Spirou et Fantasio sont au Château de Champignac pour quelques jours ; ils gardent la propriété pendant que le Comte est absent. Une nuit, alors qu'ils se préparent à regarder le passage d'une comète, une maladresse de Fantasio les plonge tous les deux dans un profond sommeil. Ils sont réveillés par le retour en fanfare de Champignac à bord d'une étrange machine - ou celui qu'ils croient être Champignac, car le vieil homme prétend ne pas être le Comte, mais l'un de ses descendants ... venu du futur !
1959. De Versailles à Paris. À la veille de sa majorité, May essuie un échec imprévu : elle rate son bac. Tous ses projets d'avenir s'écroulent : Paris, les études supérieures. Elle doit trouver un travail. Gagner sa vie. May ne s'avoue pas vaincue pour autant, elle refuse sa vie étriquée, les petites ambitions, d'être mariée et casée comme le voudrait sa mère, et choisit un autre chemin, avec une idée fixe : « Un jour, j'aurai ma revanche... » Sur sa route, un homme, Bernard, un premier amour. May découvre le désir, la sensualité, les doutes aussi. Comment expliquer ses absences, ses silences ? En France, en 1961, l'Histoire et la guerre imposent certains choix...
Sans honte et sans regret est le deuxième opus de la trilogie débutée avec Avec tout ce qu'on a fait pour toi et qui se termine avec La Hors-venue.
A travers chacun de ses mots, chacune de ses attitudes de chaque instant où nous étions seuls tous les trois, je sentais le danger se resserrer sur Pierrot. Et lui, le percevait-il ? [...] J'imaginais sans doute que je pouvais faire quelque chose à cette époque. Je venais d'arriver, je n'avais aucune expérience de la folie et pas du tout des «simples» [...]. Simple ne signifiait pas «gentil», contrairement à ce qu'on pourrait croire. À ce que j'avais cru en tout cas. [...] Ça n'allait pas bien loin comme analyse. C'était carrément insuffisant. Que faire de plus ? Comment l'arrêter [...] ? Et vite. Il fallait le faire vite surtout.» Passer deux mois chez un vieux couple qu'elle ne connaît pas et leur fille de trente ans, simple d'esprit, n'est pas vraiment ce dont rêvait Laure pour ses vacances d'été. Mais dans cette période d'après-guerre, et compte tenu de leurs difficultés financières, ses parents ne peuvent pas lui proposer mieux.
Laure fait ainsi la connaissance des Pinsart, de leur fille Francia et de Pierrot, un «gosse de l'Assistance» qu'ils accueillent pour l'été.
Le courant passe immédiatement entre Laure et Pierrot. Pourtant, il règne dans cette famille une bien étrange ambiance. Francia, sans cesse brimée par sa mère qui a honte d'elle, rejette sur Pierrot toute sa hargne. Face à ces humiliations, Laure prend fait et cause pour Pierrot et décide de l'aider à apprendre à lire et à écrire, afin qu'il puisse réaliser son rêve.
Mais dans son coin, Francia les épie, rongée de jalousie...
Écrivain et scénariste, Marie Brantôme est l'auteur de nombreux ouvrages. Avec tout ce qu'on a fait pour toi a reçu le Grand Prix S.G.D.L. du livre jeunesse et le Prix Sorcières Roman en 1996.
Un roman historique sur un héros populaire de la Révolution : Louis Mandrin le contrebandier, adulé en Suisse et en en Savoie, qui a défendu les paysans.
1785. Sous le règne de Louis XVI, dans l'île de Gorée, au large du Sénégal. Le chevalier de Boufflers est promu gouverneur de Sénégambie. Là-bas l'attend un monde qu'il n'aurait jamais imaginé. Un monde de plaisir sur lequel règnent les femmes. Rien ne filtre en France de la pratique de la traite des jeunes filles blanches. Louise, 16 ans, en fut la victime ; elle croise le chemin du chevalier...
Quel avenir pour May, 22 ans, sensuelle, déchirée, coeur à vif ? Comment échapper à celte obscure malédiction ? Le pari de May : créer son double, l'autre. Voici l'autre Jolie photo de magazine comme il y en a tant, avec une vie en gros plan. Sans désir ni passion. Un abîme soigneusement construit. Un suicide moral parfaitement réussi. Mais au hasard d'une rue. Adrien. Improbable rencontre.
May et Adrien, Paris, 1962-1968...
Pendant des années, un quartier soutenu par des milliers de partisans, illustres et anonymes, a livré bataille pour arracher aux bulldozers des promoteurs 450 m2 du vieux Paris.
Un petit coin de verdure entre Belleville et Ménilmontant, miraculeusement préservé, avec ses érables, ses lilas, sa vigne centenaire et son atelier où oeuvrent deux artistes souffleurs de verre.
Un lieu de mémoire, plein de poésie et de mystère, éternisé par Jacques Becker qui y planta sa caméra pour tourner quelquesunes des plus belles séquences de Casque d'or.
Des années de procès, de harcèlements quotidiens, de coups tordus... Marie Brantôme raconte avec humour et tendresse cette lutte acharnée, tout au long de ces dixsept années, contre les attaques imprévisibles, souvent féroces, des « bétonneurs ».
Chronique d'un quartier, feuilleton amusé, à rebondissements, et pour épilogue la revanche de Casque d'or.
" alice, sentant un danger imminent, voulut saisir la main d'inès pour l'entraîner dans l'autre salle, mais n'en eut pas le temps.
Une chaleur intense s'était soudain dégagée du mur où était accroché le tableau, tandis qu'une sorte de vapeur blanche envahissait l'espace, noyant les deux enfants dans une brume épaisse.
Inès s'était littéralement volatilisée dans un tourbillon et alice était tombée à terre, inanimée. " " je veux ! " inès n'a que ces mots à la bouche. mais à trop vouloir. lors d'une visite au louvre, avec son amie alice, inès découvre les ménines de vélasquez.
Eblouie par la richesse et la splendeur des costumes, elle veut comme toujours, elle veut être la plus jolie fille du tableau, celle " qui a la plus belle robe ". avant de disparaître, comme absorbée par la toile. quel charme ce tableau a-t-il exercé sur inès, retrouvée tard le soir, apathique, étrangère, dans une salle désaffectée et fermée du musée ? quelle vérité détient dora maria sarmiento, demoiselle d'honneur de l'infante ? un mystère que vont tenter de comprendre alice et sa mère.
Un conte captivant où la réalité le dispute au fantastique, où l'histoire épouse la légende.