Filtrer
Rayons
Support
Ranier Maria Rilke
4 produits trouvés
-
Sa vie est passée dans la vôtre : lettres sur le deuil
Ranier Maria Rilke
- Belles Lettres
- Domaine Etranger
- 7 Octobre 2022
- 9782251453446
Des lettres de condoléances ? Ce qui change tout et permet d'en faire un livre, c'est qu'un grand poète les a écrites et a trouvé les mots pour nous aider à assumer un deuil - peut-être qu'on ne s'y attendait pas de sa part. Et même s'il écrit qu'il trouve le mot consolation un peu léger, on osera dire que ses lettres font du bien et sont tout simplement consolantes. D'autant plus que nous avons parfois l'impression qu'il nous connaît et s'adresse à nous.
Le Guardian a fait l'éloge de ce livre à sa sortie en Angleterre, disant que c'était un trésor. Le mot est juste. Cette écriture chargée d'une humanité généreuse et réconfortante, nous prouve que l'on n'est plus dominé par les idées les plus noires dès lors qu'on les décrit, les consigne, les analyse, les enrichit philosophiquement - l'écrivain, dans ses pages, et nous, dans notre cerveau, une fois qu'on les a décodées grâce à lui. -
La vie commence chaque jour : lettres de sagesse émue
Ranier Maria Rilke
- L'Orma
- Les Plis
- 22 Avril 2021
- 9788831312660
Doué de l'indulgence des inflexibles, un grand poète apprend à regarder le monde comme s'il s'agissait du premier jour de la création et à affronter les difficultés comme un moyen de se découvrir soi-même.
Trésors de sagesse et d'audace, les lettres de Rainer M.
Rilke résonnent par leur profondeur et leur actualité : les réflexions d'un homme sachant exiger de la vie toute sa perfection.
-
Huitième élégie de Duino ; la déchirure
Ranier Maria Rilke, Alexandre Hollan
- Fata Morgana
- 16 Février 2024
- 9782377921553
Publié initialement en 1998 et épuisé depuis plus de dix ans, cette traduction (accompagnée du poème original et suivie de l'embrasement philosophique de Munier) fait partie de notre collection d'immémoriaux : des textes qui, par leur résonance universelle, traversent les époques. Cette nouvelle édition perpétue l'entretien de notre fonds et assure la nouvelle disponibilité de ce texte capital.
-
J'ai tant a vous dire, qu'un seul jour n'y suffira pas ; correspondance 1923-1926
Monique Saint-hélier, Ranier Maria Rilke
- Zoe
- 9 Avril 2012
- 9782881828560
C'est en été 1923, lors d'un bal, que Monique Saint-Hélier rencontre Rainer Maria Rilke. Elle a vingt-sept ans, lui vingt de plus ; il est célèbre, mais elle l'ignore, car elle n'a qu'une connaissance limitée de la littérature en langue allemande, et l'oeuvre du poète autrichien n'est encore que très peu traduite.
C'est Rilke qui, quelques mois plus tard, prend l'initiative de la correspondance. Le poète a été touché par la fragilité physique de Monique Saint-Hélier. Ils s'écriront jusqu'à la mort du poète, à la fin de 1926. La connivence qui naît entre Rilke et Monique Saint-Hélier est en partie due au fait que leurs angoisses et leur mal de vivre se ressemblent ; au fait, aussi, que le poète, lui-même malade, interprète la souffrance physique dans un sens mystique, comme l'expression d'une élection. Grâce à cette vision, Monique Saint-Hélier parviendra à conférer une signification à la dégradation de son état physique. Rilke aura beaucoup contribué à la maturité littéraire de Monique Saint-Hélier.