Ce guide pratique s'adresse aux médecins généralistes, aux pharmaciens, aux médecins des établissements publics ou privés, au personnel infirmier.
Il les aidera à faire le point sur leurs connaissances, à les synthétiser, à les compléter, et enfin à prendre la bonne décision. Tous les membres de l'équipe d'auteurs strasbourgeoise rassemblée par les professeurs Patrick Dufour, Simon Schraub et Jean-Pierre Bergerat ont affaire, par leur pratique quotidienne, avec la cancérologie, sous tous ses aspects, à tous ses niveaux et ses moments. De cette riche expérience est issu cet ouvrage, rédigé en concertation avec des médecins généralistes, qui permet de visualiser l'essentiel d'un problème : localisation cancéreuse, médicament anticancéreux, toxicité thérapeutique, séquelle d'un traitement...
D'entrée sont abordées " Les principales pathologies cancéreuses " en des chapitres clairs, chacun précédé d'une synthèse sur deux pages offrant d'un coup d'oeil l'essentiel de la question. Suivent " Les situations spécifiques " : médicaments utilisés en cancérologie, effets indésirables et leur traitement, surveillance hématologique et conduites à tenir face aux principales complications du traitement.
Viennent enfin, " Les conduites pratiques " : abords veineux, extravasation d'un agent anticancéreux et conduite pratique à l'usage des infirmières. Un guide au plus près de l'action, conçu pour servir d'outil de première nécessité, de repère, de soutien, à tous les praticiens confrontés, jour après jour, à la cancérologie.
Une expérience de 15 ans auprès des malades lui a permis de comprendre que ses compétences n'étaient ni dans son diagnostic, ni dans sa prescription, mais dans son écoute, ses mots et son attitude avec les patients.
Sa passion de l'humain et sa motivation à soulager les souffrances la menèrent rapidement dans le monde de la psychothérapie et du développement personnel.
Sa particularité, c'est d'aider les personnes bouleversées par leurs émotions négatives à retrouver sens et raison par résonnance émotionnelle.
Elle permet ainsi à ses patients de changer leur vision du monde et de rencontrer la beauté de la vie.
Elle est la spécialiste en « raisonnance » émotionnelle.
En plus de ses consultations de psychothérapie, elle anime des cercles de paroles de femmes, des stages, des rites de passage, des constellations familiales et des conférences.