Gertrude Dordor

  • Un récit à la 1ère personne pour transmettre aux enfants la persévérance et l'enthousiasme de cette scientifique hors du commun.

    L'HISTOIRE : Sous la forme d'un journal de bord, voici la vie de Marie Curie : de son enfance en Pologne jusqu'à ses prix Nobel et son engagement pendant la Première Guerre mondiale. Entrons dans son laboratoire et découvrons ses recherches sur la radioactivité. Un texte riche en anecdotes qui raconte ses époustouflants défis comme ses coups durs.

    LES THÈMES : Sciences - Histoire du XXe siècle - Destin de femme

  • 27 juillet 1939, Henri a 8 ans quand son père reçoit sa mobilisation. Il vit à Evreux, l'une des villes de France qui sera les plus éprouvées par le conflit. Au fil de son journal intime, il nous raconte la vie de sa famille et de ses copains de classe : la drôle de guerre, les bombardements, l'exode, les tickets de rationnement, l'arrivée des nazis, la France coupée en deux, la terreur des Feldgendarmes... Mais aussi les petites joies du quotidien, car la vie continue coûte que coûte : ses jeudis après-midi chez sa copine Marie-Anne, son potager, sa parenthèse enchantée chez des fermiers, la BBC, la joie de croiser des Américains après le débarquement... Le 9 mai 1945, la France retrouve la liberté. Henri a 13 ans.
    Un récit complété par 2 doubles-pages documentaires (grands repères chronologiques et documents d'époque). Un livre poignant dans la lignée des Robinsons de l'île Tromelin (prix Unicef, prix Philéas Fogg et prix du roman historique jeunesse de Blois).

  • Réservés aux petits malins qui n'ont pas les yeux dans leur poche, ces circuits parisiens permettent de découvrir l'histoire de la ville. Pour cela, il faut, carte en main, répondre aux 20 questions qui jalonnent chaque parcours. Comment ? Tout simplement en observant bien attentivement son environnement !

    Le jardin des Tuileries.
    Le Palais du Louvre.
    L'île Saint-Louis.
    L'île de la Cité.
    Le Marais (de Saint-Paul à l'hôtel de Soubise).
    Le Marais (de l'hôtel de Sens à la Bastille).
    L'hôtel des Invalides.
    Le parc Monceau.
    Montmartre.

  • Né en 1769 (au moment où la Corse devient française), le second fils de Charles et de Letizia Bonaparte grandit à Ajaccio. Le gringalet endiablé passe ses soirées à admirer les parades de la garnison royale.
    À 8 ans, grâce à une bourse de Louis XVI, il quitte la Corse avec sa famille pour étudier sur le continent. Fier, rebelle et travailleur forcené, il devient officier à la fin de sa scolarité. Le jeune homme traverse la période de la Révolution de 1789 sans y prendre part.
    Son génie militaire éclatera plus tard au siège de Toulon, le menant sur la voie qui changera « Bonaparte » en « Napoléon » : empereur des Français dont la signature a marqué l'Histoire (du Code Civil à la création des départements).

  • Marya Sklodowska naît en 1867 à Varsovie, alors que la Pologne est sous la domination de l'empire russe. Si elle grandit au sein d'une famille aimante, le climat est partout oppressant, en particulier à l'école, où les enfants sont surveillés de très près. La jeune Marie n'en est pas moins une élève brillante et travailleuse, toujours première de sa classe.
    À l'âge de 24 ans, elle décide d'aller terminer ses études en France, la patrie de la liberté où les jeunes filles peuvent entrer à l'Université (ce qui n'est pas le cas en Pologne). Elle découvre le Paris de la Belle Époque, poursuit sa formation en physique et en chimie à la Sorbonne, et un jour, elle croise la route d'un éminent scientifique : Pierre Curie. Il devient son mari.
    Chacun mène ses travaux de recherche et leur persévérance va bientôt porter ses fruits. À force d'expérimentations et de calculs, Marie découvre le radium, une matière qui va révolutionner le monde...
    On suit avec passion le quotidien de cette scientifique exceptionnelle, dont la vie a été guidée par la joie d'apprendre, le désir de comprendre et la volonté de bâtir un monde meilleur. Honorée par deux prix Nobel, elle resta pourtant pour beaucoup de ses pairs « L'étrangère ».

  • Été 1649. La Fronde parlementaire a pris fin. Mais dès l'automne, de nouveaux périls surgissent. Mazarin reste la cible de tous les complots, tandis que Condé, fort de ses dernières victoires, multiplie les provocations jusqu'à cet incroyable coup de théâtre où la reine, excédée, ordonne son arrestation, ainsi que celles de son frère et de son beau-frère.
    Cette décision met le feu aux poudres : aussitôt, de la Normandie à la Bourgogne, les soulèvements se multiplient pour demander leur libération. La guerre civile est partout et sème la zizanie jusqu'à briser les plus fidèles amitiés. Ainsi Jacquet, garde de la reine, prend-il la fuite pour rejoindre les partisans de Condé, reniant son coéquipier Lorenzo, le neveu du cardinal, qui a repris son rôle d'espion pour déjouer les complots qui menacent son parrain. Mêmes les femmes entrent en guerre, de la fougueuse duchesse de Longueville à la jusqu'alors très discrète princesse de Condé ! Le pays est sens dessus dessous. Pour apaiser les esprits, Anne d'Autriche et son ministre décident de lancer une campagne royale à travers les provinces du royaume. L'heure est venue pour le jeune Louis, qui n'a pas encore douze ans, de faire ses premiers pas comme chef de guerre. Aurore, la jeune suivante de la reine, est bien sûr du voyage. Loin de sa chère Margot, de son tendre Lorenzo et de sa famille, elle a le coeur lourd, mais plus que jamais, elle doit être aux côtés de la reine et veiller au bien-être du jeune roi et de son frère.

  • Joséphine est née en Martinique, ou elle connaît une enfance heureuse, jusqu'à ce que son père lui trouve un bon parti en métropole : le vicomte Alexandre de Beauharnais. A 16 ans, elle part donc pour Paris. Mais son bonheur est de courte durée. Quatre ans plus tard, elle quitte son mari et trouve refuge dans un couvent avec ses deux enfants. Le pire reste pourtant à venir... 1789, la Révolution éclate. En 1794, le général de Beauharnais tombe en disgrâce et est emprisonné. A son tour, Joséphine est incarcérée. Quand elle réussit miraculeusement à sortir de prison, elle a une revanche à prendre sur la vie ! Bien que sans un sou, Joséphine se métamorphose en une élégante jeune femme. Et le général Bonaparte va tomber sous le charme....

  • En septembre 1651, Louis XIV vient d'atteindre sa majorité et prend peu à peu les rênes du pouvoir. Mais son royaume est à feu et à sang : la fronde des Princes atteint son paroxysme. Pour vaincre son cousin Condé, qui a pris la tête des soulèvements, et restaurer son autorité, le jeune roi va devoir batailler ferme.
    Si Mazarin est en exil, il n'en continue pas moins de conseiller Anne d'Autriche, grâce à son intrépide neveu et espion Lorenzo, qui assure toujours l'échange de leurs courriers codés. Mais le jeune homme va devoir endosser un autre rôle, autrement plus compromettant : séduire la rebelle et retorse duchesse de Brèze, pour qu'elle rejoigne le camp du roi. Pendant ce temps, sa chère Aurore, toujours au service de la reine, se morfond. Au gré des incessants voyages de la cour, qui fuit les conflits de la capitale, elle attend les trop rares nouvelles de son bel Italien.
    Partout dans le pays, des émeutes éclatent, les campagnes sont ravagées et la population vit dans le plus grand dénuement. L'armée royale tente coûte que coûte de stopper les hommes de Condé, en route vers Paris. Mais l'inévitable arrive : aux portes de la capitale, les rebelles font face aux troupes de Louis XIV. Et c'est Condé qui sort victorieux de ce sanglant affrontement. grâce au précieux appui d'une femme, la cousine du roi. Pas pour longtemps, car le jeune souverain n'a pas abattu toutes ses cartes.

  • Réservés aux petits malins qui n'ont pas les yeux dans leur poche, ces circuits parisiens permettent de découvrir l'histoire de la ville.
    Pour cela, il faut, carte en main, répondre aux 20 questions qui jalonnent chaque parcours. comment ? tout simplement en observant attentive ment son environnement.

  • Janvier 1648. Le jeune Louis XIV a 9 ans. Depuis cinq ans, sa mère, Anne d'Autriche, assure la régence, conseillée par son ministre Mazarin.
    C'est une période trouble qui s'ouvre : les parlementaires, excédés par les nouveaux impôts destinés à financer la guerre contre l'Espagne, cherchent à limiter les pouvoirs du roi et poussent les Parisiens à l'émeute. La reine n'a alors qu'un objectif : se battre pied à pied afin de transmettre à son fils un pouvoir monarchique intact.
    Dans ce climat d'arrestations, de barricades et de complots, le jeune roi retient ses premières leçons politiques. Il connaît les départs précipités de la cour hors de Paris pour se mettre à l'abri de la colère populaire, il suit fasciné les exploits du Grand Condé, son cousin, et comme tous les petits garçons de son âge se chamaille avec son frère Philippe.
    Pendant ce temps, Lorenzo Barberini, neveu et espion de Mazarin, est envoyé à Venise pour rapporter les diamants du cardinal.
    Ultime moyen pour renflouer les caisses de l'Etat. C'est une mission pleine de périls qui commence, tandis qu'à Paris sa jeune aimée, Aurore d'Erquy, demoiselle de compagnie de la reine, est victime d'un horrible complot et se retrouve enfermée au couvent de l'Oratoire.

  • Les Rallyes dans Paris, publiés en 2000, ont fait la joie de milliers de petits explorateurs partis à la découverte des quartiers de la capitale. Voici aujourd'hui, sur le même principe, dix invitations à la reconnaissance des jardins parisiens avec l'inappréciable avantage de se livrer à cette promenade en toute sécurité, bien à l'abri de la circulation automobile.
    Le principe reste inchangé : une carte et vingt questions auxquelles il faut répondre en ouvrant grand ses yeux. Le livret des parents contient les réponses et quelques explications sur les lieux traversés.

    Jardins visités : Tuileries, jardin des Plantes, Luxembourg, Monceau, parc de Bercy, Parc Floral, Montsouris, Jardin André-Citroën, Bagatelle, Buttes-Chaumont.

    À partir de 7 ans

  • Ce livre est une flânerie dans le château de Malmaison...
    Le petit prince de six ans qui nous y entraîne a vraiment existé. Louis-Napoléon a connu cet endroit enchanteur et y a passé des moments délicieux. Ses impressions, ses émotions, ses réflexions, racontées par des proches qui l'entouraient lors de ses séjours, sont mises en scène et permettent aux jeunes lecteurs de découvrir un art de vivre raffiné et une page de notre histoire.
    Les parents du petit prince sont Louis Bonaparte, jeune frère de l'empereur Napoléon Ier, et Hortense de Beauharnais, fille que Joséphine avait eue de son premier mariage. Joséphine fut la femme de l'empereur Napoléon Ier et est en 1814 propriétaire de la Malmaison.
    Le prince Louis-Napoléon deviendra trente-huit ans après les faits racontés ici, l'empereur Napoléon III.

  • Armand Morgensztern, mon journal 1939-1949 Nouv.

    L'HISTOIRE : 1939. Armand a 7 ans et vit à Paris avec ses parents, des Polonais qui ont choisi l'exil pour échapper aux persécutions qui commencent à sévir contre les Juifs.
    Quand la guerre est déclarée, son père s'engage sans hésiter. Alors commencent de longues années d'errance et de survie pour le jeune Armand : l'exode, la déportation de son père, la fuite en zone libre, la rafle de sa mère, et le réseau Marcel, un organisme qui cache les enfants juifs et qui va le sauver.
    On suit avec émotion cette enfance chaotique, jusqu'au retour des jours heureux.
    LES THÈMES : Seconde Guerre mondiale ; Histoire ; Shoah La collection « Des vies extraordinaires » :
    - Des parcours de vie qui donnent du courage.
    - Racontés à la 1ère personne pour être au plus près des émotions des personnages.
    - Richement illustrés pour plonger dans une époque.

  • Le journal d'Henri, 1939-1945 Nouv.

    27 juillet 1939, Henri a 8 ans quand son père reçoit sa mobilisation. Il vit à Evreux, l'une des villes de France qui sera les plus éprouvées par le conflit. Au fil de son journal intime, il nous raconte la vie de sa famille et de ses copains de classe : la drôle de guerre, les bombardements, l'exode, les tickets de rationnement, l'arrivée des nazis, la France coupée en deux... Mais aussi les petites joies du quotidien...
    Un récit poignant, complété par un album-photos et une chronologie.

empty