Line Renaud

  • Au printemps 2019, Line Renaud a vu la mort de près. Durant sa convalescence, des souvenirs qu'elle n'avait jamais évoqués sont revenus en nombre.
    Avec sa verve habituelle, dans un passionnant retour sur sa vie, elle livre ici sans détour les secrets d'un destin exceptionnel.
    Les souvenirs cachés d'une grande figure française.

  • Chanteuse, comédienne, militante infatigable de la lutte contre le sida, c'est une personnalité hors du commun qui livre ici son autobiographie. Avec la franchise et la verve qu'on lui connaît, Line Renaud raconte sa fulgurante ascension, ses années de revue à Las Vegas, ses amours, ses blessures et ses doutes, dans des mémoires qui fourmillent d'anecdotes et de confidences inattendues.

  • Du Nord des fonderies et des manufactures de textile aux plus grandes scènes du monde, elle a toujours été présente, soutien inconditionnel et discret, présence diligente et ô combien précieuse. Aujourd'hui, sa fille Line lui rend hommage, déroulant pour elle le roman d'une vie tour à tour belle, difficile, dont chaque instant est empreint de courage et de joie de vivre.

    « Maman, ce sont tes mains qui s'excusent de ne pouvoir offrir encore plus et toujours, c'est ton menton qui tremble à la lisière de la joie et du doute. C'est mon enchantement à la moindre seconde devant ta force et ta faiblesse, ton innocence et ta souveraineté, tes craintes et ton courage. Maman, pour toute cette pudeur qui enflamme tes joues quand tu parles de toi, pour tes joues aussi fraîches au baiser qu'elles l'étaient lorsque j'étais petite... pour toute cette tendresse, pour toute cette noblesse, je te dédie ce texte. À toi qui m'as dédié ta vie. » L.R.

  • " Voilà bientôt huit ans que Loulou n'est plus là.
    Huit ans ! Cela me semble à la fois très lointain et très proche... Comment supporter que la mort vienne mettre un point final à cette histoire si belle et si forte ? Comment croire que l'on puisse tirer un trait sur le passé et continuer à vivre avec les seuls souvenirs pour se réchauffer ? Moi qui étais tellement cartésienne, je suis sûre aujourd'hui qu'il y a un au-delà et que même la mort ne peut séparer ceux qui s'aiment.
    Je le sais. Car Loulou m'envoie des signes pour me faire comprendre qu'il me protège, qu'il est toujours à mes côtés. S'il n'est plus là physiquement, je peux lui parler, lui demander un avis ou un conseil. " Ce magnifique témoignage d'amour au-delà de la mort, plein d'émotion et de générosité, est aussi un hommage à celui que Line Renaud appelle son " Pygmalion de mari ", Loulou Gasté, le célèbre compositeur de Feelings.

  • Face à l'épreuve de saut en hauteur qu'elle redoute tant, Lucienne s'enfuit et appelle à l'aide Super Linette. L'héroïne surgit avec Pirate, son fidèle compagnon à poils. Grâce à ses lunettes magiques, elle lit clair dans le coeur de Lucienne et découvre ses rêves de cinéma, de stars et de paillettes. Alors, Super Linette déploie ses ailes et entraîne la petite fille dans une aventure folle et enchantée...
    Une belle ode à la vie, comme pour prouver aux enfants que la différence est peut-être bien un cadeau de la vie...
    Une jolie collection d'albums illustrés pour parler des problèmes du quotidien et de thématiques importantes de manière extravagante et magique.
    Avec plus de 75 ans de carrière cinématographique et scénique, marquée par de très nombreux engagements humanitaires, Line Renaud est l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français. Elle a toujours eu à coeur d'accompagner et d'aider les enfants dans leur vie quotidienne, de les faire rêver. Elle a même pour ambition de « publier quatre albums par an jusqu'à [ses] 100 ans ».
    David Lelait-Helo est un auteur accompli aux multiples casquettes : biographe, écrivain, enseignant, journaliste, chroniqueur, présentateur... En 2018, il publie avec son amie Line Renaud un livre illustré publié aux éditions La Martinière : Line Renaud, Mes années Las Vegas.

  • Le plus grand bonheur de Théo est la petite jardinière qu'il cultive sur le rebord de sa fenêtre, perchée au milieu d'une cité où tout est gris. Quand l'hiver arrive, les fleurs fanent et les couleurs s'éteignent. Dans un nuage de brume apparaît une militante écolo vraiment pas comme les autres : Super Linette en personne, bien décidée à raviver ce monde terne. Son collier de perles fait des miracles et les portes du Pays des Roses s'ouvrent grandes pour Théo. Un lieu magique aux mille secrets...
    Une belle ode à l'écologie, comme pour prouver aux enfants que rien en ce monde n'est impossible...
    Une jolie collection d'albums illustrés pour parler des problèmes du quotidien et de thématiques importantes de manière extravagante et magique.
    Avec plus de 75 ans de carrière cinématographique et scénique, marquée par de très nombreux engagements humanitaires, Line Renaud est l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français. Elle a toujours eu à coeur d'accompagner et d'aider les enfants dans leur vie quotidienne, de les faire rêver. Elle a même pour ambition de « publier quatre albums par an jusqu'à [ses] 100 ans ».
    David Lelait-Helo est un auteur accompli aux multiples casquettes : biographe, écrivain, enseignant, journaliste, chroniqueur, présentateur... En 2018, il publie avec son amie Line Renaud un livre illustré publié aux éditions La Martinière : Line Renaud, Mes années Las Vegas.

  • La première fois qu'elle apparaît dans la loge de Line Renaud au théâtre du Palais-Royal, Jenny n'a pas 17 ans et porte sous son bras l'énorme classeur dans lequel elle compile depuis sa plus tendre enfance les articles consacrés à son idole. Parmi ceux-ci, des documents rares dont la vedette elle-même a oublié l'existence. Intriguée et émue, Line s'implique dans le parcours de cette jeune fille introvertie, qui pourrait même un jour devenir la dépositaire de ses archives.
    Dix ans plus tard, l'adolescente maladroite a laissé place à une jeune femme ambitieuse et déterminée. Jenny veut devenir l'unique, l'indispensable. Pour plaire à l'actrice, elle s'invente une vie singulière et se perd dans un mensonge sans issue. C'est le début d'une incroyable supercherie...

  • Une boîte oubliée dans une cave, des centaines d'ektachromes que Line fait tirer par curiosité... Au fil des clichés enfin dévoilés, elle se souvient de son American dream, de sa conquête de New York et d'Hollywood, de ses revues à Las Vegas dont elle fut la reine cinquante ans avant Céline Dion.

    Dans sa maison du 174, Tropicana Avenue bientôt rebaptisée « l'ambassade de France », Line donne des fêtes d'anthologie où se pressent Ella Fitzgerald, Dean Martin, Frank Sinatra, Judy Garland, Louis Prima, Nat King Cole, Bob Hope ou Cary Grant. Qui mieux que Line Renaud pouvait se souvenir de la grande épopée de Las Vegas, évoquer des instants partagés avec Marlon Brando, Liz Taylor, Gregory Peck ou Elvis Presley...?

    Qui d'autre qu'elle pouvait nous offrir le récit de sa rencontre avec Hitchcock ou celui de ses rires avec Jane Russell ? Personne ! Line fut le témoin privilégié d'une époque. Avec son ami David LelaitHelo, elle nous la donne en partage.

    Sans nostalgie mais avec dérision et gourmandise. Cette histoire-là est un film en technicolor, une histoire folle et moderne dans un décor délicieusement vintage.

  • " What a personality ! " Voilà ce que dit Frank Sinatra de la jeune Line Renaud, phénomène que le Tout-Hollywood s'empresse d'aller applaudir à Las Vegas au début des années 1960.
    C'est en effet une personnalité hors du commun qui livre ici ses mémoires. Il en faut du talent, de l'énergie, de la générosité à la petite chanteuse de Pont-de-Nieppe pour monter et se faire acclamer sur les plus grandes scènes du monde, du Moulin-Rouge au Dunes à Las Vegas. Il en faut, de la personnalité, pour fréquenter et se faire aimer des plus grands : Joséphine Baker, Dean Martin, Gregory Peck, Cary Grant, Elvis Presley, Sugar Ray Robinson, Liz Taylor, sans oublier Charles Trenet, Dalida, Johnny Hallyday ou Jacques Chirac.
    Dans ce témoignage exceptionnel, Line Renaud ouvre son coeur comme jamais auparavant. La lignée de femmes aux caractères bien trempés dont elle descend, les chances qu'elle a su saisir, ses remises en cause et ses tournants de carrière sont confiés avec la franchise et la verve qu'on lui connaît. Ces mémoires fourmillent d'anecdotes stupéfiantes, de confidences inattendues, de secrets bien gardés. Line Renaud nous en dit long par exemple sur ses (mauvaises) relations avec Édith Piaf, sur Loulou Gasté et leur vie amoureuse bien plus mouvementée qu'il n'y paraît...
    Line Renaud a connu une carrière et une vie personnelle aussi dense que trépidante. Ce livre est à son image, une traversée du siècle en bolide rutilant.

  • Le château fort de Castelnaud a connu la croisade contre les Albigeois, la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. Au XVIe siècle, une famille prestigieuse, les Caumont, en nommèrent commandant le fameux capitaine hugenot Geoffroy de Vivans. Le château abrite de nos jours un musée de la guerre au Moyen Âge. Cette monographie est constituée d'un historique et d'une description minutieuse dont les parties, numérotées, renvoient à un plan et à une vue en plan aérienne.

empty