Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Nicolas Dufetel
-
Lettres de Franz Liszt à la princesse Marie de Hohenlohe-Schillingsfurst, née Sayn-Wittgenstein
Franz Liszt, Pauline Pocknell, Malou Haine, Nicolas Dufetel
- Vrin
- Musicologies
- 18 Février 2011
- 9782711623150
En 1847, Franz Liszt (1811-1886) abandonne sa brillante carrière de virtuose pour se tourner vers la composition, la direction d'orchestre et l'enseignement. Il se lie alors à la princesse Carolyne de Sayn-Wittgenstein avec laquelle il s'installe à Weimar. Il se prend d'affection pour sa fille, la princesse Marie (1837-1920) avec laquelle il entretient une correspondance jusqu'à sa mort. La jeune princesse assiste aux réunions de l'Altenburg où se pressent des artistes, écrivains et musiciens parmi les plus renommés. Les peintres Kaulbach, Scheffer et Schwind immortalisent ses traits. Installée à Vienne après son mariage avec le prince Constantin de Hohenlohe-Schillingsfürst, futur grand maître de la cour de l'empereur François Joseph, la princesse Marie entretient à son tour un salon prisé et devient une personnalité très influente.
Les lettres publiées ici pour la première fois en français, leur langue originale, sont une source exceptionnelle de renseignements sur Liszt, ses proches et le gotha européen. De plus, elles offrent une chronique inédite de la vie musicale, artistique et intellectuelle de l'époque. -
Le château de la Moutte : un joyau romantique à Saint-Tropez
Nicolas Dufetel, Jean-marc Tingaud
- Flammarion
- 5 Mai 2021
- 9782081518063
C'est au coeur de la presqu'île de Saint-Tropez, alors éloignée de tout, qu'Émile Ollivier décide de s'installer en 1860 pour fuir l'agitation parisienne. Brillant avocat, orateur de légende et député, le futur ministre de Napoléon III souhaite faire du château de La Moutte un «nid de famille».Avec sa femme Blandine, fille du compositeur Franz Liszt, il rêve aussi de créer un lieu dédié aux arts, aux lettres et à la musique en particulier.Ce livre retrace l'histoire de cette demeure qui a accueilli aussi bien Liszt que Marie Bonaparte, Errol Flynn ou Simone Signoret. Entouré d'une palmeraie préservée, secrète oasis de tranquillité à deux kilomètres de l'animation de Saint-Tropez, le domaine vit désormais tous les étés au rythme des Nuits du château de La Moutte, le festival qui perpétue la tradition musicale de ses fondateurs.
-
Jérusalem est un phénomène urbain unique dans l'histoire de l'humanité. Catalyseur de mythes et de réalités historiques, géographiques et politiques, objet de passion et de conflits, creuset de civilisations et de religions, elle occupe aussi depuis deux millénaires au moins l'esprit des poètes et des artistes. Les musiciens n'ont jamais été en reste, s'en saisissant, jusqu'à aujourd'hui, de diverses façons.
Ce livre n'est ni une encyclopédie, ni une biographie musicale de la ville comme il en existe pour bien d'autres, qui racontent des balades ou l'histoire de leurs lieux musicaux et de leurs musiciens. À la différence d'autres cités, Jérusalem a nourri un héritage culturel et religieux varié, et son imaginaire musical s'est construit à travers le temps en exportant, partout dans le monde, la mémoire de ses événements, légendes et espaces sacrés.
Les Voix de Jérusalem proposent d'explorer quelques facettes musicales de la Ville « trois fois sainte » liées à sa réception, à des projections et des appropriations créatrices à travers l'histoire et la géographie - car la réalité et l'imaginaire de Jérusalem sont marqués par un dialogue continu entre des questions de passé et d'avenir, d'espace et de territorialité, de présence et d'absence, de guerre et de paix, dont la musique se fait l'écho, par de nombreux transferts culturels, loin de la ville. -
Franz Liszt, un saltimbanque en Province
Nicolas Dufetel, Malou Haine
- Symetrie
- 3 Octobre 2007
- 9782914373272
Les dix-huit essais rassemblés ici permettent de suivre Liszt dans ses voyages de l'Alsace au Sud-Ouest en passant par Marseille, Lyon, Angers, Metz et plus de soixante villes françaises, ou encore la Belgique. On peut ainsi mesurer l'importance de Liszt pour le patrimoine musical français, et la place de la France au sein de la carrière du « roi des pianistes ».
-
Leçons de Liszt à ses élèves : Le Liszt-Paedagogium de Lina Ramann traduit, présenté et annoté par Nicolas Dufetel
Lina Ramann, Nicolas Dufetel
- Symetrie
- 15 Mai 2025
- 9782364851092
Liszt a enseigné de façon libre et personnelle pendant plus d'un demi-siècle, partout en Europe, notamment à Weimar, Rome et Budapest. À la fin de sa vie, ses légendaires masterclasses ont attiré une foule d'admirateurs, de curieux et de jeunes musiciens venus du monde entier. Sa fidèle disciple Lina Ramann (1833-1912) a rassemblé ses souvenirs et ceux d'autres élèves dans le Liszt-Paedagogium, publié en allemand en 1902. Il est traduit ici pour la première fois en français. Complété par un essai sur la pédagogie de Liszt fondé sur des documents inédits, avec tous ses exemples musicaux révisés et des commentaires, il est destiné à une utilisation pratique.
Les leçons de Liszt à ses élèves portent sur l'inspiration poétique et littéraire mais aussi sur des indications concrètes de tempo, rubato, caractère, pédale, phrasé, doigté, accent, articulation, rhétorique musicale et modes de jeu. Le Liszt-Paedagogium aborde 22 partitions dont Un Sospiro, les Consolations, Bénédiction de Dieu dans la solitude, la Sonate, Funérailles, les Rhapsodies hongroises n° 3 et 5, etc. Il contient aussi quelques variantes que Liszt transmettait à ses élèves. Indispensable aux pianistes, c'est un outil au service de l'interprétation historiquement informée de la musique de Liszt et plus généralement du xixe siècle. Il nous plonge dans les particularités du pianisme poétique et la pensée musicale de celui qui ne fut pas seulement l'inventeur du piano moderne, mais aussi un professeur de légende. En faisant revivre des traditions perdues, ce livre propose un renouveau de l'interprétation moderne. -
Musique, enjeu de société ; autour de Guy Gosselin
Vincent Cotro, Nicolas Dufetel
- Presse Universitaire de Rennes
- Art & Société
- 14 Octobre 2016
- 9782753550575
Des opéras-comiques de Nicolas lsouard au violon de Didier Lockwood en passant par Wagner et Maderna, ce volume regroupe des études consacrées à la musique allemande, américaine, française et italienne du XVIIIe au XXe siècle. Selon des méthodologies historiques, sociologiques, esthétiques et analytiques, les auteurs proposent de revisiter l'oeuvre et la carrière de compositeurs connus comme Beethoven, Berlioz, Enesco, Liszt, Massenet. Saint-Saëns, Satie, Wagner et le Croupe des Six. Des figures moins connues comme le critique musical Albert de Lasalle, le maître de chapelle Julien Martin et la soprano Henriette Méric-Lalande font également l'objet d'études détaillées. Baudelaire, Cocteau, Zola, Madame de Staël, E. T. A. Hoffmann, Holderlin, Hanslick, Fantin-Latour et Alberto Savinio offrent l'occasion de traiter les liens entre musique, beaux-arts, esthétique et littérature. Sont également abordés le fait religieux, l'espace social de la musique et l'histoire des concerts par l'étude des sociétés musicales à Paris sous l'Occupation, la presse musicale à la fin du XVIIIe siècle, l'utopie acoustique de la salle Barthélemy et la représentation iconographique du public au XIXe siècle.
Cette pluralité d'analyses et de répertoires, où s'affirme cependant nettement la préoccupation d'une histoire sociale de la musique, est conçue comme le reflet des centres d'intérêt, des travaux et de l'enseignement du musicologue Guy Gosselin, professeur émérite à l'université de Tours, auquel est dédié ce volume.