Filtrer
Support
Langues
Prix
Patrick Watier
-
Georg Simmel (Berlin1858 - Strasbourg 1918) est de nos jours considéré comme un des pères fondateurs de la sociologie. Il s'est proposé de délimiter le domaine de cette nouvelle discipline et introduit les concepts de forme de socialisation et d'action réciproque ,qui sont devenus centraux pour la compréhension de sociétés en devenir. Mais il serait réducteur de ne voir en Simmel qu'un sociologue, et l'ouvrage se propose aussi de présenter ses analyses de la modernité qui touchent aux valeurs, à l'argent, à la culture, aux modifications des conceptions de l'individu, à la mode et aux sens.
On soulignera aussi qu'il est le seul parmi les fondateurs à poser le problème du caractère sexué de la culture. L'ouvrage présente les différentes facettes de cette oeuvre, théorie de la connaissance, sociologie pure, digressions et essais, facettes dont l'unité dernière se révèle dès que l'on fait droit à la possibilité d'une mise en forme plurielle et toujours rigoureuse du réel.
-
Georg Simmel : le social en mouvement ; individualisme et modernité
Sylvie Monchatre, Laurent Muller, Patrick Watier, Collectif
- PU DE STRASBOURG
- Argentina, Les Grands Ecrits Strasbourgeois Du Xxe Siecle
- 10 Novembre 2022
- 9791034401352
Après une carrière débutée à Berlin, Georg Simmel (1858-1918) a vécu et enseigné à Strasbourg, où il a été nommé en 1914. Souvent réduite à une psychologie sociale aux dimensions étriquées, sa pensée gagne à être revisitée pour en apprécier à leur juste mesure la profondeur, la pertinence, et la fécondité. Le présent ouvrage rassemble des écrits originaux de Georg Simmel ainsi que des contributions restituant sa place dans les théorisations du social.
Il donne ainsi à voir la diversité de ses apports au-delà des objets qu'il a lui-même investis, notamment pour la sociologie du travail et du militantisme. -
Georg Simmel et les sciences humaines
Patrick Watier, Otthein Rammstedt
- Klincksieck
- 1 Février 1992
- 9782865632893
G. Simmel, sociologue et philosophe, jouit depuis quelques années d'un regain d'intérêt en France, manifesté notamment par de nombreuses traductions. L'édition en 1986 d'un premier recueil chez Méridiens Klincksieck a aussi largement contribué à cette redécouverte.
L'ouvrage G. Simmel et les Sciences Humaines fait un bilan, embrasse l'étendue de son oeuvre et ceci grâce à des contributions allemandes, américaines, italiennes, et bien entendu françaises. De l'étude des métropoles, à l'art de Rodin, en passant par la philosophie de la vie et de l'argent, la décomposition de la personnalité, la sociologie du quotidien, G. Simmel apparaît bien comme un des penseurs qui permettent de diagnostiquer les transformations du monde moderne. La traduction de deux textes inédits en français, le chapitre I de Soziologie où il explicite son intention et la digression sur la Fidélité et la Reconnaissance qui s'interroge sur des formes sociales au plus près de l'existence courante, accentuent encore l'intérêt de l'ouvrage. -
éloge de la confiance ; aux sources de la socialité
Patrick Watier
- Belin
- 5 Février 2008
- 9782701147550
Dans la vie quotidienne, les références à la confiance sont nombreuses, de la discussion aux interactions courantes, des relations intimes et amicales à la relation entre vendeurs et clients, des relations entre générations à celles entre étrangers, partis et représentés. Et sans elle que serait la politique internationaleoe La confiance joue un rôle fondamental par rapport aux notions d'attente. Pas d'escompte de l'avenir sans un minimum de prédictibilité du comportement des autres acteurs. S'ils peuvent nous décevoir, c'est que nous attendions qu'ils nous traitent différemment ou qu'ils agissent en étant dignes de la foi que nous avions placée en eux. Cet ouvrage explore, des fondateurs de la sociologie aux réflexions les plus récentes, les modalités de ce sentiment psychosocial auquel les acteurs se réfèrent dans leur vie quotidienne, et montre que la confiance est une manière d'apprivoiser l'inconnu. Il l'analyse comme un pari, dont l'ampleur peut varier: un pari sur la bienveillance des autres, sans lequel la société ne serait pas possible.
-
La sociologie de Georg Simmel (1908) ; éléments actuels de modélisation sociale
Lilyane Deroche-gurcel, Patrick Watier
- PUF
- Sociologies
- 14 Mars 2002
- 9782130522010
Cet ouvrage réuni dix études consacrées à la modélisation ou étude des formes. C'est un champ spécifique d'une sociologie créée par G. Simmel. Outre l'actualité d'une sociologie qui se prête particulièrement bien à des tests empiriques, l'ambition des auteurs consiste à suspecter et analyser les dérives possibles liées à cette apparente diversité et "facilité".
Ce livre collectif a donc l'ambition d'établir la fécondité scientifique du texte de Simmel dont la vocation actuelle est de renouveler l'approche empirique des faits sociaux.
La postérité de Simmel a exploité l'orientation à la fois empirique, quantitative et combinatoire de ce qui est devenu l'analyse des réseaux sociaux.
-
-
Revue des sciences sociales n.31 : hommage à Freddy Raphaël
Anny Bloch, Patrick Watier
- PU DE STRASBOURG
- Revue Des Sciences Sociales
- 1 Décembre 2003
- 9782354100834
La Revue des Sciences Sociales consacre un numéro en hommage à Freddy Raphaël, directeur de la revue et sociologue strasbourgeois, surtout connu pour ses travaux sur la sociologie du judaïsme, mais que son insatiable curiosité intellectuelle a conduit à explorer bien d'autres domaines: la frontière, la mémoire, l'humour, l'épistémologie des sciences sociales, l'anthropologie du corps...
La diversité de la trentaine de contributions qui forment ce bel ouvrage (illustré par un autre ami du récipiendaire, le peintre et humoriste alsacien Tomi Ungerer) obéit certes à la loi du genre, mais chacun y allant de sa spécialité, dans laquelle il a travaillé un temps avec Freddy Raphaël, ce foisonnement exprime aussi l'étendue du champ couvert par la production intellectuelle de ce dernier (sa bibliographie comprend plus de 350 titres!). Une position scientifique et une démarche personnelle caractérisent cependant l'homme et l'oeuvre, dont elles expriment la cohérence forte. L'expérience vécue (jeune enfant, il échappe à la déportation par l'exil), au lieu de le précipiter dans l'extrémisme, fait de lui un juge prudent des actions de ses contemporains, fidèle aux valeurs laïques et démocratiques de la République.
Pour Freddy Raphaël, l'interprétation dans les sciences sociales n'a de sens que si elle est réinjectée dans le débat social. La question de la distance, du contrôle du scientifique sur l'observation des faits le dispute alors à l'engagement personnel, nécessaire face aux situations intolérables: comment faire la part du scientifique et du militant? "Homme des confins", Freddy Raphaël tente toujours, quels que soient les risques de glissement axiologique, de concilier positions scientifique et éthique. La lecture des articles de ce numéro éclaire ce qu'il a pu apporter à nombre d'auteurs aussi bien scientifiquement que par ses qualités humaines.
-
Les sciences sociales sont redevables de conceptions philosophiques concernant tant la représentation de la nature de l'action humaine que la mise en jeu explicite ou implicite de théories de la conscience ou de la non conscience.
En effet, toute analyse sociologique repose sur un modèle d'acteur, et si certaines analyses mettent en avant le principe de non conscience, ce n'est pas le cas de celles que nous étudions. L'interprétation des conduites est un fait d'une extrême banalité et son mode de fonctionnement semble s'imposer comme point de départ à la réflexion : comment comprenons-nous nos contemporains, quel savoir des uns et des autres faut-il mobiliser dans les socialisations, telles seront les voies fondamentales qu'exploreront les fondateurs de la sociologie compréhensive.
Elucider les composantes de cette philosophie de la conscience, prendre acte du caractère ontologique de la compréhension, analyser les représentations, les a priori, les modèles et les types d'activité en jeu, autant de thématiques dont cette introduction à la sociologie compréhensive développe les conséquences radicales pour la pratique sociologique.