Flammarion
-
«Une grande partie de la vie s'écoule à mal faire, la plus grande à ne rien faire, la vie tout entière à faire autre chose. Quel homme me citeras-tu qui mette un prix au temps, qui estime la valeur du jour, qui comprenne qu'il meurt chaque jour ? Mon cher Lucilius, embrasse toutes les heures.» (Lettre 1)Vivre en accord avec le destin, se défaire du superflu, adopter une attitude digne face à la mort et garder, en toutes circonstances, la tranquillité de l'âme : telles sont les leçons que Sénèque enseigne à son disciple Lucilius au fil de cette correspondance pédagogique. Manuel pratique à l'usage de l'apprenti stoïcien, les Lettres à Lucilius (Ier siècle apr. J.-C.) nous exhortent de changer nos habitudes afin de nous changer nous-mêmes, et d'apprendre à mourir - pour essayer de vivre.
-
Quel feu secret dévore Phèdre? Qu'adviendrait-il pour peu que paraisse au jour la «flamme si noire» de son amour impur?...
En s'appropriant l'un des grands sujets tragiques de l'Antiquité, Racine a composé la plus sombre, la plus sublime, la plus éperdue de nos tragédies : la marche implacable et funèbre de son intrigue est comme une invite à méditer sur les fureurs du désir et de la passion, sur les monstres tapis dans les replis du labyrinthe de l'âme.
-
La vie heureuse ; la brièveté de la vie
Sénèque
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 2 Mai 2005
- 9782080712448
Peut-on être philosophe dans n'importe quelle société et dans n'importe quelle situation ? Ou, plus précisément, peut-on philosopher quand on est l'homme le plus riche de son temps ? Peut-on philosopher quand on est pris dans les obligations de la vie sociale ? Ces interrogations sont peut-être les avatars d'une question plus fondamentale, celle du rapport de la philosophie au pouvoir politique - question qui ne pouvait manquer de passionner Sénèque, philosophe stoïcien, homme fabuleusement riche et précepteur de l'empereur Néron.
-
Pour Jason, qu'elle a aidé à conquérir la Toison d'or, Médée a trahi son père, tué son propre frère, commis crime sur crime.Mais lorsque celui à qui elle a tout donné décide de la répudier pour épouser Créüse, la fille du puissant Créon, sa fureur ne connaît plus de limites : cette mère, pourtant aimante, sacrifiera ses deux enfants innocents sur l'autel de la vengeance...Avec Médée, rédigée entre 63 et 64 de notre ère, Sénèque donne l'une de ses plus belles tragédies. L'amour et la passion y conduisent insensiblement à l'acte le plus inhumain : l'infanticide.Dossier : 1. Médée dans la littérature grecque2. Médée dans la littérature latine3. La «fureur» de Médée4. Médée à travers les siècles.
-
-
De la providence ; de la constance du sage ; de la tranquillité de l'âme ; du loisir
Sénèque
- Flammarion
- Gf
- 21 Janvier 2003
- 9782080710895
Ces traités, sous forme épistolaire, accompagnent l'apprenti philosophe sur le long itinéraire qui mène à la sagesse et lui prodiguent des conseils de vie destinés à le libérer des contingences du monde. Au programme de philosophie en terminale.
-
-
VIE HEUREUSE-LA BRIEVETE DE LA VIE-LETTRES A LUCILIUS-MANUEL-PENSEESPOUR MOI- (L
Sénèque
- Flammarion
- 14 Mai 2008
- 9782081212633
Les écoles philosophiques de l'antiquité ne sont pas seulement des courants de pensée.
Une fois les cours achevés, chacun ne reprend pas de son côté son existence quotidienne, après avoir étudié un moment quelques conceptions purement théoriques. car les grecs et les romains attendent de la philosophie autre chose que le seul partage des idées : une transformation de la vie. etre heureux, pour les stoïciens, c'est parvenir à s'installer dans la " forteresse de l'âme ", selon l'expression de marc aurèle.
-