Filtrer
Support
Éditeurs
Maria Mikhaylova
6 produits trouvés
-
« Wagner et Nietzsche sont, à des degrés divers, à la fois des sonores et des penseurs. L'un - vingt-cinq ans -, se cherche ; l'autre, - cinquante-six ans -, livre ses derniers combats douteux. Ils vivent l'un et l'autre à la même source du transfert cosmique, puisqu'avec le Son ils habitent une même présence des êtres et des choses. Nietzsche, qui lui-même compose, {mais en somme n'en fait pas autant état que parfois on l'insinue) est en Verbe un compositeur. Zarathustra une immense symphonie. Wagner, toujours inquiet d'une assise philosophique suffisante, manque en pensée ce qu'en musique il réussit infailliblement. La Tétralogie. Tristan, et même le catholique Parsifal, sont l'aventure tragique du monde ; douteuse dans la notion, toujours sûre d'elle-même dans l'auréole et la vibration sensorielle du Son. Nietzsche le sait. »
Ce court, néanmoins dense, opuscule ose affirmer l'affinité extrême entre Nietzsche et Wagner tel un indéfectible et inaliénable lien entre le philosophe et le compositeur,
Marcel Beaufils (1899-1985) fut un esthéticien, philosophe, germaniste, poète et critique musical français.
Professeur d'esthétique musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il a publié de nombreux ouvrages dont deux des plus remarquables sont :
- Le Lied romantique allemand (1956) : Une référence !
- Musique du son, musique du verbe (1954) où il expose les principes de son enseignement en esthétique.
« Un des rares critiques qui ont traité avec bonheur ce difficile sujet que constitue les rapports du mot et de la musique. »
Nombreux écrits dans la revue Europe.
Notre maison d'éditions a publié en 1987 son étonnant ouvrage intitulé Villa-Lobos, Musicien et poète du Brésil avec une préface de Pierre Vidal et le rééditera prochainement. -
Ce poème inédit de Marc Le Gros a été entièrement mis en images par Maria Mikhaylova. L'ensemble de cet album couleur est destiné à tous les lecteurs friands tant de beauté littéraire que d'expression graphique collant au texte tout en respectant scrupuleusement le dit du poème sans en annihiler sa valeur intrinsèque. Nous entrons dans la joie d'une rare alliance entre texte et image, de surcroît dans le domaine poétique.
Dans le bestiaire de Marc Le Gros, il va sans dire que le monde des oiseaux est premier. "Sternes" est le seul poème de l'auteur ainsi publié pour la première fois. Une touche audacieuse dans l'édition poétique.
« On dirait qu'elles rêvent et nous aussi pour un peu
On glisserait on
Basculerait dans leur douceur cette
Blancheur de peluche ancienne
N'était ce long fuseau des corps qui nous traverse
L'effilé splendide des dos qui chaque fois nous
Brûle les yeux
Comme une lame de lumière dans la mémoire »
Poète et écrivain breton, Marc Le Gros est né en 1947 à Morlaix (Finistère). Il a publié des proses, des essais, des récits de voyage et surtout de la poésie. Il est considéré parmi les dix plus importants poètes de la langue française.
Les Éditions EST demeurent l'éditeur de son oeuvre. Sternes est son treizième ouvrage en notre maison d'éditions.
Régulière collaboratrice des éditions EST, Maria Mikhaylova, d'origine russe, est une artiste d'arts plastiques complète. Elle expose dans toute l'Europe ses toiles, dessins et encres. Tout dernièrement à Venise, Nice, Saint-Paul de Vence, Beaugency...
Saisie par la puissance évocatrice de Sternes, elle a littéralement plongé dans ce poème afin de délivrer toute la puissance graphique qui l'anime. -
L'entrée du christ dans la langue française
Richard Millet, Maria Mikhaylova
- Est Editions
- 6 Juin 2024
- 9782868180988
-
-
Chroniques musicales azuréennes : du vaisseau fantôme à la dame de pique
Yves Courmes, Maria Mikhaylova
- Est Editions
- 8 Novembre 2022
- 9782868180834
-
Cycle du jour et cycle de la vie pour célébrer la nature inviolable.
Un parti pris assumé à travers un message universel.