Support
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Naissance d'une nation européenne : réflexions sur la question ukranienne
Olivier Weber
- Editions de l'aube
- Mikros Essai
- 20 Octobre 2023
- 9782815957038
De Lviv à Odessa, des rives de la mer Noire aux villages du centre et à Kiev ou à Kharkiv, ce livre, sous la forme de carnets de route et de portraits mais aussi de réflexions philosophiques, s'attache à retracer l'histoire des racines européennes de l'Ukraine.
Comment la première guerre, celle du Donbass, en 2014, a encouragé davantage encore les motivations des Ukrainiens à rejoindre le concert européen. Comment l'invasion dûment planifiée n'a fait que relancer le processus. Comment la brutalité de l'attaque russe cimente l'affirmation de la nation. Maires, élus, médecins, volontaires de la défense territoriale, paysans, intellectuels, enseignants, membres de la société civile, tous témoignent de ce double attachement à l'entité européenne et à leur terre -
Sur le Toit du monde à la fois ombrageux et accueillant, bâton de marche dans une main, carnet dans l'autre, Olivier Weber a peu à peu trouvé ce qu'il recherchait : l'isolement, le recueillement, la méditation, le souffle poétique de la vie sauvage, comme une échappatoire à la vitesse et à la modernité.
C'était une vieille promesse. Confronté aux souvenirs des guerres que j'ai couvertes, j'ai voulu me rendre dans une contrée mythique et oubliée, le Mustang. Fermé aux étrangers jusqu'en 1992, ce petit royaume en Himalaya désormais rattaché au Népal est un petit Tibet' à la culture protégée et sans la tutelle de la Chine.
Avec deux amis, dont un aveugle, et trois Mustangais, dont un prince du pays, je me suis aventuré au-delà de l'Annapurna dans des vallées perdues, sur des montagnes isolées, dans des hameaux dépeuplés qui tutoient les cieux, dans des monastères en renaissance ou désertés. À chaque pas, le cheminement et le pèlerinage intérieur se révélaient plus importants que le sommet, le vagabondage davantage que la conquête.
Après plusieurs semaines d'une marche souvent vertigineuse, cette quête de pureté et de la montagne intègre' fut l'occasion de réflexions sur le temps, l'hyper-communication de nos sociétés, l'empathie et la compassion, loin du rythme effréné de nos quotidiens. -
Massoud, le rebelle assassiné
Olivier Weber
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 1 Septembre 2021
- 9782815945141
Figure de proue de la lutte contre les fondamentalistes, le commandant Massoud a été assassiné lors d'une opération-suicide en Afghanistan, l'avant-veille des attentats du 11 septembre 2001. Qui était véritablement le célèbre combattant ? Un simple résistant ? Un seigneur de la paix ? Un militant des droits humains dans un Orient ravagé par le fanatisme ? Un poète féru de vers persans et français perdu dans la guerre ? Vingt ans après sa mort, Olivier Weber, qui l'avait longuement rencontré et avait côtoyé ses partisans pendant une vingtaine d'années de voyages en Afghanistan, revient sur son message de paix et de concorde entre les peuples.
Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter. Prix Joseph-Kessel, Prix Albert-Londres, Prix de l'Aventure, Prix du Livre européen et méditerranéen, il a couvert de nombreux conflits, de l'Afghanistan à l'Irak et à la Syrie, qui lui ont inspiré des récits de voyage, des romans ou des essais.
-
Si je t'oublie Kurdistan
Olivier Weber
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 10 Novembre 2020
- 9782815938419
Défenseur de la cause kurde depuis longtemps, l'écrivain Olivier Weber, ancien reporter de guerre, s'est à nouveau rendu sur le terrain à la rencontre de ces militants de la liberté et des peshmergas, « les combattants de la mort ». En Syrie et en Irak, il a vu des partisans et partisanes, prompts à se battre encore, dans l'attente de l'aide internationale ou de volontaires comme lors de la guerre d'Espagne.
Désireux de bâtir un Moyen-Orient en paix. Impatients de reconstruire la mémoire de la Mésopotamie. Fiers de montrer leur expérience démocratique avec le respect des minorités, l'égalité entre hommes et femmes, un modèle de société qui représente un véritable laboratoire des droits de l'homme au Moyen-Orient.
-
Richard Gere, Harrisson Ford, Bernard-Henri Levy... Le Tibet, une banderole pour Hollywood et Saint-Germain-des-Prés ? Ou un enjeu international, une question de principe à l'heure où les droits de l'hommes sont plus que jamais mis en avant, par télévision et Internet interposés, à l'heure du village global et des tractations internationales avec la Chine, marché du siècle...Au-delà des charmes du bouddhisme zen et d'une société qui paraît échapper à la modernité, que défendent réllement les adeptes d'une cause si mal partie ?
-
De l'esprit de resistance
Olivier Weber
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 2 Février 2024
- 9782815955034
-
Les impunis ; Cambodge : une nouvelle banalité du mal
Olivier Weber
- Robert laffont
- 21 Février 2013
- 9782221116630
Les Khmers rouges ont régné sur le Cambodge de 1975 à 1979. À cette date, une partie d'entre eux ont dénoncé leurs chefs et négocié financièrement pour leur propre compte. En échange de quoi, ils ont créé dans le nord du pays la " zone de Pailin ", l'état de non-droit des anciens Khmers rouges ; ils n'ont jamais été jugés ni inquiétés.
Olivier Weber, non sans risques, enquête dans ce sous-royaume dirigé par d'anciens Khmers rouges et leurs complices et dont le maître est un ex-garde du corps de Pol Pot. Casinos, bordels, traffic de rubis, ils ont construit un état mafieux ou une mafia-état où chacun sait qui sont les anciens bourreaux, ceux qui ont su se reconvertir. Comme souvent dans les zones de " post-conflit " se mêlent les victimes et ceux qui les ont traquées. Ici les relations humaines, comme naguère, s'établissent dans la terreur ; ici on boit des bières entouré d'hommes qui ont broyé, torturé, enfermé leurs compatriotes avant de terroriser leur descendance.
Dans cette enclave sans frontière, les tortionnaires d'hier ont acheté la paix en installant une des chambres de compensation des mafias d'Asie. Des millions de dollars gonflent la masse des deux mille milliards de dollars illicites chaque année dans le monde. Recyclage des consciences, recyclage de l'argent sale.
La nouvelle banalité du mal, que n'ont pas atteints les récents procès politiques qui se sont déroulés au Cambodge, se situe là aussi dans cette criminalité organisée sur laquelle le monde ferme les yeux.
-
-
-
-
-
French doctors l'epopee des hommes et des femmes qui ont invente la medecine humanitaire
Olivier Weber
- Robert laffont
- 18 Novembre 1999
- 9782221091937
-
Mensonge et songe de Franco
Olivier Weber-Caflisch, Eduardo Arroyo, Bartolomé Bennassar, Antonio Saura
- Georg
- 31 Mai 2017
- 9782825710630
Ce livre divulgue la suite des dessins inédits qu'Antonio Saura (1930-1998) a consacrés au Général Franco et à la Guerre Civile espagnole. Il comprend le texte que Saura a écrit sur cette série sous le titre Mensonge et songe de Franco - Une parabole moderne, prenant ainsi le contrepied de Picasso et de ses Songes et mensonges de Franco. Il est suivi par une étude de Bartolomé Bennassar ainsi que de plusieurs textes d'Eduardo Arroyo qui sont autant d'efforts de mémoire.
Cette série de dessins s'inscrit à la suite des Désastres de la guerre de Goya ainsi que dans la nombreuse production d'oeuvres sur papier que Saura a consacrées à la guerre et aux calamités qu'elle engendre.
Dessins iconoclastes et irrévérencieux. Dessins selon Saura « simplement satiriques », dessins qui cependant s'attaquent et se moquent sauvagement de la personne du Général Franco, de son régime et de l'église catholique.