Une grande fresque romanesque russe...
Qui peut savoir où nous entraîne le destin ? Réceptions, dîners mondains, ballets, où l'on croise les Fabergé, Nabokov, la Pavlova ou Nijinski... Une rencontre fortuite avec le séduisant banquier William Brandt, et voilà la jeune Julia emportée loin de la misère, de son izba perdue dans la forêt lettone.
Ce tourbillon enchanteur dans les fastes de Saint-Pétersbourg, à l'aube du XXe siècle, flirte pourtant avec l'abîme. La Russie des tsars jette en effet ses derniers feux, et tout un monde s'écroule dans la tourmente révolutionnaire...
L'épopée d'une famille - celle de l'auteure - où se conjuguent à un rythme époustouflant la fresque historique et le récit intime.
Cet ouvrage a été finaliste du Prix des Romancières
1942. Trois frères. Trois Bretons. Chez les Kermor, on aime chacun à sa manière ce territoire du bout du monde. Farouche et libre, aujourd'hui plus que jamais. L'Occupation allemande a réveillé les désirs d'indépendance. Henri, l'aîné, a choisi la Résistance. Denez et Goulven, les jumeaux, empruntent d'autres chemins. Et les trois frères de se dresser, les uns contre les autres. Lorsqu'apparaît, auprès de leur père paralysé, une ravissante garde-malade, Véra l'exilée russe, l'amour vient s'ajouter à la guerre...
Sélection du Prix Bretagne.
En 1763, Anne de Montfort arrive sur la côte de Coromandel, avec comme seul indice pour retrouver son frère Jean, le nom d'un marchand arménien de Pondichéry.
Je m'appelle Anne de Montfort.
En cet automne 1761, j'apprends que Jean, mon frère, ma seule famille, a disparu aux Indes. Fait-il partie des victimes de la guerre sans merci qui oppose Louis XV au roi d'Angleterre ? Croupit-il dans les geôles de Madras ? A-t-il résolu de chercher fortune au service de quelque nabab ?
Je veux, je dois savoir. Comment ? À dix-huit ans à peine, orpheline, sans le sou, sans relations, dois-je me résigner et accepter ce destin tout tracé, le couvent ? Et s'il existait un autre choix, plus insensé, celui d'embarquer sur un navire, à n'importe quel prix ?
Marina Dédéyan évoque avec fougue et justesse la Bretagne des grands navigateurs et du commerce maritime au XVIIIe siècle.
Entre saga scandinave et conte russe, l'évocation de figure légendaire de Rourik, fondateur de la dynastie qui régna sur la Russie de 859 jusqu'au XVIe siècle, à l'avènement des Romanov. Sur la Terre Mère sacrée se dessine la tumultueuse histoire d'amour entre une Slave et un Viking qui donnera naissance à la Russie.