Filtrer
Support
Jean luc Chalumeau
-
Picasso est l'auteur de plusieurs révolutions dans l'art. Toutes passent à travers la rupture radicale qu'il a apporté dans la conception de la relation du peintre à son modèle, par rapport à la tradition. Ses découvertes ne sont pas transmissibles : les mutations formelles déterminées par l'incroyable créativité de Picasso n'ont qu'un seul dénominateur commun ; la personnalité du créateur. C'est de lui-même que parle principalement le peintre dès le départ, non du modèle, de sa psychologie ou de sa plastique.
-
Les expositions capitales qui ont révélé l'art moderne de 1900 à nos jours
Jean-luc Chalumeau
- Klincksieck
- 50 Questions
- 13 Septembre 2013
- 9782252039069
-
aujourd'hui, nous a enseigné george dickie, n'importe quel artefact peut être qualifié d'oeuvre d'art, pourvu que le " monde de l'art " en ait décidé ainsi.
l'une des ambitions de ce livre est de montrer par quels chemins, de marcel duchamp à l'art vidéo, en passant par jasper johns, andy warhol et les minimalismes, on a pu en arriver à un tel élargissement de la notion d'oeuvre. en retraçant cette évolution, c'est toute l'histoire de l'art moderne depuis 1912 qu'on écrira, étant entendu que l'art dit " contemporain " ne peut en être séparé.
-
La lecture de l'art n'est pas une : il y a toujours plusieurs interprétations possibles de la même oeuvre.
Il ne s'agit donc pas ici de retourner au xixe siècle et à l'académisme triomphant qui ne pouvait concevoir, en matière artistique, qu'un seul point de vue. au contraire, c'est un parcours critique à travers la diversité des approches de l'art, du xviiie siècle à nos jours, que nous propose ce livre.
-
De fait, depuis l'Antiquité jusqu'il y a peu, ce sont les hommes qui ont peint, sculpté, dessiné les femmes.
Colette Deblé affronte aujourd'hui l'histoire de l'art dans une démarche iconoclaste. "Je tente de reprendre les diverses représentations de la femme depuis la préhistoire jusqu'à nos jours afin de réaliser une analyse visuelle des diverses postures, situations, mises en scène." La figuration, chez Colette Deblé ne part pas du sujet en soi, mais de l'interprétation qui en est déjà faite dans l'oeuvre historique, donc chargée de connotations culturelles, allégoriques, symboliques.
Pour Colette Deblé, "la citation picturale ne saurait être une citation littérale comme est la citation littéraire, parce qu'elle passe par la main et la manière du citateur. D'où un léger tremblé doublement allusif entre l'oeuvre citée et le citateur. Mon projet explore ce tremblé parce qu'il suppose un exercice extrêmement long de la citation vers son usure et sa fatigue." Pas moins de deux mille dessins et lavis donnent à chaque femme regardée une personnalité, une vérité et une réalité charnelle qui, indirectement, provoquent l'interrogation sur un ordre depuis longtemps établi.
-
Formé aux Beaux-Arts de Rouen où il a étudié successivement la peinture, l'architecture intérieure et la publicité, Authouart appartient à cette tradition d'artistes, qui ont une facilité déconcertante pour le dessin et la peinture (on songe à Rubens, Boucher, et sur un mode plus frivole, à Boldini). L'imitation à outrance du réel pratiquée par l'artiste induit en même temps une critique radicale d'un univers inféodé aux valeurs matérialistes, au cynisme des hommes politiques, au fétichisme de l'image publicitaire. Sans dissimuler son amour pour cette nouvelle Babylone qu'est New York, Authouart façonne à longueur de toile une mythologie contemporaine : celle d'un monde où le chaos surgit des brèches d'un urbanisme à grand spectacle qui cultive l'éblouissement, la fascination, l'illusion.
-
Gérard Guyomard est un des représentants les plus originaux de la Figuration en France. Cette originalité puise ses sources à la fois dans l'esprit anarchiste auquel le peintre est toujours resté fidèle, et dans une technique picturale très personnelle à base de superpositions. Depuis ses débuts en 1964, il développe un art consciemment narratif dont il était temps de prendre la mesure, de par le nombre des expositions rétrospectives qui lui sont consacrées.
-
Artiste française née en 1942, france mitrofanoff a multiplié les expositions et les travaux monumentaux en se tenant toujours à la frontière séparant, d'une part, l'abstraction lyrique (frénésie du grain pictural: taches, giclures, éclaboussures.
) et, d'autre part, le plaisir visuel des formes parfaitement agencées. en témoigne particulièrement sa grande série récente sur le thème de la forêt. jean-luc chalumeau souligne que: "comme le texte poétique selon kristeva, le champ pictural selon mitrofanoff échappe aux lois de sa propre syntaxe. si le sémiotique y ouvre un espace hétérogène, c'est parce que c'est précisément cette hétérogénéité qui doit être travaillée par la pratique artistique.
" cet ouvrage offre ainsi la possibilité de se perdre dans le mystère de la création picturale.
-
-
De Chirico "et qu'aimerais-je sinon l'énigme ?"
Jean-luc Chalumeau
- Cercle D'Art
- Decouvrons L'art
- 20 Février 2009
- 9782702208786
La variété, la complexité et les paradoxes de la démarche de Giorgio de Chirico ont souvent empêché ses contemporains de le situer correctement dans l'art du XXe siècle. Aujourd'hui avec le recul, on mesure mieux ce qu'il en est de sa « vision métaphysique », de ses relations au surréalisme et de la signification du retour au classicisme qu'il prônait dès la fin de la Première Guerre mondiale. Par la révélation de la peinture métaphysique, De Chirico découvre en quelque sorte l'essence de l'art : produire « ce [merveilleux] sentiment de regarder les choses pour la première fois ».
-
Quarante-deux reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de vermeer.
Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xviie siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
-
La condition humaine est au centre de la peinture et de la sculpture de Frantisek Mertl, dit Franta. Son oeuvre évoque l'obsession du broyage de l'être humain dans les rouages de l'organisation technicienne, mais aussi la beauté du corps à travers sa rencontre avec les Masaïs.
-
Réputé difficile d'accès voire inintelligible, l'art contemporain, qui succède à l'art dit « moderne », soulève soit l'enthousiasme des initiés, soit l'indignation de ceux pour qui il reste hermétique. Pour certains, il manifeste la négation même de l'idée de Beauté, ou une sorte de nihilisme esthétique. Qu'en est-il réellement ? Le 3 avril 1997, le quotidien Le Monde publiait un important article du célèbre critique d'art Jean-Luc Chalumeau sous le titre Mauvaise querelle sur l'art contemporain. L'auteur intervenait dans une polémique, qui faisait rage alors, en renvoyant dos à dos les contempteurs de l'art dit « contemporain » récusé en bloc et ses défenseurs inconditionnels, aveugles à certaines impostures. Dix-sept ans plus tard, la situation, loin de s'être apaisée, paraît plus explosive encore, comme en témoigne le film récent « La ruée vers l'art ». C'est pourquoi le livre L'art contemporain que Jean-Luc Chalumeau signe aujourd'hui propose une vue d'ensemble aussi équilibrée et documentée que possible pour 2 heures de lecture. Après avoir défini ce qu'il faut entendre par « art contemporain », il aborde le problème en quatre parties : 1. Comment est né et s'est épanoui l'art contemporain. 2. Comment les puissances d'argent ont pris le pouvoir. 3. Quels sont les arguments des protagonistes de la polémique. 4. Qui sont les principaux artistes contemporains, répartis en une brève typologie. L'auteur nous propose donc, dans cet ouvrage remarquable de clarté, de mieux comprendre les origines et les enjeux de cet art qui, quoi qu'on en pense, fait partie intégrante de notre temps.
-
' Quoi de plus gai que l'air du temps ? ' demandait Gilles Deleuze dans les années 70. La pop artiste Fury en avait fait sa devise, et aujourd'hui les peintres du groupe des Nouveaux pop semblent la reprendre à leur compte en l'inversant : ' Quoi de moins gai que l'air du temps ? '. Ils savent bien que la peinture n'est pas là pour répondre à la question mais pour la poser aussi fortement que possible. Les Nouveaux Pop ne délivrent pas de message. Ils affectent de constater de près le quotidien (Philippe Huart, Liu Ming) ou bien ils prennent au contraire une distance par rapport à lui (Maria Manuela). Ils peuvent exprimer une nostalgie (Cecilia Cubarle, Antonio De Felipe) à moins que ce ne soit un sarcasme (Cracking Art, Antonio De Pascale, William Sweetlove). Ils sont enfin susceptibles d'accorder une grande importance aux problèmes formels (Sylvie Fajfrowska, Xiao Fan) et, dans tous les cas, ils contribuent à nous montrer le monde tel qu'il est, sans s'y résigner. Jean-Luc Chalumeau les situe par rapport à leurs grands devanciers (Richard Hamilton, Andy Warhol, James Rosenquist, Tom Wesselmann...) et analyse leur originalité : les Nouveaux Pop pratiquent en douceur une peinture de combat, écrit-il. Un combat plus nécessaire que jamais.
-
-
" La plupart de ces pièces d'acier et de miroir font partie d'un répertoire de formes que je dessine depuis de nombreuses années et qui s'apparente à l'écriture d'un alphabet virtuel. J'écris dans l'espace comme d'autres écrivent sur le papier. Ne cherchez pas à assembler ces signes pour en faire un mot chargé d'un sens précis. Il n'y a pas de mot caché. Il n'y a que vous et mes objets ... Mon travail s'attache à l'émergence d'une poésie liée à la lumière et au silence. Il me semble plus approprié de parler ici d'"objets poétiques ", plutôt que de sculptures ". Pierre Marie Lejeune
-
Le dessin serait à la fois "la plus obsédante tentation de l''esprit (Paul Valéry)" et "l''incarnation de la réalité même du corps" (Jacques Derrida), d''où l''intérêt qu''il suscite depuis plus de six siècles en Occident sous des formes et des techniques variées (pierre noire, pointe d''argent, sanguine, fusain, aquarelle, pastel...). Deux cents exemples réputés les plus beaux, du XVè siècle à nos jours, sont réunis ici - parmi lesquels figurent les plus grands maîtres comme Botticelli, Raphaël, Léonard, Michel-Ange, Rembrandt, Ingres, Picasso mais aussi d''admirables artistes non moins célébres tels que Pisanello ou Jean Clouet - et commentés, et chaque artiste est situé dans l''histoire de l''art. Reproduits pour la plupart en grandeur réelle, ils font du présent livre un exceptionnnel "musée imaginaire".
-
-
-
Les théories de l'art ; philosophie, critique et histoire de l'art de Platon à nos jours
Jean-luc Chalumeau
- Vuibert
- 13 Février 1998
- 9782711784806
-
-
-
L'art dans la ville du xx au xxi siecle
Jean-luc Chalumeau
- Cercle D'Art
- 1 Février 2000
- 9782702205792
-