P. Croizon, amputé des quatre membres depuis son électrocution, raconte comment, avec A. Chassery, il a relié les cinq continents à la nage. Il retrace la réalisation de ce projet et raconte des moments clés de sa vie : son accident, sa dépression, sa vie avec son handicap, son nouvel amour, sa renaissance. Prix Handi-Livres 2014 (biographie).
Le 5 mars 1994, Philippe Croizon voit son destin basculer pour toujours. Alors qu'il démonte l'antenne de télévision de sa maison, celle-ci touche la ligne à haute tension. Il est électrocuté. Si la première décharge (20 000 volts) le tue sur le coup, la seconde le ramène à la vie. Jusqu'à l'arrivée des pompiers, sa femme et son fils assistent, impuissants, à sa combustion. Lorsque, deux mois après le choc, il se réveille, il est amputé des quatre membres et bardé de tuyaux dans une chambre stérile. Deux « solutions » s'offrent à lui : mourir ou décider de vivre. Il choisira de se reconstruire. Pour Jérémy, sept ans, et Grégory, né quelques mois après l'accident. Miracle de la volonté, au terme de cent heures d'anesthésie et d'opérations, Philippe Croizon réussira à marcher, à conduire, et même à refaire de la plongée, son sport favori.
Le 5 mars 1994, la vie de Philippe Croizon bascule pour toujours. Électrocuté par une ligne à haute tension, le jeune homme de vingt-six ans se réveille à l'hôpital, deux mois après, amputé des quatre membres. Miracle de la volonté, Philippe Croizon décide de vivre. Dans son lit d'hôpital, une image le fait tenir : celle d'une adolescente à bout de force luttant contre les courants de la Manche. Germe alors dans son esprit ce projet fou : il n'a pas plus de bras et plus de jambes, il n'a jamais été un grand sportif, mais il va accomplir le même exploit ! L'idée ne le quittera jamais, et seize ans plus tard, il annonce aux caméras de France 3 qu'il va parcourir à la nage les 33,3 km qui séparent la France de l'Angleterre...
Avec une détermination sans faille, Philippe Croizon nous raconte ces deux années de préparation intense, les heures d'entraînement interminables, à essayer de dompter son corps et de gagner en endurance. Soutenu par l'amour inconditionnel de sa compagne Suzanna, rien ne le découragera, ni les prothèses mal adaptées, ni les avis sceptiques auxquels il se heurte, encore moins les problèmes administratifs et financiers qu'engendre inévitablement ce défi hors du commun.
Une incroyable leçon de courage et d'optimisme, nous prouvant, qu'à force de ténacité, rien n'est impossible - une leçon de vie pour les handicapés, et les autres !
Un auteur chouchou des médias, qui suivent en France comme à l'international ses incroyables défis...
Philippe Croizon, véritable force de la nature, n'a pas fini de nous surprendre : insatiable d'expériences nouvelles, il va tenter, après la traversée de la Manche, de rallier les cinq continents à la nage. Pour l'accompagner dans ce nouveau défi, encore plus osé et dangereux que le précédent, son comparse Arnaud Chassery, nageur valide. Un beau pied de nez au handicap !
Du même auteur : J'ai décidé de vivre, Éd. J.-C. Gawsewitch, 2006.
Sur un site de rencontres, Suzana est séduite par un homme au profil atypique, il est quadri-amputé. À presque 40 ans, maman de trois enfants, elle décide de faire un bout de chemin avec lui sans imaginer que son destin va basculer. Cet homme, c'est Philippe Croizon qui, quelques mois plus tard, décide de se lancer dans un défi inconcevable : traverser la Manche à la nage.
Durant deux ans, Suzana va tout sacrifier pour lui permettre d'aller au bout de ses rêves, quitte à rester des heures transie dans le froid à l'observer nager. Elle est de ces femmes inspirantes, volontaires et dévouées, sans qui rien ne serait possible. Depuis, ce nageur de l'extrême a enchaîné les folies, dans l'eau en reliant les cinq continents à la nage, sur terre en bouclant un Dakar en 2017.
Mais au-delà de l'image héroïque façonnée par les médias, à quoi ressemble la vie avec une personne dépendante? Suzana lève le voile sur un quotidien qui ne lui laisse aucun répit, sur un amour parfois harassant. Dans son témoignage, se reconnaîtront probablement huit millions d'invisibles en France : les aidants! Dévoués sans relâche à un proche âgé ou handicapé, sans droits ni considération, ils renoncent souvent à eux-mêmes, au point de mettre parfois leur propre santé en danger.
Au fil de cette histoire palpitante, qui évoque les grands moments d'une vie à deux, se dessine le portrait d'une femme touchante, battante et profondément généreuse. Une femme «ordinaire» qui mérite, elle aussi, d'être dans la lumière...
Avec la collaboration d'Emmanuelle Dal'Secco.
"Autant vous mettre tout de suite au courant, en matière de blagues, moi, Philippe, 49 balais et désormais 125 centimètres, quand je m'y mets, ce n'est jamais à moitié ! Mon histoire mieux vaut s'en marrer qu'en pleurer. De toute façon je ne suis pas un lézard, ça ne repoussera jamais ! L'humour j'en ai fait ma force, mon remède miracle anti-blues, mon outil de résilience. Il est une chose que personne ne m'enlèvera jamais ce sont mes blagues de manchot ! J'adore rire et faire rire c'est pour cela que j'ai écrit ce livre."