Partez à la découverte de Troie, pour une aventure déjantée pleine d'humour et de poésie !
En 1822, dans un petit village du nord-est de l'Allemagne, le jeune Heinrich Schliemann est un lecteur passionné de L'Iliade et L'Odyssée. Déjà polyglotte, il rêve de découvrir les ruines de Troie, la ville mythique détruite par les Grecs.
Avec pour seul guide le poète Homère, Schliemann se lance sur les pas d'Ulysse, dans une expédition pleine de rebondissements qui marquera l'histoire de l'archéologie.
On mange et on boit, parfois beaucoup, dans les romans, mais surtout, la façon dont les personnages s'y restaurent n'est en rien le fruit du hasard. Dans un livre à l'érudition réjouissante, Jean-Baptiste Baronian nous invite à nous mettre à table avec les héros de nos auteurs préférés et à en découvrir bien d'autres. L'occasion d'apprécier différemment les classiques des géants des lettres comme les oeuvres savoureuses d'écrivains parfois oubliés, le tout sous la forme commode d'un dictionnaire qui fait résonner l'histoire de la littérature avec celle de la gastronomie.
«Il y a un peu plus de trois mille ans, la terre était peuplée d'une multitude de divinités qui ne cessaient d'intervenir dans les affaires des hommes. Ces dieux avaient une histoire, et même une histoire agitée...»