Flammarion
-
La confession de Massoud
Olivier Weber
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 21 Septembre 2013
- 9782081274143
En août 2001, Olivier Weber porte son livre, Le Faucon afghan, au commandant Massoud. Deux jours avant les attentats du 11 Septembre 2001, le « Lion du Panshir » est tué dans un « attentat suicide ».
Dans La Confession de Massoud, Olivier Weber emprunte la voix de celui qu'il a bien connu pour écrire un texte entre fiction et essai. Il porte le message que Massoud n'aura pas eu le temps de livrer au monde : une véritable profession de foi en faveur d'un Islam des Lumières.
Dans cette confession imaginaire, un médecin, Hugo Baryton, qui connaît bien Massoud et la vallée du Panshir, est présent au moment de l'assassinat du « Lion ».
Daoud, fidèle ami et responsable de la sécurité de Massoud, lui remet les enregistrements de ses dernières paroles, des confessions dans lesquelles il revisite le sens de son combat, se livre à un plaidoyer pour un Islam de la tolérance, qui s'incarne dans une vision poétique de la vie.
Ce récit, au-delà de l'hommage rendu à Massoud, est une invitation à la liberté, à la tolérance et à la concorde entre les peuples. Le message de Massoud est un message de paix, celui qu'il aurait voulu transmettre et pour lequel, toujours, il a combattu.
-
En 1479, Gentile Bellini, peintre vénitien, est invité par le sultan Mehmet II à se rendre à Constantinople pour peindre son portrait, alors que jusqu'alors la représentation de l'homme à son image était interdite en terre d'islam. Au milieu de réformes religieuses, de révoltes militaires et d'intrigues amoureuses, la vie du peintre est profondément bouleversée.
-
Exilé du royaume d'Espagne, Miguel de Cervantès est capturé en 1575 par des pirates et retenu prisonnier à Alger, capitale de la Barbarie et du commerce en Méditerranée. Avec son frère Rodrigo, il bénéficie d'un régime de faveur et peut évoluer dans la ville, prison à ciel ouvert, en attendant d'être échangé contre rançon. Miguel pense à s'évader lorsqu'il fait la connaissance de Zohra, la fille du puissant Hadji Mourad, dont il tombe éperdument amoureux. Le renversement du Pacha, gouverneur de la ville, change la donne politique. Miguel doit gagner Oran pour proposer au Roi d'Espagne un rapprochement avec le Sultan ottoman, menacé par les Barbaresques. Arrêté par l'Inquisition, il est racheté à prix d'or pour être envoyé à Constantinople. L'arrivée des frères de la Trinité avec une lettre de rachat à son nom lui permet de recouvrer la liberté et de rejoindre l'Espagne. Il retourne pourtant à Oran afin de sauver Zohra. Revenant sur cet épisode de la vie de Cervantès, Olivier Weber montre comment la captivité conduit le futur auteur du Quichotte à appréhender l'idée de liberté dans l'évasion par l'imaginaire, la prière et la découverte de lui-même.
Dans l'amour aussi. Fourmillant d'anecdotes et de scènes grandioses, ce roman d'aventures et d'apprentissage remonte à la source de l'inspiration de l'un des plus grands écrivains de tous les temps.