Filtrer
Support
Langues
Prix
Louis Claude de Saint Martin
-
Le crocodile ; ou la guerre du bien et du mal
Louis-Claude de Saint-Martin, Nathaniel Lévy
- Edimaf
- 8 Février 2014
- 9782919601011
Le livre présenté ce jour est le récit intégral de l'oeuvre de Louis-Claude de Saint Martin, « Le Crocodile ou la Guerre du Bien et du Mal », dans un français contemporain. Il a été augmenté d'explications. La lecture en vieux français de l'oeuvre originale obérait la compréhension du texte qui demeure par lui-même, très soutenu. Ce conte « épiquo-magique », ou allégorique, dans lequel Saint-Martin a souhaité transmettre des clés tout en déposant des voiles, est une source d'étude essentielle pour tous ceux qui souhaitent s'affranchir du sophisme intellectuel dans lequel nous avons été bercés, et fort mal nourris.
-
Ecce homo ; le cimetière d'Amboise ; stances sur l'origine et la destination de l'homme
Louis-Claude de Saint-Martin
- Teletes
- 30 Avril 2016
- 9782370190130
Ce recueil de trois textes se complétant forme l'approche la plus simple de la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin et la meilleure introduction à l'illuminisme chrétien et au Martinisme. "Ecce Homo" fut composé pour son amie la duchesse de Bourbon, dont Le Philosophe Inconnu s'inquiétait de la crédulité et de la fascination pour certaines sciences occultes qu'il rejette parmi les « fausses missions» et les «fausses manifestations» du temps.
-
Les signes et les idées
Nathaniel Lévy, Louis-Claude de Saint-Martin
- Edimaf
- 12 Septembre 2022
- 9791097414214
Le livre présenté ce jour est un extrait du Crocodile. Le récit intégral de l'oeuvre de Louis-Claude de Saint Martin, « Le Crocodile ou la Guerre du Bien et du Mal », est présenté dans un autre ouvrage, dans la même collection. « Les signes et les idées », texte philosophique d'une très intéressante pertinence, devait se détacher de l'oeuvre « épico-magique », pour s'offrir nu, à l'intelligence. Message posthume de Louis Claude de Saint Martin 1799. « C'est pourquoi jugeant bien que je prêche dans le désert, je renferme mes secrets dans mon sein, et me contente d'offrir aux hommes de vérité, qui vivent ignorés, et dans le silence, le spectacle intéressant, d'un savant qui reconnaissait un Dieu, et qui le priait. Selon nos proverbes, celui qui sème l'injustice moissonnera les maux, et il sera brisé par la verge de sa colère. Et j'ai porté tous mes soins vers la culture de ma raison, la seule occupation qui semblât m'assurer un bonheur durable. Voilà pourquoi, ceux qui avant d'avoir analysé l'homme, s'appuient sur la nature pour attaquer la vérité, de même que pour la défendre, marchent en imprudents, et ne peuvent faire faire que des faux pas à ceux qui les écoutent ».
-
Le crocodile ou la guerre du bien et du mal
Nathaniel Lévy, Louis-Claude de Saint-Martin
- Edimaf
- 12 Septembre 2022
- 9791097414221
« Me voici arrivé à l'histoire de l'humanité ; et vous devez savoir à présent que mon règne actuel ne se borne pas seulement au domaine de la nature et à celui des sciences, mais qu'il comprend aussi celui de l'espèce humaine. J'avoue cependant que l'origine des hommes m'embarrasse un peu, et que je n'ai pas encore pu deviner d'où ils viennent, mais il me suffit de disposer d'eux comme ils m'en ont laissé reconquérir les droits. « Le premier essai que j'ai fait de ma puissance à leur égard, dès qu'ils eurent posé le pied dans mon empire, ce fut de leur mettre aussi la tête sous l'aile : figure que vous pouvez comprendre. Mais en leur mettant la tête sous l'aile, je leur ai laissé l'usage de leurs pieds, des mains et de la langue ; et comme je me suis réservé celui du cerveau, il faut qu'ils soient bien adroits, s'ils parlent, s'ils agissent et s'ils se meuvent autrement que selon ma volonté : aussi je les emploie journellement à l'exécution de mes plans. « Je les tiens dans un véritable somnambulisme. Par ce moyen je gouverne depuis longtemps les empires, comme je dispose des lois de l'univers. « Cependant je conviens que c'est la faute des hommes si la chose est ainsi : car ils auraient bien des moyens de me contester ma souveraineté : mais ce n'est pas à moi de les en avertir. Je me bornerai même par prudence à ne vous parler de leur histoire, que depuis le déluge. »
-
Des erreurs et de la vérité : la science secrète ou les hommes rappelés au principe universel de la science
Louis-Claude de Saint-Martin
- Culturea
- 16 Août 2022
- 9782382749623
Ayant lu un livre fort médiocre, L'Antiquité dévoilée (de Boulanger), où l'auteur développait la vieille erreur que la crainte est la mère de toutes les religions, Louis-Claude de Saint-Martin rédigea Des erreurs et de la Vérité pour en faire justice. Il y réfute les théories du matérialisme et montre que la grande puissance qui se manifeste dans l'univers et qui le mène, sa cause active, est la Parole divine, le Logos ou le Verbe.
Émanation et émané sont les mots favoris de Saint-Martin, comme ils étaient ceux de son maître Pasqualis. Et sa théorie de l'émanation éclaire sa conception des Agents du monde spirituel. Émanés du Verbe, les Agents répandus dans les espaces créent et vivifient, règlent et mènent tous les êtres moraux, en leur communiquant l'étincelle de vie que le Verbe lui-même a prise au sein de Dieu. On retrouve ici un gnosticisme beaucoup plus ancien que beaucoup ne le supposent.
Supposée avoir été imprimée à Édimbourg, la première édition des Erreurs et de la Vérité parut en réalité à Lyon, en 1775.
Il s'agit, selon les propres mots de Saint-Martin, d'un Ouvrage dans lequel, en faisant remarquer aux observateurs l'incertitude de leurs recherches, et leurs méprises continuelles, on leur indique la route qu'ils auraient dû suivre, pour acquérir l'évidence physique sur l'origine du bien et du mal, sur l'homme, sur la nature matérielle, la nature immatérielle, et la nature sacrée, sur la base des gouvernements politiques, sur l'autorité des souverains, sur la justice civile et criminelle, sur les sciences, les langues, et les arts. Le Philosophe Inconnu. -
L'auteur se consacra à rappeler aux hommes leur origine divine, afin de les inciter à suivre la voie de la réintégration. En effet, depuis la chute d'Adam, l'homme est comme emprisonné dans son enveloppe terrestre. Comment se libérer de cette condition et sortir de ce «viel homme» pour renaître en esprit dans un «nouvel homme» ? L'homme, purifié, retrouvera alors sa véritable dimension.
-
Ecce homo ; La meilleure introduction à l'illuminisme chrétien et au Martinisme
Louis-Claude De Saint Martin
- Culturea
- 4 Octobre 2022
- 9782382749876
Ce recueil de trois textes se complétant forme l'approche la plus simple de la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin et la meilleure introduction à l'illuminisme chrétien et au Martinisme. ''Ecce Homo'' fut composé pour son amie la duchesse de Bourbon, dont Le Philosophe Inconnu s'inquiétait de la crédulité et de la fascination pour certaines sciences occultes qu'il rejette parmi les « fausses missions» et les «fausses manifestations» du temps.
-
-
Des erreurs et de la vérité ou les hommes rappelés au principe universel de la science
Louis-Claude de Saint-Martin
- Edimaf
- 14 Novembre 2022
- 9791097414252
Ce qui est occulte pour les yeux du corps, c'est ce qu'ils ne voient point ; ce qui est occulte pour l'intelligence, c'est ce qu'elle ne conçoit point ; or, dans ce sens, je demande s'il est quelque chose de plus occulte pour les yeux et pour l'intelligence, que les notions généralement reçues sur tous les objets ? Elles expliquent la Matière par la Matière, elles expliquent l'homme par les sens, elles expliquent l'Auteur des choses par la Nature élémentaire. Ainsi, les yeux du corps ne voyant que des assemblages cherchent en vain les principes élémentaires qu'on leur annonce. Pour moi, trop peu digne de la contempler, j'ai dû borner mes efforts à faire sentir qu'elle existe, et que l'homme, malgré sa chute, pourrait s'en convaincre tous les jours de sa vie, s'il réglait mieux sa volonté. Je croirais donc jouir de la récompense la plus délicieuse, si chacun, après m'avoir lu, se disait dans le secret de son coeur, il y a une Vérité, mais je peux m'adresser mieux qu'à des hommes, pour la connaître.
-
Ce fut à Paris que Louis-Claude de Saint-Martin écrivit ce texte, d'après une notion vive (dit-il), qu'il avait eue à Strasbourg.
Son objet est de montrer à quel degré d'abaissement l'homme infirme est déchu, et de le guérir du penchant au merveilleux d'un ordre inférieur, tel que le somnambulisme, les prophéties du jour, etc. Il avait plus particulièrement en vue la duchesse de Bourbon, son amie de coeur, modèle de vertu et de piété, mais livrée à ce même entraînement pour le merveilleux.
-
Saint-Martin veut fixer les regards de la famille humaine sur la source de ses maux et sur ceux qu'elle doit faire cesser sur la terre. Il enseigne ici le vrai ministère que l'homme doit exercer: se régénérer lui-même et les autres, c'est-à-dire répéter dans sa personne l'oeuvre que le Christ a remplie dans l'humanité.
C'est ce qu'il appelle, en formule théosophique, rendre le Logos ou le Verbe à l'homme et à la nature: car la nature, qui a perdu sa gloire primitive par la chute de l'homme, attend sa réintégration de celle de l'homme. Le Ministère de l'Homme-Esprit porte «un cachet de recueillement et de clarté» qu'aucun autre ouvrage de Saint-Martin ne présente au même degré.
«Vers la fin de 1802, écrira-t-il plus tard, j'ai publié Le Ministère de l'Homme-Esprit. Quoique cet ouvrage soit plus clair que les autres, il est trop loin des idées humaines pour que j'aie compté sur son succès. J'ai senti souvent, en l'écrivant, que je faisais là, comme si j'allais jouer sur mon violon des valses et des contredanses dans le cimetière de Montmartre, où j'aurais beau faire aller mon archet, les cadavres qui sont là n'entendraient aucun de mes sons et ne danseraient point.» -
Les signes et les idées
Louis-Claude de Saint-Martin, Nathaniel Lévy
- Mes Cahiers De Lecture
- 19 Juin 2013
- 9782369880011
« C'est écrit trop petit ! ». Combien de fois entendez-vous cette phrase autour de vous ? Du coup, d'authentiques lecteurs sont obligés de renoncer peu à peu à ce qui est un plaisir, celui de la lecture. C'est pour réagir contre cette injustice que cette maison d'édition a été lancée grâce à l'Association EdiMaât et à l'imprimerie La Trésorière. Tous les ouvrages sont imprimés en caractère 16, le choix des titres est éclectique afin de satisfaire au mieux les attentes. La Grammaire, la Rhétorique, la Logique, l'Arithmétique, la Géométrie, la Musique et l'Astronomie ? C'est ici la Logique et la Grammaire que Louis-Claude de Saint Martin met en exergue, transcendant les mots et tel l'alchimiste génial qu'il fut, nous dirige avec discernement et intellection au coeur de la pensée complexe, de la dialectique. Cette causerie sur les Signes et les idées demeure un grand morceau d'architecture.
-
Lorsque l'âme humaine, soit par l'essor qu'elle peut se donner, soit gratuitement, est élevée jusqu'au sentiment intime de l'être universel qui embrasse tout, qui produit tout, enfin jusqu'au sentiment de cet être inconnu que nous appelons Dieu, elle ne cherche pas plus que dans la découverte des axiomes partiels à se rendre compte de cette vérité totale qui la subjugue, ni de la vive jouissance qu'elle lui procure ; elle sent que ce grand être ou ce grand axiome est par lui-même, et qu'il y a impossibilité qu'il ne soit pas. Elle sent également en elle dans ce contact divin, la réalité de sa propre vie pensante et immortelle.
Elle n'a plus besoin de se questionner sur Dieu ni sur elle-même ; et dans la sainte et profonde affection qu'elle éprouve elle se dit avec autant de ravissement que de sécurité : Dieu et l'homme sont des êtres vrais qui peuvent se connaître dans la même lumière, et s'aimer dans le même amour. Comment a-t-elle le sentiment certain de ces immuables vérités ? Par la même loi qui a manifesté à sa conception la certitude des axiomes partiels : c'est-à-dire, qu'elle sent l'existence inattaquable du principe de son être et la sienne propre, par la convenance et les rapports qui se trouvent entre eux. Car sans cela la conviction de l'existence de ces deux êtres ne pourrait ni nous frapper, ni se fixer en nous ; et si ce feu divin ne rencontrait en notre âme une puissante analogie, il nous traverserait sans nous laisser de lui aucune trace, ni aucun sentiment.
Louis Claude Saint Martin
-
Présenter un livre comme celui-ci, témoignerait d'une hardiesse un peu risible, si je ne prévenais de suite le lecteur bénévole que je n'ai pas Ia prétention d'expliquer les précieuses notes que nous devons au soin pieux de l'un des disciples posthumes du Philosophe Inconnu, M. L. Schauer.
La Connaissance intégrale n'est pas autre chose qu'une incarnation dans notre corps mental de l'essence des phénomènes biologiques; sa première phase est la conception, sa seconde la compréhension.
Nous pouvons concevoir tout phénomène qui trouve en nous une cellule nerveuse capable de le percevoir; nous ne pouvons comprendre que ceux de ces phénomènes dont les lois sont perceptibles à notre mentalité.
Il s'ensuit que, dans notre état actuel de développement nous ne pouvons connaître qu'une partie infinitésimale de l'Univers, et encore notre science n'est-elle qu'une moyenne proportionnelle entre la capacité réceptive du cerveau enregistreur, l'apparence actuelle du phénomène perçu et l'état du milieu de mission, fluidique ou mental.
Il y a donc une infinité d'objets qui, par leur nature, leur sublimité, ou leur complexité, nous demeurent inconnus; ceux dont le rayonnement ne nous parvient pas, dont le lieu métaphysique est trop lointain, dont la forme est trop développée.
-
Portrait philosophique ; Louis Claude Saint de Martin 1743-1803 dit le philosophe inconnu
Louis-Claude de Saint-Martin, Joseph Castelli
- Editions Maconniques
- 1 Décembre 2007
- 9782352130802
Ma tâche dans ce monde a été de conduire l'esprit de l'homme par une voie naturelle aux choses surnaturelles qui lui appartiennent de droit, mais dont il a perdu totalement l'idée, soit par sa dégradation, soit par l'instruction fausse de ses instituteurs.
Cette tâche est neuve, mais elle est remplie de nombreux obstacles; et elle est si lente que ce ne sera qu'après ma mort qu'elle produira ses plus beaux fruits.
Mais elle est si vaste et si sûre que je dois grandement remercier la Providence de m'avoir comme chargé de cet emploi que je n'ai vu jusqu'ici exercer à personne, puisque ceux qui ont enseigné et qui enseignent tous les jours ne le font qu'en exigeant la soumission, ou qu'en racontant des faits merveilleux.
Il y a en moi une si grande ardeur pour l'avancement du règne de Dieu, que j'ai souvent prié la main suprême d'opérer par moi quelques-unes des oeuvre s que le monde taxe de folies, et qui sont malheureusement presque toujours les seules capables de frapper les sages eux-mêmes, tant l'être intérieur sommeille en nous, et est l'esclave de l'homme extérieur.
-
« A tous les instants de notre existence nous devons nous ressusciter des morts. Notre pensée, notre action, notre volonté, nos affections vraies et pures, tout est dans le tombeau. » Nous devons « soulever la pierre du tombeau » et nous réapproprier « notre première pureté » ; tel est « le grand oeuvre » auquel l'homme est convoqué, et auquel Louis Claude de Saint-Martin nous exhorte.
Il insiste : « Que l'âme en travail ouvre tous les sens de son être, pour que la vie puisse la pénétrer. » C'est le sens du « grand oeuvre. » Qu'adviendra-t-il lorsque l'esprit aura été « rendu à sa propre substance » ? « Il faut s'attendre à des développements immenses, » prévient celui qui fut surnommé le Philosophe inconnu. L'homme atteindra « aux oeuvres et aux opérations invisibles » des sages et des prophètes.
« L'esprit lui donnera son agilité ; (il) sera transporté, comme l'éclair, de l'orient à l'occident » ; en « un instant il (le) rendra à la fois présent dans toutes les régions », et chacun comprendra pourquoi, aux noces de Cana, le meilleur vin a été servi en dernier. Louis Claude de Saint-Martin exalte ce qu'il y a de meilleur en l'homme : l'admiration, l'amour, la solidité des rapports humains, et la présence du grain de sénevé « enfoui dans le coeur de chacun, mais qui doit nous porter jusqu'aux cieux, transfigurer la nature même, et rendre à l'homme sa splendeur passée. »
-
La vérité ne demande pas mieux que de faire alliance avec l'homme ; mais elle veut que ce soit avec l'homme seul, et sans aucun mélange de tout ce qui n'est pas fixe et éternel comme elle. Elle veut que cet homme se lave et se régénère perpétuellement, et en entier dans la piscine du feu, et dans la soif de l'unité ; elle veut qu'il fasse boire chaque jour ses péchés à la terre, c'est-à-dire, qu'il lui fasse boire toute sa matière, puisque c'est là son vrai péché ; elle veut qu'il tienne sans cesse son corps prêt à la mort et aux douleurs, son âme prête à l'activité de toutes les vertus, son esprit prêt à saisir toutes les lumières, et à les faire fructifier pour la gloire de la source d'où elles lui viennent ; elle veut qu'il se regarde dans tout son être comme une armée toujours sur pied, et prête à marcher au premier ordre qu'elle lui donnera ; elle veut qu'il ait une résolution et une constance que rien ne puisse altérer, et qu'étant prévenu qu'en avançant dans la carrière, il n'y peut trouver que des souffrances, puisque le mal va s'offrir à lui à tous les pas, cette perspective ne l'arrête point dans sa marche, et qu'il ne porte pas moins sa vue exclusivement sur le terme qui l'attend à la fin de la course. Si elle le trouve dans ces dispositions, voici les promesses qu'elle lui fait, et les faveurs qu'elle lui destine. Car, à peine l'intérieur de l'homme s'ouvre-t-il devant elle, qu'elle est saisie d'un transport de joie, non seulement comme la mère la plus tendre pour un fils qu'elle n'avait vu depuis longtemps ; mais comme le plus sublime génie à la vue de la plus sublime production qui, d'abord, lui paraît neuve, étrangère à son esprit, et pour ainsi dire, effacée de sa mémoire, mais qui bientôt lui fait unir l'amour le plus vif à cette profonde admiration, quand ce sublime génie vient à reconnaître que cette sublime production est son ouvrage.
-
Le ministère de l'homme esprit 1802
Louis-Claude de Saint-Martin
- Editions Maconniques
- 1 Décembre 2007
- 9782352130765
« A tous les instants de notre existence nous devons nous ressusciter des morts. Notre pensée, notre action, notre volonté, nos affections vraies et pures, tout est dans le tombeau. » Nous devons « soulever la pierre du tombeau » et nous réapproprier « notre première pureté » ; tel est « le grand oeuvre » auquel l'homme est convoqué, et auquel Louis Claude de Saint-Martin nous exhorte. Il insiste : « Que l'âme en travail ouvre tous les sens de son être, pour que la vie puisse la pénétrer. » C'est le sens du « grand oeuvre. » Qu'adviendra-t-il lorsque l'esprit aura été « rendu à sa propre substance » ? « Il faut s'attendre à des développements immenses, » prévient celui qui fut surnommé le Philosophe inconnu. L'homme atteindra « aux oeuvres et aux opérations invisibles » des sages et des prophètes. « L'esprit lui donnera son agilité ; (il) sera transporté, comme l'éclair, de l'orient à l'occident » ; en « un instant il (le) rendra à la fois présent dans toutes les régions », et chacun comprendra pourquoi, aux noces de Cana, le meilleur vin a été servi en dernier. Louis Claude de Saint-Martin exalte ce qu'il y a de meilleur en l'homme : l'admiration, l'amour, la solidité des rapports humains, et la présence du grain de sénevé « enfoui dans le coeur de chacun, mais qui doit nous porter jusqu'aux cieux, transfigurer la nature même, et rendre à l'homme sa splendeur passée. »
-
Depuis plusieurs mois on voyait des signes extraordinaires dans le ciel ; l'épi de la Vierge avait manqué à l'appel de l'observatoire ; la lune avait poussé des gémissements comme si elle eût été en travail ; la chevelure de Bérénice avait d'abord paru poudrée à blanc, et ensuite, par un coup de vent, était devenue noire comme un crêpe. Tous les astres à la fois paraissaient donner des signes de tristesse. Ce n'était plus ce concert harmonieux que les sphères célestes firent entendre autrefois à Scipion chez le roi Masinissa ; elles ne rendaient que des sons lugubres comme les faux bourdons de cathédrales ; ou discordants, comme les hurlements de plusieurs animaux. Enfin, quelques personnes même crurent voir dans la région des étoiles, comme de grands crocodiles qui s'agitaient avec des contorsions effroyables.
-
Tableau naturel ; des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers 1782
Louis-Claude de Saint-Martin
- Editions Maconniques
- 1 Décembre 2007
- 9782352130789
L'univers n'existe que par des facultés créatrices, invisibles ; les facultés créatrices de l'univers ont une existence nécessaire et indépendante de l'univers, comme mes facultés visibles existent nécessairement et indépendamment de mes oeuvres matérielles.
Indépendamment des facultés créatrices universelles de la nature sensible, il existe, encore hors de l'homme, des facultés intellectuelles et pensantes, analogues à son être, et qui produisent en lui des pensées ; car les mobiles de sa pensée n'étant pas à lui, il ne peut trouver ces mobiles que dans une source intelligente, qui ait des rapports avec son être ; sans cela, ces mobiles n'ayant aucune action sur lui, le germe de sa pensée demeurerait sans réaction et par conséquent sans effet.
Cependant, quoique l'homme soit passif dans ses idées sensibles, il lui reste toujours le privilège d'examiner les pensées qui lui sont présentées, de les juger, de les adopter, de les rejeter, d'agir ensuite conformément à son choix et d'espérer, au moyen d'une marche attentive et suivie, d'atteindre un jour à la jouissance invariable de la pensée pure : toute chose qui dérivent naturellement de l'usage de la liberté.
-
Ecce homo, l'homme de désir, le nouvel homme
Louis-Claude de Saint-Martin
- Edimaf
- 12 Septembre 2022
- 9791097414276
Saint-Martin nous dit que la première tâche à accomplir est la Purification, dérivé du grec pyros, le feu. Il faut donc « brûler » tout ce qui est périssable, une fois que l'on a pris conscience que l'encombrement de ces éléments matériels font obstacle à la manifestation de l'être divin que nous sommes, et que notre centre est à atteindre en pleine conscience. Toute la vie de Louis-Claude de Saint-Martin s'est vouée à cette quête qu'il a définie en quatre étapes parcourues par l'homme qui veut enfin atteindre la Réconciliation : l'Homme du Torrent, l'Homme de Désir, le Nouvel Homme et, finalement, celui de l'homme capable d'exercer le ministère de l'Homme Esprit. Il écrivit d'ailleurs quatre ouvrages intitulés respectivement : Ecce Homo, L'Homme de Désir, Le Nouvel Homme et Le Ministère de l'Homme Esprit. Voici une brève présentation de ces trois premiers ouvrages dévoilés ce jour. Dans Ecce Homo, Louis-Claude de Saint-Martin considère l'homme qui s'est dégradé à cause de sa chute dans le monde matériel. Il l'exhorte à ne pas se laisser saisir par des puissances figuratives. Ainsi : « ... au lieu de nous laisser paître dans notre dénuement et avec notre qualité humiliante d'Ecce Homo, il fait qu'avec de simples puissances spirituelles élémentaires... nous nous croyons revêtus des puissances de Dieu... » L'Homme de Désir est l'étape suivante : celle de l'homme d'un seul désir, celui d'unité, de cette Unité qu'il a quittée pour tomber dans la dualité. L'état de Nouvel Homme, peut donc être envisagé. Le Nouvel Homme existe davantage comme un Homme en devenir, et en cela son attitude est complètement nouvelle. À chaque instant il est un homme nouveau, une femme nouvelle et pourtant il reste le même en profondeur. Il a rompu les cordages qui l'attachaient aux rives du passé et il ne spécule pas sur un futur à venir. Chez l'Homme déjà avancé sur la voie, la compassion qu'il est en mesure d'éprouver reflète l'amour qu'il est désormais en mesure de vivre et d'exprimer. Emile Lorenzo.
-
Des nombres : essai de numérologie appliquée
Louis-Claude de Saint-Martin
- Culturea
- 16 Août 2022
- 9782382749630
Cet ouvrage reproduit celui de la rarissime édition originale de 1861, il est en texte intégral avec dessins de Louis-Claude de Saint-Martin. Première édition conforme au manuscrit original.
Cet ouvrage est Initiation par l'interprétation symbolique des nombres. Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803) attachait en effet une grande importance à la numérologie comme code d'accès aux vérités spirituelles.
Saint-Martin (Louis-Claude dit le Philosophe Inconnu) n'avait pas publié cette oeuvre de son vivant, qui n'a été livrée au public qu'à titre posthume.?
Pour Saint-Martin, les nombres ne sont que la traduction abrégée des vérités et des lois dont le texte et les idées sont dans Dieu, dans l'homme, et dans la nature. -
Le crocodile - ou la guerre du bien et du mal
Louis-Claude de Saint-Martin
- Culturea
- 27 Août 2022
- 9782385081676
Le Crocodile est une prodigieuse épopée burlesque où se trouve la révélation du Grand Arcane, du Mysterium magnum de Jacob Boehme. Tous les personnages sont allégoriques: Madame Jof, épouse du Joaillier des mondes, n'est autre que la Foi, la Sagesse ou la Sophia céleste; Sédir, c'est «l'homme de désir» qui cherche la Vérité sainte, sans abdiquer son rôle d'homme d'action, par quoi il se rend utile à ses concitoyens; le volontaire Ourdeck («Aoûr, la Lumière du Feu»), représente le Médium naturel qui devient adepte et dont les facultés astrales s'affirment et se subliment dans la Lumière de gloire; enfin Rachel («le principe divin [de l'âme]»), fille de l'adepte Éléazar, sera la fiancée promise à Oualdeck. Le Crocodile (ou Typhon), personnification égyptienne de l'Astral inférieur, reptile igné où s'incarne Nahash, englouti les deux armées du Bien et du Mal. Expliquer le sens caché de cette aventure rabelaisienne serait une tâche qui nous mènerait trop loin. Il suffira, pour l'intelligence de l'épisode où nous voulons en venir, de noter qu'Ourdeck, l'explorateur des mondes mystérieux, est du nombre des nouveaux Jonas. Les merveilles dont il est témoin dans le ventre du reptile ont trait aux mystères des diverses régions hyper-physiques du Macrocosme dans leurs rapports avec le Microcosme hominal.
Enfin, après plusieurs péripéties symboliquement fort significatives, le volontaire Ourdeck débouche en un espace souterrain, voûté de roche vive et clos de toutes parts. Un jour incompréhensible brille. Là se présente à ses regards une cité antique, engloutie à la suite d'un tremblement de terre en l'an 425 avant Jésus-Christ. Le frontispice d'une porte de marbre révèle à Ourdeck le nom de cette ville: Atalante. (S. de Guaita in La clef de la magie noire) Louis-Claude de Saint-Martin, dit « le Philosophe inconnu », né le 18 janvier 1743 à Amboise et mort sur la commune de Châtenay-Malabry le 14 octobre 1803, est un philosophe français. Initié au sein de l'Ordre des Elus-Coëns de Martinès de Pasqually, figure incontournable de l'Illuminisme du XVIIIe siècle, Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803) est l'auteur de plusieurs ouvrages ayant donné naissance à la philosophie martiniste, basée notamment sur l'éveil spirituel du coeur. Aujourd'hui encore, elle éclaire de nombreux étudiants de l'ésotérisme occidental. -
Essais sur les signes et sur les idees - de la nature des signes
Louis-Claude de Saint-Martin
- Culturea
- 17 Août 2022
- 9782382749975
Un lecteur superficiel prendra Saint-Martin pour un apôtre rétrograde de la théocratie et c'est sans doute ce qui fait qu'il soit de nos jours encore si méconnu. Comme Bossuet, Saint-Martin veut le règne de Dieu. Mais quelle différence entre l'évêque et le théosophe! La conception du théosophe n'est pas politique, elle est mystique, et la théocratie supposée de Saint-Martin ne s'accommode d'aucun clergé!
À le lire attentivement, on comprend que c'est pour «le rétablissement du rapport primitif de Dieu et de l'homme» que plaide Saint-Martin, une «soumission pure et entière de la pensée humaine à la pensée divine, de la loi humaine à la loi divine».
«Sans doute, sa politique, qui est tout d'une pièce, c'est la religion; mais sa religion n'est pas la théocratie, c'est la théosophie la plus abstraite à laquelle il soit possible à l'intelligence humaine de se porter. Pour parler son langage, disons plutôt, c'est la spéculation la plus haute à laquelle il soit possible à l'intelligence divine de porter l'intelligence humaine; car c'est là sa théorie (Matter).» Il s'est surtout fait méconnaître comme écrivain politique par la Lettre et par l'Éclair. On l'a pris en 1793 et en 1797 pour un défenseur arriéré et pour un apôtre malavisé d'une théocratie proscrite par l'expérience ou engloutie par le torrent du siècle. Avec la Lettre à un ami ou considérations politiques, philosophiques et religieuses sur la Révolution française, c'est l'Éclair sur l'association humaine, qui fait le mieux connaître Louis-Claude de Saint-Martin.