L'ombre de Bonaparte «Je m'appelle Charles de Vaudencourt et j'ai 18 ans lorsque ma vie bascule. Ce jour-là, je deviens l'aide de camp du général Bonaparte parce que je lui ai sauvé la vie. Au fil des mois, il fait de moi son compagnon d'armes, son conseiller, parfois son confident. Mais c'est à mes risques et périls, tant Napoléon ne ménage personne. À ses côtés, je vis l'éblouissante campagne d'Italie et l'épopée égyptienne. Je suis auprès de lui le 18 brumaire et le jour de l'attentat de la rue Saint-Nicaise. On dit beaucoup de choses sur le conquérant, on lui en reproche plus encore, mais personne ne sait réellement qui il est. Moi si ; enfin un peu. Il n'est pas tout à fait celui qu'on croit. Ce guerrier invincible, réformateur de génie, qui conçoit pour la France les plus folles ambitions, a aussi un coeur voué à l'amour. Celui de Joséphine. Le surhomme est aussi un homme. J'en témoigne. Mais qu'il est parfois périlleux de côtoyer les génies...» Par les yeux d'un serviteur fidèle, admirateur sans conditions, Jean Mauduit nous dévoile un visage peu connu de Bonaparte. De son écriture maîtrisée et foisonnante, il dessine par petites touches l'évolution d'un personnage au caractère fort.
"On n'achète pas un endroit comme Maxim's, c'est lui qui vous prend.
La première émotion n'est pas de franchir sa façade 1900, mais de songer que c'est là même, dans ce qui n'était alors qu'un studio d'architecte, que Jacques Ange Gabriel a dessiné en 1758 pour la future place Louis XV les plans du garde-meuble royal qui deviendra l'hôtel de la Marine, ainsi que ceux du premier hôtel de la Monnaie, aujourd'hui hôtel Crillon." Pierre Cardin
Il collectionne les jolies femmes, court après les honneurs, fréquente les grands restaurants et vit la nuit.
C'est pourtant lui qui a initié des millions de petits français à la connaissance des idées avec son célèbre manuel de philo, le huisman-vergèz. lui aussi qui a révolutionné la pédagogie de l'emploi en créant l'ecole française des attachés de presse (efap) devenue aujourd'hui un groupe international de formation aux métiers de la communication. la vie de denis huisman est une histoire fascinante, faite de travaux titanesques et de libertinage, d'amours violentes et de ruptures, de plaisirs et de deuils - car la mort aussi s'est invitée à la fête.
Mais quelle blessure, héritée d'un ancien malheur, se cache sous ces apparences? une faim si dévorante est bien davantage qu'une biographie: c'est une réflexion en profondeur, et qui interpelle, sur la destinée humaine.
Un graveur et fondeur de génie, imprimeur des assignats, qui deviendra fournisseur officiel de l'Institut et finira député libéral sous Charles X et Louis-Philippe.
Son nom : Firmin Bodin. Un prêtre rebelle, défroqué, marié, qui deviendra haut fonctionnaire de l'Empire avant de consacrer sa vie aux statistiques et d'éditer un almanach légendaire. Son nom : Sébastien Mongeot. Par quoi ces deux existences vont-elles, un jour, se lier ? Par la grâce du papier, les bonheurs et périls de l'encre. Car dans le saisissement de l'Histoire, cette superbe saga raconte les destinées affrontées - la vie, la mort, les amours, les succès, les chagrins - de deux familles mêlées à toutes les convulsions de leur époque, sur une période particulièrement féconde en événements.
Entraîné dans le délire des foules révolutionnaires, appelé à assister au déclin et à la fin tragique de l'Empire, cité à comparaître comme témoin des erreurs de la Restauration, invité à se battre dans les rues tortueuses du Paris de 1830 aux côtés des héros des Trois Glorieuses, le lecteur, lui, se trouve emporté par le mouvement d'un fabuleux roman d'histoire qui est aussi celui de l'imprimerie, du journalisme, de la liberté de penser et d'écrire.
Paris, 1643. Anne d'Autriche, veuve de Louis XIII et régente, vient de choisir pour Premier ministre un Italien, Mazarin. Agathe devient dame de compagnie de Mme de Montbazon et espionne de Mazarin. Elle découvre le monde raffiné et brutal de la Cour. Elle rencontre aussi un double amour, qui sera la source d'aventures picaresques, tragiques et émouvantes. Premier roman des deux auteurs.
Nicolas de Lannoy est envoyé par le cardinal Mazarin en mission auprès de la reine d'Angleterre, dont le trône est menacé. Mais il part avec le tourment de laisser en France sa bien-aimée Agathe, menacée par la présence obsédante d'un homme masqué...
39 historiennes et historiens remontent à la source de nos préjugés Les préjugés se définissent comme des opinions préconçues et mal fondées. La majorité d'entre eux stigmatisent des groupes humains : les peuples, les nations, les femmes, les gros, les roux, les riches, les pauvres, les artistes, les intellectuels... Ils expriment un sentiment de supériorité ou un complexe d'infériorité d'un groupe envers un autre. Rien ni personne n'est à l'abri de ces jugements, pas même les animaux, les couleurs, les aliments ou les arts.
Dans cette Histoire des préjugés, les historiennes et les historiens sont remontés à la source de plus de cinquante préjugés pour en expliquer la genèse, le contexte historique et surtout la permanence à travers les âges. Une leçon d'histoire et un antidote à la haine.
Son destin interpelle tous ceux qui aiment les histoires de lascars, de braquages et d'enquêtes policières. Bagnard en cavale devenu policier, François Vidocq (1775-1857) fascine toujours.
De son vivant, il est déjà une source d'inspiration pour les plus grands romanciers,lui,le fils de boulanger,ancien voyou devenu chef de la brigade de sûreté de Napoléon.
Dans un récit mené tambour battant, Xavier Mauduit propose une biographie originale de ce personnage singulier. À partir de nombreuses archives et des écrits de Vidocq lui-même, il nous emmène à la rencontre d'une personnalité passionnante, bien plus riche et plus complexe que le simple cliché du forçat repenti.
De sa naissance en 1808 à sa mort en 1873, la vie de Louis-Napoléon Bonaparte est une épopée. Fils du roi Louis et neveu de l'empereur Napoléon, son avenir semble radieux. Exilé à la chute de l'Empire, il combat pour la liberté en Italie puis tente par deux fois de prendre le pouvoir en France, mais il est condamné à l'enfermement à perpétuité. Il s'évade et rejoint Londres où il mène une vie de dandy, sans perdre ses ambitions politiques. Après la révolution de 1848, élu au suffrage universel masculin, il devient président de la République. Un an après le coup d'État de 1851, il restaure l'Empire et prend le nom de Napoléon III. De 1852 à 1870, le Second Empire marque profondément la France, l'Europe et le monde, de la Chine au Mexique. C'est une défaite militaire face à la Prusse qui marque la fin d'un règne essentiel dans notre histoire, par l'image donnée au pouvoir, la « fête impériale », et par la proposition politique originale, le césarisme, même s'il fut longtemps décrié.
« Nous parlons tous les jours une langue admirable et monstrueuse que nous adorons. Elle est la seule qui comporte plus d'exceptions que de règles, ce qui la rend si terrifiante, si attrayante ».
Voici une déclaration d'amour passionnée à la langue française, elle qui nous permet de dessiner notre âme et nos sentiments. Il est question ici, non d'un manuel des règles de grammaire, mais de rimes embrassées, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de changement de genre, de la chair d'un mot et de la caresse d'un accent.
Normalienne et agrégée de lettres classiques, Laure de Chantal est l'autrice d'ouvrages sur l'amour de l'Antiquité et sur la langue française avec Xavier Mauduit, agrégé et docteur en histoire, auteur de plusieurs ouvrages d'histoire, principalement du XIXe siècle.
« Le livre idéal pour oublier ses sueurs froides de l'époque des interros surprises à l'école ».
Yann Barthès
Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions de mécanique des fluides utiles aux étudiants de Licence et IUT, présentées en fiches pédagogiques.
Chaque fiche comprend un rappel de cours, concis et illustré, avec les idées clés à connaître, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Cette édition revue comporte de nouveaux exercices s'appuyant sur des situations concrètes.
Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.
Napoléon III a longtemps été décrié mais l'homme est plus complexe qu'il n'y paraît. Sous le Second Empire, entre 1852 et 1870, la France connaît des avancées spectaculaires qui la font entrer dans la modernité et dans la révolution industrielle.
Que ce soit pour les sciences et techniques, les arts et la littérature, la politique, la vie quotidienne, l'éducation et la santé, l'architecture et l'urbanisme, le Second Empire a transformé la France.
Xavier Mauduit et Corinne Ergasse nous invitent à redécouvrir, avec plaisir, l'histoire méconnue de ces vingt années flamboyantes où les hommes ont cru le progrès sans limite.
« Un beau livre d'histoire populaire et savant qui procure le plaisir de picorer pour nourrir sa culture et susciter son plaisir » Historia « Un livre d'histoire raconté avec l'allégresse d'un roman contemporain (...). Une sorte de Trivial Pursuit pour se replonger dans l'époque de Madame Bovary et des Fleurs du mal » Le Parisien - Aujourd'hui en France
La jeune Assa part vivre chez grand-mère le temps que sa maman se repose.
La voici pour un moment dans le petit village de Saint-Merd-de-Lapleau, où elle fait la rencontre d'enfants de son âge : la débrouillarde Yasmine avec qui elle se lie d'amitié et l'effrayant Diego qui semble faire la misère aux oiseaux du coin.
Mais, tout est-il si simple ?
En tout cas des noms d'oiseaux, il y en a plein, comme celui dont sa grand-mère l'affuble un soir par hasard : Linotte, une bête à plumes tête en l'air. Le même surnom qu'elle donnait à maman quand elle était petite.
Assa se demande si on est toujours ce qu'étaient nos parents : connaîtra-t-elle la même vie que sa mère, si fatiguée ? Et sinon, qui est-elle vraiment, elle qui se sent progressivement pousser des ailes ?
Cet ouvrage en deux couleurs présente les formules, définitions, théorèmes et règles qu'un élève technicien dans les domaines de la Biologie se doit de connaître en Mathématiques, Biologie, Physique, Electricité, Thermodynamique, Matériaux, Optique, Chimie générale, Chimie organique, Chimie analytique. Les élèves y trouveront également des tableaux récapitulatifs (Unités, Sécurité,...).
Un index permet de retrouver très rapidement la formule ou la définition recherchée.
Quelle chance, Eva et Maxime passent la journée à la ferme avec toute leur classe !
Accompagnés par Christophe le gentil fermier, ils ramassent les oeufs dans le poulailler, traient les vaches et font même du pain au chocolat pour le goûter !
Évidemment, tout se passe dans une joyeuse pagaille et même la maîtresse termine sur le dos du cochon... sous les rires des enfants !
Une aventure pleine d'humour et d'astuces pour découvrir les richesses naturelles de la ferme biologique normande
Port-au-Prince, de nos jours, durant la crise politique qui voit la population se soulever contre la corruption de son gouvernement et subir la violence des gangs qui se chargent de la terroriser et de la réprimer.
Fabrice, jeune artiste plasticien, quitte Haïti pour émigrer aux États-Unis sans avertir ceux qu'il laisse derrière lui, dont Eva, une jeune femme photographe peu sûre d'elle, avec laquelle il entretient une amitié au seuil de l'amour.
Sa dernière action avant de s'envoler pour Miami est de malicieusement organiser une rencontre en tête-à-tête entre Eva et Juliette, une expatriée française pour laquelle Eva éprouve un désir qu'elle juge inavouable.
À partir d'un triangle amoureux rompu par l'émigration, Les Gens qui doutent développe un road trip nocturne dans les rues de Port-au-Prince durant lequel deux femmes hésitent sur la façon dont elles peuvent s'aimer et être elles-mêmes, hors des assignations du lieu et des certitudes des hommes.
Un roman dans lequel ceux qui partent et ceux qui restent, se cherchent dans un monde qui les sépare.
Les P'tits Normands, ce sont des albums de littérature jeunesse pour les enfants de 4 à 6 ans. Ils relatent les fabuleuses aventures d'Eva et Maxime, un frère et une soeur, qui découvrent, à travers leurs jeux, la Normandie, sa culture, son histoire, sa gastronomie, son environnement... Les enfants s'identifieront à leurs héros et les parents au couple qui apparaît régulièrement dans les albums. Chaque titre aborde une situation différente de la vie quotidienne d'Eva et Maxime en mettant en exergue l'aspect régionaliste. Les prochains albums continueront dans cette veine : « ... à la ferme », « ... au marché », « Vive la pluie », « ... font du bateau », « Les Vikings »...
Vertébrée par l'Inspection des finances, une caste de hauts fonctionnaires a réussi une double OPA. Elle a d'abord pris le contrôle des plus grandes entreprises, grâce aux privatisations. Puis, elle a conquis le pouvoir, en portant l'un des siens, Emmanuel Macron, à l'Elysée, afin qu'il mène tambour battant les réformes néolibérales qu'elle a depuis longtemps conçues.
Laurent Mauduit mène l'enquête sur la trahison des élites publiques françaises.
Nos ancêtres étaient ivres de couleurs. Leur quotidien était composé d'uniformes étincelants et de robes chatoyantes, de papiers peints fleuris et de rues pavoisées. Les tableaux, les aquarelles, la littérature nous dévoilent un passé coloré. Xavier Mauduit Ce livre est une promenade dans le temps, une flânerie dans le monde d'hier où tout est soudainement en couleurs. Retrouvons nos poètes et nos romanciers, Baudelaire, Hugo, Proust ou encore Colette, sans oublier tous les anonymes, élèves, ouvriers, paysans. Parcourons les rues de nos villes et les routes de nos campagnes. Au plus près de ce qu'ont pu voir nos ancêtres, voici une manière différente de revisiter le passé. Avec les petits et les grands moments qui ont fait notre histoire : la vie quotidienne, les mines, les usines, le métropolitain, le Tour de France, la Commune, les congés payés, et les guerres aussi. Tant d'hommes et de femmes, dans un foisonnement d'images, quand plus d'un siècle d'histoire se dévoile sous nos yeux, enfin... en couleurs ! Une expérience unique pour toutes les générations.
Eva et Maxime sont deux p'tits Normands qui adorent vivre de grandes aventures ! Un jour, ils se rendent à Bayeux à l'occasion d'une fête médiévale.
« Connaissez-vous Guillaume le Conquérant ? leur demande une dame.
- Qui est-ce ? répond Maxime.
- Guillaume était duc de Normandie, il est même devenu roi d'Angleterre ! Sa conquête est racontée dans une grande broderie : c'est la Tapisserie de Bayeux. Je vais vous raconter son histoire... » Une aventure passionnante pour découvrir comment Guillaume le Conquérant devint roi d'Angleterre !
Savais-tu que ce sont les Vikings qui ont créé la Normandie il y a plus de 1?000 ans ?
Eva et Maxime sont deux p'tits Normands qui adorent vivre de grandes aventures?! Ils participent à un grand spectacle qui raconte la fabuleuse histoire des Vikings et de leur chef Rollon. Nos deux petits héros se retrouvent alors projetés dans une incroyable épopée?!
Entre, toi aussi, dans l'aventure des Vikings, ces hommes du Nord qui traversèrent les mers, pillèrent les terres et qui, au fil du temps, décidèrent de s'installer et créèrent la Normandie !
Quand tout sera privé, nous serons privés de tout ! Ce slogan, vu dans les manifestations contre la réforme des retraites ou en défense de l'hôpital public, à l'hiver 2019-2020, est le révélateur d'une prise de conscience collective : alors que les controverses autour des privatisations n'ont longtemps intéressé que des cercles restreints, désormais des mobilisations citoyennes nombreuses s'opposent à ces opérations de prédation, considérant qu'il serait irresponsable d'abandonner des biens publics aux logiques concurrentielles.
Depuis 1986, la France est frappée par les privatisations. Avec le temps, le séisme a pris de l'ampleur et, après les banques, l'industrie et la finance, de nombreux secteurs stratégiques et services publics sont cédés aux appétits privés (aéroports, autoroutes, EDF) et d'autres sont directement menacés (Sécurité sociale, hôpital public, université, La Poste, SNCF). Le modèle français est démoli par pans entiers au profit d'une marchandisation généralisée.
Le nouveau capitalisme, plus tyrannique que le précédent, ne connaît pas de bornes, et ce livre apporte de nombreuses révélations sur l'affairisme qui a constamment accompagné ces cessions. Toutefois l'analyse de ce processus montre que toutes les grandes vagues de nationalisations du xxe siècle ont débouché sur des échecs. C'est pourquoi il invite à former un nouvel avenir loin du capitalisme (comme du communisme) d'État : celui des communs.