi sur les pouvoirs spéciaux en Algérie - 16 mars 1956.
-Discours de De Gaulle à Alger :« Je vous ai compris » (extraits) - 4 juin 1958.
-Discours de De Gaulle sur le droit à l'autodétermination (extraits) - 16 septembre 1959.
-Déclaration de 121 personnalités sur le droit à l'insoumission - 4 septembre 1960.
-Les accords d'Évian - 18 mars 1962.
Et bien d'autres encore...
L'histoire étonnante d'Hans Heisel, soldat de la Marine allemande. Incorporé en 1940 après sa formation de radio télégraphiste, il débarque à Paris, ville qui l'émerveille. Le hasard veut qu'il devienne ami d'un coiffeur français. Mais un soldat allemand ne doit pas sympathiser pas avec l'ennemi. " Quand on est soldat, on ne doit pas avoir ce genre de pensées. On doit se contenter d'exécuter les ordres. Et si on exécute bien les ordres, on est un bon soldat ". Grâce à cet ami, Hans Heisel découvre la face cachée de la guerre : des déportations de Français vers l'Allemagne, les camps de concentration, des exécutions. Hans Heisel comprend alors qu'il est complice d'un immense crime organisé par le régime nazi. Il est conscient qu'il peut encore changer. " Si tu le désires, tu pourrais toi aussi participer à la Résistance... " Cette phrase de son ami coiffeur est alors l'élément déclencheur.
Un policier retraité est retrouvé noyé dans la Seine. Des noyés, la Seine en avait connu beaucoup le 17â?¯octobre 1961. La répression de la manifestation parisienne des Algériens avait fait plusieurs centaines de victimes. Un courrier anonyme rappelle le rôle joué par le policier dans ce massacre. Sa mort est-elle vraiment accidentelleâ??? D'autant qu'on dénombre plusieurs morts suspectes chez d'anciens policiers, tous mis en cause après le 17â?¯octobre par un tract signé de «â?¯policiers républicainsâ?¯». Chloé Bourgeade va mener l'enquête, recueillir des témoignages poignants, croiser d'inquiétants nostalgiques, découvrir le rôle des Calots bleus, rechercher les auteurs du fameux tract. Une page d'histoire lourde que l'habileté de Gérard Streiff permet de transmettre avec légèreté. Une réussite.
Il y a vingt ans décédait Georges Marchais. Dirigeant communiste, d'origine ouvrière, il fut un tribun très populaire que les milieux dominants n'ont pas épargné. Que reste-t-il aujourd'hui de l'image de cet homme dans la mémoire collective?
Cette biographie revisite les grandes étapes de sa vie, l'enfance normande, la jeunesse ouvrière, le séjour en Allemagne, le militantisme syndical à la Libération, l'engagement communiste, ses rapports avec Maurice Thorez ou Waldeck Rochet, sa complicité avec Jean Kanapa et Charles Fiterman, les années de feu de la décennie soixante-dix, l'eurocommunisme puis le «choc» de 1981 avant la perestroika et l'effondrement de l'Est.
Georges Marchais dirigea le PCF dans une période charnière pour cette formation, qu'il contribua à moderniser tout en demeurant dépendant d'un lourd héritage.
Il est temps de redécouvrir Georges Marchais.
On s'affronte violemment sur la Zad de Montretout. Les grenades partent dans tous les sens, une ombre s'affaisse. Chloé Bourgeade, pigiste à la revue Les Papiers nickelés prépare un dossier sur l'insurrection qui revient. Elle ne s'attend pas à se retrouver au coeur d'une ténébreuse affaire où se mêlent préfet, coquins et copains de promotion et où les remugles du passé remontent à la surface. Racine, historien-libraire, et Chloé se penchent sur le mort étrange de la Zad. Gérard Streiff, écrivain, journaliste, est l'auteur de nombreux romans policiers.
Qui était cet homme ? Pour tenter de le savoir il faut réunir toutes les pièces du puzzle Kanapa (1921-1978), intellectuel et dirigeant politique, personnage emblématique de l´histoire du communisme français d´après-guerre mais aussi romancier. Honni ou vénéré, Kanapa était un homme excessif. Il en faisait trop. Il est passé du sectarisme le plus véhément à la novation eurocommuniste pourtant l´Histoire n´a retenu de lui qu´un titre, celui de stalinien. Cet essai tente d´expliquer pourquoi. De l´époque Thorez à celle de Georges Marchais il éclaire le fonctionnement du parti communiste des trente glorieuses.
Lors de la rentrée 2007/2008 doit être lue dans les écoles la dernière lettre du jeune Guy Môquet à ses parents, avant son exécution par les nazis à Chateaubriant, le 22 octobre 1941. Cette docu-fiction entend présenter l'histoire et la personnalité de ce résistant communiste de 17 ans. Le récit raconte cette journée, heure par heure, depuis le réveil jusqu'à la fusillade à travers le regard des principaux protagonistes : Guy Môquet, bien sûr, ses jeunes compagnons, Odette, sa petite amie, les autorités, les gendarmes qui gardent le camp... Par le biais de retours en arrière, il évoque aussi la biographie du jeune homme, la résistance communiste, la France de 1941. L'ouvrage s'adresse prioritairement (mais non exclusivement) à un public d'adolescents. En annexe sont reproduits quelques documents et un cahier-photo avec notamment le témoignage d'Odette Nilès.
TITRE : Le Bouclier de Gergovie
ISBN : 978-2-35488-098-9
AUTEUR : Grard Streiff
Grard STREIFF est journaliste, essayiste et romancier, et a publi une trentaine d'ouvrages dont une quinzaine en jeunesse chez Magnard et Hachette notamment.
PAYS/VILLE D'ORIGINE DE L'AUTEUR : France, Paris (Ivry, 94)
COLLECTION : Courants noirs
DITEUR : Gulf Stream diteur
PVP : 12
DATE DE MEV : 12/05/2011 (mai, office 2)
REV (O/N) : N
DIMENSIONS (largeur mm, hauteur mm, paisseur mm, poids en g) : 140 x 220 x 26
TVA : 5,5%
PAYS D'ORIGINE SI ACHAT
TRADUCTION ET/OU TRADUCTEUR
TITRE DISPONIBLE DANS UNE AUTRE LANGUE
DITEUR D'ORIGINE SI PASSAGE EN POCHE D'UN GF
VENTE EN BELGIQUE (O/N)
NOMBRE DE PAGES : 176
NOMBRE D'ILLUSTRATIONS : couverture
TRANCHE D'GE : 12-16 ans
GENRE : roman policier historique
RAYON
THEMES : Antiquit romaine, guerre des Gaule, lien fraternel
REVUES (SOMMAIRE)
ARGUMENTAIRE :
Gergovie, 52 av. J.-C.
Alors que Vercingtorix, poursuivi par les lgions de Csar, vient se rfugier Gergovie pour y organiser la rsistance aux Romains, Epona et Taranis, les enfants du forgeron, tentent d'oublier la disparition mystrieuse de Vellda, leur mre, survenue quelques mois plus tt. Les deux adolescents s'entranent chaque jour au " jeu du Germain ", une manire de dvelopper endurance et rsistance et d'avoir ainsi assez de force pour combattre un jour prochain l'ennemi. Nul doute pour eux que les Romains ont enlev leur mre. Mais pour quelle raison ? Convaincus que Vellda est toujours vivante, farouches et dtermins, le jeune Taranis et sa soeur jumelle vont mener l'enqute l'extrieur de la cit, du ct du camp retranch des duens allis de circonstance de Csar. Ce qu'ils dcouvrent va intresser Vercingtorix au plus haut point : la bataille qui oppose le chef gaulois Csar sera dcisive grce aux renseignements rcolts par les jumeaux. Russiront-ils prvenir Vercingtorix temps ?
POINTS FORTS
Bonne approche de l'Antiquit romaine pour les lecteurs en classe de 6e (milieu du programme d'histoire)
PROMO (DISPOSITIF + VISUELS)
INFORMATION MARKETING (VENTES, GRAPHIQUES)
TITRES PARUS PRECEDEMMENT AVEC CODES BARRES
Lame de corsaire, 978-2-35488-095-8
Les noces vermeilles, 978-2-35488-088-0
Princesses des os, 978-2-35488-081-1
Les Gentlemen de la nuit, 978-2-35488-076-7
L'toile noire, 978-2-35488-077-4
Noire lagune, 978-2-35488-057-6 (Juke-box ados Montreuil 2010, slection prix " Livre en tte " 2011)
L'il de Seth, 978-2-35488-058-3
Le Marteau de Thor, 978-2-35488-047-7
Rouges tnbres, 978-2-35488-039-2 (slection Prix " Les mordus du polar 2010 ")
Fleurs de dragon, 978-2-35488-011-8 (Prix " Les mordus du polar 2009 ", Juke-box ados Montreuil 2008)
Le Shgun de l'ombre, 978-2-35488-048-4
Zoo criminel, 978-2-35488-038-5
Attaques nocturnes, 978-2-35488-019-4
Ami, entends-tu..., 978-2-35488-012-5
L'Empire invisible, 978-2-35488-020-0
Chasses olympiques, 978-2-35488-063-7
TITRES / THEMES SIMILAIRES DEJA PARUS (EDITEUR, FORMAT, VENTES)
ACTUALITES (THEATRE, CINEMA, GF, ANNIVERSAIRE)
PLAN MEDIAS
Dans le dédale de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Vera une jeune Roumaine se cache pour échapper au mac qui veut lui faire découvrir les trottoirs de Paris. Au même moment, Mateo Montesinos, jeune flic marseillais muté à la capitale, et son collègue corse Bati s'intéressent à un copieux détournement de fonds : les comptes du comité d'entreprise d'une compagnie aérienne ont été vidés par des individus peu scrupuleux. Les investigations de Mateo et Bati dérangent. Plus l'enquête avance, plus elle recule. Et ce n'est pas un effet d'optique.
Même si l'intrigue d'Entourlooping est une pure fiction, ce roman est inspiré de faits réels survenus dans les années quatre-vingt-dix au sein du Comité central d'entreprise d'Air France : l'achat à des tarifs exorbitants de semaines de vacances en time-share. Ces bizarreries cachaient des détournements de fonds qui, une fois découverts, n'ont jamais été jugés, malgré plusieurs enquêtes de police.
Fille du patron de Vogue, ayant grandi dans les beaux quartiers, Marie-Claude Vaillant-Couturier épouse à 25 ans le rédacteur en chef de L'Humanité. Reporter-photographe, elle est la première, en 1933, à montrer au monde les camps de concentration allemands, puis immortalise les batailles de la guerre d'Espagne. Dans Paris occupé, elle côtoie Pierre Villon, responsable du Conseil national de la Résistance, qui deviendra son second mari. En 1942, elle est arrêtée, déportée à Auschwitz puis à Ravensbrück. Témoin de l'horreur nazie au procès de Nuremberg en 1946, elle est une des premières élues au Parlement français.
Sophie n'avait pas l'intention de mener l'enquête sur la mort de Monsieur Lok, retrouvé dans la Seine, quai du Pré aux loups, à Rouen. Elle désirait simplement annoncer l'affreuse nouvelle à Gomé, son ami collégien et filleul du vieux commerçant chinois.
Ce que jeunes gens ignoraient alors, c'est que monsieur Lok était en possession d'un secret que voulait absolument récupérer une bande d'enragés, et leur chef qui se faisait appeler « Tête de serpent ». De quel secret s'agissait-il ? Et qui était au juste « Tête de serpent » ?
Le plus sage pour Sophie et Gomé aurait été de ne pas se mêler de cette affaire mais ils n'avaient pas le choix, il leur fallait affronter le mal. C'était pour eux une question de survie.
Chloé est fière de son tout nouveau titre de « détective privée ». Privée de recherches, ricane son ami Racine pour qui ce job fait très années trente. En 2019, à Paris, une « privée » a pourtant de quoi faire, et pas seulement dans la traque d'adultère. On va suivre, du quartier de la Bastille jusqu'à la Costa del Sol, la jeune femme dans une dizaine de ses enquêtes. Dans l'une d'entre elles, par amitié pour Racine, elle va mettre à jour la bio d'un gangster qui leur est étrangement proche. Où l'on retrouve le personnage de Chloé Bourgeade, la pêchue, et de Racine, son libraire ambulant. Une fiction, mais pas que...
Sophie est une accro du petit écran. Stars, paillettes et télé-réalité la font craquer !
Elle a la chance d'habiter tout près des locaux de la chaîne CB-Canal Branché et d'en côtoyer les acteurs au quotidien.
Pour elle, son avenir s'inscrira dans l'univers chaleureux et flamboyant de la télévision !
Mais sous les masques et les sourires fardés se cache une réalité bien différente.
Et si tout cela n'était qu'hypocrisie. Ou pire...
1914. Gustave, 14 ans, ayant appris la mort de son père au combat, décide de devenir un poilu. Il fugue pour rejoindre les tranchées. Mais il est blessé au front et transporté dans un hôpital de campagne. Un journaliste en fait un héros de guerre en publiant son histoire.
Lupanar ou maison de fous, le relais-château s'est transformé en cour du roi Pétaud. Une baronne y fricote avec un parrain mafieux et, sous les ors des salons, les pires filous sont en colloque. Tandis que le CRAC 40 y affronte les apparatchiks d'une nouvelle nomenklatura de la Kalachnikov, des barbouzes grenouillent en cuisine. Tout ce petit monde vibrionne et se flingue allègrement. Les talents improbables d'une aveugle frigide suffiront-ils à sauver le moins barge du lot ? Et que penser de ces pieds nickelés qui mano euvrent si étrangement en sous main ? Dans cette galerie de personnages, y en a t-il un seul qui mérite vraiment de découvrir le trésor enfoui de Staline ? Au fait, que vient donc faire le "petit père des peuples" dans ce polar loufoque ?
Le 19 août 1991, tandis que le chef du KGB pour la région de Crimée, Arkadi Goubernator, s'apprête à rejoindre le commando au sol pour prendre le contrôle de al datcha de Gorbatchev, le directeur du cabinet du maire de Moscou est assassiné par un " inconnu à la hache ". Forte de ses contacts au sein des ministères et avec l'aide de son chauffeur, Laure Grangier, une jeune journaliste française détachée par son agence, est propulsée au coeur de l'enquête. Elle y découvre une société au bord du gouffre, rongée par la corruption et prête à se vendre aux pires bourreaux.
Jean Kanapa, intellectuel et dirigeant communiste est un personnage emblématique de l'histoire du communisme français de l'après-guerre. De son itinéraire, nous pouvons distinguer six étapes : ses années de formation et son passage de Sartre à Staline, son expérience de dix ans à la tête de la revue La Nouvelle Critique, ses séjours à l'Est, son intimité et sa collaboration avec Waldeck Rochet puis surtout avec Georges Marchais, sa participation active de 1975 à 1978 à la direction du PCF et enfin son héritage. Du sectarisme le plus véhément à la novation eurocommuniste, cette singulière histoire communiste rend intelligible une étape, essentielle de l'existence du PCF, notamment " l'ère Marchais ".
Adam Saulnier (1915-1981) fut LE journaliste d'art à l'ORTF. D'abord homme de radio, il exerça à la télévision au cours des années soixante et soixante-dix. A partir d'un beau fonds d'archives, cette biographie présente trois entrées : sur la télévision de l'ère gaullienne ; sur la vie politique via André Malraux ; sur le monde des peintres.
Une manifestation des Indignés tourne mal lorsque leur représentant est retrouvé mort dans un puits. Accident ? Meurtre ? Les Indignés pointent du doigt la banque devant laquelle ils manifestaient. Elle, nie toute implication.
Entre revendications, manipulations, complots et corruptions, Caro, jeune lycéenne, va s'infiltrer chez les Indignés pour démêler le vrai du faux, et quelle ne sera pas sa surprise lorsqu'elle découvrira la vérité...
Sur fond de polar, Gérard Streiff met en scène le mouvement des Indignés. Lire Taupes, c'est continuer de s'indigner.