Quentin Vijoux
-
Petite Panthère cherche son papa. Pour le retrouver, attention à tous les dangers de la jungle !
Ce matin, dans la jungle, Petite Panthère poursuit un gros scarabée. Son papa la met en garde : " Attention Petite Panthère ! Il ne faut pas trop t'éloigner... La jungle est pleine de dangers ! " Mais Petite Panthère va trop loin et se perd. Impossible de retrouver son papa ! Elle se lance à sa recherche et croise le singe qui la met en garde : " Attention Petite Panthère, ne glisse pas sur mes peaux de bananes ! ". Elle continue son chemin et aperçoit le phacochère en train de se laver qui lui lance : " Attention Petite Panthère, ne te baigne pas dans cette eau toute sale ". Et ainsi de suite : l'araignée la met en garde contre ses toiles collantes, et le vautour contre ses carcasses piquantes. Petite Panthère finit par se retrouver nez à nez avec un monstre terrifiant... qui n'est autre que son papa qui n'a pas écouté les recommandations des autres animaux et qui est tombé dans tous les pièges qu'il fallait éviter. Comme quoi, il faut savoir s'appliquer à soi-même les recommandations que l'on fait aux autres. -
Hmmm... Ça sent le cochon par ici ! Loup rôde dans les parades et empêche Cochon de finir le chantier sa maison. Heureusement que Vache est là pour lui venir en aide...
Cochon voudrait construire sa maison en briques, mais Loup rôde dans la forêt, affamé. Il s'approche : Ça sent le cochon par ici dit-il. Oui, lui répond Vache, c'est que j'ai oublié de me laver. Vache échafaude alors un plan pour aider Cochon : inviter Loup à un repas gargantuesque, et le faire tellement manger qu'il mettra plusieurs jours à digérer, laissant à Cochon le temps de finir sa maison. Cochon et Vache partent donc en voiture en direction du supermarché, mais Loup s'est déguisé en garde-barrière et bloque la route. Ça sent le cochon par ici dit-il. Oui, lui répond Vache, c'est que je viens de manger un barbecue. Les deux amis font leurs courses, mais c'est Loup qui tient la caisse. Ça sent le cochon par ici dit-il. Oui, lui répond Vache, c'est que j'ai trainé trop longtemps au rayon jambon. Et ainsi de suite, Vache réussit à tromper Loup jusqu'à ce que Cochon finisse sa maison... Alors tout le monde est invité à faire la fête dans la nouvelle maison, sauf Loup ! -
-
Eugène est un jeune garçon peu entreprenant qui a des greffes de peau dans les paumes de ses mains. Un jour, le docteur Trousseau lui propose de venir travailler pour lui en ville. Le garçon va alors, malgré lui, suivre un par-cours qui va le mêler à d'étranges histoires de famille et à d'angoissantes monstruosités. Pour finalement changer sa vie.
-
Enquête à Notre Dame
Claude Helft, Quentin Vijoux
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 24 Octobre 2024
- 9782075209564
48h en 1431, pendant la guerre de Cent Ans, c'est à peine le temps qu'ont Nils et Zoé pour mener l'enquête. Il faut sauver Valentine qui élève des oiseaux près de Notre-Dame de Paris avant le couronnement dans la cathédrale d'un petit roi de dix ans. Tout un peuple d'oiseaux, depuis le beffroi des cloches de Notre-Dame, les volières de la reine Isabeau de Bavière, le grand chêne près du château de Vincennes, vole et volette autour de Nils et Zoé. Mais c'est incognito que s'avance celui qui a la clef du mystère.
-
Un titre pour découvrir le parc animalier, rencontrer les animaux qui y vivent et le personnel du lieu. Tigres, pandas roux, panthères des neiges d'Asie, girafes, zèbres, makis cattas d'Afrique, tamarins-lions d'Amérique du Sud, bisons, ours d'Amérique du Nord ou même paons, poules, poneys nains de la ferme : les parcs offrent la possibilité de voir quantité d'animaux en vrai ! "Mes p'tits docs", la collection de documentaires qui se racontent comme des histoires et accompagnent les enfants dans leur découverte du monde.
Pour découvrir les coulisses du parc animalier Un titre où on découvre que, tous les jours, il y a des vétérinaires qui surveillent la santé des animaux, et des soigneurs qui leur donnent à manger, les stimulent avec des jeux et nettoient leurs enclos : pour découvrir aussi les coulisses des parcs animaliers. Et si on le souhaite, aujourd'hui, dans la plupart des 300 parcs animaliers de France, on peut acheter des billets pour des "journées soigneur d'un jour" et accompagner un soigneur tout au long de sa journée de travail. On peut aussi, dans certains d'entre eux, quand les portes ferment, y rester et... passer la nuit au milieu des animaux : dans des chambres vitrées avec vue sur des enclos. Magique ! Un titre qui enchantera tous les enfants amoureux des animaux et qui fera sûrement naître des vocations !
Pour découvrir les missions du parc animalier Ici vivent des dizaines d'espèces sauvages qui sont souvent menacées dans la nature. Les parcs animaliers se sont donné une mission : les préserver. Aujourd'hui, les parcs participent à la défense des animaux menacés par la pollution, la déforestation, la chasse illégale... Le nombre d'individus d'une espèce peut aussi augmenter grâce aux naissances dans les parcs. Avec l'espoir de pouvoir, parfois, relâcher des animaux dans la nature... C'est par exemple le cas des tamarins-lions, des petits singes brésiliens. Sans le programme de sauvegarde et de réintroduction des parcs, l'espèce aurait totalement disparu. Alors, merci, les parcs animaliers !
Un titre pour accompagner une première visite 32 pages pour bien préparer, en amont, une visite au parc animalier en famille ou en sortie scolaire avec sa classe. Ou pour continuer la découverte après, et approfondir ses connaissances. -
Mission Pharaon
Claude Helft, Quentin Vijoux
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 28 Septembre 2023
- 9782075169608
Dans un tourbillon, Nils et Zoé, meilleurs copain-copine de classe, sont engouffrés dans les pages de leur livre d'histoire. Ils se retrouvent en plein désert, métamorphosés, Zoé en chatte, Nils en petit singe. C'est un enfant, Horus, 10 ans, fils du dieu Osiris de la mythologie égyptienne, qui a fait ce prodige afin qu'ils viennent à son secours. Horus vit dans les marais du Nil pour échapper à Seth, l'oncle cruel qui a éliminé son père Osiris et veut s'approprier son trône de pharaon. Profitant de leurs formes d'animaux sacrés et des super pouvoirs qu'Horus leur a donnés, Nils et Zoé se lancent dans une enquête passionnée...
-
Je consomme donc je suis ?
Benoît Heilbrunn, Quentin Vijoux
- Nathan
- Decodage
- 19 Septembre 2013
- 9782092545782
Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu'est-ce que c'est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l'Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ?
Autant de questions auxquelles Benoît Heilbrunn se propose de répondre, au travers de dossiers et de portraits ludiques de marques et de produits emblématiques de notre société.
Pour ne plus tomber dans le piège des marques sans s'en rendre compte. Consommons conscient !
-
Peut-on vivre sans smartphone ?
Judith Aquien, Quentin Vijoux
- Le Contrepoint
- 22 Mai 2014
- 9782370630087
« Issu du fructueux accouplement entre le Tatoo, la fée Clochette et R2D2, le smartphone est devenu tout à la fois : entremetteur, boussole, montre, dictionnaire, calculatrice, messager, photographe, facteur, meilleur ami, réveil, stéthoscope, coach, challenger, journal intime, juke-box, Maïté portative... » Peut-on vivre sans smartphone ? aborde notre addiction à ces appareils à partir d'un postulat assez simple : si on ne peut plus s'en passer, c'est qu'ils se sont peu à peu insinués partout dans notre vie (de la séduction au sommeil en passant par la santé, l'amour, la convivialité, l'information, le partage, etc.).
Judith Aquien raconte, le plus souvent à partir d'observations et d'expériences personnelles aussi drôles que criantes de vérité, les scènes de ces usages. Elle les confronte à Michel, témoin-Monsieur-Tout-le-monde, et tente d'entrevoir les réflexions que les penseurs, de Sénèque à Roland Barthes en passant par Joël Collado ou Pierre Bourdieu, auraient pu en tirer. Offrant un décryptage tout en singularités, qui nous fait passer tour à tour du rire au questionnement le plus fondamental, cet ouvrage donne à chacun l'occasion de prendre de la distance et de comprendre, un peu, ce qui se trame derrière ce petit objet a priori sans âme qu'est le smartphone.
Petit manuel hors norme, malicieusement illustré par Quentin Vijoux, ce livre offre un état des lieux inédit et sans concession des us et coutumes liés aux smartphones qui modifient en profondeur nos comportements et notre rapport au monde.