- Père est trop vieux et Petit frère est trop jeune, dit Mulan. En tant qu'aînée, c'est à moi d'y aller.- Es-tu folle ? bondit sa mère. Tu es une femme, pas un guerrier !N'écoutant que son courage, son corps de femme serré sous des habits d'homme, Mulan quitte sa famille pour défendre son pays.
150 questions sur le Moyen Âge. Seigneurs et chevaliers, châteaux forts, cathédrales... Le Moyen Âge est une période aussi fascinante que complexe ! Pourquoi Richard Coeur de Lion est-il un roi chevalier ? Pourquoi la guerre de Cent Ans a-t-elle duré si longtemps ? Pourquoi les gargouilles sont-elles aussi étonnantes ? Ouvre vite ton livre pour le savoir ! Avec huit pages spéciales sur Notre-Dame de Paris et son trésor.
Incontournables ou insolites. 150 questions sur l'égypte ancienne.Pyramides, Divinités, Rites funéraires... La civilisation égyptienne est aussi fascinante que complexe.Pourquoi dit-on que Champollion est le père de l'égyptologie?Pourquoi certaines divinités ont-elles des têtes d'animaux?Pourquoi est-ce si compliqué de construire une pyramide?Ouvre vite ton livre pour le savoir!Avec un cahier d'activités pour écrire en hiéroglyphes.
Un livre-disque imaginé par Jean-Michel Coblence qui retrace l'histoire d'Orphée depuis sa naissance jusqu'à sa mort, et a choisi des extraits musicaux dans l'oeuvre de Glück. Illustré par Donatien Mary.
Écoute en ligne sur les principales plateformes de streaming.
Pour Orphée et Eurydice, l'opéra de Gluck est à l'honneur et, dès lors, la lecture ne va pas sans l'écoute ni la contemplation des très belles illustrations de Donatien Mary. TTTT - TÉLÉRAMA - Louis-Julien Nicolaou
Dans le ciel, le Soleil et le Vent se disputent pour savoir qui est le plus fort. Le Vent affirme au Soleil qu'il peut ôter son blouson au petit garçon qui joue dans son jardin. Il commence à souffler, de plus en plus fort, mais face au vent devenu tempête, le petit garçon serre son blouson contre lui pour avoir chaud. Furieux et épuisé, le Vent laisse sa place au Soleil, qui pose ses rayons sur le visage souriant du garçon. Petit à petit, l'enfant se réchauffe et finit par enlever son blouson devenu inutile. Le Soleil a gagné car la gentillesse est supérieure à la force.
Pourquoi les éléphants ont-ils une trompe? Quelles incroyables mésaventures ont donné leurs taches aux léopards et leur bosse aux chameaux?Sur un ton drôle et poétique, Rudyard Kipling imagine comment était le monde à son commencement.Ce recueil comprend douze contes illustrés par Rudyard Kipling lui-même, parmi lesquels:La Baleine et son gosier, Le Rhinocéros et sa peau, L'Enfant d'Éléphant, Comment s'est fait l'alphabet et Le Chat qui s'en va tout seul.
Anathilde et sa soeur Rose ont invité leurs copains Émile et Philémon. Quand Anathilde leur raconte qu'elle a fait un voyage dans l'espace en compagnie du Roi de la Lune, Émile n'y croit pas trop - mais soudain, la fusée du manège, au parc, décolle réellement ! et nos quatre héros sont propulsés à travers le ciel pour un formidable voyage... Sur l'astre lunaire, ils visiteront la ville des Lunars et découvriront leurs étranges habitudes ; retrouveront ce coquin de Roi de la Lune, plus voleur de jouets que jamais, son immense dinosaure Croquette et, surtout, feront la connaissance d'un drôle de robot... Bérengère Cournut (De Pierre et d'os, Née contente à Oraibi, aux éditions du Tripode) et Donatien Mary (Le Premier Bal d'Emma, 2024, Commissaire Kouamé, Gallimard) reprennent les personnages du Roi de la Lune, paru en 2019 et primé à la Foire internationale de Bologne, pour une nouvelle aventure ! Toujours aussi éclatant, le dessin de Donatien Mary accompagne avec bonheur l'écriture enlevée de Bérengère Cournut, nous offrant ce nouvel album drôle et réjouissant !
Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n'a rien vu... et l'enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n'est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat ! Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l'affaire. Accompagné d'Arsène, son fidèle adjoint, il traque les suspects en tout genre, qui n'ont qu'à bien se tenir, car les tortures infligées par les deux flics sont aussi incongrues qu'efficaces ! Un polar loufoque et déjanté, relevé par la verve ivoirienne de Marguerite Abouet, l'auteur d'Aya de Yopougon.
.
La jeune Anathilde voit un soir débarquer dans sa chambre le Roi de la Lune, bonhomme tyrannique à la tête gigantesque. Le petit monarque embarque la jeune fille avec lui dans sa plusée, direction la Lune ! Sitôt arrivés, Anathilde découvre la cohorte du petit roi : les Lunars, d'étranges créatures s'affairant dans la collection de jouets de leur souverain. Celui-ci s'avère être en fait un butin constitué de jouets volés aux enfants sur Terre. Devenant la complice malgré elle du Roi de la Lune, Anathilde, va se retrouver impliquée dans une machination visant à dérober le train électrique d'un enfant malade. Bérengère Cournut et Donatien Mary développent une histoire à rebondissements, s'inscrivant dans la lignée de chefs d'oeuvres de la littérature jeunesse tels que Babar de Jean de Brunhoff, ou rappelant l'esthétique des récits illustrés de André Hellé. Depuis quelques années, nous construisons notre catalogue 2024 assez librement, entre bande dessinée et livres illustrés ; des récits en images, détachés du réel et, jusqu'ici, plutôt pour un public adulte, même si la frontière est souvent floue. Nos envies, et celles des auteurs que nous accompagnons, nous poussent aussi à travailler vers de plus jeunes lecteurs, les lecteurs du futur. Aujourd'hui, pour une meilleure lisibilité de notre catalogue, nous créons à ces fins notre label jeunesse : 4048 ! Livres illustrés, albums, bandes dessinées, nous ne quitterons pas vraiment nos aires de jeu : des histoires, de l'aventure, du caractère, du souffle... 2024 est bien vivant, et vive 4048 !
Ils sont écrivains, comédiens, écologistes, soignants, gardiens d'immeuble, boulangers, ou simples passants. De toutes les nationalités, de toutes les religions, tous ont eu la même volonté de changer le monde autour d'eux et de croire en la solidarité et la tolérance. Ce beau livre magnifiquement illustré rassemble leurs histoires inspirantes !
Un livre-disque imaginé par Jean-Michel Coblence qui retrace le mythe d'Héraclès et ses douze travaux, et a choisi des extraits musicaux dans les oeuvres symphoniques de Gustav Mahler et Richard Strauss.
Donatien Mary apporte élégance et modernité au mythe, avec des silhouettes noires en référence aux silhouettes des vases grecs, des pochoirs aux couleurs vives et à la symbolique forte.
Écoute en ligne sur les principales plateformes de streaming.
Tous les soirs, Wardé écoute son père lui raconter de merveilleuses histoires qui célèbrent la tolérance et la bienveillance. Comme celle de Salwa et Dajaja qui, face à leur séparation à venir, échangent un serment d'amitié, ou celle de Junayna dont la gentillesse transforme une sorcière en fée...Kan ya makan, il était une fois... 20 contes remplis de sagesse.
Mon nom est Karl Marx. Ce que je fais dissimulé sous ce drap ? C'est une longue histoire. Celle de la lutte des classes ! Une histoire triste, mais à laquelle nous allons essayer ensemble d'apporter un dénouement heureux, une fin joyeuse, car à quoi sert d'inventer des fins si elle ne sont pas joyeuses ?
Phildémon enquête sur la disparition de Prométhée le Titan. Avec l'aide des dieux, il découvre ce que Zeus cherchait à cacher :
Prométhée se trouve au sommet d'un rocher, enchaîné. Puni par Zeus, il souffre et Phildémon, son ami, va tout faire pour le sortir de cette situation. Mais le maître de l'Olympe n'accorde pas son pardon si facilement...
Emma vient d'avoir 16 ans. L'heure du mariage a sonné ! Chaperonnée par son cher oncle le Baron, (personnage hautement porté sur la bouteille), notre curieux couple part au bal travesti. Fonçant à toute berzingue dans une complète obscurité, notre duo percute le carrosse de Lord Pudding escorté du fier fakir Satiagit et de son tigre...
Le regard attendri (coquin ?) que porte aussitôt notre jeune Cendrillon pour la bête n'est que le signe avant-coureur d'une folle soirée. à cette confusion primordiale s'ajouteront à la fête Tête de bois, une compagnie de soldats, mais aussi un savant (fatalement fou). Le premier Bal d'Emma, symphonie macabre, tel un Carnaval des Animaux gothique, introduit une par une chacune de ses créatures, bourgloutes ou aristocrates décatis, avant de les agencer dans un bouquet final. Ce feuilleton, dans la veine d'Edward Gorey ou de Tim Burton, a été conçu à quatre mains dans Lapin, la revue de l'Association : le « riff » endiablé de Donatien Mary et les solos ensorcelants de Sophie Dutertre déploient dans une folle fuite en avant une énergie survitaminée.
Sur le pont d'un baleinier, l'équipage scrute l'horizon, plongé dans une attente mortifère.
Malgré des semaines en mer et la certitude de tenir le bon cap, les proies ne se montrent toujours pas. Désespéré, le capitaine est sur le point d'abandonner cette désastreuse campagne de chasse, quand la découverte au pas de sa porte d'une dent de cachalot gravée coïncide avec l'apparition d'un banc de baleine.
La chasse commence et la chance semble tourner. Les baleines sont là tous les matins, les cales se remplissent de graisse et régulièrement le capitaine trouve une nouvelle dent, ornée de créatures marines fantastiques.
Au cours de ces chasses, un harponneur au visage impassible s'illustre. D'une adresse remarquable, il gagne la confiance du capitaine et de ses seconds ainsi que le respect de l'équipage. Mais son attitude placide face aux événements va bientôt déstabiliser le fragile équilibre qui règne à bord. La hiérarchie est mise à mal lorsque les marins passent de l'admiration à la vénération pour le harponneur : c'est lui qui grave les dents de cachalots.
Aveuglé par l'appât du gain et la volonté de rentrer au port les cales pleines, le capitaine s'apercevra trop tard du changement qui s'opère au coeur de son équipage.
Les funestes présages qui apparaissent sur chaque nouvelle dent, chaque fois plus terribles, se confondront bientôt avec la réalité.
Lorsque le prince Talman disparaît, Phildémon reçoit l'ordre de Poséidon de partir à sa recherche.
Avec le nain Ophidios, il s'aventure jusqu'au royaume des terribles Amazones, qui l'entraineront aux remparts de Troie, où la guerre fait rage...
Son initiation aux mystères du temple d'Éleusis plonge le jeune Héraclite dans une profonde mélancolie. Après avoir vu les citoyens d'Éphèse se vautrer, tels des animaux, dans la boue de leurs petits plaisirs, il perd tout intérêt pour une carrière politique. La belle Népias pourra-t-elle le distraire de ses préoccupations ? Son père lui pardonnera-t-il son a ront face à l'assemblée ?
L'auteur de cette parodie de livre scientifique du XIXème siècle démonte une à une les théories couramment répandues, avant de décrire ce qu'était véritablement la vie quotidienne de nos paisibles aïeux. Enfin, grâce à la découverte d'un manuscrit oublié dans les rayons poussiéreux de la lointaine bibliothèque de Bichkek, le lecteur apprendra l'unique et véritable raison de leur extinction. Ce livre permet de découvrir le colossal travail de gravure sur bois de Donatien Mary, plusieurs fois sélectionné au concours « Jeunes Talents » du festival d'Angoulême et participant à la nouvelle formule de la revue Lapin à L'Association. Ses images fortes soutiennent un texte de Didier de Calan, savant mélange d'humour et de poésie, dont la densité d'analyse n'a d'égale que la probité scientifique !
Hygie, labien-aimée de Phildémon, a été en levée ! La magicienne Circé la détient prisonnière sur son île. Accompagné par son fidèle compagnon ¿ le nain Ophidios ¿ le demi-dieu s'embarque sur les mers à la recherche de la jeune femme. Cette quête le mènera jusqu'en Crète, où vit la sorcière Pasiphaé et son fils monstrueux : le Minotaure. Phil arriverat-il à sauver Hygie et à s'échapper de l'île ?
" Le plus souvent, la voix du père me fait l'effet d'un coup de poing. Elle résonne encore longtemps après que j'ai refermé la porte. C'est plus fort que lui, il ne peut pas s'empêcher de crier. Il crie tout le temps. Il crie pour rien. Mais ça ne lui rendra pas son travail. "
Il arrive que deux folies se rencontrent pour le meilleur. L'écrivain Sylvain Tesson a ouvert grand ses horizons à Jacques Perry-Salkow, « faiseur d'anagrammes » comme il y a des « faiseurs de pluie ». L'anagramme consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. Elle opère une lecture secrète, fait surgir un sens tapi dans le repli des mots et des noms. C'est ainsi qu'un canoë peut contenir l'océan et que mille rêves recèlent autant de merveilles.
Avec Perry-Salkow et Tesson, les préliminaires savent inspirer l'ami(e), la Divine Comédie de Dante promet une vie de damnation, de délice, la force des antigels provoque la fonte des glaciers, Paul Marie Verlaine rêve aviné par la lumière et, dans les forêts de Sibérie, au bord du lac Baïkal, la vie n'est plus qu'une pluie de lentes braises froides.
En leur compagnie, nous survolons l'Arctique et ses dernières baleines, chassons le tigre avec Dersou Ouzala, embarquons sur la goëlette de Christophe Colomb, escaladons Notre-Dame de Paris et la face nord des Grandes Jorasses, plongeons dans le décolleté de la Marquise des Anges, pestons avec Céline, chantons la Marseillaise avec Bashung, combattons au côté de Napoléon et, à la nuit tombée, nous hésitons entre le Caveau du Chat Noir et un abri de girafes bleues.
Tout le monde connait les douze travaux d'Hercule, mais ici nous découvrons le héros dès son enfance, pendant laquelle il subira les foudres de la déesse Héra et sera à l'origine de la création de la voie lactée. Il affrontera ensuite les monstres les plus redoutables et indéfectibles, rapportera des objets précieux et fera de prometteuses rencontres... Un récit passionnant qui livre de très beaux passages mythologiques, comme la rencontre de Prométhée mais aussi d'Atlas, qui porte le monde sur ses épaules.