Gwendal Lemercier

  • Aprés des études d'arts appliquées et un BTS en design, Gwendal a poursuivis des études aux beaux arts de Brest.

    Il fait ses débuts en BD en 1998, l'année de son diplôme, pour le fanzine Le Violon Dingue et réalise des illustrations aux côtés de Patrice Pellerin dans l'album l'Imaginaire Celtique. Pour les éditions Jack, Avalon et Mira, il travaille pour des cartes postales, posters, bijoux, figurines d'inspiration celtique et pour des livres illustrés.

    Sa première BD Les Contes des Hautes Terres T2, paraît en 2002 chez Delcourt. Avec Les Contes de l'Ankou en 2003 il débute une longue collaboration avec les Editions Soleil dans la collection Soleil Celtic dirigée par Jean Luc Istin avec 11 albums parus actuellement. Aux Editions Glénat, il réalise des BD historiques.

    Sur Brest, il se consacre à deux projets d'envergure, Le Livre Ovni et la revue annuelle Casier(s) avec un collectif d'auteurs BD Brestois.

  • Le cyclone - classe pirates  - tome 4 Nouv.

  • Comme tous ceux de leur race, Fah-Laën et sa fiancé Mei-Hood vivent dans le ghetto des semi elfes de Cadanla. Fah-Laën est équarisseur à l'immense abattoir de la cité, un travail pénible et physique qu'il pratique 15 heures par jour, chaque jour. Un matin, Meerok, le frère du régent Dunngov, se rend à l'abattoir, de la viande servie dans une auberge et à la table du régent serait empoissonnée.
    Il décrète alors la quarantaine et enferme Fah-Laën pour qu'il abatte toutes les bêtes infestées afin de limiter la contagion. Mais en quittant l'enclos il fait placer une barre pour empêcher toute sortie, abandonnant Fah-Laën à une mort certaine. Le soir venu, des éclaireurs sont sauvagement massacrés par des monstres horribles, des goules !

  • L'épopée de Charlemagne est celle d'un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant d'autorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant s'entourer des grands intellectuels de son époque, il incarne un moment unique de l'Europe dont l'apogée est le sacre impérial.

  • L'histoire passionnante et richement documentée de la Bretagne et du peuple breton au cours des siècles.
    Le temps des rois de Bretagne est l'une des pages les plus riches de l'Histoire du pays.

    Les Bretons se sont juste libérés du joug romain quand pointe la menace des Francs venus de l'Est. Ils entendent bien affirmer leur souveraineté sur toute la Gaule et sur la Bretagne. Pourtant, en ce IXe siècle, de grands chefs bretons préservent l'indépendance des terres armoricaines. Nominoë et son fils Erispoë sont les garants de cette liberté. Mais bientôt, un autre danger se précise au Nord, celui des Vikings....

  • L'Histoire de la Bretagne et du peuple breton, ses moments de grandeur et d'espoir, mais aussi ses instants de doute et de découragement. Une véritable épopée à travers les siècles. Arthur, prétendant à la couronne de Bretagne, est assassiné par son oncle Jean sans Terre. Pierre de Dreux travaille au maintien de l'indépendance du duché. Il défend la Bretagne contre les ambitions du roi de France Philippe-Auguste et l'ingérence de l'église de Rome. La mort de Jean III ouvre une nouvelle guerre de succession, « la guerre des deux Jeanne », qui durera plus de vingt ans...

  • Il est le roi du plus petit royaume de Grèce. Sa parole compte peu au regard de celle d'Athènes ou celle de Sparte. On le lui fait sentir, pire, on le lui dit. Il n'est rien qu'un grain de poussière grecque. Les Dieux ne lui accordent pas même l'ombre d'un regard. Il ne peut rivaliser dans l'art de la guerre. Mais il est d'autres arts. Ce roi, jeune, était un grand sculpteur avant que son talent se soit étouffé par son devoir envers son peuple. Zeus va le mettre à l'épreuve... Il fera de ce minuscule royaume un havre de paix à condition que le petit roi parvienne à l'émouvoir. Le seigneur de l'olympe pleurera devant la plus belle statue qu'il ait jamais vue.

  • Dans cet ouvrage sont rassemblés une dizaine de courts récits fantastiques présentant quelques-unes des créatures les plus emblématiques de la culture celte : une femme korrigane / le Busgosu / Meiga, La femme louve / un Knocker / le Ceffyl Dwr (le cheval aquatique) / un Brownie / un Buggane / un vieux leprechaun / un Bunyip / le Bonhomme Sept Heures.
    Chaque personnage est illustré en noir et en pleine page en début de chapitre.

  • "Alors les Nibelungen fondirent l'or céleste pour façonner un anneau maudit.
    Un anneau dont le pouvoir était si grand qu'il était capable de plier toute chose à sa volonté. Un anneau qui devait mener le monde à RAGNAROK."

  • Oddrun, après avoir tué la mère prophétesse et chassé Edda, tente de rallier Roland à sa cause. Elle a besoin de l'héritier du sang Ancien, pour récupérer Durandal et ainsi fédérer les Hommes du Nord autour d'un seul roi.
    En Bretagne, Muriel, la mère de Roland, doit faire face aux Normands et aux pillards venus de Domnonée. Ganelon lui propose son soutien, mais en échange elle doit quitter son veuvage et devenir sa femme. À cette seule condition, il l'aidera à défendre la Marche de Bretagne... Pendant ce temps, Edda et Turpin naviguent vers l'Islande pour libérer leur jeune protégé...

  • En Bretagne, Muriel a accepté d'épouser Ganelon en échange de son aide pour défendre la Marche. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et Ganelon est contrait de nouer une alliance dangereuse avec un seigneur de guerre Angle. Pendant ce temps, sur l'île d'Islande, Edda et Turpin, guidés par une jeune soeur initiée, poursuivent leur périple à la recherche Roland qui a franchi les portes d'Asgard. Le jeune seigneur, en compagnie de Palina, rencontre enfin le gardien du Walhalla, le palais des Dieux. Désormais, Durandal est à portée de main, mais Roland doit affronter une dernière épreuve...

  • Après Excalibur, la mythique Durandal. Roland a finalement cédé aux exigences de Odrunn, il ira chercher Durandal. En lui s'est éveillé alors un sang ancien et puissant qui désire l'épée plus que tout. En Bretagne, Muriel a accepté de se marier avec Ganelon pour sauver son peuple, pris en étaux entre la Domonnée et les raides Danois. Mais la situation reste désespérée et la Marche de Bretagne vacillante. En Norvège, Edda et maître Turpin n'ont pas réussi à convaincre les Jarls et les rois normands de les aider dans leur combat contre les Danois... pourtant ils ne peuvent se résoudre à abandonner Roland à son sort et se lancent dans une quête désespérée.

  • Charlemagne a écrasé les Saxons et abattu leur idole païenne, Yrminsull. Le prix a payer a été lourd : Ambroise, comte des Marches de Bretagne, compagnon du roi et porteur de l'épée Durandal a péri dans l'affrontement. La lame légendaire doit revenir à son petit-fi ls, Roland de Bretagne. Roland est trop jeune, Durandal est alors confi é à une mystérieuse guerrière venue de la lointaine Islande.
    Les années passent et la situation des Marches de Bretagne se dégradent, les navires vikings écument les côtes et les rivalités entre la Cornouaille et la Domnonée refont surface. Roland comprend que seul Durandal pourra lui donner le pouvoir de rétablir l'ordre. Sa quête l'amènera bien loin de sa Bretagne natale, aux confi ns du royaume du Nord, là où la terre des hommes et celle des dieux se confondent...

  • Brynn, la chasseresse d'âmes, s'est rendue dans le Sarnath pour délivrer l'âme de sa soeur Aileen. Elle va y découvrir un peuple d'âmes perdues, qui revit inlassablement certains souvenirs dans l'attente d'une délivrance.
    Brynn va devenir leur messie, elle va les guider dans une guerre qui les opposera aux hordes nécromanciennes de Dame Alya, qui nourrit ses arcanes des mémoires des défunts.
    L'avenir et le passé des deux soeurs se joueront sur une unique décision de Brynn... Mais Alya lui a-t-elle vraiment laissé la liberté de choisir ?

  • Il fut un temps où les dragons n'étaient pas les créatures maléfiques qu'ils sont devenus lorsque le pays tomba sous la coupe des légions de Sauroctones. Il fut un temps où les armées d'Arthur et d'Uther gagnaient des batailles sous leur protection et leur bienveillance. Mais Mélar, jeune journaliste au Quimpérois, le sait-il ? Grâce à l'aide précieuse d'un vieux « draconologue » breton et de l'un de ses amis Irlandais, il parviendra à résoudre l'énigme et à comprendre la présence et le langage de ces êtres immémoriaux.

  • Initiée à la magie guerrière de ses ancêtres, Brynn, une fée de l'île volante d'Avalon, partage avec sa soeur Aileen une relation unique, celle des gémellaires. Mais un jour, la guerre des Hautes Landes éclate et avec elle, leur union. Devenue chasseresse de Dame Alya, Brynn écume les champs de bataille. Sa mission : désigner les âmes défuntes qui peupleront le monde des morts. Mais lorsque Dame Alya s'empare de l'âme d'Aileen, Brynn s'insurge. Sans plus attendre, elle se rend à Sarnath, avec la ferme intention de la délivrer. Mais la route sera longue et semée d'embûches. Les guildes des Dragonniers et des ombres rodent.

empty