Filtrer
Support
Éditeurs
Rivages
-
Dominer la souffrance et s'en défendre grâce à la raison et à la parole - en faisant appel à toutes les ressources de la rhétorique - est au centre de la pensée de sénèque qui rassemble, dans ses consolations, les grands thèmes de la méditation antique sur la douleur et la mort.
Au cours de son exil en corse ordonné par l'empereur claude qui l'accuse d'intriguer contre lui, sénèque adresse à sa mère, helvia, sous forme de consolation, une réflexion sur l'exil et sur le bonheur véritable. la seconde consolation, destinée à marcia, une femme qui vient de perdre son fils, est une méditation sur le deuil et sur l'ultime recours que peut être la mort face à la tyrannie. ces deux textes sont un irremplaçable témoignage de l'art avec lequel les stoïciens savaient affronter la souffrance et la mort.
-
Ce petit chef-d'oeuvre, écrit quatre ans avant la mort du philosophe, pose le problème de la retraite intérieure, du loisir lettré, de l'arrêt de l'activité civique. L'auteur s'y justifie d'abandonner la politique au profit d'une contemplation de la nature ; il montre que contempler, c'est agir, et que participer aux affaires publiques n'est pas une obligation absolue. La contemplation est pour l'homme une façon de se grandir.
-
De la brievete de la vie_1_ere_ed - fermeture et bascule vers 9782743636494
Sénèque
- Rivages
- 1 Septembre 1991
- 9782869304840
Nous pouvons discuter avec socrate, douter avec carnéade, trouver la paix avec epicure : maîtriser la nature de l'homme avec les stoïciens, la dépasser avec les cyniques.
Puisque la nature nous permet de communiquer avec n'importe quelle époque, pourquoi ne pas quitter cet étroit et éphémère passage de notre vie et ne pas nous lancer de tout notre être dans ces espaces illimités, éternels, et où nous pouvons côtoyer ceux qui sont meilleurs que nous ?
Aucun d'eux ne sera avare de son temps, aucun ne manquera de renvoyer son visiteur plus heureux et plus en paix avec soi-même qu'à son arrivée, aucun ne laissera quiconque repartir les mains vides.
-
Le temps a soi (1ere ed)
Sénèque
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 9 Mars 2004
- 9782743612313
Ce petit chef-d'oeuvre, écrit à partir de 62 de notre ère, quatre ans avant la mort du philosophe, pose le problème de la retraite intérieure, du loisir lettré, de l'arrêt de l'activité civique.
Tel est le sens de la notion d'otium qui occupe le traité. l'auteur s'y justifie d'abandonner la politique au profit d'une contemplation de la nature ; il montre que contempler, c'est agir, et que participer aux affaires publiques n'est pas une obligation absolue. il exalte les architectures divines, prouvant que ce regard sur le cosmos est une façon pour l'homme de se grandir.
-
De la tranquillité de l'âme
Sénèque, Paul Veyne
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 2 Novembre 2016
- 9782743637941
De la tranquillité de l'âme ne ressemble guère à un livre de philosophie tel que nous le concevons de nos jours. La tranquillité n'est pas un terme technique. Elle est un problème de vie spirituelle et mystique. Cette question est d'autant plus pertinente qu'elle s'adresse à l'individu ou au sujet qui ne compte plus que sur lui-même et sait qu'il ne peut pas se fier à une nature, à l'histoire ou à la vérité. Ce texte est précédé d'un long et brillant essai de Paul Veyne.