Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Lorenzo Flabbi
4 produits trouvés
-
Que la prudence est une triste chose... lettres de pensée et de désir
Stendhal, Lorenzo Flabbi
- L'Orma
- Les Plis
- 19 Mars 2020
- 9788831312097
Dans une splendide correspondance, vive et émouvante, le fondateur du roman psychologique moderne mène l'enquête sur son propre coeur et celui de ses proches.
À travers ses confessions et confidences d'une brillante tendresse, Stendhal partage joies et tourments avec ses happy few adorés. La meilleure porte d'entrée dans l'oeuvre du « plus heureux des écrivains ».
-
Pourquoi rêver les rêves des autres ? lettres de mon ailleurs
Fernando Pessoa, Lorenzo Flabbi
- L'Orma
- Les Plis
- 19 Mars 2020
- 9788831312134
Depuis la sombre et anonyme arrière-boutique d'un bureau de tabac, Fernando Pessoa a inventé de surprenants univers littéraires en faisant de l'altérité une pratique de vie, un système de pensée et un dispositif de création.
Ces lettres ironiques et passionnées - dont quelques-unes sont inédites en France - proposent un voyage dans l'esprit pluriel et vertigineux du poète, à la découverte de l'autre qui est en nous.
-
Philosophiquement vôtre : lettres de raison et de sagacité
Voltaire, Lorenzo Flabbi
- L'Orma
- Les Plis
- 19 Mars 2020
- 9788831312141
Comptant parmi les plus grands esprits des Lumières, Voltaire fut celui qui, plus que tout autre, contribua à affirmer les notions de rationalisme et de tolérance telles que nous les connaissons. Ses idées enflammèrent les mentalités d'une moitié de l'Europe tandis que ses mots d'esprit amusèrent l'autre moitié. Dans ses innombrables lettres - adressées à quasi 2 000 destinataires - il s'entretient avec toutes les personnalités remarquables de son époque. Une encyclopédie de pensée épistolaire dont la lucidité et l'audace intellectuelle ne cessent de nous stupéfier.
-
Espaces, tourismes, esthétiques
Lorenzo Flabbi, Bertrand Westphal
- Pu De Limoges
- Espaces Humains
- 8 Mars 2010
- 9782842875077
Il serait tentant de placer en regard deux modes de représentation a priori éloignés : celui du tourisme et celui des esthétiques littéraires, cinématogra-phiques, picturales, etc. Ce rapprochement n'a rien d'incongru. Sans doute est-ce dans l'infinie variation des discours - dont certains portent sur le tourisme - que la réalité se niche : sens et non-sens, territoire et déterritorialisation, géographie de l'incertain, mais aussi géographie des relations. La réflexion sur les liens entre espaces, tourismes et esthétiques constitue sans aucun doute un « laboratoire des possibles » propre à libérer la littérature et les autres arts de la tour d'ivoire dans laquelle ils ont souvent été enfermés. Ce volume recueille, selon une pluralité d'approches différentes, les points de vue des géographes et des sociologues, des traducteurs et des opérateurs culturels, aussi bien que des littéraires prêts à mettre en discussion le rôle de la fiction dans une perspective spatiale et dans le cadre précis des relations entre tourisme et arts mimétiques (dont la littérature) . Le débat est ouvert - un débat qui signe à coup sûr le retour du « hors-texte » dans le texte.