Richard Cannavo

  • " Il a surgi un beau matin, comme flottant à la dérive d'une fin de siècle maussade. Il semblait né de l'air du temps, porté par une vague caressante et tiède, avec en lui cette nostalgie douce-amère, ce désenchantement feutré, cette douleur furtive qui sont les spleens d'aujourd'hui. En douceur, sans tapage, Alain Souchon s'est inscrit dans notre univers quotidien, chaleureux et familier. " Ami de longue date de Souchon, Richard Cannavo propose ici la première biographie jamais écrire sur cet artiste qui incarne si parfaitement son époque, de l'enfance mélancolique et traversée de drames, jusqu'au séjour en Angleterre où naîtra la vocation, des années de galère et de déprime jusqu'aux tournées triomphales. En vingt-cinq ans de carrière, vingt-cinq ans de succès, Souchon s'est imposé peu à peu dans nos vies comme une voix nécessaire, depuis vingt-cinq ans il chemine à nos côtés comme un ami sincère, dévoilant au tri du temps une personnalité de plus en plus lumineuse, attachante, et éminemment fraternelle.

    Un livre à l'image de son sujet, à la fois drôle et émouvant, bourré d'anecdotes et de témoignages. Un livre savoureux et grave, tendre et léger comme une chanson de Souchon.



    Rédacteur en chef au Nouvel Observateur, dont il dirige le supplément télévision, Richard Cannavo est l'auteur d'une biographie d'Yves Montand qui fut un best-seller international, ainsi que de la biographie de référence de Charles Trenet. Il a écrit de nombreuses chansons (en particulier pour Juliette Gréco).

  • La connivence des lâches

    Richard Cannavo

    • Seuil
    • 7 Février 2001

    (...) Louise, Hugo, Werner, Justine. Ces quatre-là, que tout sépare, n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais une même espérance les unit : leur quête éperdue de l'amour dans un monde hostile. Aux confins du désespoir et de la folie, du rêve et de l'apaisement, leurs histoires malgré eux se mêleront, pour le meilleur et pour le pire. Tant il est vrai que les choses qui nous font vivre nous font souvent mourir. Un roman poignant où la vie peu à peu se défait dans une lumière crépusculaire.

  • Lorsque Mathilde annonce à Lorenzo qu´elle le quitte, celui-ci perd pied. Tout s´écroule. Elle, cette femme qu´il aime tendrement, « sa Mathilde », décide de mettre un terme à leur histoire, une liaison tendre et complice. Car Lorenzo est marié et Mathilde ne supporte plus cette relation murée dans une attente interminable, mêlée de solitude et de doute.


    Alors qu´elle tente de passer de l´ombre à la lumière, il s´enfonce dans la tristesse. Et lorsqu´il rebondit enfin, Mathilde, elle, rechute...


    Entre confusion, colère et regrets, l´épanouissement saura-t-il se faire une petite place ?



    Richard Cannavo est écrivain, biographe et journaliste. Ses deux derniers romans La Connivence des lâches et Le Chien fou ont reçu un bel accueil de la critique, et ses biographies de Charles Trenet et d´Yves Montand ont eu un immense succès.

    "Il y a du Stefan Zweig dans cette façon d'écrire l'indiscible, et du Erik Satié dans la petite amertume, distillée d'une plume musicale... On tourne les pages avec émerveillement : le blues Cannavo devient littérature, car l'auteur est magicien." François Forestier Le Nouvel Observateur

empty