Mémoires d'un grand nom de l'édition française de la fin du XXe siècle. J. Sadoul nous livre ses souvenirs de 50 ans d'édition des littératures de genre, dont notamment la création d'une collection SF chez J'ai lu. Il présente aussi une galerie de photographies d'écrivains appartenant à sa collection personnelle.
Visions de demain, d'un avenir trop proche... Un avenir dans lequel les pirates informatiques, hybrides cybernétiques de chair et de métal, commettent leurs méfaits dans les univers virtuels générés par des ordinateurs connectés en réseau. Un avenir où la dictature du <
A l'aube du nouveau millénaire, la science-fiction doit faire face au plus important défi de son existence : continuer à penser le futur alors que les évolutions sociales, scientifiques et technologiques ne cessent de se précipiter et tendent à remettre en cause la capacité unique de cette littérature à prédire l'évolution du monde. Sept auteurs proposent ici leur réponse à ces nouveaux enjeux.
Anthologie
Au sein d'un monde déshumanisé, où tout rapport affectif entre deux êtres est proscrit, comment faire revivre le simple mais vital sentiment de l'amour ?
Apparences trompeuses de la «réalité»... De quelle façon l'appréhender quand on se découvre soi-même non réel, machine humaine, ou que chaque instant vécu l'est avec la douloureuse prescience de ce que sera l'avenir proche ?
Durant cette période de transformations et de contestations, la science-fiction s'attache à l'analyse inquiète d'un quotidien que le «progrès» rend toujours plus cauchemardesque : pollution, violence urbaine, destructions naturelles...
Huit textes de Philip K. Dick, Harlan Ellison, Norman Spinrad, Robert Silverberg ou Orson Scott Card, qui attestent de l'extraordinaire pertinence d'une littérature interrogeant son époque avec une redoutable acuité.