Cette enquête au coeur des intellos se poursuit, après les«Intellos précaires». Les auteures démontrent que l'intello précaire est surtout indépendant, professionnel, compétitif mais mal défendu par les syndicats.
Les intellos précaires ont entre 25 et 35 ans et sont diplômés. De stages en CDD, ils alternent petits boulots et contrats dans l'édition, le journalisme, la culture et la communication. Cette précarité, choisie pour les uns, subie pour les autres, définit un nouveau rapport au travail et à l'existence en général. En effet, leur consommation est paradoxale, orientée vers les services et les biens culturels, au détriment des postes plus classiques de la consommation des ménages : logement, alimentation, habillement. Un voyage qui décrit avec humour une galaxie mal connue.
Un matin, Diane Harpmann reçoit un appel de sa collègue du Parisien Elsa Délos : son ami Dominique André, célèbre figure du journalisme d'investigation, semble s'être suicidé. Il laisse même une lettre pour expliquer son geste, où il se dit accablé par les poursuites judiciaires. Pourtant, Dominique était un habitué des reportages chocs et des sujets brûlants, pas le genre d'homme à baisser les bras. Epaulées par l'éditeur Richard Jaucourt, Diane et Elsa découvrent bientôt que Dominique enquêtait sur l'amiante...
Interdit en France en 1997, soit près d'un siècle après que son extrême toxicité eut été établie, l'amiante est aujourd'hui au coeur de l'un des pires scandales sanitaires de notre époque, un véritable crime à grande échelle rendu possible par la complicité de nombreux responsables politiques, industriels et médecins pendant des décennies.
Plus qu'un document, un thriller puissant et effrayant.
Ce livre a pour objectif de faire comprendre, en particulier aux parents, ce qui se passe en maternelle, ce qu'on y fait, ce qui s'y décide pour les enfants. À quoi ressemble une journée d'enfant à la maternelle ? Qu'est ce qui est en jeu derrière ces activités ? Quelles sont les méthodes d'enseignement ? Quelles compétences sollicite- t-on ? Quelles notions cherche-t-on à transmettre ? Quel est ce contenu imperceptible des programmes des sections de maternelle ?
Parce que cet enseignement est soit ignoré, soit dévalorisé, que partout en Europe on nous l'envie pourtant, les deux auteurs ont enquêté, accompagnées des enseignants dans des écoles très différentes, pour expliciter aussi les enjeux de cette école particulière.
Alice profite d'un moment privilégié avec sa mère au Muffin Palace pour lui annoncer son projet professionnel : devenir flic. Catastrophe pour cette ardente militante dans une association d'aide aux sans papiers, aux relations compliquées avec les forces de l'ordre.
Depuis longtemps, Alice a pu exercer son talent de détective, elle renifle l'embrouille à mille lieues et a décidé d'en faire sa profession. Grâce à Abdel. Abdel, l'immigré clandestin que sa mère aide depuis plus de 10 ans. Abdel expert en mensonges, élucubrations, spécialiste des combines en tout genre pour travailler, obtenir des allocations, des soins. Abdel le plus français des Algériens, dont l'ambition est d'avoir des papiers, coûte que coûte.
D'ailleurs, il se passe des trucs bizarres devant le Muffin Palace, et le Russe qui engloutit des gâteaux à la pelle au fond de la boutique à l'air louche...
Sur un ton léger, les auteurs photographient une autre France : celle des sans papiers avertis et débrouillards qui veulent juste vivre ici, travailler ici. Abdel existe et aucune des anecdotes n'est inventée.
Papiers discrets, papiers froissés, papiers jetés, les papiers d'emballage sont par nature éphémères: les voici dans ce livre repris à l'oubli, rendus à l'émerveillement, donnés à lire et à déchiffrer.
Au Japon, la manière rituelle d'offrir un cadeau est de l'enrober d'un papier blanc, symbole de pureté. A l'origine, l'emballage est aussi la feuille de bambou enveloppant la boule de riz, ou l'étui en paillon d'orge entourant les fruits ou les poissons séchés. Les papiers d'emballage, même produits de façon industrielle, ont gardé les traces de leurs origines. Sous leur apparente modestie se dévoile une infinie variété de motifs, de textures, d'écritures et de symboles révélateurs de la culture qui les a inventés.
Papiers du sucré ou du salé, papiers précieux du thé, déclinant les paysages célèbres, dialoguant avec l'actualité ou jouant d'un nostalgique retour aux sources, le bavardage des papiers est, pour qui sait le décrypter, le témoin familier et sincère des manières de vivre, de manger, de se souvenir et de créer des Japonais.
Précaires de la presse ou de l'édition, enseignants ou chercheurs jetables, architectes sous-payés ou stagiaires au musée, depuis 2001, avec la sortie du livre d'Anne et Marine Rambach, ils portent un nom : les Intellos précaires. On découvrait cette population au destin paradoxal : diplômée et compétente, studieuse et créative, elle vit, pas toujours mal, dans des conditions de grande précarité : avenir incertain, revenus fluctuants, déni de droits. Malgré une couverture sociale minimale ou inexistante, les Intellos précaires continuent à exercer ces métiers qu'ils ont choisis par passion. On annonçait alors leur disparition : les baby-boomers partant à la retraite, les OS de l'intellect n'allaient pas tarder à prendre leur place et, enfin, s'embourgeoiser.
Mais non. Les plans de titularisation de la fonction publique ont fait long feu, les postes abandonnés par les jeunes retraités sont supprimés, et puis, surtout, les entreprises et les institutions ont pris goût à cette main-d'oeuvre si flexible et si économique. La précarité a le vent en poupe.
Disons-le : l'intello précaire est le modèle secret du patronat. Il n'est pas précaire, il est indépendant. Il n'est pas soumis, il est professionnel. Il n'est pas sous-payé, il est compétitif. Même quand il est de gauche, il est ultra-libéral.
Reste une question : mal défendus par les syndicats et rêve inavoué du patronat, jusqu'où iront les Intellos précaires dans la soumission et la paupérisation ?
Réforme de la recherche, réforme des universités, réforme de l'audiovisuel, réforme de la presse écrite, les Intellos précaires sont au coeur de l'actualité. Le savent-ils ? Qu'en pensent-ils ? Vont-ils se faire entendre un jour ?
L'argent n'a pas d'odeur. Mais pour le groupe de cosmétiques Aube, l'argent l l'odeur de son nouveau parfum... Enfer. Au cours d'une soirée fastueuse organisée pour le lancement du parfum, son égérie, la star hollywoodienne du moment se fait assassiner ! Qui a tué Angelina Jolie ? Diane Harpmann, ex-mannequin recyclé dans le journalisme, mène l'enquête dans un Paris glacé recouvert de neige. Il lui faudra naviguer avec habileté dans le milieu du capitalisme capiteux, un univers sans foi ni loi où seuls comptent le pouvoir et l'argent. Il lui faudra aussi mettre à profit " la voie de l'harmonie ", l'aïkido. diane a déjà frôlé l'assassin. Elle veut mettre la main sur lui. Et réciproquement.
Colette disparut le 3 août 1954 entourée d'un halot de gloire. Mais elle restait aussi une romancière sulfureuse. Cette double identité n"a cessé d'embarrasser opposants et défenseurs de son oeuvre. Ce livre retrace les débats passionnels qui accompagnèrent la carrière de l'écrivain et qui continuèrent après sa mort. Il démontre qu'une véritable bataille s'engagea dès les années 1950 pour influencer sa postérité. Une bataille qui ne fut pas sans conséquence et sans dommages.
En 1997-1998, Coeur contre coeur, puis Les Lois de l'amour sont les premiers romans sentimentaux lesbiens. Ils tranchent résolument avec la littérature lesbienne habituelle : légers, drôles, oscillant entre grands sentiments et pastiches, ils sont militants sans être démonstratifs, sentimentaux tout en déconstruisant le genre pour éviter les caricatures. Dès leur lancement, ces deux livres rencontrent un grand succès auprès d"un public lesbien qui rêve de trouver enfin une issue optimiste aux romans qui s'adressent à elles.
Epuisés depuis plusieurs mois, ils sont réédités ici dans un même ouvrage, pour une nouvelle édition légèrement retouchée.
Coeur contre coeur :
Lorsqu'elle descend en gare de Chantilly, Mathilde, l'étudiante parisienne, ignore tout de ce qui l'attend. Or l'inattendu va prendre la forme de Frédérique de Montaine, la jeune directrice du Haras des écuries royales. Très vite, leur rencontre tourne au face-à-face. Mais le duel ne dissimule que très mal la violence de leur sentiment secret : le désir. Depuis le bal du château jusqu'au Prix de Diane, de dispute en poursuite et de provocation en aveu, se joue pour les deux femmes l'épisode le plus important de leur vie : leur histoire d'amour.
Les Lois de l'amour :
Chiara et Zeynep se rencontrent pendant une tempête de neige : Chiara aux commandes de son hélicoptère, et Zeynep évacuée en urgence après un geste héroïque. Mais ces circonstances romanesques ne sont que les premières secondes d'une histoire qui va heurter de plein fouet une réalité plus terre à terre : la législation sur le séjour des étrangers qui fait de Zeynep une immigrée clandestine. Les lois de l'amour contre le code pénal.
Les intellos précaires n'existent pas dans le classement officiel des catégories sociales. ils occupent plusieurs emplois à la fois ou pas du tout, leur statut change sans cesse, ils ne savent souvent pas eux-mêmes quelle est leur situation légale et où ils doivent cotiser. la situation des intellos précaires n'est prise en compte nulle part. les assedic n'ont rien à leur proposer, ni les caisses de retraite, ni la sécurité sociale. sur le long terme, leurs droits sont inexistants, partiels ou dérisoires. contrairement aux intermittents du spectacle, les intermittents de l'intellect ne bénéficient souvent d'aucune protection.
Le mode de vie des intellos précaires est celui d'enfants des classes aisées ou moyennes, habitués à un certain confort, à une consommation importante de produits culturels et de loisirs. mais leurs revenus ne sont pas à la hauteur. et on ne leur fait pas crédit. ils jouissent cependant d'un niveau de vie apparemment identique à celui qui était le leur lorsqu'ils dépendaient de leurs parents.
Ils vivent en centre-ville, mais dans des studios minuscules où les livres s'entassent jusqu'au plafond. ils vont au cinéma, a chètent des livres , vont au restaurant. mais ils font leurs courses chez leader price, sautent le petit-déjeuner, dînent d'un plat de pâtes au beurre, trichent dans les transports en commun. ils n'ont pas de machine à laver, pas de baignoire, et surtout pas de voiture. mais ils sont peut-être abonnées au câble. ils ont internet.
Dans certains secteurs, les intellos précaires sont partout: l'enseignement privé et public, les collectivités locales, les associations, les ministères, la presse, l'édition, les entreprises de communication et de publicité, les entreprises culturelles. ils sont les petites mains indispensables du monde culturel français. ils hantent les rédactions, les couloirs des maisons d'édition, les salles des profs. mais ils ne restent pas. ils n'ont pas de bureau, changent de lycée. on les joint généralement sur leur portable.
En fait, les intellos précaires sont très forts : ils sont diplômés, souvent très pointus, mais aussi incroyablement polyvalents. ils savent tout faire et, d'ailleurs, ils font tout. ils sont entreprenants, créatifs, ils sont super-doués, sauf pour se trouver une place de salarié.
Les intellos précaires sont des hyperactifs et leur contribution est considérable dans les domaines des arts et des lettres, de la communication, du militantisme et de l'associatif, et récemment d'internet. ils fondent des médias, créent des spectacles, dirigent des groupes politiques. d'ailleurs, les intellos précaires sont reconnus.
Parfois même connus.
Et, pour cette raison même, ils ne sont jamais considérés comme des précaires.
A la croisée de l' enquête et de la chronique, voici le portrait d'une génération.
Anne rousseau et marie rambach sont deux intellos précaires. sous la signature d'anne rambach, il leur arrive d'écrire des romans policiers.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des classes préparatoires scientifiques. Il couvre l'ensemble du programme officiel en informatique, insistant sur l'utilisation de Maple comme support au calcul scientifique ainsi que sur l'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation. La présence de nombreux exemples et d'explications détaillées permet au lecteur, même non averti, d'apprendre à utiliser Maple en vue des concours, qu'il ait accès à un micro-ordinateur ou non. Un aide-mémoire placé à la fin de l'ouvrage regroupe les éléments essentiels à connaître pour les concours : syntaxe des fonctions et structures de programmation. L'auteur, ancien élève de l'École polytechnique, enseigne l'utilisation de Maple au lycée Hoche à Versailles, en classes préparatoires.
À l'heure où l'imprimerie connaissait ses premiers développements, le Narrenschiff de Sebastian Brant rencontra un immense succès auprès du public, et des traductions latines, françaises et anglaises virent le jour. La présente étude retrace comment, dans les Nefs, la pratique de l'adaptation constitue une entrée en écriture, et est à plus d'un titre, une forme de création littéraire. Lecteurs, commentateurs et interprètes du texte source, les adaptateurs redéfinissent la notion de fidélité et multiplient les écarts dans la pratique concrète de l'écriture, sans jamais reléguer dans l'ombre la perspective didactique de l'ouvrage, indissociable du motif de la nef chargée de fous et promise au naufrage.
Cet ouvrage explique en quoi l'art des jardins entretient d'étroites relations avec différentes expressions artistiques du Japon.
Cette méditation en image prend son point de départ dans les règles d'un traité du XIe siècle sur l'art de dresser les pierres, le Sakutei-ki (notes sur la fabrication des jardin). Ce traité et les applications qu'il recommande développent certaines spécification originales commune à la culture japonaise : l'attrait pour l'éphémère, la dissymétrie, l'instant décalé en musique ou en architecture, la fascination pour la matière brute, ou encore la dématérialisation de l'espace et la recherche de la vacuité.
Dans la tradition continentale sino-coréenne, longtemps modèle incontesté, les trois éléments indispensables à la reproduction de la résidence céleste aux dimensions de l'homme étaient le lac, l'île et la montagne : composantes qui coïncidaient si bien avec la configuration de l'archipel montagneux que l'enclave maritime ; au centre du pays, la Mer intérieure, parsemée d'îlots rocheux, a été prise par les Japonais comme modèle pour leurs jardins.
De même que l'écriture dans chaque civilisation s'inscrit dans un espace donne, la disposition du jardin et les compositions de pierres doivent se soumettre a certaines règles afin que, dans le respect d'un équilibre cosmique, le jardin et par voie de conséquence son propriétaire ne tombent pas dans la disharmonie et n'endure des malédictions.
Formant autant de chapitres, les principales règles du traité sont décryptées à travers des commentaires, des documents iconographiques sur les jardins, plans, estampes, photographies, et leurs sources d'inspiration. Des digressions développent systématiquement dans chaque chapitre l'interrelation de cet aspect du jardin avec les différentes expressions artistiques, en particulier dans la création contemporaine.
Est inclus dans l'ouvrage un CD-Rom interactif consacré à une partie du traité « Le Possible et l'impossible ». Il propose une approche en deux modes, réceptif et actif, pour mettre en application différents principes de réalisation des jardins.
Junko Go, 32 ans, 1,78 m.
Américaine d'origine japonaise. Flic à Washington en détachement au Japon. Signes particuliers : aime son arme et les femmes. Un ingénieur a été assassiné près de l'usine de retraitement de déchets nucléaires où il travaillait. La jeune inspectrice Junko Go est chargée de l'enquête, avec son partenaire Masayuki. Le ministère souhaite une investigation discrète : la construction d'une nouvelle usine nucléaire dans l'île d'Hokkaido a déclenché un mouvement massif de protestation et un bras de fer entre le gouvernement et les écologistes.
Un deuxième ingénieur est retrouvé étranglé et les premières pièces à conviction ont disparu. Si l'atome n'a pas d'odeur, la question atomique, elle, sent la poudre. Affrontements, poursuites, manoeuvres, fusillades et complots politiques et maffieux s'entremêlent dans la capitale japonaise. Pourtant, la solution est ailleurs.
Junko Go. Jeune, belle, brillante - et flic. Elle vit aux Etats-Unis, mais ses parents sont japonais : un visage oriental, des réflexes américains. Et une passion pour les armes à feu...
Elle revient dans son pays d'origine pour une mission de coopération entre services de sécurité et retrouve son père, chef de la police de Tokyo. Le soir même de son arrivée, un terrible attentat a lieu dans le métro. Suivi de crimes atroces. Un par jour...
Junko se lance dans l'enquête. Sectes, manipulations politiques, tueurs psychotiques, les pistes s'emmêlent, se brouillent, lui font côtoyer les secrets du pouvoir avant de la plonger dans les quartiers les plus chauds, peuplés de personnages effarants... Jusqu'à ce qu'elle sente que le tueur, trop bien informé, a décidé de resserrer sa menace... autour d'elle.
Anne Rambach nous plonge dans un univers nocturne hallucinant, où le désir et la violence font la loi, avant de nous emporter, au fil d'un récit éblouissant, vers un dénouement explosif.
Anne Rambach a trente ans. Tokyo chaos est son premier roman.
Quand Erwan atterrit à Tahiti, deux sentiments l'animent : l"espoir et l'inquiétude. A priori une croisière dans le Pacifique, c'est les vacances rêvées. Mais Erwan a embarqué pour obéir à un pacte étrange : à bord, parmi les centaines de passagers, se trouve l'homme de sa vie et il n'a que dix jours pour le démasquer.