Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (22)
- Hachette BNF (19)
- Nathan (7)
- Rumeur Des Ages (3)
- Actes Sud Jeunesse (2)
- Belles Lettres (2)
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts (2)
- PU de Montréal (2)
- Pu D'Ottawa (2)
- Actes Sud (1)
- Biotope (1)
- Bureau De Recherches Geologiques Et Minieres (1)
- Corti (1)
- Kettler (1)
- L'Harmattan (1)
- La Difference (1)
- Le Bec En L'Air (1)
- Rvb Books (1)
- Verdier (1)
Jean Charles Blanc
-
-
La mythologie indienne
Jean-Charles Blanc
- Actes Sud Jeunesse
- Les Naissances Du Monde
- 8 Janvier 2011
- 9782742794249
Des milliers de dieux hindous peuplent le panthéon hindou dont les textes sacrés et les grandes épopées comme le Ramayana et le Mahabharata nous content les aventures. Ces divinités naissent, se transforment, changent de nom ou de visages, au fil de l'histoire des hommes et selon leurs besoins. Un livre pour découvrir cette mythologie fascinante et très vivante dans le quotidien des Indiens où chacun doit trouver sa divinité intime qui l'aidera à conduire sa destinée, son kharma...
-
-
-
Les plantes des sous-bois tropicaux
Jean-Charles Blanc
- Nathan
- References Nathan
- 17 Octobre 2002
- 9782092784761
-
-
-
-
-
Mythologies égyptienne, chinoise, romaine, indienne et les héros grecs
Jean-Charles Blanc, Claude Helft, Florence Noiville
- Actes Sud Jeunesse
- Les Naissances Du Monde
- 25 Avril 2018
- 9782330097189
De la Chine ancienne à l'Egypte des pharaons, de l'Inde et ses multiples divinités au panthéon romain, ces légendes nous racontent les naissances du monde et l'origine des civilisations. Un régal pour les passionnés de mythologie !
-
-
La forme poetique du monde - anthologie du romantisme allemand
Charles Le blanc
- Corti
- 7 Juin 2003
- 9782714308160
Cette anthologie conçue par trois jeunes spécialistes comblera une lacune tant par les présentations de ce que fut le romantisme allemand que par l'ampleur des auteurs et des oeuvres citées (la grande majorité étant inédite). Les chronologie, bibliographie, index, permettront aux lecteurs de circuler aisément dans l'ouvrage. Le romantisme ne tient pas en une formule ou en un axiome. La célèbre lettre de Friedrich Schlegel confiant à son frère qu'il lui faudrait 2000 pages pour coucher sa propre définition du mot romantique est, dans toute son extravagance, une illustration de l'inhérente ambiguïté rattachée à ce concept.
Dans l´histoire littéraire, peu de mots ont été autant galvaudés que celui de romantisme. Le surréalisme, une fois ses représentants disparus, a nourri le discours et l´imaginaire publicitaires. Le terme de romantisme, quant à lui, n´a cessé d´être repris tout au long du dix-neuvième siècle par des « descendants » qui, souvent, ignoraient tout de ce premier romantisme apparu en Allemagne à la fin du siècle. Recouverte en quelque sorte par les oeuvres et les discours ultérieurs qui se réclamaient de cette esthétique, la Romantik finit par n´évoquer qu´un ensemble très vague de notions littéraires, qu´une nébuleuse de sentiments qui n´avaient que peu à voir avec les premiers écrits de ses représentants les plus illustres. Il se produisit même ce phénomène curieux : on en vint à interpréter, à lire, voire à éditer ces derniers - qu´ils s´appellent Novalis, Friedrich Schlegel ou Tieck - simplement en fonction de l´idée confuse qu´on se faisait du romantisme, mouvement littéraire que l´on disait seulement tourné vers l'univers du rêve et le fantastique, se désintéressant du monde réel.Pourquoi revenir sur les traces du romantisme ? À quoi bon lire des auteurs qui nous parlent de temps, de lieux et d'espérances qui ne sont plus ? Pour rêver quelques heures, diront certains, fuir le monde et nos tâches accablantes. Anywhere out of the World. Mais le rêve est ici l'envers de la raison, comme le corps la doublure de l'âme. Les premiers romantiques allemands nous fascinent parce qu'ils furent les plus libres et les plus inventifs de tous nos modernes.
-
Grammaire des arts du dessin
Charles Blanc
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 29 Juin 2016
- 9782840564935
Rares sont les livres qui ont connu une telle postérité.
D'abord publiée en fascicules, dans la Gazette des beaux-arts, la Grammaire des arts du dessin connaît, dès sa parution sous forme livresque, en 1867, un succès aussi considérable dans son ampleur que dans la diversité du public qu'elle retint.
L'ouvrage est lu et commenté par des artistes aussi divers que Gustave Moreau, Van Gogh ou Signac, qui s'en nourrit pour l'éclosion de sa propre réflexion esthétique.
Bien plus qu'un simple manuel pour artistes, comme le XIXe siècle en a vu paraître tant, cette somme répond à l'ambition de son auteur de sortir la France de ses carences en matière de culture artistique.
Charles Blanc (1813-1882), théoricien, historien et pédagogue, deux fois directeur des Beaux-Arts et premier professeur d'esthétique au Collège de France, travailla à promouvoir une histoire de l'art pour tous.
Cet ouvrage, qui reprend l'édition originale, est enrichi de très nombreux dessins qui illustrent le propos de l'auteur.
-
Curiosités géologiques : parc national des Calanques
Nicolas Charles, Jean-joseph Blanc, Jacques Collina-girard, Raymond Monteau
- Bureau De Recherches Geologiques Et Minieres
- Curiosites Geologiques
- 29 Juin 2021
- 9782715927377
Falaises blanches vertigineuses, eaux turquoises, vert vif des pins d'Alep ou rousseur des falaises Soubeyranes, telles sont les couleurs de l'oeuvre naturelle que sont les Calanques de Marseille à La Ciotat, en passant par Cassis.
Le géologue vous explique les paysages actuels et vous raconte ceux du passé : montagnes, fleuves, deltas, plate-forme récifale, climat, grottes... se sont succédés. La Terre est un être vivant qu'il faut savoir observer !
24 sites remarquables vous feront découvrir tous les secrets de ces paysages fabuleux aux portes de deuxième ville de France.
-
Histoire naturelle de la traduction
Charles Le blanc
- Belles Lettres
- Traductologie
- 10 Mai 2019
- 9782251449425
Qu'est-ce que la traduction ? À cette question fondamentale, Charles Le Blanc répond : son histoire. Et pour nous « raconter » la traduction telle qu'elle s'est incarnée au fil des âges, il fait ici appel à cinq contes et récits bien connus. Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, La Reine des neiges d'Andersen, L'Apprenti sorcier de Goethe, La Barbe-bleue de Perrault et Hansel et Grethel de Grimm lui servent à décrire cinq grandes caractéristiques de la traduction mais aussi cinq étapes de l'art de traduire, de l'Antiquité au romantisme. Comme le portrait de Dorian Gray, les traductions vieillissent alors que l'original conserve une éternelle jeunesse. Comme dans les morceaux du miroir magique brisé du conte d'Andersen, c'est le regard du lecteur-traducteur sur le texte qui en reconstruit le sens. Comme dans la ballade de Goethe, la multiplication des traductions rappelle celle des balais déchaînée par l'apprenti sorcier qu'est le traducteur : celui-ci doit pourtant reconnaître que l'auteur reste le seul maître. Comme dans le conte de Perrault, une oeuvre littéraire est un château dont l'auteur, tel Barbe-bleue, tend le trousseau de clés au lecteur ; ce que le texte deviendra une fois traduit dépend en grande partie de la clé que le traducteur utilisera. Enfin, tout traducteur part à la recherche du sens de l'oeuvre, et comme Hansel et Grethel chez les frères Grimm, il espère bien revenir à la maison paternelle, c'est-à-dire à l'original. Mais s'il arrive qu'il s'égare, il peut aussi parvenir à des richesses insoupçonnées, comme les deux enfants découvrant la maison de pain d'épice. Dans cette Histoire naturelle de la traduction, pour la première fois, c'est la figure du lecteur qui passe au premier plan. En tant que lecture, la traduction, comme la pensée, est d'abord un parcours. Elle est une maïeutique du sens et une pratique ancrée dans l'Histoire : c'est ce que démontre cet essai magistral.
-
Soren Kierkegaard (1813-1855), philosophe et théologien danois, est considéré comme le père de l'existentialisme.
Dans ce livre, qui ne se veut qu'introduction à son oeuvre, on rappelle en premier lieu le contexte historique, social et philosophique, dans lequel sa pensée s'est formée.
On propose ensuite un itinéraire philosophique à travers les stades de l'existence et un parcours thématique où sont abordés les concepts fondamentaux de Kierkegaard: l'angoisse, l'ironie, la liberté, la responsabilité, le choix, l'authenticité, le désespoir, la finitude, l'Histoire, la communication indirecte.
On insiste sur l'apport de Kierkegaard au débat philosophique en explicitant son appel au "devenir chrétien", projet existentiel qui donne sens à sa critique de Hegel : le Sujet est singulier, indéterminé, libre il n'est pas pièce ou moment d'un Système, il produit son horizon, il a à être.
On esquisse, enfin, les prolongements contemporains de cette oeuvre unique, à mi-chemin entre la littérature et la philosophie, entre la logique et l'intuition mystique, qui a eu tant d'influence sur Gabriel Marcel, Jean-Paul Sartre, Karl Barth, Martin Heidegger, Léon Chestov, Emmanuel Lévinas, et Vladimir Jankélévitch, notamment. -
-
Catalogue de sculptures du château de Montal, Haut-Quercy, chef-d'oeuvre d'architecture : de la Renaissance française, 1484-1534. Vente, Paris, 30 avril 1881
Le Blanc Du Vernet, Charles Mannheim
- Hachette BNF
- 1 Décembre 2020
- 9782329533926
Catalogue des sculptures du château de Montal (Haut-Quercy), chef-d'oeuvre d'architecture de la Renaissance française : 1484-1534...... vente à Paris, 30 avril 1881... catalogue des sculptures... décorant le parc et le château de Ménars... vente à Ménars 10 juin 1881... / [expert] Charles Mannheim
Date de l'édition originale : 1881
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Les beaux-arts a l'exposition universelle de 1878
Charles Blanc
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2016
- 9782019550783
Les Beaux-Arts à l'Exposition universelle de 1878 / par M. Charles Blanc,...
Date de l'édition originale : 1878 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Catalogue d'estampes anciennes et modernes du cabinet de M. B.
Charles Le blanc
- Hachette BNF
- 1 Avril 2021
- 9782329611570
Catalogue d'estampes anciennes et modernes... provenant du cabinet de M. B... / [expert] Le Blanc
Date de l'édition originale : 1862
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Catalogue des livres d'heures, dessins et estampes
Charles Le blanc
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013461092
Catalogue des livres d'heures, dessins et estampes formant le cabinet de feu M. Pierre Vischer de Bâle : [vente, 19 avril 1852, Hôtel des vente, salle 1] / réd. par M. Ch. Le Blanc Date de l'édition originale : 1852 Sujet de l'ouvrage : Estampe -- Catalogues de venteDessin -- Catalogues de venteLivres d'heures -- Catalogues de vente [Vente. Art. 1852-04-19. Paris][Vente. Livres. 1852-04-19. Paris][Collection. Art. Vischer, Pierre. 1852]Référence bibliographique : Lugt, 20774 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Catalogue de tableaux, dessins & aquarelles, gravures, bronzes, livres et nombreux mobilier
Charles Le blanc
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013461108
Catalogue de tableaux, dessins & aquarelles, gravures, bronzes, livres et nombreux mobilier, dont la vente aura lieu par suite de la liquidation du Cercle des Arts, 22 rue Choiseul... les 21, 22, 23 et 24 décembre 1874... / Me Charles Pillet, commissaire-priseur ; assisté pour les tableaux de M. Haro, peintre-expert, pour les gravures de M. Clément expert et pour les livres de M. Aug. Aubry Date de l'édition originale : 1874 Sujet de l'ouvrage : Cercle des arts (Paris ; 1836) -- Collections d'art [Vente (Art). 1874-12-21 - 1874-12-24. Paris][Vente. Livres. 1874-12-21 - 1874-12-24. Paris][Collection. Art. Cercle des arts, Paris. 1874][Collection. Livres. Cercle des arts, Paris. 1874]Référence bibliographique : Lugt, 35239 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Le complexe d'hermes - regards philosophiques sur la traduction
Le Blanc Charles
- Pu D'Ottawa
- 9782760330382
Lauréat du Prix Victor-Barbeau et finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général. Sans théorie générale, la traduction est limitée à réfléchir sur son activité de communication et à n'être jamais qu'une fraction d'une discipline nommée herméneutique. Cette limitation de la traduction à son rôle de communication, rôle qui marque un certain enfermement dans le langage, forme ce que l'on nomme le « complexe d'Hermès ». Cet ouvrage entend montrer qu'il est possible de sortir de cet enfermement du langage en considérant comment l'usage de la langue participe au sens du message, comment l'organisation rhétorique participe au sens fondamental du langage. Cela étant, on déplace la traduction de la linguistique à l'esthétique, permettant un discours théorique sur la traduction en tant que discipline esthétique. Sur ce chemin, on trouve alors Apollon, le dieu de la théorie et le dieu des arts, qui a raison d'Hermès, dieu du langage et dieu des menteurs. Découvrez la version livre audio de ce titre, lu en version intégrale par l'auteur, Charles Le Blanc. (Disponible à l'été 2019) Publié en français
-
Chants de rossignols ; Afghanistan 1972
Atiq Rahimi, Michael Barry, Jean-Charles Blanc
- Le Bec En L'Air
- 31 Mars 2011
- 9782916073644
De l'Afghanistan, on ne connaît aujourd'hui que les atrocités d'une guerre sans fin. Lorsque Jean- Charles Blanc y séjourne en 1972, les chanteuses aux yeux noirs offrent au public les refrains populaires de Radio Kaboul, les caravanes d'ânes s'étirent lentement dans la poussière des pistes de montagne. Sans le savoir, le photographe enregistre avec finesse les subtils et profonds changements qui pourtant s'opèrent dans la société afghane. Quelque quarante années plus tard, s'impose à lui la nécessité de redonner vie à ces images d'un autre temps qui s'inscrivent, selon les mots de l'essayiste américain Michael Barry, parmi « les grands témoignages visuels des civilisations humaines au seuil de l'agonie ». L'écrivain afghan Atiq Rahimi réagit à ces photos à travers un texte qui dit « l'Histoire sans repère » de son pays.